Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Ce passage a l'air adulte.

par Michel Alliance ⌂, jeudi 13 avril 2017, 02:55 (il y a 3348 jours) @ Baryton

En fait, ne serait-ce pas également une question de choix ? Certains choisiraient-ils d'être manipulés, alors que d'autres non ?

***Oui, un choix aussi, mais assortie d’obligations et d’un passage vers l’oubliette (perte de mémoire volontaire des anciennes vies), probablement histoire de nous coller une culpabilité sur nos actes inconscients, mais beaucoup plus par besoin de nous maintenir dans nos formes à dépasser.

De même, vous parlez de voiture; fort belle analogie. En effet, certains respectent le code de la route, alors que d'autres s'en balancent éperdument. Il est à craindre, dans ce dernier cas, des sanctions des autorités ou des accidents; parmi ces fautifs, certains amenderont leur conduite, alors que d'autres récidiveront, peu importe, jusqu'à ce qu'ils connaissent un satori (je vous laisse imaginer ce que cela peut être).

***J’aime bien ce complément, merci d’y avoir pensé. Il y a ceux qui cherchent constamment à s’améliorer (devenir meilleur pour eux-mêmes et par extension, envers les autres) et ceux qui trouvent l’effort beaucoup trop astreignant. Entre les deux vacillent les indécis (comme en politique) et parfois, ce sont eux qui feront la différence dans l’équation. On a toujours besoin de bons conducteurs…surtout en énergie.

Nous sommes responsables de notre conduite dès que nous empruntons notre véhicule.

***Tout à fait. Connaissance du véhicule, ligne de conduite, obligation d’apprendre les codes et surtout, grande responsabilité sur les aléas de la route. Ce qui, soyons franc, est loin d’être aisé.

N'y aurait-il un peu de vrai dans la maxime « Nous avons les gouvernants que nous méritons » ? Bien sûr, le processus électoral n'est pas exempt de magouilles; mais l'homme simple que nous sommes le sait, chiale un peu (ou beaucoup), pour finalement élire de nouveau ces mêmes gouvernants (ou d'autres). Qu'est-ce qui ne va pas dans ce scénario ? On a nous a envoyé des éveilleurs de conscience à travers les âges; les avons-nous vraiment écouté ? Si c'était le cas, pourquoi alors nous enverrait-on des bouchers à l'heure actuelle ?

***Judicieuse question le : « Qu'est-ce qui ne va pas dans ce scénario ? ». Je dirais que la roue des saisons humaines tourne irréméDIABLEment dans le même sens jusqu’au jour de la délivrance par la conscientisation de la forme. Le cercle n’est vicieux que pour celui qui refuse de voir autrement ou alors, qui se complaît pour accroître sa capacité ou son talent; exemple un joueur de Tennis qui réitérera année après année le même parcours dans le but premier de vivre (argent) dans le suivant, le perfectionnement (talent) et dans le troisième, le besoin de l’ego (exister pour les autres).

Selon moi, ce sont ceux qui mettent ces manipulateurs à des postes de haute responsabilité qui ont le plus à apprendre; ce n'est que mon point de vue, bien entendu.

*** Probablement.

Mais nous avons tous à apprendre, à divers degrés, et les uns des autres, notamment; c'est un processus qui ne saurait avoir de cesse.

***Tout à fait d’accord. En prenant quand même l’équation énoncée plus haut sur ceux qui désirent avancer. Mais en réalité, personne n’y échappe vraiment. Que ce soit à reculons ou avec plaisir, l’homme avance toujours malgré tout. Ce qui semble donner l’illusion d’un surplace au point de vu humanité, c’est que le plan d’ensemble ne permet jamais de voir autre chose qu’un film de plus.
C’est le principe de l’arbre qui cache la forêt :-)
Nous sommes toujours en évolution.

La vie sur Terre serait-elle une école de courage et d'amour ?

***Puisque la haine est tellement présente, il faut croire que oui.
Évidemment, ce n’est jamais très facile.
Ma femme est en congé depuis une semaine.
Sa santé a été horrible. Nous avons dû annuler notre voyage à Qc pour voir nos parents et amis.
Et qui plus est, l’eau s’est infiltrée dans notre maison à la dernière pluie de vendredi. Pompiers, équipe des sinistres, assurances, sortir les meubles, désinfections, etc.…ce fut (et c’est toujours) un joli petit enfer.
Même s’il n’y a pas de dommages importants, une pièce sera à refaire complètement et une partie de nos économies personnelles y passeront.
Le stress-test est passé et oui, il a gagné sur mon moral, mes angoisses, mon courage.
La question est….que puis-je y faire?
Pas grand chose à part prier que tout se replace tranquillement.
Tout est dans les mains de la source à présent.
J’imagine que même si le corps et l’esprit ne veulent plus suivre, j’ai possiblement encore appris et grandi.
Mais soyons franc, je m’en passerais bien volontiers…
Voilà pourquoi je disais être naïf.
Je persiste à penser que c’est pour mon bien que l’on détruit mes émotions et mes biens.
Il doit me manquer une case, c’est sûr… :-)

Prédateur ou proie, gauche ou droite, ce ne sont que des rôles, les deux facettes d'une même médaille. Il faut aller au-delà des apparences, car l'essentiel demeure invisible à celle ou celui qui n'a pas appris à regarder et voir d'abord en elle ou en lui.

***Raisonnement similaire. Le côté de la pièce, entre les deux surfaces du père et du fils, c’est l’esprit-Sain.

Mais pas du tout ! Ces échanges sont de la confrontation à l'état pur, de grosses guerres d'égo, à savoir qui aura raison ou tort ! Ne soyez pas si naïf ! :-D ;-)

***C’est bien ce qu’il me semblait :-)
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

1218 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 70 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 21:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact