Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Le calme avant la tempête?

par Bramane, mercredi 22 novembre 2017, 19:46 (il y a 2352 jours) @ Clapotie

Moi je me demande pourquoi certains nourrissent de façon insatiable des pensées et égrégores aussi pessimistes ..... Heureusement que des millions d'autres, moins formatés dans la tragédie et le catastrophisme, contrebalancent cette vision accablée et sombre de la vie !


Le catastrophisme existait bien avant internet. Il est dans la pensée humaine. Selon moi, il provient de l'insécurité due à l'impermanence continuelle de ce monde physique. Tout est en changement comme disent les bouddhistes. Tout nait, vit et meurt. L'homme lui-même subit la naissance, la croissance et la mort. La peur du changement amène l'attachement. Je crois que la peur du changement, c'est-à-dire l'attachement, est cristallisée dans sa psyché. De façon innée, il sait que tout finira par changer, s'éteindre, mourir, d’où son insécurité permanente.

Ajouter à cela la haine de sa réalité. Le monde dans lequel il vit est le reflet de son intérieur. C'est l'homme qui a créé la société dans laquelle nous vivons. Cette société est le miroir de ses propres défauts intérieurs. Quand les défauts dominent au profit des qualités, il arrive un point qu'il peut détester la réalité, notre réalité collective. C'est un peu ce qui arrive avec les catastrophistes. Ils détestent leur réalité et en souhaite la mort par changement rapide....comme une catastrophe.

  854 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200489 messages dans 40805 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 73 invités)
Temps actuel sur le forum : 02/05/2024, 00:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum