Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #8 - COMPLET-

par gilles surprenant ⌂, vendredi 23 février 2018, 00:44 (il y a 2254 jours) @ Spyrale

[image]

[image]
__________________________________________________________________________

[image]
[image]

[image] VIDÉORANDIA #8
[image]

[image]


[image]
SOURCE
[image]

[image]
SOURCE

[image]

[image]

[image]
[image]
Le timonier désigne chacun des chevaux qu'on attelle de chaque côté du timon d'une voiture ou d'une charrue.-Le Grand Timonier désigne couramment le dirigeant chinois Mao Zedong, en utilisant l'image de l'homme de barre « aux commandes » de la Chine imaginée comme étant un « grand navire du désert asiatique ».
[image]
Par analogie et probablement en raison de sa petite taille, et aussi car « Xiao » signifie « petit » en chinois, Deng Xiaoping a reçu le surnom de Petit Timonier, lequel surnom reste toutefois peu connu et très peu employé.
dans la marine marchande, le timonier est le marin qui gouverne le navire avec la barre (franche, à roue ou à "joystick")-Image du bas; Gouvernail du Titanic-

[image]
et exécute les ordres de l'officier de quart ou du capitaine ;dans la marine de guerre, le navigateur timonier est le marin chargé de seconder à la passerelle l'officier chef du quart d'un bâtiment (gestion de la documentation nautique et des cartes, entretien et mise en œuvre des matériels de navigation et de passerelle, etc.) ainsi que des moyens de transmission par signaux flottants lumineux (pavillons), signaux à bras, signaux lumineux « scott » (projecteurs) et radiotéléphonie ; contrairement à une idée reçue, dans la Marine nationale française le timonier ne tient pas la barre : c'est là le rôle de l'homme de barre, plutôt assuré par un manœuvrier.
[image]
Un capitaine de bateau doit parfois écouter des conseils de la vigie.
[image]

[image]

[image]
SOURCE et INFOS
[image]
PRIX: 15.$ pour les abonnés au Club CRÉÉE
Animé par Richard Glenn d’Ésotérisme Expérimental, et organisé par les Éditions Garpan, nous combinerons culture générale, ésotérisme et recherches rigoureuses en ufologie, offrant ainsi des sujets diversifiés, et souvent connexes, pour les goûts variés du public.La soirée sera dédiée à Soeur Catherine Jolicoeur qui a obtenu son doctorat à l’Université Laval en 1963, en remettant une thèse sur « Le vaisseau-fantôme. Légende étiologique ».Soyez les conviés à une soirée à coup sûr inoubliable où vulgarisation rime avec érudition.

[image]

GODARD A FILMÉ SUR LE COSTA CONCORDIA POUR SON FILM SOCIALISME
SOURCE
Coïncidence: en 2009, le cinéaste Jean-Luc Godard filmait la fin de l'Europe à bord du Costa Concordia, le paquebot de luxe naufragé vendredi dernier sur la côte italienne.
[image]
Non content de s'être échoué un vendredi 13 alors que la note de 9 pays européens était dégradée par l'agence Standard & Poors, ou encore d'avoir manqué le rituel du champagne lors de son inauguration –ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire d'un certain Titanic–, le paquebot Concordia accueillait en 2012 le tournage d'un film de Jean-Luc Godard traitant… du déclin de l'Europe.

Film Socialisme, c'est son nom, avait été présenté au festival de Cannes en 2010 dans la sélection "Un certain regard". Le film du réalisateur phare de la Nouvelle vague se décline en trois volets dont le premier se déroule sur un paquebot en croisière sur la Méditerranée. Le Costa Concordia, donc, y servait d'excuse pour mettre en scène les réflexions de ses passagers sur le déclin de la société moderne, pas forcément optimistes.

[image]
-SITE BIBLE ET NOMBRE-CONCORDIA
-SITE COINCIDENCE
LE Concordia a été légèrement plus grand (952 pieds et la Titanic 883 pieds)et les deux avaient une vitesse de pointe de 23 noeuds.Le Titanic était beaucoup plus petit: 46 328 tonnes par rapport au Concordia 114500 tonnes.

-1912 c’était le Titanic 2012 c’est le Costa Concordia

-la bouteille de champagne qui ne s'est pas cassée lors de l'inauguration, en 2005 du baptême du Costa Concordia.-VIDEO EN BAS-

-la catastrophe a eu lieu un vendredi 13

-le naufrage du Costa Concordia, éventré par un éperon de pierre, survient un siècle après celui du Titanic fracassé contre un éperon de glace.

-Le Commandant de bord qui avait affirmé lors d'une interview en 2010 qu'il aurait détesté se retrouver à la place du Commandant du Titanic.

-coïncidence musicale qui a fait en sorte que le naufrage s'est produit au moment même où la musique du film "Titanic" résonnait dans un des restaurants du bateau. le touriste suisse de Yannic Sgaga Assis dans un des restaurants où le navire a heurté le rocher.
Et, croyez-le ou non, selon Yannic était exactement à ce moment la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion à entendre la chanson que les spectateurs du le film Titanic touché aux larmes.

-L’arrière grand-mère de Valentina Capuano, 30 ans, qui est sortie indemne du naufrage de la croisière au large de la Toscane, serait aussi l’une des survivantes de la célèbre croisière Titanic qui avait coulé en heurtant un glacier le 14 avril 1912. Selon la nouvelle du quotidien italien La Republica, la jeune napolitaine a exprimé son étonnement que l’histoire se soit réitérée. « L’histoire s’est réitéré, c’était une catastrophe, je suis ahurie » a-t-elle déclaré, indiquant que son arrière grand-mère évoquait fréquemment son sauvetage de la Titanic.

[image]

[image]

[image]
VIDEO - CLIQUEZ ICI--Conférence 14 Janvier 2018-
[image]
''Spinoza c'est le Mozart de la pensée''- Frédéric Lenoir-
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante ». Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.

[image]

[image]

[image]


[image]
''LE PHILOSOPHE ÉTUDIE LA NATURE DES HOMMES EN QUÊTE DU SENS DE LA VIE.LE SOCIOLOGUE ÉTUDIE LA NATURE DES SOCIÉTÉS EN QUÊTE DU SENS DE L'HISTOIRE''

Le philosophe commence par une question, alors que le sociologue commence par révéler un fait (jusque là sous estimé ou inconnu).La sociologie traite des faits de société et se base sur l'étude de ces faits sociétaux pour en, tirer des enseignements des statistiques et des données et c'est plus "scientifique "La philosophie est plutôt l'étude de la pensée , et des différents courants de pensées selon les philosophes qui n'ont pas la mêm manière d'aborder les choses , de l'être intrinsèque et c'est une approche plus mentale de la société et des hommes et de leur modus opérandi.La sociologie est l'étude de l'homme en société.L'homme en groupe n'ayant pas la même personnalité que l'individu , on peut dire que la sociologie est une branche de la philosophie, au même titre que la psychologie , la morale individuelle,ou la métaphysique .La sociologie définit les règles de toute vie en société et la manière dont les hommes exercent ces règles .

[image]

[image]
Considérée comme question inaugurale, c'est-à-dire première dans le temps et première dans l'ordre de la connaissance, est celle des premiers penseurs de la Grèce antique.L’ontologie, du grec ontos (être) et logos (discours), est la science de l’Etre en tant qu’Etre, selon l’expression d’Aristote. Elle répond à la plus ancienne des questions de la philosophie : qu’est-ce que l’être ? C’est-à-dire qu’est-ce qui est ? qu’est-ce que l’être pour tout ce qui est ? Elle est la doctrine de l’être, en quelque sens que l’on prenne le mot être. C’est l’étude des propriétés générales de tout ce qui est, de ce qui vient à l’être, de ce qui a à être, de ce qui doit être conforme à l’être. Plusieurs conceptions de l’être parsèment l’histoire de la philosophie. Il faut bien distinguer une ontologie avec un petit « o » et l’ontologie avec un grand « O », qui est celle étudiée par la philosophie. tandis que les ontologies, avec un petit « o » et la marque du pluriel, sont les ontologies mobilisées dans les technologies de l’information et de la communication. Malgré tout on peut établir un lien dans la mesure où une ontologie, dans le contexte des ingénieries des connaissances, est l’énumération des concepts renvoyant à ce que l’on considère exister dans un domaine.

[image]

[image]

[image]

D'un certain point de vue,un bâton de craie peut sembler rond.
Mais vu sous un autre angle,il peut aussi être rectangle
.

[image]
Chaque jour dans le monde,des milliers de gens s'entre-tuent pour des questions de point de vue. Changer le point de vue que nous avons sur nous-mêmes,réglerait certainement de nombreux problèmes sur lesquels bute l'espèce humaine.

[image]
Voir la condition humaine sous un autre angle,c'est voir le rond dans le rectangle.Pour changer de point de vue,il faut se déplacer, être mouvement.Il faut accepter les changements.Dans un Univers de cycles et de révolutions,camper sur nos positions est déjà une forme de régression.Pour mieux comprendre, comment on peut penser avoir raison, l'autre aussi, avoir à la fois tord et raison, mais avoir besoin de la reconnaissance du point de vue de l'autre pour appréhender la réalité qui se cache derrière les apparences.Voyez vous bien ce volume en trois dimension : il a une base circulaire, surmonté d'un cône dont le sommet n'est pas un point mais un segment de droite égal au diamètre de la base.
[image]
Une personne la voyant de face dira qu'elle voit un carré, et le pensera tel. Une autre de coté le verra triangulaire, et la troisième en dessous circulaire.Ces trois personnes pourront s'étriper pour savoir qui a tord ou raison sans jamais se mettre d'accord. Personne n'aura tord ou raison, mais la complexité de l'objet échappera à chacun tant qu'ils n'envisageront pas que chacun ne puisse détenir qu'une part de la Vérité Ultime qui leur échappe à tous trois individuellement. Qu'il n'est possible d'approcher la vérité qu'en tenant compte du point de vue des autres.
[image]
Connaître la Réalité à partir de différents point de vue développe l'humilité. La plupart de ceux qui sont allés au sommet de leur montagne, reviennent transformés, même si après, ils demeurent en bas pour le reste de leur vie.

[image]

[image]

[image]
Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités.d'établir une société sans classes sociales. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices. Selon les contextes, le mot socialisme ou l'adjectif socialiste peuvent qualifier une idéologie, un parti politique, un régime politique ou une organisation sociale.

[image]
Le mot socialisme entre dans le langage courant à partir des années 1820, dans le contexte de la révolution industrielle et de l'urbanisation qui l'accompagne : il désigne alors un ensemble de revendications et d'idées visant à améliorer le sort des ouvriers, et plus largement de la population, via le remplacement du capitalisme par une société supposée plus juste. L'idée socialiste, sous de multiples formes, se développe au long du XIXe siècle et donne naissance dans le monde entier à des partis politiques s'en réclamant sous diverses dénominations (socialiste, mais également social-démocrate, travailliste, etc.).Socialisme et socialiste sont des termes qui, en raison de leur connotation, ont été revendiqués et diffusés depuis leur création dans de nombreux contextes, et ont acquis une mosaïque de significations différentes, bien que des lignes directrices communes s'en dégagent. Le socialisme naît d'une philosophie de l'histoire occidentale, qui repose sur l'idée de progrès, c'est-à-dire de la transformation du monde dans un sens positif : dans son acception la plus large, il condamne les inégalités sociales et l’exploitation de l’homme par l’homme et défend le progrès social. Le Grand Larousse encyclopédique définit le socialisme comme une « théorie visant à rénover l’organisation sociale dans un but de justice.»

[image]


[image]
[image]
Dans le langage courant, il s'agit le plus souvent d'une personne, et le terme peut avoir des acceptions sensiblement différentes suivant les disciplines.Du latin individuum, « ce qui est indivisible ». Le terme équivalent provenant du grec est atome, le mot individu désigne actuellement, selon le Dictionnaire de l'Académie française, « une unité organisée ».En métaphysique, il désigne l'être, et le terme est alors une notion associée à des questionnements dans des disciplines philosophiques, comme l'ontologie.En psychologie, l'individu désigne l'être pensant, une considération psychique de l'individu biologique.Des nuances sont apportées par la psychanalyse qui distingue la partie que l'individu perçoit de lui-même, le moi, de l'individu complet, le soi.En psychologie analytique, on parle de processus d'individuation pour désigner la prise de conscience qui consiste à étendre la vision du moi (vers le soi).L'individu s'emploie en sociologie à la fois dans le sens commun d'humain et en tant qu'objet d'analyse sociologique. Il fait référence au processus d'individuation. En analyse des réseaux sociaux, l'individu désigne une entité sociale spatio-temporellement situable : un acteur social typique des sociétés individualistes. Se considérer comme un « individu » n'est pas une réalité qui s'est retrouvée à chaque époque ni dans chaque culture. L'idée d'être un individu inclut une vision de l'humain comme étant autonome et indépendant. Dans certaines cultures les gens se considèrent au contraire comme interdépendants et liés les uns aux autres. Par exemple, durant l'époque féodale en Europe, les gens se considéraient comme des « sujets » et non comme des individus. Aussi, ils s'exprimaient davantage à la première personne du pluriel (« nous ») qu'à la première personne de singulier (« je »).

[image]

[image]
''Le sommeil a des degrés. Dans le sommeil le plus profond, nous n’avons pas conscience de notre sommeil. Par conséquent, le commencement de l’éveil doit être la prise de conscience du sommeil.''-GURDJIEF-
[image]

1. Le cercle ésotérique qui réunit les humains
éveillés
2. Le cercle mésotérique qui regroupe les humains "théoriquement" éveillés
3. Le cercle exotérique qui regroupe les humains qui se réveillent
4. Le cercle extérieur qui regroupe les humains endormis.

« L’homme est hypnotisé, et cet état hypnotique est continuellement maintenu et renforcé en lui. Tout se passe comme s’il y avait certaines ‘forces’ pour lesquelles il serait utile et profitable de maintenir l’homme dans un état hypnotique, afin de l’empêcher de voir la vérité et de réaliser sa situation.L’HORREUR DE CETTE SITUATION me réveille ».S’éveiller pour l’homme, signifie être «déshypnotisé». C’est là la difficulté principale, mais c’est là également que nous trouvons la garantie de la possibilité de l’éveil, parce qu’il n’y a pas de légitimation organique d’un tel sommeil - l’homme peut s’éveiller.» –Gurdjieff affirme que l'homme est endormi et vit dans un univers illusoire de songes, se croyant libre et pensant, qu'il représente le sommet de la création, alors qu'en réalité, tel qu'il est, il n'est qu'un esclave prisonnier et inconscient. Mais l'homme aurait potentiellement la possibilité de cesser d'être une machine, de se réveiller, de recouvrer un état d'esprit sain et de s'évader de la prison et de son esclavage.

[image]

[image]

[image]
[image]
Le rappel de soi est le pont entre la connaissance et la sagesse. C’est un effort visant à être conscient de soi dans le présent, à se détacher du monde imaginaire – quel qu’il soit – dans lequel on s’était plongé il y a un moment, et à revenir à la réalité. C’est une réorganisation intérieure dans l’instant : repousser à l’arrière-plan ses pensées et ses émotions machinales, tout en amenant son Soi Supérieur au premier plan–se rappeler Soi-même.
[image]
Gurdjieff présenta le rappel de soi dès ses premiers entretiens avec ses étudiants russes, et il les invita à partager ce qu’ils avaient vu en s’observant eux-mêmes. Aucun n’avait remarqué ce qui était le plus important, à savoir qu’ils ne se rappelaient pas eux-mêmes. Ouspensky, qui rapporta cette discussion, commençait à pratiquer le rappel de soi et il réalisa progressivement que cette pratique était capitale dans le travail pour l’acquisition de la conscience.Les méthodes de Gurdjeff visaient à promouvoir l’auto-observation et « le rappel de soi » afin que ses élèves sortent, selon lui, de leur profond sommeil et deviennent conscients de leur vrai moi. Alors seulement, ils cesseraient d’être des machines humaines. Ce concept de rappel de soi était selon lui la clé d'une vraie vie, d'une conscience réelle du vrai moi. Sans cette capacité de « rappel de soi », de conscience totale et libre, un homme ne serait qu'un ensemble de réactions automatiques programmées par son éducation, ses acquis et son illusion de choix, soit une véritable « machine » quelle que soit son envergure intellectuelle. Gurdjieff compara cet effort à une flèche à deux pointes : l’attention est dirigée en même temps vers l’extérieur et vers soi-même. Il s’agit d’une réorganisation interne immédiate : la conscience est extraite des fonctions de moment en moment.


[image]

[image]
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]
C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le " risque zéro ", l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société.
[image]
Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. A une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la " société du risque " fait de l'avenir la question du présent.Ulrich Beck est décédé le 1er janvier 2015 d’un infarctus, à l’âge de 70 ans. Il était un des SOCIOLOGUES les plus marquants de notre époque.

[image]

[image]
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]
La formule est souvent employée pour désigner une personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres. Mais d'où vient-elle ? -Une des origines de ce concept peut être trouvé dans la Grèce antique où le pharmakos (en grec ancien : φαρμακός, celui qu'on immole en expiation des fautes d'un autre) désigne la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives. Le mot a fini par prendre en grec, à l'époque classique, la signification de malfaiteur. Afin de combattre une calamité ou de chasser une force menaçante, une personne, parfois revêtue de vêtements sacrés, ou un animal était choisi et traîné hors de la cité, où il était parfois mis à mort. Cette victime sacrificielle, innocente en elle-même, était censée, comme le bouc émissaire hébreu, se charger de tous les maux de la cité. Le philosophe français René Girard en a fait l'un des fondements de sa théorie du bouc émissaire dans La violence et le sacré.Le terme de « bouc émissaire » provient de la traduction grecque de « bouc à Azazel », un bouc portant sur lui tous les péchés d'Israël. Si la tradition rabbinique conçoit Azazel comme une vallée désertique hostile, les auteurs de la Septante lisent ez ozel (« bouc en partance ») qu'ils traduisent en grec ancien par ἀποπομπαῖος τράγος / apopompaîos trágos, rendu en latin par caper emissarius.
[image]
Le terme « bouc émissaire », tant employé au sens figuré dans la culture judéo-chrétienne, n'est cité qu'à une seule reprise dans l'Ancien Testament qui introduit le terme : Dieu demande à Moïse de faire porter les péchés de l'homme par un bouc. Le prêtre pose alors les mains sur le bouc, et le charge par là, symboliquement de tous les péchés. Puis le prêtre envoie l'animal dans le désert pour les porter à Azazel.La notion de sacrifice de substitution est intégrée à la thématique chrétienne, Jésus étant présenté dans les Évangiles comme un agneau immolé, expiant les péchés du monde en mourant sur la croix au terme de sa passion.


[image]


[image]
''L'origine de cette dégénérescence est une dénaturation de la « volonté générale », qui cesse d'être générale dès qu'elle commence à incarner les intérêts de certains, d'une partie de la population, et non de la population tout entière.''
[image]

L' ANACYCLOSE est une théorie émise par l'historien grec POLYBE (IIe siècle av. J-C) qui modélise la succession des régimes politiques.Ayant étudié les institutions romaines, Polybe formule dans la théorie de l'anacyclose — — sa typologie des régimes politiques. Il considère qu'il y a six formes de gouvernement :
[image][image]

LA ROYAUTÉ (régime monarchique librement accepté, gouverne par persuasion, sans violence) ;
L'AUTOCRATIE ou despotisme (pouvoir personnel et absolu) ;
L'ARISTOCRATIE (régime dans lequel les plus justes et les plus sages sont au pouvoir) ;
L'OLIGARCHIE (dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société) ;
LA DÉMOCRATIE (quand la volonté de la majorité est souveraine et qu'il y a obéissance aux lois) ;
L'OCHLOCRATIE (si la masse a tous les pouvoirs pour imposer tous ses désirs).En ochlocratie, le peuple attend l'homme providentiel qui restaurera la monarchie, UN GRAND MONARQUE ?

[image][image]

Mais l’histoire ne s’arrête pas là (ça ne serait pas un cycle sinon). Polype était convaincu que la démocratie avait besoin de citoyens capables de penser au bien commun et non à leurs intérêts personnels. Malheureusement, la nature humaine est incurable et c’est naturellement que les individus tentent d’user du système à leur avantage au détriment des autres. Cette individualisation, ce détournement du bien commun mène à un gouvernement non pas par un peuple éduqué, mais la foule, la plèbe médiocre et capricieuse.


[image]

[image]
SITE OFFICIEL
Fondée en 1990 par Paule Lebrun et Gordon Robertson, HO Rites de Passage est une école québécoise de rites de passage qui se spécialise dans ce que les anciens nommaient le «soul's work» (travail de l'âme).HO n’appartient à aucune allégeance religieuse ni nouvel-âgiste. Notre approche unique, à la fois panculturelle, anthropologique et expérientielle, s’inspire principalement des anciennes Écoles de Mystère et des cultures tribales. Elle s’appuie également sur les travaux de penseurs tels que Jean Houston, Carl Jung, James Hillman et Joseph Campbell.

Issu principalement des traditions autochtones d’Amérique et d’Afrique, le concile ou cercle de parole est une méthode légèrement ritualisée qui permet aux individus de s’exprimer dans un groupe de façon authentique, équitable et sécuritaire. Soutenus par un objet symbolique, on y pratique une parole et une écoute en lien direct avec le coeur. On y est aussi entendu par une communauté présentant une rare qualité de présence et d’empathie.

[image]
Fondatrice Ho, Paule Lebrun en porte l'âme et la vision. Pionnière au Québec de ce qu'on appelle les changements de paradigme, voyageuse de long cours, auteure et journaliste de grand reportage, cette perpétuelle chercheuse s'intéresse depuis toujours aux cultures autochtones et orientales. Fascinée par la diversité et la puissance des rituels de ces traditions millénaires, elle les a analysés en profondeur pour en saisir l'essence et elle s'est donnée pour mission de les réintroduire peu à peu dans la culture occidentale. Depuis plus de 15 ans, elle a offert des conférences, animer des ateliers et guide des voyages où elle a communiqué et partagé sa passion. Elle est décédé le 13 novembre 2017, à l'âge de 72 ans.


Nos activités se déroulent au Québec, en Arizona et en France, dans une atmosphère conviviale, « cool » et contemplative unique à HO. Jusqu’à maintenant, près de 5000 personnes ont bénéficié de notre expertise.

[image]


[image]

[image]
SOURCE:http://britani.org/rite-et-rituel.html
Un rite est une pratique sociale de caractère sacré ou symbolique.Un rite ou rituel est une répétition d’occasion et de forme, chargée de signification (action « symbolique » ). Il n’est pas d’essence spontanée : au contraire, le rituel est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit l’efficacité du rituel.-Le mot Rituel est le mot Rite auquel on a rajouté Uel qui signifie haut, élevé en breton.Rituel se décompose alors en Rit-Uel (écoulement, courant-haut, élevé) pouvant donc se lire l’écoulement élevé ou l’écoulement du haut.La lettre U, seule, indique par sa forme de réceptacle une notion de recevoir. El est le vieux nom de Dieu, du Divin.Ainsi Uel exprime l’idée de recevoir le Divin, de ce qui reçoit Dieu, donnant en langage simplifié par analogie la notion de haut, d’élevé.Rituel se lit alors Rit-U-El exprimant l’écoulement qui reçoit le Divin ou le courant qui reçoit Dieu.Rituel est donc exclusivement tourné vers le Divin là où Rite peut concerner toutes sortes de pratiques.Un Rituel est un déroulement cohérent codifié de prières, chants, musique, lumières, mouvements…permettant aux participants de rentrer en contact avec le courant Divin et de le faire s’écouler en soi.Le mot Spirituel est le mot Rituel auquel a été rajouté Spi en préfixe.En s’appuyant sur ce qui a été développé ci-dessus Spirituel peut donc se lire en Spi-Rit-U-El.Spi en Brit signifie attente, guet, affût… donnant ainsi une notion d’attente dynamique d’observation.Ainsi Spirituel se traduit par l’observation, l’affût de l’écoulement du Divin.Etre Spirituel signifie véritablement être à l’affût du courant Céleste afin de le recevoir et de le laisser s’écouler en nous.


[image]
L'étymologie du mot "spirituel" est tirée du bas latin "spiritalis" qui signifie "propre à l'esprit" dérivé de "spiritus" qui signifie "souffle, air"Dans le dictionnaire se résume à : ce qui est relatif à l’esprit.Puisque, nous sommes tous esprits, nous pourrions dire que nous sommes tous spirituels.

En observant ce mot de plus près nous découvrons deux mots, soit spirit et rituel. Voici que nous trouvons une façon d’être, un état d'être se rapportant au cœur même du sens de l'esprit, qui est l’âme. Pour moi cela signifie une invitation à adopter un rituel pour conserver mon esprit sain, afin de conserver ce qui m’a été confié, « le Don de la vie, ma vie» En résumé se comporter de façon à se conformer à l'ordre de Dieu.

L’étymologie de rituel comporte un double sens soit de "relier" et "se recueillir".Rituel est d'abord un adjectif et, quand il s'agit d'un nom, il s'applique à la codification par écrit d'un rite. Les deux mots « rite » et « rituel » sont issus du latin ritus pour le premier et de rituales libri (livres traitant des rites) pour le second. Les mots rite et rituel sont souvent employés à tort l'un pour l'autre.N’est-ce pas des plus significatif, car spirituel s’apparente vraiment à se recueillir à l'intérieur de soi, afin de se relier à l’Esprit universel de Dieu pour honorer ma vie.

[image]
"Le rite de passage marque un avant et après autour d'une dimension initiatique, avec la notion de transformation"
[image]
RITUELS, CÉLÉBRATIONS ET RITES DE PASSAGE
Sont de puissants outils de changement personnel et social
Ravivent la dimension poétique de l’existence
Créent du sens autour des passages importants de nos vies
Agissent là où médecine, psychologie et travail social atteignent leur limite d'intervention.A l’origine, quelle que soit la civilisation ou la société considérée, il y a toujours les rites de passage liés à l’idée que les humains se font de l’univers qu’ils habitent : la place qu’y occupe l’Homme, et la durée même de son passage dans cet univers. Le rite se traduit donc par un ensemble de gestes très fortement sacralisés, et chacune des étapes de notre vie humaine ne correspond pas seulement à notre développement corporel. Elle comporte aussi sa charge religieuse, morale, intellectuelle ou spirituelle.

[image]
C’est le « nouveau » que l’on accueille au cours d’une fête, et c’est pourquoi, précisément, les rites de passage s’enveloppent des signes extérieurs de la fête que ce soit lors d’un baptême, d’une fête laïque, d’une communion, d’un mariage…Etre initiée, c'est créer, en soi, par sa volonté et son esprit, une Personne nouvelle, une autre Personne avec un autre regard, une Personne meilleure capable de s'élever vers les réalités spirituelles et d'agir selon un idéal. Le Rite va donc devenir cet outil, l'outil de notre propre construction. Car ne l'oublions pas c'est bien de notre construction dont il s'agit. C'est bien notre temple intérieur que nous devons bâtir.

[image]
SOURCE

[image]

[image]
''Le tarot est comme la maternelle de l'ésotérisme. Il permet d'apprendre l'alphabet sans vraiment pouvoir écrire des mots.Le tarot est comme une carte pour nous permettre de s'orienter dans la labyrinthe de la vie.''-Alain Nyala-
[image]
Le mot Tarot dans la langue de l'ancienne Égypte signifie:
TAR: La voie
ROT: réfère au roi, au sacré
Ainsi Tarot signifie la voie sacré ou voie royale... ou TAO !

Tar signifie Voie comme le TAO. D'ailleurs on retrouve les lettres TAO dans TArOt !Le Tarot est aussi Alchimique d'ailleur
l'ANAGRAMME LE TAROT = L' éTAT OR !!

Le Tarot est construit sur la symbolique de l'arbre des Séphiroth.
22 arcanes majeures pour les 22 chemins. (22 acides aminés qui constituent le corps humain).21 acides aminés plus un "zéro" qui correspond aux codons stop ça nous mène à 22.Il reste alors à relier chaque acide aminé à chaque carte du tarot pour obtenir une corrélation valide.Le Tarot est dans la Kabbale et la Kabbale est dans le Tarot.

[image][image]
Le tarot est comme la maternelle de l'ésotérisme. Il permet d'apprendre l'alphabet sans vraiment pouvoir écrire des mots.
Le tarot est comme une carte pour nous permettre de s'orienter dans la labyrinthe de la vie.

Le principe de la causalité est un concept mal compris par la science dans le sens que les scientifiques fonctionnent seulement en se basant sur ce principe. Le credo de la science affirme que chaque cause entraîne un effet et que chaque effet a une cause.

En réalité, il existe autre chose que des interventions causale dans notre monde. La synchronicité en est une. La synchronicité est l'intervention du sens créé par un niveau supérieur de conscience. Ainsi lorsque l'on tire les cartes au tarot. Il peut sembler n'y avoir aucun lien de cause à effet dans un monde causal mais le tirage a toujours un sens. Sens qu'il lui est donné par la synchronicité.le Tarot est sans doute le plus ésotérique des instruments de divination et d’initiation... Sans doute il s’agit d’un enseignement particulier qui parait à prime abord plutôt aléatoire, mais nos existences ne sont elle pas une combinaison d’évènements indéterminés?Le Tarot est un livre différemment à chaque individu... Il est comme un miroir qui nous renvois notre propre image et qui nous réfère à nous même... En conclusion, le Tarot est nécessairement la voie la plus sûre vers l’apprentissage des domaines ésotériques. Il n’impose aucun dogme, aucune doctrine. Il développera vos "convictions" dans d’autres domaines... Il secondera le développement de vos facultés. Il vous indiquera toujours la route des meilleurs choix à prendre, et ce sera toujours en faisant appel à votre propre sagesse... le Tarot vous offrira surtout de prendre votre destinée en main... Mais aussi, il vous initiera à un nouveau langage fait d’images, de symboles et d’allégorie, vous confrontera à de nouveaux aspects de la réalité, vous forcera à éveiller votre conscience... Son but est de vous délivrer, de vous transformer, pour qu’enfin vous puissiez suivre la voix de votre maître, c'est-à-dire les conseils de votre étoile... Cette étoile-guide qui est en vous-même!

En ce sens, le Tarot est une "École" unique en son genre. Non seulement cette école vous enseigne les domaines de l’ésotérisme, mais encore vous indique-t-elle les changements à faire dans nos existences, et les voies à suivre afin d’accéder les plus hauts-sommets...

[image]
Philosophe consultant, Alain Nyala pratique la lecture du Tarot depuis 1972 et l’enseigne depuis quarante ans!Toutes ces années, il s’est intéressé à l’astrologie, à la psychanalyse jungienne, aux enseignements de Gurdjieff et aux traditions gnostiques, cabalistiques et orientales.
[image]
[image]LISTE DES VIDÉOs -CLIQUEZ ICI-
Cours ésotériques avec Alain Nyala/Philosophe consulant en Tarot & Astrologie Contact :(514) 910-3710 alain.nyala@videotron.ca

[image]
[image]TAROT -ÉMISSION BOB -CLIQUEZ ICI-

[image]

[image]
Une psyché est un grand miroir mobile monté sur un châssis que l'on peut incliner à volonté pour se regarder en pied. Ce meuble était très en vogue dans les années 1920 et 1930. Les psychés que l'on peut trouver de nos jours sont généralement de style Art déco.
[image][image]
Le terme vient de Psyché, une princesse de la mythologie grecque, dont la beauté excita la jalousie de la déesse Aphrodite. Celle-ci demanda à son fils Éros d'accabler Psyché, mais il tomba sous le charme de cette dernière. Psyché, aidée des dieux, réussit les épreuves qu'Aphrodite lui imposa pour permettre à Éros d'intercéder auprès de Zeus afin d'élever Psyché au rang de déesse et gagner ainsi l'immortalité.

[image]
''Aujourd'hui le mot psyché
est employé par les psychologues contemporains
pour éviter les mots âme et esprit''

Il est bon de rappeler que l’«Âme» a été l’objet premier de la psychologie ou«sciences de l’Âme»...Le concept d’«Âme» était un concept central de la psychanalyse à ses débuts pour finalement totalement disparaître du vocabulaire de la psychologie et de la psychanalyse.
[image]

[image]
''L'homme ancien: Celui que l'on psychanalyse.
L'homme nouveau: Celui dont le psy canalise... ...l'Esprit?''
-Gilles Surprenant-


La science actuelle étudie tous les mécanismes associés à la psyché humaine. On croit par erreur que la psyché se trouve au niveau du cerveau.La psychologie est l'étude des relations de l'âme. En psychologie on étudie le monde de l'âme (psyché) par le biais des observations faites dans le monde de la matière. En d'autre mot; comme on ne peut pas mettre l'âme sous un microscope on l'étudie indirectement par ses effets sur la matière, à savoir le comportement humain. Étudier le comportement humain lorsque l'on est soi-même humain n'est pas chose facile.
Psychologie : Étude des relations de l'âme. On soigne par des
psychothérapies. (Les relations)
Parapsychologie : Étude de ce qui est "à côté" de la psychologie. (Les phénomènes observables)
Psychanalyse : Étude des profondeurs de l'âme. Ce qui se situe en dessous. (Les archétypes, l'inconscient collectif...)
Psychiatrie : Étude plus physique des maladies du cerveau. On soigne par médicaments.(La biochimie)

En Grec, le terme de psyché désigne tout à la fois l'âme humaine et le papillon. Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile. Athéna y insuffla un papillon pour l'animer.
[image]
La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole qui est repris dans toutes les traditions spirituelles de l'humanité.Il est le symbole de la métamorphose et de la transformation vers ce qu'il y a de plus élevé.

[image]
Le jeu du miroir en forme de téléviseur, devant le public à la fin du Congrès ESO701 pour annoncer le thème de celui de cette année 2018: ESO801 "Le Mur, Miroir du Monde".Qui y-a-t'il de plus vrai ? La télévision en direct ou notre reflet dans un miroir !
[image]
[image]
le miroir donne de la réalité une image inversée : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, dit la table d’Émeraude hermétique, mais en sens inverse. La manifestation est le reflet inversé du Principe : c’est ce qu’expriment les deux triangles inversés de l’hexagone étoilé.En effet, le miroir limpide est un symbole de la sagesse et de la connaissance alors que le miroir couvert de poussière est celui de l'esprit obscurci par l'ignorance.
[image]
La symbolique du miroir s'appuie ainsi sur la réalité bien étrange d'une forme de perception qui donne à voir un double de soi et de ce qui nous entoure. Dans la pratique initiatique, le miroir joue un rôle de premier plan car son pouvoir réfléchissant permet une mise en profondeur de l'être et rend possible un travail complexe sur celui-ci.
[image]
Fixer intensément sa propre image, et notamment se regarder soi-même dans les yeux, permet ainsi d'instaurer une relation avec soi. Car loin de n’être qu’une simple confrontation, le retour sur soi est toujours un travail de transformation, de métamorphose, du à phénomène de concentration sur sa propre image. L'initiation repose donc ainsi sur notre propre usage du miroir qui permet un échange avec l'autre, avec toutes les difficultés que cela amène.Car que renvoi t-il sinon la vérité, la sincérité et notre propre conscience.

[image]


[image]
SITE OFFICIEL
[image]
Vous voulez pousser plus loin votre apprentissage de chevalier et apprendre les 7 formes de combat au sabre ? Sous les enseignements d’un Maitre, vous pourrez le faire et maitriser cet art issu de cet univers mythique.

L’abonnement consiste à intégrer à part entière l’Academy et de faire le cheminement qui vous amènera vers la maitrise. Pour ne pas contraindre chaque personne à venir systématiquement à chaque cours, l’abonnement confère un nombre déterminé de cours qui, à chaque fois que vous vous présentez, diminue d’une unité. Notre méthode d’enseignement personnalisé permet à chaque personne d’évoluer à son propre rythme.
[image]
Dans un cadre rigoureux mais ludique, le cours de 90 minutes vous amènera temporairement à vivre l’expérience d’un apprenti. Nos Maitres ayant tous un degré élevé en arts martiaux, assurent la vigilance technique de notre système. Nous misons sur l’expérience immersive.

Dans chacun des cours, une période de réchauffement aura toute son importance. Ensuite une grande partie technique d’explication et de pratique, seul ou avec partenaire, suivra. Dans chacune des formes apprise, il y aura des Dulons, Vélocités et Accélérations à apprendre, soit une série de mouvements à faire seul ou avec partenaire. À la fin, des combats pourront avoir lieu.
[image]
Le participant, dès son inscription, prends le rang d’Apprenti; suivra ensuite celui de Padawan, Chevalier et Maitre. Pour monter en grade, l’Apprenti devra montrer sa maitrise des formes et obtenir des points d’expérience qui seront octroyés lors de duels entre les membres. Lorsqu’il réussira son examen au terme de son rang de Padawan et selon son style de combat, il pourra choisir s’il embrasse les valeurs du biens ou du côté sombre.
VIDEO - CLIQUEZ ICI-

[image]

[image]
BANDE - ANNONCE
Ex Machina, donc, nous met en présence de Caleb (Domhnall Gleeson), un programmeur informatique qui travaille pour Blue Book. Le fondateur de l'entreprise, Nathan (Oscar Isaac), milliardaire vivant reclus dans une propriété éloignée de tout, le sélectionne pour s'installer chez lui. Sa mission: déterminer si le «robot» avec qui il va interagir est capable de penser, est conscient. Un robot qui a l'apparence d'une jeune femme séduisante, sophistiquée, et qui porte le nom d'Ava (Alicia Vikander).
[image]
Et Caleb de succomber, petit à petit, à son charme. Le jeune homme en viendra, au fil de sept sessions en compagnie de l'envoûtante «machine», à s'interroger sur la véritable nature d'Ava. Mais aussi sur celle de Nathan. Et même la sienne.

L’humain est-il défini par son empathie ? Sa conscience ? Son âme ? Son intelligence ? Qu’est-ce que la conscience ? De soi ? Des autres ? La conscience humaine a-t-elle besoin d’un corps pour exister ? L’expérience empirique est-elle essentielle à la conscience ? Qu’est-ce qui déterminera la dominance des êtres humains sur les IA une fois qu’elles auront atteint un niveau tel qu’il sera impossible de les différencier de nous ? Quelles sont les conséquences réelles du Big data ? Ce sont des questionnements laissés en suspens par Garland, lui-même.

[image]

[image]
BANDE - ANNONCE - CLIQUEZ ICI-
[image]
Annihilation est un film de science-fiction américano-britannique écrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2018. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Jeff VanderMeer en 2014.Alors que son mari a disparu, une biologiste, Lena, et quatre autres personnes (une psychologue, une physicienne, une secouriste et une géologue) se rendent dans une zone abandonnée et coupée de toute civilisation. Les précédentes expéditions dans cette zone s'étaient toutes soldées par des disparitions, des suicides, des cancers ou des traumatismes mentaux. Lena retrouve son mari, Kane, grièvement blessé. Pour découvrir ce qui lui est arrivé, et pour le sauver, elle et les autres femmes vont devoir rentrer dans cette zone... une partie sinistre et mystérieuse de la côté américaine, autour d'un site secret où se sont écrasés des extraterrestres.

[image]

[image]
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à modifier des gènes défectueux dans des embryons humains. Une avancée dans l'édition génétique permise grâce aux ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, découverts en 2012.
[image]
CRISPR-Cas9, cet acronyme bizarroïde qui a envahi la littérature scientifique et a fait la manchette à maintes reprises en 2015, désigne un extraordinaire outil permettant de modifier le génome à volonté. CRISPR-Cas9 fait rêver les chercheurs qui espèrent corriger les mutations génétiques à l’origine de maladies héréditaires, rendre les cellules sanguines résistantes au VIH, et beaucoup plus…
[image]
La puissance de cette technique est telle que la communauté scientifique s’est réunie en décembre dernier afin d’en interdire l’usage dans le but d’effectuer des modifications chez l’humain qui se transmettraient aux générations futures.
[image]


[image]

[image]
SOURCE
[image]
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), (« Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours.Actuellement, l'énoncé de la mission de la DARPA est de «faire des investissements cruciaux dans les technologies révolutionnaires pour la sécurité nationale».Les origines historiques d’un tel service remontent à la mise en place à partir de 1940 du National Defense Research Committee puis de l’Office of Scientific Research and Development.

Depuis sa naissance le nom de cette agence a quelque peu varié. La principale raison de sa création est le lancement du satellite soviétique Spoutnik en 1957, qui fut un coup dur pour les États-Unis. Ainsi le 7 février 1958, le président Eisenhower signa la directive 5105.15 donnant naissance à l’ARPA, avec pour objectif de faire en sorte que la technologie de l’armée américaine reste supérieure à celle de ses ennemis. Puis le 23 mars 1972, le D (pour Defense) y fut accolé, avant d’être retiré le 22 février 1993. Finalement, le nom DARPA est repris le 11 novembre 1996.Des centaines de millions de dollars transitent par la DARPA pour financer des projets ayant rapport avec la guerre bactériologique : Shaun Jones, médecin officier de marine et premier directeur de la DARPA, oriente les projets vers la recherche de médicaments non spécifiques mais conférant une protection élargie : vaccins polyvalents, médicaments antiviraux à large spectre… En 1998, la DARPA soutient 43 programmes, comme celui qui permettra de découvrir le DNA shuffling.

Le 28 octobre 2009, l'agence a ouvert une nouvelle usine à Arlington, en Virginie, à quelques kilomètres du Pentagone.

À l'automne 2011, la DARPA a accueilli le 100 Year Starship Symposium dans le but d'amener le public à réfléchir sérieusement aux voyages interstellaires.

Le 5 juin 2016, la NASA et la DARPA ont annoncé qu'elles prévoyaient de construire de nouveaux avions-X avec le plan de la NASA pour créer toute une série d'avions-X au cours des 10 prochaines années.

En juillet 2016, il a été annoncé que la DARPA amènerait un groupe d'experts en sécurité informatique de haut niveau à la recherche de failles de sécurité et créerait un correctif qui corrige ces vulnérabilités. Il s'appelle le Cyber Grand Challenge.

DARPA Robots
https://www.youtube.com/watch?v=CsYQaQHQSfU

Robot Atlas, The Next Generation
https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDkY

[image]

[image]
INFORMATIONS - CLIQUEZ ICI-
[image]
la soirée sera dédiée à Soeur Catherine Jolicoeur, qui a fait un doctorat à l'université Laval en 1963 sur « La légende du Vaisseau-fantôme », surtout dans la région de la Gaspésie :Ainsi, la première ufologue du Québec, c'est elle d'une certaine manière,Son livre est l'un des TOP 5 des livres ufos du Québec.
[image]
-$15 pour les Abonnés du CLUB CRÉÉE-

[image]

[image]
Voici la Séquence ou Lacombe dans Close Encounters
fait référence a la Sociologie.

[image][image]
[image]VIDEO - CLIQUEZ ICI--a Partir de 21 Minutes 53 Secondes-
[image]


[image]

[image]
SOURCE
Don Donderi, professeur retraité du département de psychologie de l’Université McGill. Bien qu’il ait été actif sur le terrain et même dans les médias, M. Donderi a attendu sa retraite professionnelle avant de publier un livre ufologique récapitulant son expérience depuis 40 ans « UFOs, ETs and Alien Abduction: a Scientist looks at the Evidence » (2014).
[image]
M. Donderi offre depuis trois ans un cours « UFOs : history and Reality », à l’université McGill pour adulte, tel que rapporté dans le journal Montreal Gazette, le 14 janvier 2017 :
http://montrealgazette.com/news/local-news/qa-with-don-donderi-on-aliens-roswell-and-hi...


[image]


[image]
''C’est une révolution qui doit se passer en vous, à l’intérieur, et le monde changera parce que le monde est toujours la projection de votre propre psyché''
[image]
Pour conclure, l'égo joue le rôle d'imposteur en se faisant passer inconsciemment pour le Soi, et ce, en marge de son Essence divine. Voilà donc le jeu de projections, de miroirs et de simulacres auquel la conscience adhère naïvement, jusqu'au jour où elle s'interroge sérieusement sur son implication dans toute cette mascarade, sur le sens de sa vie et de sa relation avec les autres. Le désillusionnement de l'égo n'a lieu généralement que lorsque les conditions qui propulsent son existence (argent, pouvoir, santé, social) s'effondrent.
[image]
Le retournement de la conscience sur elle-même constitue le véritable Éveil spirituel, préliminaire à la naissance en Esprit. Cet Éveil implique un réel déplacement de point de vue de l'égo au Soi, vision selon lequel la vie n'a plus le même sens. C'est l'éclosion du discernement, de la raison spirituelle, de la clairvoyance et de la GOUVERNE INTÉRIEURE.(-hormi 2 Lettres, L'Anagramme de gouvernail = naviguer)

SOURCE


[image]

[image]
[image]

[image]

bloqué
  3969 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200462 messages dans 40800 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 82 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 81 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 09:38
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum