Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

MERLIN / LOUP / CORBEAU / CELTES / ENKI / HORUS / PTAH

par panthère58, jeudi 20 juin 2019, 21:51 (il y a 1744 jours)

:-) Décidément, après GoT, les deux vidéos conférences d'Éric Charpentier sur les "MERLINS" à Nuréa TV recoupent les quelques éléments mis par Anton Parks dans son livre autobiographique "Du Plérôme à la Matière". Celui-ci abordera bientôt la période pré-celtique et celtique, ainsi que la quête du Graal dans ses Chroniques du Girku. Et, de mon oint de vue, les interprétations d'Éric Charpentier viennent conforter les Chroniques et les essais d'Anton Parks à savoir un mythe originel histoirque repris par plusieurs traditions et par le christianisme. Qui copie qui ?!

[image]
Éditions Nouvelle Terre, 2019, 404 pages
Anton Parks, 11 mai 1967

En page 75 : Les scènes réceptionnées à la fin des années 80 correspondaient à la période celtique et préceltique.

:-) À partir de 1992, Anton Parks va commencer à mettre en musique l'information qu'il a reçue, notamment sur la période celtique et du Graal vers la fin des années 80. Il prendra le nom d'artiste Wolf Lintz et obtiendra de bonnes critiques et du succès. Son nom d'artiste Wolf Lintz a été choisi pour son lien avec le loup.

En page 76 : Musicalement parlant, je reconnais volontiers ne pas démarrer par le plus facile. Les épisodes traitant de la période celtique et du Graal mettent en scène des séquences difficiles où les personnages principaux sont malmenés : beaucoup de conflits, de sang, de guerres, de trahisons… Cela va fatalement se ressentir dans la musique.

La quête du Graal et les Transformers


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OuFnQSmpJqY

En pages 78-79 : Afin de préserver ma propre santé mentale, j’ai depuis longtemps abandonné l’idée d’avoir été les deux personnages principaux de mes visions, encore perçus à mes yeux comme ne faisant qu’un. Cela ne m’empêche pas de me regarder parfois comme une bête ou le fameux loup de plusieurs légendes nordiques. Je suis malgré tout imprégné par les succès, les défaites et les actes d’Osiris et Horus…

En page 81 : Septembre 1994, Céline et moi partons en bateau pour l’île de Man, située entre l’Écosse et l’Irlande. Là-bas se trouvent des traces de mon personnage et l’épopée du Graal reçue à la fin des années 80. […] De plus, je demeure dans une sorte de dépression endémique depuis la coupure volontaire avec mes visions.

En pages 81-82 : Notre voyage sur l’île de Man m’aura apporté quelques confirmations. Suffisamment afin de vérifier mes propres données pour la suite de mon projet musical en cours d’enregistrement. Ces investigations viennent compléter celles effectuées par Norma Lorre Goodrich sur des manuscrits de 1066 à 1399, incluant ceux de Geoffroy de Monmouth. Ce dernier lista des batailles d’Arthur en latin. En traduisant ces noms en gaéliques, Goodrich trouva la trace des sites de l’épopée arthurienne entre l’Écosse et l’île de Man. Pour l’heure, l’île de Man attira bien plus mon attention, ayant capté de nombreuses scènes sur ce caillou trônant dans la Mer d’Irlande.

À noter que la période celtique et du Graal des Chroniques du Ğírkù reste à venir.

En page 89 « IN THE NAME OF DANA » : Heureusement, la musique me permet d’évacuer une partie de mes souvenirs échoués dans le cycle du Graal et dans l’ivresse des échos des palais de l’Impératrice Anna. Tapie dans l’ombre, assise sur un trône encadré de hautes colonnes en marbre, elle attend son heure.

En page 90 : [L’ouvrage de Jean Markale, « La femme celte »] Déjà, Jean Markale parle rapidement d’une Impératrice, laquelle endosse différents aspects lors de la quête du Graal. Initiatrice par excellence, elle n’apparaît que dans le seul récit gallois Peredur, version archaïque du conte oral du Graal, recueilli par Chrétien de Troyes (seconde moitié du XIIe siècle). […] On peut reconnaître en cette Impératrice Anna des aspects de Morgane, de Viviane (la Dame du Lac), et bien d’autres encore…

En page 96 : Photo # 29. Sous le nom de Nuada, Horus rassemble ses Suivants de la Duat (les Tuatha Dé Danann) ; scène tirée de l’album « The Wound ».

Illustration de D. Cassegrain, tirée de l’album « The Wound » composé par Wolf Lintz (1995)

En page 121 : Lors de la première bataille de Mag Tured, Nuada perd un bras. Cette infirmité l’empêchera d’exercer la royauté au nom de la déesse. Un peu plus tard, un dieu médecin lui fabriquera une prothèse argentée qui lui permettra de reprendre royauté, combat, mais surtout de brandir à nouveau son épée éclatante dénommée Claíomh Solais (litt. « épée de lumière » en irlandais). Cette épée lumineuse (le fameux Ğírkù), peut trancher tout type de métal et prend l’éclat de l’arc-en-ciel au moment de frapper l’ennemi…

En page 124 : Je lui avais expliqué que le fameux Lucifer irlandais Nuada (« sans bras » en sumérien) se retrouve dans les Contes du Graal plus récents sous la forme de Merlin. Souvent vêtu de peaux de bêtes, il incarne un devin fou que l’on retrouve sous la forme de Lailoken dans les textes écossais. Possédant le don de prophétie, il s’accompagne souvent de bêtes sauvages et particulièrement d’un loup que l’on regarde comme son double ou son esprit titulaire, comme on le retrouvera dans les légendes plus récentes relatives à Myrddyn (Merlin). Le loup est, d’une certaine manière, la face cachée de Lailoken-Merlin, sa part de lui-même capable de passer entre les mondes, particulièrement celui de l’Au-delà.

On pense généralement que Lailoken tire son nom du vieux gallois Llalloganfrère jumeau »). La même histoire se trouve avec Quetzalcóatl et son frère jumeau le loup Xolotl (« jumeau » ou « chien » en langue nahuatl du Mexique).


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eicRNTbK6YU

********************************************************************************

« Les Merlins : Héritages d'un Archétype » avec Eric Charpentier (Part. 1) - NURÉA TV
Entretien le mardi 11 juin 2019 à 20h30

Personnage humain de Merlin


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7ollTSWhDVM

À 0H04’39" du vidéo : Merlin serait antérieur au Moyen-Âge

À 0H09’08" du vidéo : Merlin, bâtisseur de Stonehenge

. Stonehenge : Temple d’Apollon / Hyperborée
. Apollon, dieu lumineux, sur son char solaire

À 0H15’50" du vidéo : Les Roches de Marlin / Massif du Pilat

. La Pierre qui Chante / point de vue énergétique
. Jean Markale et une légende commune avec le Pays de Galles
. Autres roches de Marlin qui seraient liées à la médecine, au culte de l’eau
. Le Nombre "Clé" 364
. Édifice religieux la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez

À 0H32’49" du vidéo : La Ligne Sacrée des Druides

. Distance entre les sites : divine proportion du Nombre d’Or
. Citation de Bernard Robreau : « point de hasard »
. Citation de Jean-Louis Brunaux : « les druides des géomètres »

À 0H53’10" du vidéo : Merlin le Druide (celui qui voit)

. Trois catégories de druides
. Merlin le Fou ; Lailoken l’homme sauvage
. Merlin Homme Sauvage, citation de Philippe Walter

Extrait : « C’est ainsi que M[e]rlin est devenu un personnage mêlant le passé celtique, voire préceltique à des pans importants de culture chrétienne. »

. Merlin le Merle : rapprochement mythologique
. Nom galéique pour le Merle : le druide noir / Druid Dhubh
. Une des étymologies des plus près de Merlin vient d’un rapprochement à la mer
. Merlin le Merle Blanc
. Histoire du Merle Blanc qui devient Noir [dragon] / Le Zicle [serpent] du Pilat
. Merlin, Héritage Mythique : « le Druide Gardien de la Connaissance »

À 1H17’11" du vidéo : Merlin le Chamane

. Traits archaïques pré-indoeuropéens
. Notions de chamanisme en lien avec Merlin, le Cerf au Pied Blanc
. Merlin, Héritier de Cernunnos, « statut royal et longévité »
. La Grotte Préhistorique : Temple chamanique / la Grotte [Sorcier] de Pech-Merle
. La Grotte Préhistorique : Chantal Jègues-Wolkieviez (orientation solaire + carte du ciel)
. Druide : celui qui voit / Shaman - Saman : celui qui sait, bondit, s’agite, danse
. Saman – Samain : Passage vers l’Autre Monde / Nouvel An celtique (364 l’année parfaite)
. La Roche de Chataigner

Deux images de l'année parfaite celtique
Dont la tradition chrétienne s'est inspirée pour ses fêtes. Qui copie qui ?!

[image]

[image]

. Folie ou Transe chamanique ? (Merlin l’Enchanteur)
. Rituel Maro (folie) en Indonésie VS Mero (fou, agité / la mer) du dictionnaire gaulois
. Merlin : Héritage étymologique : « Merula (latin de merle), Transe Chamanique »
. Pas folie pathologique mais folie de la transe chamanique pour transcender les mondes
. Merlin = sorcier, chamane, druide

À 2H03’03" du vidéo : DES INTERPRÉTATIONS PERSONNELLES et UN CERTAIN REGARD D’ÉRIC CHARPENTIER

********************************************************************************

« Les Merlins : Héritages d'un Archétype » avec Eric Charpentier (Part. 2) - NURÉA TV
Entretien le mardi 18 juin 2019 à 20h30

Personnage divin de Merlin


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=j_P3YwFtumI

À 0H08’23" du vidéo : Hyperboréens et le culte à Apollon

. Merlin / Lailoken et son compagnon, le moine Blais[e], jumeaux mythiques / « loup »
. Thématique universelle des jumeaux divins de nombreuses mythologies
. Saint-Martin : avatar de Merlin (sites païens mégalithiques christianisés ou pas)

À 0H16’01" du vidéo : Églises dédiées à Saint-Martin et Saint-Blaise

Merlin / merle et Blaise / loup

Parks le loup et Blais la panthère… !

Le thème des Merlins abordé par Nuréa TV et Éric Charpentier, en lien avec les extraits du livre d'Anton Parks qui y font allusion ci-haut, m'a amené à réécouter la télésérie Merlin. Dans la deuxième saison, à l'épisode 9, Merlin tombe amoureux de Freya, une druidesse maudite qu'il délivre de sa cage pour qu'elle évite la mort.

[image]

Il s'avère qu'elle a subit un sortilège qui la transforme en une sorte de panthère noire ailée gigantesque qui terrorise la nuit venue.

[image]

Arthur va la blesser mortellement. Merlin l'amène au lac où il a caché Excalibur / Ğírkù pour qu'elle y trépasse paisiblement. Celle-ci va devenir ainsi la Dame du Lac ou Viviane qui récupérera Excalibur pour Merlin lorsque celui-ci en aura besoin. La télésérie prend des libertés dans leur scénarisation sur Merlin et l'épopée arthurienne. Et j'y trouve une correspondance sympathique avec mon implication sur le forum à propos d'Anton Parks et de Nuréa TV sur le sujet.

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fée_Viviane
Extrait : La fée Viviane ou la Dame du Lac est un mythique personnage des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père. Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nyneve ou Nimue.

Saison 2 Épisode 9 : La Druidesse


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1_koZ8dqjc8

Excalibur au fil des 5 saisons de Merlin


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3kmYG0AWjPU

À 0H22’27" du vidéo : Toponymes de « CHANTE » (pierre, borne)

. Merlin : Héritage toponymique (Delphes) (langue commune +/- 8000 ans av. notre ère)
. Merlin et Lug : 15 types de « Chante » qui sortent du lot
. Une des appellations de Lug : « corbeau » !

À 0H45’29" du vidéo : Brighid / Brigitte : déesse-mère des divinités gémellaires Merlin / Lug

. Fête de la purification de la Vierge le 2 février annuellement / Brighid vénérée lors de la fête celtique du Imbolc le 01 février [Qui copie qui ?!]
. Sainte Brigitte patronne de la Chapelle de Jurieu / Ère du Verseau

À 1H10’00" du vidéo : Approche astrologique de la thématique des jumeaux divins

. Les Runes et les Constellations : Raidō, cinquième rune, l’Homme qui relie le Ciel et la Terre, constellation des Gémeaux
. Les Oghams : alphabet celtique dont Ruis (lié à l’arbre Sureau, baguette dans Harry Potter) est l’équivalent de la rune Raidō

À 1H42’50" du vidéo : Les jumeaux clairs et obscurs Lug et Cernunnos

. Sur des pièces de monnaie d’av. notre ère
. Les Jumeaux Céleste et Terrestre

À 1H49’07" du vidéo : Et l’animal marin, on est plutôt sur Merlin. Et on avait déjà évoqué la semaine dernière que Merlin renvoyait souvent, effectivement, à, on l’appelle des fois « l’homme de la mer », et il y a quelque chose de très marin dans le personnage de Merlin.

[Poséidon, Enki, Asar, Horus, Nuada, Merlin et Lailoken qui tire son nom du vieux gallois Llallogan. Et qui interprète Percy Jackson, fils de Poséidon : Logan Lerman]


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=n5eVOZ6aGkM

À 1H51’30" du vidéo : Les Jumeaux Préhistoriques

À 1H55’41" du vidéo : Thématique divins jumeaux divins en Mésopotamie / Égypte / Amérique du Sud

Mésopotamie / Sumer : Gilgamesh, Enkidu (archétype de l’homme sauvage) et les Monts Jumeaux
. Le Zodiaque Sumérien et le zodiaque égyptien de Dendérah
. Les Dioscures et les Celtes : les divins jumeaux arrivent par l’océan, la mer
. Viracocha (dieu sorti de l’océan) et Quetzalcoatl (serpent à plumes ou jumeau magnifique) / Enki (Osiris)
. Oannès et les Annédotes : d’autres déités qui sortent de l’eau

À 2H15’21" du vidéo : CONCLUSION (Atlantide)

. ON LES FAIT SORTIR DE LA MER POUR APPORTER CETTE CONNAISSANCE.

À 2H24’59" du vidéo : Un langage et une unité de mesure universelle communs aux différentes civilisations

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  1267 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 11:23
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum