Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMMENT D’ANCIENS COMPLOTISTES SE SONT LIBÉRÉS DE VOLDEMORT

par corbeau, jeudi 19 novembre 2020, 08:45 (il y a 1246 jours)

Le reportage de Brigitte Noël et d'Emmanuel Marchand est présenté à ENQUÊTE le jeudi 19 novembre 2020 à 21 h à ICI Télé et en reprise le samedi à 13 h. À ICI RDI, ce sera le dimanche à 18 h 30.


Comment d’anciens complotistes se sont libérés de QAnon (Extraits)

La défaite de Trump n’aura pas sonné le glas de ce mouvement conspirationniste. De nombreux adeptes restent convaincus que l’élection leur aurait été volée. Mais pour d’autres, l’emprise s’est relâchée : Enquête a recueilli leur témoignage.

Un petit exode a déjà commencé. Sur le site web Reddit, quelques ex-adeptes racontent pourquoi ils ont tourné le dos au mouvement.

Un de ces forums est modéré par Jitarth Jadeja, un Australien de 32 ans qui, pendant deux ans, a été complètement obnubilé par QAnon. Par l'intermédiaire de Reddit, il participe maintenant à un réseau d’entraide pour les survivants de ce mouvement qui a presque gâché sa vie.

Je me levais le matin, je vérifiais si Q avait publié de nouveaux messages. Après, j’allais sur n’importe quel forum, Reddit ou 8chan, pour parler des derniers Q-drops.

Jitarth Jadeja

Au zénith de son obsession, Jitarth Jadeja estime qu’il consacrait 80 % de ses heures d’éveil à QAnon. Tu es devant ton ordi toute la journée, tu dors mal, tu ne quittes jamais la maison, tu manges mal, énumère-t-il.

Bien qu’on puisse penser que la majorité des adeptes de QAnon s’y retrouvent par amour pour Donald Trump, c’est plutôt son appui pour Bernie Sanders qui a mené Jitarth Jadeja vers le mouvement. La défaite du candidat gauchiste lors des primaires démocrates américaines de 2016 l’a amené à soupçonner que les politiques américaines – et les médias de masse – étaient contrôlées par des forces obscures.

À la recherche d’un média alternatif qui appuyait cette thèse, Jitarth est tombé sur la chaîne YouTube du célèbre conspirationniste américain Alex Jones, qui l’a initié à QAnon. Ce jour-là, il accueillait deux invités à l’émission qui parlaient d’un proche du gouvernement Trump qu’ils appelaient Q, se souvient-il. L’obsession était déclenchée.


C’est également sur YouTube qu’Antoine Fortin, un Montréalais de 25 ans, a appris l’existence du phénomène. Cet été, il a passé deux mois à dégringoler dans ce qu’on appelle souvent le terrier du lapin.

Je suis quelqu’un qui aime aller au fond des choses dans la vie, dit-il. Dans la situation de la COVID, j’étais incapable, j’essayais de trouver des réponses, mais il n’y en avait pas.

C'est l’algorithme de la plateforme qui lui a livré son entrée en matière, une vidéo intitulée QAnon : la tempête. La discussion était coanimée par le conspirationniste québécois Alexis Cossette-Trudel, le polémiste Stu Pitt et un blogueur QAnon nommé Daniel Latulippe, qui jasaient entre autres du fait que la pandémie avait été exagérée pour empêcher la réélection de Trump.

C’était rassurant, dans le sens où même si ce qu’ils proposent est encore plus freakant (que la réalité), t’as comme l’impression d’avoir une vision différente, affirme-t-il. À force de fouiller pour comprendre les ramifications de ce mouvement-là, je me suis fait entourlouper par leurs sornettes.

Mais ses nouvelles croyances ne faisaient pas l’unanimité auprès de ses proches. Ça devient vraiment malsain, tu te mets à douter et à avoir des discours que tes amis disent : "Slack un peu YouTube là, c’est correct que tu t’informes, mais on a l’impression que tu dérailles un peu".

Jitarth Jadeja dit s’être mis à dos tout son réseau. J’étais agité, fâché, et quand j’entrais dans une pièce, la tension montait, se souvient-il. Tout le monde détestait ça. Son seul allié était son père, qu'il a réussi à convertir au mouvement. Ce dernier demeure d'ailleurs fermement ancré dans ses croyances conspirationnistes, au grand dam de son fils.

La culpabilité que je ressens face au fait que mon père est encore là-dedans, et que c’est moi qui l’ai recruté, je me trouve diabolique.


La déprogrammation

C’est un podcast humoristique nommé Le Crachoir, qui se moque des conspirationnistes, qui a amené Antoine à décrocher de QAnon d’un coup sec. Ils ont exposé les manigances de façon honnête et directe, explique-t-il. J’ai réalisé que beaucoup des gens qui je pensais avaient une vérité, étaient en fait des gens qui se contredisaient, qui récoltaient beaucoup d’argent.

Antoine Fortin se dit soulagé de ne s’être trempé qu’à mi-cuisse dans l’univers QAnon, qu’il considère maintenant comme une secte. J’ai l’impression que si j’avais continué, tu peux tout remettre en question et tomber dans des patterns et des ramifications qui vont vers des sujets beaucoup plus dangereux et extrêmes.


Jitarth Jadeja parle plutôt d’une déprogrammation graduelle, catalysée par les incohérences et les faussetés qu’il avait commencé à déceler dans les propos de QAnon. Aujourd’hui libéré de ses tendances complotistes, il dit être hyperconscient des dérapages que peut entraîner le mouvement.

Les adeptes de QAnon croient participer à la bataille du bien contre le mal, explique-t-il. Ils pensent affronter des méchants qui boivent le sang des enfants, qui veulent tuer leurs familles. Quand tu crois à des choses pareilles, tu veux que tes ennemis brûlent.

Il ne reconnaît plus la personne qu’il était pendant cette phase conspirationniste. Je ne savais pas que j’étais capable de pensées aussi noires.

Une fois que ces gens ont coupé tous liens et dialogue social et qu’ils se retrouvent dans une bulle, on continue de les alimenter, et là, dans un contexte où on a de l’anxiété généralisée et du stress chronique à cause de la COVID, ce genre de discours agit comme carburant pour des passages à l’acte, explique David Morin.

Jitarth Jadeja ajoute que dans plusieurs cas, les adeptes de QAnon se font eux-mêmes violence, soit en s’isolant de leurs proches ou en refusant de consulter un médecin. Il raconte que le choc causé par sa propre déradicalisation était tel que, sans l’appui de sa famille, il se serait sûrement suicidé. Imagine, tu passes des années à promouvoir ces idées, dit-il. Mon monde s’est écroulé quand j’ai réalisé que j’avais été manipulé.


In https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1750385/qanon-complotiste-liberation

  1026 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200422 messages dans 40794 fils de discussion, 1178 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 04:02
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum