Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #16 - PARTIE 2-COMPLET- 750 Vues-

par gilles surprenant ⌂, mardi 21 avril 2020, 17:42 (il y a 1438 jours) @ gilles surprenant

[image]

[image]

[image][image]VIDÉORANDIA #16-CLIQUEZ ICI-[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
Ini(ignis)tiation (lat, initiatio, initiare, initium, « commencement », « entrée », « introduction». Censés provoquer un éveil de la conscience et une autre vision du monde.La vie nous amène son flot d'épreuves. Rien n'est comparable entre ce que vit chaque personne. C'est par les épreuves qu'on apprend justement à mieux se connaître par soi-même."On mesure la grandeur d'un humain, à la grandeur de l'épreuve qu'il surmonte."disait Antoine de St-Exupéry.
[image]
l’initié n’est pas celui qui a acquis certaines connaissances théoriques ou intellectuelles plus ou moins secrètes. C’est celui qui a œuvré sur lui-même pour parvenir à un degré de sagesse suffisant pour que se manifeste une épiphanie, c’est-à-dire une autre perception spatio-temporelle de l’univers non pas en fonction de théories diffusées par un maître qu’il soit Occidental ou Oriental mais en fonction de son niveau d’éveil, qui ouvre ses capacités d’observation directe au-delà de notre réalité coutumière.

[image]

[image]
-SOURCE

"AU-DESSUS DES NUAGES, LE CIEL EST BLEU !"-Arnaud Desjardin-
L’analogie symbolique de l’expression métaphorique faisant état de nuages cachant momentanément le soleil se retrouve dans toutes les traditions ésotériques et spirituelles . L’âme, principe de vie par excellence, reste toujours active, malgré les vicissitudes de l’existence. Cette certitude reste bien ancrée chez celui dont le regard se situe au-delà des apparences… Certaines pratiques méditatives issues du Zen associent les formes pensées à des nuages . La méthode consiste à les laisser passer sans s’y identifier, sachant qu’elles ne sont pas représentatives de ce que nous sommes vraiment.Le nuage est donc une métaphore qui aide à la non-identification avec les pensées et au discernement subtil de la différence entre la conscience (le ciel bleu et infini) et les pensées appartenant aux constructions perturbantes du mental (les nuages qui passent).
[image]
Tous les enseignements ésotériques sont unanimes : il existe en chaque être humain une instance supérieure et lumineuse que les diverses traditions ont nommé de différentes manières (Dieu pour les religions, Atma pour les yogis, Qi pour la sagesse chinoise, etc.). Prendre l’habitude de s’en remettre à cette force de vie qui habite chacun, c’est déjà passer au-dessus des nuages, à l’endroit où le soleil brille toujours .

[image]
[image]
[image]
Nous désirons, un jour ou l'autre, monter au sommet d'une montagne. Chacun choisi "sa montagne" selon ses aptitudes et ses intérêts pour agrandir ses horizons matériels et spirituels.Pour s'élever dans la Nature, il faut d'abord décider de monter au sommet d'une montagne. Demeurer en bas c'est d'accepter de vivre avec des horizons très limités. Connaître la Réalité à partir de différents point de vue développe l'humilité. La plupart de ceux qui sont allés au sommet de leur montagne, reviennent transformés, même si après, ils demeurent en bas pour le reste de leur vie. Choisir la voie la plus facile ou la plus escarpée; tout cela a un sens ésotérique.À chacun son choix de vie. Libre de choisir sa montagne, son cheminement et sa manière d'y monter... prendre son temps.Le plus difficile c'est de se décider à prendre le temps de gravir "SA MONTAGNE".

Une fois rendu en haut, on a une vision plus globale du monde d'en bas. On le voit de haut. L'impression de futilité des choses humaines avec le sentiment de grandeur et de puissance d'être au dessus de tout. Les horizons n'ont plus la même signification non plus. Il nous semble important d'aller au loin, plus loin que ce que nos yeux peuvent voir à la limite du ciel et de la terre. Nait alors en soi, un nouveau défit à relever. Mais pour y parvenir, il faut accepter de redescendre en bas de "sa montagne". Au couché du soleil l'éclairage donne un relief très nouveau à l'horizon. On découvre alors que sa VISION d'une chose dépend de notre manière de regarder la réalité sous différents éclairages et dans différentes circonstances.
-SOURCE -ÉCOLE DJEDI-Ésotérisme Expérimental


[image]
-SOURCE
[image]
Atteindre l'ILLUMINATION c'est comme de recevoir la lumière du soleil levant, au sommet d'une montagne. Cette montagne représente notre Karma -PLAN DE VIE- . Alors que les individus, demeurés dans la vallée, sont encore dans l'obscurité. Si on ne réussi pas dans sa vie à se rendre au sommet, on recommence dans une vie suivante. Car tant que l'on atteint pas le sommet on n'a pas réussi sa vie.

L'ILLUMINATION est l'aboutissement SPIRITUEL de sa vie sur terre.

[image]
Comme pour monter le mont Everest, on ne peut pas le faire d'un seul coup, il y a des camps de relais, ce sont les EXPÉRIENCES TRANSCENDANTALES. Pour un être humain il y a sept étapes (correspondant aux sept chakras). Pour les besoins de l'exposé d'aujourd'hui, on se concentrera sur les trois principales étapes de base soit:

CAMP #3: ÉMOTIONNEL

CAMP #2: INTELLECTUEL

CAMP #1: PHYSIQUE

ILLUMINÉ veut dire éclairé de l'extérieur. Le BOUDDHA signifie justement l'ILLUMINÉ. L'illumination est un "cadeau du ciel" accordé à celle ou à celui qui est parvenu au sommet de sa montagne. Il est allé au bout de sa vocation humaine. L'humain n'est jamais la source de son ILLUMINATION mais en est la cause par le fruit de son labeur sur lui-même.

"Travaille sur toi-même et tu seras illuminé"...donc tu ne seras plus jamais dans les ténèbres.

DÉMARCHE POUR ATTEINDRE l'ILLUMINATION
1- Il faut gravir sa montagne en transcendant (passer à travers) chacun des camps de base. La clé du succès est le détachement. En effet, pour arriver au sommet, il faut abandonner certains éléments superflus, renoncer à traîner plus avant ce qui pouvait, tout de même, être utile jusque là, sinon, on reste trop lourd. C'est le même principe que ceux qui montent l'Everest. Ils partent avec beaucoup de bagages et les abandonnent à mesure qu'ils montent.
[image]

Camp 1: Corps physique (le physique)
Nos préoccupations ne doivent plus être centrées à notre corps physique. Il faut accepter son physique tel qu'il est. Il faut toutefois distinguer le maintient de sa santé physique de préoccupations esthétiques superficielles.

Camp 2: Corps éthérique (l'intellect)
Il ne faut pas s'attacher à ses diplômes, ses idéologies ou sa culture. Il faut comprendre que tous les points vue sont discutables et défendables. Les grosses têtes bien remplies de données intellectuelles empêche souvent de lever le regard vers le sommet et limite ses intérêts à soi-même. Il faut apprendre à fermer ses livres pour ouvrir son cœur.

]Camp 3: Corps astral (les émotions)
Ce sont nos émotions qui nous propulsent vers le sommet. N'est-ce pas par idéalisme que nous voulons gravir "notre montagne"? Il faut se détacher des notions de bien et de mal. Çà existe mais il faut aller au delà des illusions. Faut-il vivre les extrêmes en Bien comme en Mal pour trouver la voie du juste Milieu.(comme Bouddha le fit)

Ainsi, dans notre démarche personnelle il faut se détacher des aspects physique, intellectuel et émotionnel de notre être pour réussir à atteindre le sommet. On arrive donc en haut complètement nu et seul.

2- Au sommet de la montagne notre vision de la RÉALITÉ est beaucoup plus vaste. On peut même voir le futur, ce qui s'en vient. Le soleil se lève d'un côté de la montagne alors que l'autre c'est toujours la nuit.

Deux voies s'offrent à nous.
Rester au sommet selon la voie sacerdotale pour vivre seul en contemplation du monde spirituel ou
redescendre selon la voie du mariage avec le monde de la matière.

Pour les bouddhistes l'illumination est juste une expérience ponctuelle. Comme le dit un proverbe: "Avant l'illumination je coupe du bois et je vais chercher de l'eau à la rivière. Après l'illumination je coupe du bois et je vais chercher de l'eau à la rivière". Sauf que le mobile n'est plus le même, la vie n'est plus une fatalité incompréhensible, tout à un sens librement consenti pour jouir de son incarnation par AMOUR pour le monde.
[image]
''Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.''« Sur une haute montagne » : c’est le lieu biblique des manifestations divines parce qu’il symbolise en même temps la terre et le ciel. C’est là que se situent les rendez-vous entre Dieu et les hommes : Dieu descend tandis que l’homme monte.Puis, malgré cette Transformation, le Christ redescendit en Bas de la montagne...
[image]
[image]
Alors, que la mort dans l’âme, il vole vers son lieu d’exil, il rencontre deux goélands « purs comme la lumière des étoiles (p45) » (une sorte d’Anges ?) qui lui proposent de le guider vers un lieu mystérieux.-Et c’est cet amour qui poussera Jonathan Livingston(PIERRE VIVANTE) le Goéland à retourner sur terre, malgré les risques, auprès de son ancien clan...
[image]
Le secret du succès, est, qu'une fois au sommet il faut redescendre mais surtout redescendre sur l'autre face.

C'est à dire, monter à partir de LA VALLÉE DES LARMES pour ensuite redescendre dans LA VALLÉE DU BONHEUR.

Voie du mariage
Après avoir transcendé par l'épreuve chacun de nos aspects pour arriver au sommet on redescend. Contrairement à la
montée, la descende se fait dans l'extase à chaque aspect que l'on retrouve. On descend avec le sourire ... comme les moines
tibétains. Après l'illumination on redescend retrouver femme et enfants et on continue à vivre.
Voie sacerdotale
C'est le problème des moines installé dans leur monastère. Une fois rendu au sommet il continue à regarder en haut de la
montagne plutôt que de regarder en bas et redescendre. C'est pourquoi il ne réalise jamais la fusion.

Disposition pour l'illumination
Ceux qui sont né le matin ou le jour voient clair. Ils n'ont pas besoin de religion ou de guide pour monter la montagne car il voit
les obstacles. Ceux qui sont né la nuit, par contre, ne voient pas et ont besoin des religions, d'une voie qui leur dit quoi faire et
par ou passer pour monter la montagne.

Épreuve
Épreuve ne veut pas nécessairement dire souffrance. Celui qui est préparer accueille l'épreuve avec joie car il sait qu'il va
passer le test.

[image]

[image]

LE BON GRAIN DE L'IVRAIE
[image]
Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu; par-dessus, il a semé de l'ivraie en plein milieu du blé, et il s'en est allé.

Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut aussi l'ivraie. Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie"?

Il leur dit: "C'est un ennemi qui a fait cela". Les serviteurs lui disent : "Alors, veux-tu que nous allions la ramasser"? "Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier"».

Les disciples ne comprenaient pas et dirent à Jésus : explique-nous la parabole de l’ivraie. Il leur répondit : Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume: l'ivraie, ce sont les sujets du Malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
[image]
De même que l'on ramasse l'ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde: le Fils de l'homme enverra ses anges; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles»! Matthieu, chapitre 13.Mais nous avons notre mot à dire dans cette histoire, notre partition à jouer dans le grand orchestre de la vie. Nous devons nous y appliquer du mieux possible pour passer l'épreuve de la "pesée divine", aux "balances du ciel". Y faire ou ne pas faire le poids ? Part d'ombre d'un côté, part de lumière de l'autre... Dans notre libre arbitre, c'est déjà à nous de décider, ici et maintenant..
[image]
La Grande Récolte se Fera au moment ou la Terre se Meurt, La Terre SEMEUR et Les "Jardiniers" qui possèdent la Terre sont de plus en plus présents. Et ils s'apprêtent à faire LA RÉCOLTE. Sommes-nous concernés personnellement ou collectivement ? C’est le Très-Haut qui en déterminera le moment. C’est comme pour les semailles terrestres: nous ne pouvons pas déterminer le moment de la moisson.L’occasion nous est encore offerte de semer et Tant que nous en avons encore le temps, pratiquons le bien.Et si les civilisations étaient une sorte de champ de culture ou des êtres supérieurs nous cultivent de la même manière que nous cultivons les légumes ?A l’apogée d’une civilisation (quand les humains cultivés sont bien élevés) des moissonneurs (êtres supérieurs) viennent récolter le bon grain (les humains) laissant sur place l’ivraie.Après ces trois jours les bons seront séparés des méchants.Après ces trois jours Michel Archange viendra faire sa sélection des êtres bons (La récolte).

[image]

[image]

[image]
Jusqu'à la toute fin du cycle, le bon grain et l'ivraie ont poussé côte à côte dans le champ de l'humanité. Avec la septième trompette, elle somme l'heure de la moisson. C'est aussi l'heure pour les morts d'être jugés : c'est le troisième grand malheur.
[image]
Le temps est venu " de perdre ceux qui perdent la terre " : les hommes ont détruit leur planète par la pollution générale (destruction physique : œuvre du dragon), par les fausses théories (destruction mentale : œuvre du faux prophète), par les aberrations de la prostituée (destruction psychique : œuvre de Satan). Personne n'est condamné par une puissance vengeresse extérieure comme le laisse entendre l'expression " voici ta fureur à toi " : au temps de Jean l'on croyait que c'était Dieu qui chatiait. Mai les non-élus réalisent eux-mêmes qu'ils sont des morts.

La septième trompette sonne la fin de toute polarité pour les élus ainsi que leur entrée définitive dans le royaume de la lumière :

" Alors s'ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel,
et son arche d'alliance apparut,dans le temple;
puis ce furent des éclairs, des voix, des tonnerres, avec tremblement de terre,
et la grêle tombait dru… "

(Ap 11, 19)

Le temple de Jérusalem n'était que la figure du " temple de Dieu dans le ciel " auquel Jésus faisit allusion quand il disait à la Samaritaine : " L'heure vient où ce n'est plus sur la montagne ni à Jérusalem que les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité… car Dieu est esprit et ceux qui adorent, c'est en esprit qu'ils doivent adorer… " (Jean 4, 21-24)

Les voix clament au ciel : " La royauté est acquise à notre Christ et il régnera dans les siècles des siècles! " Le Christ vainqueur, c'est l'homme cosmique qui a bâti son temple intérieur avec l'énergie de l'intelligence universelle, l'homme qui a rempli son temple de la lumière qui fait toutes chose nouvelles. Dans cette lumière, apparaît l'arche d'alliance qui était le symbole de l'alliance entre la divinité et l'humanité.

L'homme cosmique fusionne en lui l'énergie de la matière qu'il a transmutée et l'énergie divine qu'il a intégrée. L'homme intégral est la vraie arche d'alliance revêtue d'or précieux (matière transmutée) et contenant les tables de la loi ( il est lui même la loi de l'évolution). Il organisera la terre régénérée par les immenses réserves d'oxygène contenues dans les glaces de l'Arctique et de l'Antarctique. Ce nouveau déluge aura lieu quand l'axe de la terre se redressera, causant un effroyable tremblement de terre, bouleversement planétaire.

Cette ultra-violente " secousse " est symbolisé par la grêle qui tombe dru (destruction de la végétation actuelle) et des tonnerres (tempêtes électriques dans l'atmosphère extérieure et tempêtes psychiques dans l'atmosphère intérieure de chaque individu. Au-dessus de ce désastre sans précédent, plane le regard-soleil de celui qui était et qui est…

[image]
C'est maintenant le temps de la moisson : le bon grain est séparé de l'ivraie. Il est fini le temps de la polarité, cette polarité qui était nécessaire jusqu'à la cinquième race inclusivement.

La polarité que l'Apocalypse représente par la femme solaire et le dragon se retrouve dans le zodiaque où le dragon devient scorpion. L'étoile principale du Scorpion apparaît à l'horizon, la constellation d'orion disparaît à l'horizon opposé : les deux semblent se livrer un perpétuel combat avec une épée très distincte. La mythologie l'a toujours présenté comme un guerrier.

Quand le catholicisme devint religion d'état dans l'empire, le Mithra de perse (Orion) devint Saint Georges à qui l'on attribua certains traits du Michel de l'apocalypse. Pour les chrétiens, le dragon devint le démon et, comme la voie lacté passe par la tête du scorpion, la femme de lumière apparaît avec le dragon sous ses pieds. Partout l'on retrouve le combat de la lumière contre les ténèbres jusqu'à ce que le fils d'homme soit devenu fils de Dieu.

Le fils d'homme qui était sorti de l'énergie primordial a été connu sur la terre comme " le serviteur souffrant ", l'agneau égorgé. Après sa résurrection, son père " le fit asseoir à sa droite ", sur son trône de gloire. Maintenant que "les temps sont accomplis ", il revient dans la gloire de son père (énergie blanche) pour séparer le bon grain d'avec l'ivraie.
[image]
" La faucille aiguisée ", c'est l'apocalypse qui contraint chaque individu à laisser tomber les masques et à se situer, soit dans le camp de la lumière, soit dans le camp des ténèbres. Les cents quarante mille vainqueurs, voilà le bon grain que les serviteurs (les êtres de lumières) receuillent avec soin pour l'engranger dans les greniers célestes. " Le Fils d'homme assis sur la nué blanche ", est le " cavalier blanc " qui lorsque le premier sceau fut brisé, était parti " pour aller vaincre ". Après avoir vaincu " Babylone la grande " (les adorateurs de l'argent et du pouvoir), il revient " avec une couronne d'or sur la tête " pour "moissonner la terre ".


[image]

[image]
[image]
[image]


[image]
*Une idée(en Rouge) d'Alain Nyala que Bernard de Montréal aurait aimer!!!!

[image]

[image]
-SOURCE
[image]

[image]

[image]


[image]
-SOURCE
LA VOIE MYSTIQUE est en haut, vers le ciel.
LA VOIE DU RELIGIEUX est vers la droite.
LA VOIE DU SCIENTIFIQUE est vers le bas, vers la matière.
LA VOIE DU GUERRIER est vers la gauche.
LA VOIE DE L'ARTISTE est celle du milieu, verticale.On ne peut bien la voir qu'avec le coeur.L'essentiel étant invisible pour les yeux.De la SOURCE, elle nous inspire et nous aspire Vers l'ascension elle nous transporte.Au centre, se trouve l'être, ICI ET MAINTENANT.Se croyant prisonnier de sa caverne, de la matrice.Si la première voie (matérielle) lui propose de s'enfoncer d'avantage dans la caverne (Tunnel),la seconde (spirituelle) lui propose d'en sortir définitivement.Par LA VOIE DU COEUR l'être n'est plus prisonnier.Il peut sortir et revenir dans sa caverne à VOLONTÉ. (Par le passage de lumière au sommet de sa caverne)Accomplissant ainsi un engagement à la fois matériel et spirituel.C'est la voie de l'équilibre.

[image]

[image]
[image]

[image]
-SOURCE
Je trouve cette fable terriblement représentative de la Société! Certains préparent les mauvais temps à venir, d'autres jouissent de tout et se disent "bah! demain il existera bien quelque chose dont je pourrai jouir, quitte à demander autour de moi". Il y a donc des cigales et des fourmis dans notre société et peut-être aussi une troisième espèce, une hybride de la cigale et de la fourmi celle-là, que je nommerai les "FOURGALES".

Les fourmis elles, dans le cas présent les survivalistes, n'accumulent pas nécessairement d'argent mais plutôt de la nourriture, des moyens d'en produire, des outils, des systèmes de défense et de protection, un abri sécuritaire et permettant l'agriculture, peut-être aussi un peu de métaux précieux comme l'or et l'argent sonnants et trébuchants.

Entre les deux, les "fourgales", des gens qui ont la clairvoyance de la fourmi mais, faute de savoir mieux, l'impuissance de la cigale.Ces "fourgales" sont conscients des durs temps à venir. Pour plusieurs ce sera une crise économique plus difficile que la dernière, pour d'autres ce sera une crise majeure qui marquera un tournant dans l'économie occidentale, enfin quelques uns sont conscients d'un effondrement à venir. si vous connaissez des fourgales (des gens qui ont la prévoyance et la sagesse de la fourmi mais seulement les connaissances de la cigale), tentez de leur expliquer comment se préparer adéquatement, ça fera des piliers de reconstruction.

Il y a beaucoup plus de fourgales qu'on ne le pense. Comme quoi, malgré l'abrutissement provoqué délibérément par les médias, malgré l'hyperconsumérisme partout encouragé, presque forcé, il existe beaucoup plus de gens qu'on ne le pense qui font preuve de sagesse et de réalisme. Vive la sagesse populaire! - Sapientia populi.


[image]

[image]
[image]
[image]
Les six plus grandes banques du Canada emboîtent le pas au Mouvement Desjardins et annoncent qu'elles offriront des sursis de paiement, notamment pour les prêts hypothécaires, aux clients touchés financièrement par la pandémie.

Desjardins et les grandes banques ferment également des succursales, en raison de la COVID-19.

La Banque de Montréal (BMO), la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale (RBC), la Banque Scotia et la Banque TD ont annoncé mardi soir dans des communiqués presque identiques qu'elles offriraient des « solutions flexibles » à leurs clients.

Tout comme Desjardins, les six banques promettent de collaborer « au cas par cas » avec les particuliers et les petites entreprises qui font affaire avec elles.

"Ce soutien inclut jusqu'à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d'autres produits de crédit", indiquent les banques.

Les clients en difficulté financière ou privés de salaire à cause du coronavirus, que ce soit en raison d'une mise à pied temporaire ou de la fermeture de la garderie de leur enfant, sont invités à contacter leur institution financière.

Les six banques ajoutent qu'elles pourraient envisager des mesures additionnelles si les conditions économiques le requièrent.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
Voici le lien-Pour voir le Congrès ÉSO 2020
par internet(en privé):il faut avoir une adresse Gmail au tarif de 37$
ou 27$ pour abonné au Club CRÉÉE.

[image]https://esoterisme-exp.com/Section_main/Conference/CONGRES/ESO2020/ESO-2020.php#Montreal
[image]
PROCÉDURE POUR VOUS ABONNER AU CLUB CRÉÉE.
https://esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=faq

[image]

[image]

[image]

bloqué
  2554 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 102 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 102 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 08:17
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum