Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Samedi...

par Hypophyse, samedi 15 décembre 2012, 09:43 (il y a 4157 jours) @ konrad

Votre réflexion en rejoint une que je voulais un peu partager ici.

La question de la dualité, ce qui est bon ce qui est mauvais, ce qui est pur ce qui est impur, ce qui est vrai ce qui ne l'est pas, ce qui est divin ce qui est démoniaque. Le Tao a une belle image à propos de cela.

La réaction ordinaire, ou celle qui parait louable, c'est de se distancer de tout ce qui nous apparait noir, de jeter le blâme au "côté obscur de la force", et refuser de s'y identifier.

C'est bien cela que l'on fait quand on jette le blâme sur le côté sombre des autres ou ce qui nous apparait tel), c'est qu'on s'attribue la blancheur et la lumière pour soi, avec le besoin de se rassurer qu'on tient bien les ténèbres à l'extérieur.

Mais avec tous les scandales actuels, et les cortèges de tuerie et de misères, on ne peut plus faire semblant qu'on ne participe pas à kek part au dark side. Il fait partie de nous, il est en nous, et il faut le reconnaitre. La fraternité de l'humanité va jusque là. Le véritable amour des ennemis, c'est d'abord ce que l'on fait avec ce que l'on n'ose pas voir en soi.

Le salut n'est pas tant dans le geste de se séparer de cette partie de soi, ce qui crée des divisions et des effets rebound d'autant plus grands que l'on veut être purs, mais de l'intégrer et la transmuter

  2000 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200505 messages dans 40807 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 83 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 03/05/2024, 00:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum