Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La porte d'Avallon ...

par Davyd1207, samedi 05 décembre 2009, 20:36 (il y a 5255 jours) @ Davyd1207

Avallon, L'île aux Pommes ouvre parfois ses portes au détour d'une vague. Hier, alors que je batifolais dans le clapot au large de l'archipel, quelques signes subtils retinrent mon attention.
Je décidais d'aller voir de plus près et commençais à contourner le banc de pierres.
C'est alors, qu'ayant contourné ce banc de rochers au plus près, j'aperçus une crique au nord de l'île du nord de l'archipel. Je croyais les avoir toutes visitées, mais celle-là me parut étrangère.
Le sable était rose alors que celui les autres criques des îles de l'archipel ont toutes un sable blanc très fin qui brille au soleil. J'abordai l'île sur cette crique perdue dans le temps....................

Liens: http://nessy.canalblog.com/archives/2008/07/28/10067366.html

Dans tous les cas, que ce soit sous la forme Avallon, Avalon, Avallach ou Afavallach, le nom est basé sur la désignation de la pomme et du pommier qui en celtique (breton, gaulois, gallois) se dit « aval »(île des fruits). Notons que la villes d'Avallon doit probablement aussi se rattacher étymologiquement à la pomme et au pommier.
La découverte fortuite, juste l'année suivant l'accession au trône du roi Richard Coeur de Lion, d'une tombe ornée d'une croix sculptée. Sur la croix en question était en effet gravée l'inscription :

« HIC IACET SEPVLTVS*IHCLITVS*REX ARTURIVS*IH IHSVLA*AVALOHIA »

Ci-gît le roi Arthur enterré en l'île d'Avalon (Insula Avalonia)

liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalon

L'île d'Avalon ou d'Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C'est aussi, selon certaines sources, l'endroit où fut forgée l'épée d'Arthur, Excalibur. C'est enfin l'île où vivait supposément la fée Morgane. Ce site légendaire a donné lieu à toute sortes d'interprétations en littérature et dans le folklore.

L'auteur du Haut Livre du Graal affirme même que son texte est copié d'un manuscrit latin qui a été trouvé « en l’Isle d’Avalon en une sainte meson de religion qui siét au chief des Mares Aventurex, la oli rois Artuz e la roïne gisent » (HLG, p.1052)

A découvrir

  712 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 150 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 150 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 19:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum