Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #3 -COMPLET-

par gilles surprenant ⌂, vendredi 13 janvier 2017, 19:42 (il y a 2649 jours) @ Spyrale

_________________________________________________________________________

[image]
[image]

[image]VIDÉORANDIA #3[image]

[image]

[image]

PROPRIÉTÉ DU NOMBRE 3:
SOURCE

[image]-Nombre représentant la Sainte Trinité, il est aussi le chiffre du Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité. Par ailleurs, le chiffre 3 étant associé au triangle de par sa forme géométrique, le Saint-Esprit se voit aussi lié au triangle et avec raison: la voyante Anne-Cathérine Emmerick percevait l'Esprit-Saint comme l'Oeil de Dieu au centre d'un triangle.

[image]-Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.

[image]-Nombre de l'homme car celui-ci est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

[image]-« Le nombre 3 », nous dit Lacuria, cité par Gérard Encausse, « est le retour à l’unité, qui semblait brisée par le nombre 2. C’est en unissant le Fils au Père que l’Esprit Saint se réalise.

[image]-Premier nombre composé uniquement de courbes, le graphisme du 3 évoque la souplesse et le manque de structure.-Le nombre 3 s'apparente à la lettre "Guimel" de l'alphabet hébreu dont le symbole imagé représente la Main qui prend.

[image]-En règle générale, il représente la fécondité. Il est associé au triangle, au trèfle, à la fleur de lis, aux trois phases de la lune.. Trois mondes ( spirituel, intélectuel, émotionnel), trois règnes ( animal, végétal,animal), le chiffre 3 anime les éléments selon un ordre précis. Chiffre du langage, de la communication.. le 3 , véhicule énergie et enthousiasme.

[image]


[image]

LANCEMENT DU CONGRÈS ÉSO701

[image]

Propriétés du nombre 701
Dans la Genèse, lorsque l'Éternel apparaît à Abraham parmi les chênes de Mamré, on lit: "Et voici, trois hommes étaient debout près de lui". Le total des lettres formant en hébreu les mots "et voici trois hommes" est 701: c'est aussi le total des mots "et voici Michel, Gabriel et Raphaël"; d'où les kabbalistes déduisent que les trois hommes étaient les trois archanges.

[image]


ÉTYMOLOGIE DU MOT PENSÉE:
Penser vient du bas latin « pensare » ( en latin classique : peser, juger) , fréquentatif du verbe « pendere » : peser.
[image]
SOURCE
Qui pense encore de nos jours ? non pas d’une pensée élaborée par la voie des études, mais d’une pensée hors du temps et de l’espace, d’une pensée qui sort de l’âme ?? … Qui pense ainsi ? ... hormis quelques poètes moqués par la masse dite "instruite". Il n’y a rien de pire que la pensée unique qui sort d’une société uniformisée par un enseignement plat qui n’a d’autre orientation que celle de faire de tous les habitants d’un monde des moutons de même gabarit.Être conditionné c’est croire sans avoir fait passer l’objet de sa croyance sous le projecteur de sa pensée personnelle.Tout être qui pense par lui-même nourrit son âme. Cette nourriture peut aussi empoisonner l'âme. Tout dépend des pensées qui la construisent. Tout être qui récite les pensées des autres ou les formules apprises par cœur laisse son âme végéter.
[image]
C'est ainsi que bon nombre de personnes sont accompagnées par des ombres, car leur âme affamée et maigrichonne peine à suivre le corps qui les étouffe dans ses diplômes et son orgueil. C’est cela le conditionnement. Un conditionnement étouffe l’âme en ficelant sa conscience. Pour que l’être soit éveillé il doit être alerte. Pour être alerte il ne doit pas être formaté. S’il est formaté il va alors penser en fonction du formatage qu’il aura reçu. Il ne sera pas libre. Et toute la gamme de sa réceptivité sera bloquée par le cadre du formatage qu’aura reçu son cerveau. Tout nous conditionne, tout contribue à nous façonner pour nous faire entrer dans un moule social afin que les vagues individuelles ne débordent pas du vase commun.

LA DÉSTRUCTURATION DE LA PENSÉE
Communication Psychique reçue
en 1979 par Gilles Surprenant

[image]
En cette fin de Cycle Cosmique,le temps est venu pour l'Homme de Déstructurer sa pensée parce que son esprit peut maintenant lui communiquer une certaine somme de savoir auquel il n'avait pas acces lorsque sa Pensée était Structurer. Au cours de la Déstructuration, il se crée dans la profondeur intérieure de l'Homme une certaine fréquence de Compréhension qui lui permet l'acces a une dimension de lumiere a laquelle son esprit tentait , depuis un certain temps , de graduellement l'élever a un point sensible dans la pensée réceptive.Lorsque l'homme est pénétré par cette initiation de l'esprit, il connaît l'esprit de façon globale car il a pénétré dans une fréquence de vibration assez intense pour que sa pensée quitte son domaine de fonctionnement pour aller s'installer au sommet de son esprit qui est un état de lumiere en parfaite harmonie avec l'étincelle créative c'est a dire le verbe, l'Âme Universelle.

[image]


L'ÉMISSION CONSCIENCEPLUS
L'émission de CONSCIENCEPLUS sera diffusée DIMANCHE le 15 JANVIER à 20H.
Site internet : www.conscienceplus.com
facebook : www.facebook.com/conscienceplus1

[image]

[image]

L'INTRO DE DUNE - UN COMMENCEMENT...
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]
UN COMMENCEMENT EST UN MOMENT D'UNE DÉLICATESSE EXTRÊME. Sachez donc que l'on est en l'an 10 191. L'univers connu est gouverné par l'empereur padishah Shaddam IV, mon père. A cette époque, la plus précieuse substance de l'univers est l'Épice, le Mélange. L'Épice accroît la longévité. L'Épice amplifie le champ de conscience. L'Épice est vitale au voyage dans l'espace. L'Épice a fait des navigateurs de la Guilde spatiale des mutants après quatre mille ans d'usage, car ils absorbent le gaz orange qui leur donne le pouvoir de replier l'espace, c'est-à-dire de se transporter n'importe où dans l'univers sans se déplacer. Ah oui ! J'oubliais de vous dire... L'Épice n'existe que sur une seule planète dans tout l'univers. Désolée, aride, cette planète possède de vastes déserts. Caché dans les cavernes et les rochers de ces déserts vit un peuple connu sous le nom de Fremen, qui depuis longtemps prophétise la venue d'un homme, d'un messie, qui les conduirait vers la véritable liberté. Cette planète, c'est Arrakis, connue aussi sous le nom de Dune.
[image]
«La mer va me manquer, mais il faut vivre de nouvelles expériences. Elles créent au fond de nous des modifications qui nous permettent de nous grandir. Il faut changer, sinon quelque chose sommeille en nous qui rarement se réveille... LE DORMEUR DOIT SE RÉVEILLER."
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]

L'AMARULA
[image]
L’Amarula est une liqueur à base de sucre, de crème et du fruit du marula, un arbre répandu en Afrique australe et dans la bande sahélo-saharienne. Cette boisson a été lancée en septembre 1989 par une société sud-africaine, la Southern Liqueur Company. Elle a un goût très sucré, proche du caramel.

[image]

CONFÉRENCES AVEC ÉSOTÉRISME
EXPÉRIMENTAL EN 2005 AVEC SERGE CAZELAIS

SOURCE
[image]
Serge, dont la présentation n'est plus à faire ici, est venu nous parler de divers sujets entourant le thème de la gnose en 2005. Voici une partie de ce qu'il avait à nous raconter. Des hypothèses personnelles étonnantes et des révélations surprenantes...
RÉSUMÉ 404 - LA GNOSE par Serge Cazelais

GNOSE
''GNOSE les mêmes lettres que SONGE''-Gilles Surprenant-
De la première citation dans les textes de Platon jusqu'au 20ième siècle, il existe pas moins de huit définitions différentes de ce qu'est la gnose. Pour sa part, Serge se réfère aux textes historiques de la période de la moitié du 1er siècle jusqu'au 5ième siècle lorsqu'il parle de la gnose. D'ailleurs, à cette époque les gnostiques ne se donnaient pas ce nom. Ils se nommaient eux-mêmes des chrétiens. Tout en se distinguant des chrétiens de la grande Église.

[image]

PRÉSENTATION DE SERGE CAZELAIS
SITE OFFICIEL
http://sergecazelais.com/
BLOGUE
http://sergecazelais.com/a-propos/

Je suis un chercheur canadien, né à Montréal (Québec). Je mène des travaux dans les domaines du Christianisme ancien et médiéval, de la tradition platonicienne, de la paléographie et de l’ecdotique, ainsi que de la littérature grecque et latine de l’Antiquité Tardive. Les champs de recherches qui retiennent le plus mon attention sont le symbolisme du masculin et du féminin, notamment celles du couple et des imageries nuptiales. Je m’intéresse aussi aux questions relatives à l’âme et à l’exégèse allégorique des textes sacrés, ou considérés comme tels par les auteurs de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen-âge, notamment la Bible, la littérature apocryphe chrétienne, Homère, Platon, Virgile et les Oracles Chaldaïques. J’ai aussi un vif intérêt pour les romans greco-romains et la poésie amoureuse latine. Depuis 1999, je participe à diverses activités de recherche au sein du “Groupe de recherche sur le christianisme et l’antiquité tardive” (GRECAT) de l’Université Laval. Depuis 2010, je suis membre du Concordia Nag Hammadi Seminar. Je suis aussi chargé de cours contractuel au Department of Theological Studies de Concordia University à Montréal où j’enseigne bisannuellement des cours de grec biblique.
[image]
Ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’occuper quelques postes contractuels de chargé de cours au Department of Religion à Bishop’s University. J’ai aussi eu l’opportunité de passer une année en tant que chercheur associé (Fellow) dans le cadre de la chaire de théologie catholique de l’Université St. Thomas à Frédéricton au Nouveau-Brunswick (2005-2006) et de chercheur visiteur et stagiaire en ecdotique (techniques d’édition de textes anciens) à l’Institut des Sources Chrétiennes – CNRS UMR 5189 (HiSoMA) à Lyon en France (2004-2005). À ce titre, je prépare une édition et une traduction française de l’ensemble des Commentarii in Apostolum de Marius Victorinus (Rome au IVe siècle), en collaboration avec l’Institut des Sources Chrétiennes de Lyon.

Mon intérêt pour le christianisme ancien m’a aussi mené à étudier la langue copte et la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi, notamment les évangiles gnostiques comme ceux de Marie (Codex de Berlin), de Thomas, de Philippe, et surtout de Judas (Codex Tchacos) auquel j’ai consacré quelques articles scientifiques. Mon parcours m’a aussi conduit à étudier l’exégèse juive ancienne et la langue hébraïque avec le professeur lyonnais Bernard Barc.

Au fil des années, j’ai eu l’occasion de prononcer des conférences autant dans le cadre de congrès savants que pour le grand public dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis et en France. Mon cv vous en dira plus sur ma formation, mes enseignements et mes publication et vous y trouverez aussi des liens vers des PDF d’une sélections de mes articles scientifiques.

[image]


DÉFINITION DE L'ÉSOTÉRISME
''L'ÉSOTÉRISME C'EST S'ENGAGER SUR LA VOIE ET QUI SE PRÉPARE''-SERGE CAZELAIS-
Tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique (pour le profane) et une partie ésotérique (pour l'initié). En principe, la partie de l'enseignement « cachée » au profane ne contredit pas l'enseignement donné au public. Il apporte en général un «deuxième sens» aux aspects de l'enseignement exotérique. L'ésotérisme fait usage de symboles. Ces derniers peuvent être empruntés à la culture aussi bien qu'à la nature.
[image]
La fonction du symbole dans l'ésotérisme est de signifier autre chose que le sens terre à terre, en montrant soit un sens profond soit une représentation approximative d'une expérience spirituelle.Exotérisme et Ésotérisme constituent à eux seuls toute la réalité du « revelatum » comme l’avers et le revers d’une même médaille.Un adage de la Tradition dit qu'il n'y a pas de secret mais des degrés de compréhension.Il se trouve que si l'enseignement est communicable, l'expérience, elle, ne l'est pas.

[image]

PYTHAGORE CHOIX DES INITIÉS SELON LEUR DEMARCHE
[image]
Pythagore:"S'ils paraissaient dignes d'avoir accès à ses enseignements, en en jugeant d'après leur mode de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient,
après avoir observé le silence de cinq ans,des ésotériques (έσωτερικοί), et ils écoutaient Pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis à le voir en personne. (...) Il n'est pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui a été obtenu après tant de combats et d'efforts, pas plus qu'il n'est permis de divulguer aux profanes les Mystères.

On reconnaît la qualité spirituelle d'un être humain, à son RIRE.Même technique de discernement utilisé par Pythagore.
qui lui, exigeait de voir L'ADEPTE NU, MARCHER, COURIR et RIRE.

[image]

LA MYSTAGOGIE
[image]
Image:Symbole alchimique du mystagogue-
La mystagogie, comme son nom l’indique, signifie « conduire au mystère ».-La mystagogie (étymologiquement, du grec: initiation au ou aux mystères) désigne le temps qui suit le catéchuménat correspondant à l'initiation aux mystères de la foi, notamment la participation à l'eucharistie. Le mystagogue, c'est-à-dire le catéchiste qui enseigne au néophyte, a donc la mission de conduire celui qu’il accompagne au cœur du mystère chrétien.Le mot « mystagogie » est un mot ancien et Il est la combinaison des deux mots : « mystère » et « pédagogie ».-

[image]

PAR 5 CHEMINS selon RICHARD GLENN
« Il ne faut jamais prendre les voies autorisées. »- Jean Cocteau-
SOURCE

[image]

[image][image]
1- Le cheminement débute seul par une illumination MYSTIQUE subjective.
L'être voit et découvre sa propre vérité - personnelle - dans sa claire lumière.
2- Le RELIGIEUX transmet cette vérité aux autres.
Sa Parole est conservée dans des livres "sacrés" pour convaincre les autres... "pour leur bien".
3- Le SCIENTIFIQUE prouve en laboratoire ses connaissances.
L'être touche objectivement sa Vérité - universelle - à la limite de ses instruments de mesure.
4- Le GUERRIER impose sans limite sa conception de la vérité.
À la vie, à la mort, il affronte pour vaincre les différences et il est prêt à tout perdre pour tout gagner.
TOUT OU RIEN.


5- L'ARTISTE celle du milieu, verticale.On ne peut bien la voir qu'avec le coeur.L'essentiel étant invisible pour les yeux.De la SOURCE, elle nous inspire et nous aspire.Vers l'ascension elle nous transporte.Au centre, se trouve l'être.

[image][image]
La voie Mystique
Cette voie est la première. Elle est à la base de tout. C'est la voie la plus pure.Celui qui la suit s'engage uniquement envers lui-même et n'a de compte à rendre à personne, sauf à lui-même. Contrairement à toutes les autres voies, aucun artifice, aucun accessoire n'est utilisé, ni textes sacrés(du religieux), ni instruments(du scientifique), ni armes (du guerrier). Seule une vision ou une inspiration est ce qui caractérise sa raison d'être. Le mystique ressent le monde. Tout le travail se passe dans l'invisible.Dans le Poster la voie Mystique est représenté par l'Efant de Garabandale.

[image]
La voie Religieuse
Cette voie est la deuxième. Elle fait suite à la démarche du mystique qui, lorsque qu'il a atteint une totale compréhension de son être en relation avec l'univers, manifeste la volonté de transmettre sa connaissance aux autres. Celui qui la suit la voie du Religieux s'engage envers la communauté, il fait le don de soi. Elle fait souvent appel à des accessoires comme des livres sacrés, des rituels, etc. La parole est ce qui la caractérise. Le religieux veut convaincre le monde.Dans le Poster la Voie Religieuse est représenté par une Chrorale Gospel.


[image]
La voie Scientifique
La voie du Scientifique est la troisième voie. Elle est en opposition à la voie Mystique. Opposition non pas dans les résultats obtenu mais dans la manière d'y parvenir. Vous connaissez la théorie de la science quantique qui voit l'univers comme une toile? Au dessus il y a le monde phénoménal (matériel et visible) et en dessous le monde nouménal (spirituel et invisible). Et bien disons que le Scientifique travaille dans le monde phénoménal alors que le Mystique travaille dans le monde nouménal. Chacun utilise la même force mais, pas du côté opposé de la toile. Le Scientifique fait également appel à de nombreux accessoires:, instruments de mesures, etc. dans son laboratoire... alors que le Mystique vit dans son oratoire et son vécu personnel est (corps et esprit) est son instrument de mesure. Prouver et appliquer est ce qui caractérise la voie scientifique. Tout son travail se passe dans le visible.Dans le Poster la Voie Scientifique est représenté par le Scientifique Albert Einstein.

[image]
La voie du guerrier
Finalement la quatrième voie, celle du Guerrier, c'est la plus spectaculaire car la plus visible des voies. Elle est en opposition à la voie Religieuse. Lorsque la parole ne suffit plus pour convaincre le Guerrier intervient pour vaincre. Celui qui la suit s'engage à la vie et à la mort. Elle fait appel à tous les accessoires de combat disponibles (arme, technique de combat, sabre laser, etc.). L'affrontement est ce qui la caractérise. Le guerrier veut vaincre le monde. Cette voie peut aussi devenir celle du Guerrier pacifique qui s'impose par la maîtrise totale de LA FORCE.Dans le Poster la Voie du Guerrier est représenté par le Film BraveHeart.

[image]
La Voie de L'Artiste
Puis il y a l'autre, celle du milieu, verticale.On ne peut bien la voir qu'avec le coeur.L'essentiel étant invisible pour les yeux.De la SOURCE, elle nous inspire et nous aspire.Vers l'ascension elle nous transporte.Au centre, se trouve l'être, ICI ET MAINTENANT.Se croyant prisonnier de sa caverne, de la matrice.Si la première voie (matérielle) lui propose de s'enfoncer d'avantage dans la caverne (Tunnel),la seconde (spirituelle) lui propose d'en sortir définitivement.Par LA VOIE DU COEUR l'être n'est plus prisonnier.Il peut sortir et revenir dans sa caverne à VOLONTÉ. (Par le passage de lumière au sommet de sa caverne)Accomplissant ainsi un engagement à la fois matériel et spirituel.C'est la voie de l'équilibre. La voie de l'artiste.Dans le Poster la Voie de l'Artiste est représenté par l'être qui Ascensionne vers le ciel et a aussi l'apparence d'une épée de Lumiere comme dans Excalibur l'être réussi a s'arracher de la Matiere.


Et vous, quelle est la vôtre ?
[image]

[image]


THÉ DU LABRADOR ET LE CHAGA
[image]

Le chaga : la fontaine de jouvence de notre forêt québécoise!
Ce champignon médicinal pousse sur les bouleaux blancs ou jaunes, il est récolté manuellement, séché à basse température afin de conserver ses précieux nutriments. Il est considéré comme un adaptogène. Il contiendrait 25% d’antioxydants, dont le super oxyde-dismutase (qui protège le corps des radicaux libres!). Très connu en Chine, en Russie et en Europe du Nord où il est considéré comme un super aliment!Reconnu comme : anti-inflammatoire, antiviral, antifongique, anti tumoral. Le chaga aurait aussi la faculté d’équilibré le taux de sucre dans le sang.

[image]


UNIVERSITÉ ST-PAUL - OTTAWA
SITE OFFICIEL
Les origines de l’Université Saint-Paul remontent au 26 septembre 1848, date de la fondation du Collège de Bytown par Mgr Joseph-Eugène Guigues, o.m.i., qui en confia officiellement la direction aux Missionnaires OBLATS de Marie Immaculée en 1856.
OBLATS - CLIQUEZ ICI-
Située au cœur de la capitale nationale, l’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec qui elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue, elle offre des programmes d’études de premier cycle et études supérieures.
[image]
Fière de son riche héritage, l’Université Saint-Paul s’est transformée au fil des ans pour devenir une université où l’être humain sous toutes ses facettes est au cœur de ses programmes. Cela se traduit à juste titre par les créneaux qui y sont maintenant bien installés : communications sociales, counselling et psychothérapie, éthique publique, études de conflits, ainsi que relations humaines et spiritualité qui s’ajoutent aux disciplines premières de notre établissement, soit le droit canonique, la philosophie et la théologie.

Hiver 2017 : THO 3565: “Ecclésiologie à l’ère de l’œcuménisme”, Faculté de théologie (chargé de cours)
Hiver 2017 : THO 3124: “The Church in the Reformation Period (1400-1648 CE)”, Faculté de théologie (supervision de lectures dirigées)
Hiver 2017 : THO 2193: “Introduction to Biblical Hebrew II”, Faculté de théologie (chargé de cours)
Hiver 2017 : THO 2716: “Religion, culture et diversité”, Faculté de théologie (chargé de cours)

Enseignement Serge Caselais - CLIQUEZ ICI-

[image]


"UNIVERS" S'ÉCRIT TOUJOURS AVEC UN "S", SIGNE DE PLURIEL.
[image]
Dans la Langue des Oiseaux UNIVERS:unis-vers-El(Dieu en Hébreux), autrement dit unis en direction de Dieu)-Quand on dit que l’humain est au centre de l’univers, il faut évidemment relativiser. La notion de centre est une question de point de vue. Celui qui regarde l'horizon du sommet d'une montagne se voit toujours comme au centre du monde qu'il peut observer. Mathématiquement, si l'univers est une sphère infinie, son centre est partout. Alors peu importe où l'on se situe, on est toujours au centre de l'univers infini, au centre des trois axes: Espace, Temps et Ordre. Dans sa conscience hominal, l’être humain se perçoit toujours au centre.CONNAÎS TOI TOI MÊME ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX.

[image]
Notons au passage que le mot LUMIÈRE s'écrit au singulier alors que le mot TÉNÈBRES s'écrit toujours avec un "S" pluriel, comme si la LUMIÈRE est UNE et unifie et que les TÉNÈBRES sont toujours de plusieurs natures et divisent.
Les ÊTRES DE LUMIÈRE en opposition aux ÊTRES DE TÉNÈBRES
qui se livrent l'éternel combat par "LA FORCE" DU BIEN contre "LA FORCE" DU MALsuivant les Principes Ascendant et Descendant de l'ESPRIT et de la MATIÈRE.FILS DE ... et ÊTRES DE ... et ENTITÉS DE ... (LUMIÈRE ou TÉNÈBRES)pour différencier les humains (fils de...) des êtres spirituels (êtres de...) et des entités inférieures, plus ou moins évoluées, vivant chacun sur des PLANS D'EXISTENCE différents, et qu'ils soient ascendants vers l'ESPRIT ou descendants vers la MATIÈRE.

le mot AILLEURS s'écrit au PLURIEL, comme s'il y avait Des Dimensions AUTRES.

[image]

LES SCIENCES COGNITIVES
SOURCE
[image]
Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à la description, l'explication, et le cas échéant la simulation, des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances. Les sciences cognitives reposent donc sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, les émotions ou même la conscience2. Les sciences cognitives utilisent conjointement des données issues d'une multitude de branches de la science et de l'ingénierie, comme la linguistique, l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, l'intelligence artificielle... Nées dans les années 1950, les sciences cognitives forment aujourd'hui un champ interdisciplinaire très vaste, dont les limites et le degré d'articulation des disciplines constitutives font toujours débat.


[image]


SELON UN CHERCHEUR, NOUS SOMMES DÉJA DANS LA MATRICE
[image]
Rich Terrile, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du laboratoire Jet propulsion de la Nasa

Cette théorie d’une vie simulée informatiquement par un ingénieur à la puissance de calcul démentielle, et dans laquelle nous sommes tous des personnages qui croient qu’ils sont «réels», est soutenue par Rich Terrile.

Le scientifique se fonde sur plusieurs éléments d’explication:

-1-Techniquement, selon la loi de Moore, qui évalue que tous les deux ans la puissance de calcul des ordinateurs double, les super-ordinateurs de la Nasa pourraient, d’ici une décennie, compacter toute l’expérience d’une vie humaine de 80 ans (en incluant la moindre pensée conçue au cours de cette vie) en seulement un mois. Avec la puissance de calcul qu’auront toutes les Playstation du monde —plus de 100 millions— dans trente ans si elles suivent la loi de Moore, il y aura alors plus de personnes virtuelles qui «vivent» dans ces Playstation que sur Terre. Et si des Playstation peuvent le faire, c’est sans doute un jeu d’enfant pour Dieu.

-2-«Tôt ou tard, nous arriverons à un stade d’avancée technique dans lequel simuler quelques milliards de personnes —et faire en sorte qu’elles croient qu’elles sont des êtres humains conscients et autonomes capables de contrôler leurs destinées— sera aussi facile que d’envoyer à un inconnu une photo de vos parties intimes par téléphone.» Car même le processus de conscience ne limiterait pas la portée de cette théorie. Ainsi comme l’explique Terrile:«A moins de croire qu’il y a quelque chose de magique dans la conscience —et je ne le pense pas, je crois que c’est le produit d’une forme très sophistiquée d’architecture à l’intérieur du cerveau humain— alors vous devez conclure que dans une certaine mesure cette conscience peut être simulée par ordinateur, ou en d’autres mots, peut être répliquée.»

-3-Si ce scientifique croit son hypothèse valable, c’est parce que l’univers suit un certain nombre de règles mathématisables, et donc reproductibles et programmables. «La chose la plus incompréhensible avec l’univers, c’est qu’il est compréhensible», rappelle-t-il en citant Einstein. En physique quantique, certaines particules n’ont pas d’état défini avant que quelqu’un ne les observe: l’une des explications de ce phénomène serait qu’à la manière d’un jeu de simulation dans une ville (comme Grand Theft Auto) le joueur ne voit que ce qu’il a besoin de voir à un moment donné. De même, les parties qui composent l’univers sont limitées, et donc programmables. Or si c’est mathématiquement possible, la question n’est plus de savoir si on peut le faire, mais si le processus n’est pas déjà en cours…

SELON MUSK CROIT DUR COMME FER
QU’ON EST DANS LA MATRICE D'EXTRATERRESTRES

[image]
Elon Musk estime qu'il n'y a qu'une seule chance sur des milliards que nous soyons aussi réels que nous l'imaginons, et que nous sommes pas juste le fruit virtuel de la simulation inventée par une autre civilisation qui nous dépasse.

Sommes-nous réels, ou ne sommes-nous que l’incarnation imaginaire de la réalité virtuelle d’un tiers ? Sommes-nous une intelligence artificielle à qui l’on a donné l’illusion de sa propre conscience, façon « je pense, donc je suis » ?

La question revient sans cesse en philosophie et dans les romans de science-fiction, et elle avait été popularisée par le film Matrix des sœurs Wachowski à la fin des années 1990. « La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité », y expliquait le personnage de Morpheus dans une scène restée célèbre.CHANCE SUR DES MILLIARDS QUE L’ON SOIT RÉEL

« L’argument le plus fort qui me fait dire qu’on est probablement dans une simulation, c’est le suivant.]Il y a 40 ans, nous avions Pong, c’était deux rectangles et un point. C’était ce qu’étaient les jeux vidéo. Maintenant 40 ans plus tard, nous avons des simulations 3D photoréalistes auxquelles les gens jouent simultanément, et ça s’améliore chaque année. Bientôt nous aurons la réalité virtuelle, la réalité augmentée… Si vous supposez n’importe quel rythme d’amélioration, alors les jeux deviendront indissociables de la réalité. Indissociables. Même si le rythme baisse à un millième de ce qu’il est aujourd’hui ».

« Disons que ça soit dans 10 000 ans, ce qui n’est rien à l’échelle de l’évolution… Étant donné que nous sommes clairement sur une trajectoire dans laquelle les jeux sont indissociables de la réalité, et que ces gens pourraient être joués sur n’importe quelle box ou sur un PC ou quoi que ce soit, et qu’il n’y aurait probablement des milliards de tels ordinateurs ou box, il me semble que les chances que nous soyons ancrés dans la réalité est de une sur plusieurs milliards. Dites-moi ce qui ne va pas avec cet argumentation. Est-ce qu’il y a une faille dans l’argumentation ? ».

Elon Musk va même jusqu’à « espérer que nous sommes dans une simulation », parce que la concurrence entre civilisations fera, sinon, que nous disparaîtront.
[image]

LA VAGUE DE FROID MORTELLE
S'ABAT SUR PRESQUE TOUTE l’EUROPE

VIDEOS sur YOUTUBE - CLIQUEZ ICI-
[image]
Une vague de froid accompagnée de fortes tempêtes a tué deux femmes en Europe, en Albanie, et en France, où plus de 330.000 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de jeudi à vendredi.
En Albanie, une femme de 61 ans a été retrouvée morte jeudi devant son immeuble, à Saranda, dans le sud, selon la police.
Le bilan est désormais de huit morts dans ce pays depuis samedi.
Au total, les intempéries ont provoqué la mort de plus de 60 personnes depuis la fin de la semaine dernière.
La France a elle été touchée depuis jeudi soir par la "forte tempête hivernale extrêmement violente" baptisée Egon, qui a provoqué la mort d'une femme de 43 ans, tuée vendredi matin par la chute d'un arbre déraciné par le vent dans son jardin à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes).

[image]

CAVERNE LAFLECHE
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
La Caverne Laflèche est la plus grande caverne du Bouclier canadien. On offre un voyage souterrain unique dans cette caverne qui réserve bien des surprises et bien des découvertes. On y admire des stalactites et stalagmites de glace l’hiver, des passages mystérieux, des traces des siècles passés. D’ailleurs, l’histoire de la caverne est parsemée d’anecdotes et de mystères étonnants.
[image]
Ce voyage au cœur du Bouclier canadien permet de découvrir une histoire qui a plus de 20 000 ans.Le parcours de la Caverne Laflèche prend une heure. L’entrée est réservée aux gens âgés de cinq ans et plus. Comme il est toujours dans le monde souterrain, la température de la caverne est constante et en moyenne de 4° C. C’est donc dire que même l’été il faut prévoir des vêtements chauds pour la visite.

[image]


CHALOUPE SERGE CAZELAIS
SOURCE
[image]

[image]


LE SILENCE

[image]

_______________________________________________________________________


"Ce qui se forme dans le silence est très riche"
-Antoine de Saint-Exupéry-

_______________________________________________________________________

« La plus grande révélation est le silence. »
-de Lao-Tseu-
_______________________________________________________________________

«Le bon silence s'appelle sainteté.»
-de Proverbe portugais-
_______________________________________________________________________


«Le silence permet de trouver son destin.»
-de Lao-Tseu-
_______________________________________________________________________

«Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence.»
-de Euripide-
________________________________________________________________________

«Le silence de l'homme attire le silence de Dieu.»

-de Julien Green-
_________________________________________________________________________

«Le silence est le plus haut degré de la sagesse.»
-de Pindare-
_________________________________________________________________________

«Le silence est la plus mélodieuse des musiques.»
-de Christina Rossetti-
__________________________________________________________________________

«Le silence est le remède à tous les maux.»
-de Le Talmud-
__________________________________________________________________________

«L'ange est le musicien du silence de Dieu.»
-de Dominique Ponnau-
__________________________________________________________________________

«Malheur à ceux qui n'ont pas connu le silence ! Le silence est un peu de ciel qui descend vers l'homme.»
-de Ernest Psichari-
__________________________________________________________________________


«La parole est d'argent, le silence est d'or.»
-de Le Talmud-
__________________________________________________________________________


«Au commencement était le verbe. C'est seulement après qu'est venu le silence.»
-de Stanislaw Jerzy Lec-


LE DISCIPLE QUESTIONNE LE MAÎTRE SUR LE SILENCE
[image]
« les paroles s’envolent, mais les silences restent ! »


Le Disciple : Maître, pourquoi rester silencieux ?

(Long silence)

Le Maître : Mon fils, tu viens de vivre le silence et la réponse à ta question
est tout entière contenue dans ce que tu as ressenti.

Le Disciple : Maître, ta parole est sage et belle, mais je ne suis pas
Suffisamment avancé encore
sur le chemin de la Sagesse pour comprendre.

Le Maître : Pour comprendre il est d’abord nécessaire de ressentir !

Le Disciple : Même cela, je ne le puis qu’imparfaitement.
Parle-moi du silence !

[/b]Le Maître[/b] : De quel silence est-il question dans ta bouche ?

Le Disciple : Y a-t-il plusieurs silences ?

Le Maître : Certes… Réfléchis… Il y a le silence de tes oreilles et le
silence de ta bouche. Il y a le silence que tu entends — tu es alors
source de bruit entourée de silence — et le silence que tu émets, et tu
es alors source de silence, fut-ce au milieu du plus grand bruit. Et ces
deux formes de silence ne sont pas identiques.
Et la seconde seule est active, seule elle est positive.

Le Disciple : Est-ce pour cela que tu m’interdis la parole ?

Le Maître : Sans doute. Mais détrompe-toi quant à l’apparence de cette
interdiction. Contrairement à ce que tu sembles penser, le silence que
je t’impose n’est en aucun cas une brimade. Tu y as d’ailleurs
librement consenti.C’est un outil permettant ton évolution vers la Lumière.
Encore faut-il que tu réussisses à le percevoir ainsi pour le mieux vivre.

Le Disciple : Et comment puis-je y parvenir ?

Le Maître : Considère ce silence comme une tentative de mise en harmonie
de tout ton être avec le cosmos.

Le Disciple : De tout mon être ?

Le Maître : Certes. Car le silence efficace n’est en aucun cas un état passif.C’est une action positive, c’est une écoute attentive de l’autre, de
l’environnement, de l’Univers. Le silence ainsi vécu possède une
profonde signification symbolique. C’est une force. Il permet de
recréer en soi l’Unité primordiale.Il n’est pas un non-bruit mais un état de mise en communion.

Le Disciple : Avec tous ?

Le Maître : Avec tous ceux qui y sont suffisamment sensibles, tout au
moins. Dans certaines assemblées, il participe à l’éclosion de l’égrégore.

Le Disciple : Maître, ton enseignement m’ouvre des portes insoupçonnées.

Le Maître : Je ne t’ai ouvert aucune porte. Tout au plus t’ai-je indiqué leur existence et leur emplacement.
Toi seul les a ouvertes. Mais puisqu’il en est ainsi, écoute :
« Ne parle pas, médites ! N’écoute pas, entend ! Ne regarde pas, vois ! Ainsi, tu entendras le langage de toute la nature à travers tes oreilles et à travers tes yeux.Tu entendras à travers tous tes sens et tout ton être…
Abolis ton savoir, et tout en toi s’ouvrira pour recevoir la connaissance… Ne cherche pas à transmettre ta pensée, ta conscience : contente-toi de chanter suivant ton rythme et suivant ton harmonie. Celui qui est « vrai » t’entendra. »

Le Maître et le Disciple méditèrent ces paroles en silence durant quelques instants.

Le Maître : Toute la puissance symbolique du silence est contenue dans ces paroles. Le silence est avant tout l’écoute attentive, l’acte de respect
profond à l’autre ; c’est, par excellence, l’outil qui permet de
communiquer avec les êtres vrai qui nous entourent.
Ce n’est pas une absence de paroles par inattention, mais une
action forte. Il est certains silences assourdissants. Cette qualité du
silence doit faire pénétrer en nous, au plus profond de notre coeur, la
certitude qu’il est plus important de laisser l’autre s’exprimer plutôt
que d’étaler, souvent inutilement, nos propres idées. Paraphrasant un
dicton célèbre je dirai : « les paroles s’envolent, mais les silences restent ! »

[image]

REVUE GNOSE
[image]

[image]


HISTOIRE D'UNE BIBLE
« MAÇONNIQUE » : GEORGE WASHINGTON

ANECDOTES FIGARO -CLIQUEZ ICI-
[image]
Le 30 Avril 1789 a lieu l’investiture de George Washington comme premier président américain à New York et bien que la cérémonie ai été minutieusement planifiée, à la dernière minute, les organisateurs ont décidé que le président devait poser sa main sur la Bible lors de la prestation de serment. Hors pas de Bible à portée de main.
Agrandissement Musée - Cliquez Ici-
[image]
C’est donc un dénommé Général Jacob Morton, présent lors de l’investiture, Vénérable Maître franc-Maçon de la loge St. John’s Lodge No. 1, Ancient York Masons de New-York, qui alla à toute hâte dans son atelier, emprunter le Volume Sacré de la Loi, en l’occurrence une Bible version King James Bible.

A noter que la prestation de serment a été administrée par Robert R. Livingston, alors Chancelier d’Etat et Grand Maître des Maçons de l’Etat de New York.

Pour conserver la mémoire de cet événement , une page a été insérée dans la Bible avec l’inscription suivante:

« Sur ce volume sacré, le jour 30 Avril, AL 5789, dans la ville de New York, a été administré à George Washington, le premier président des États-Unis d’Amérique, le serment de défendre la Constitution des États-Unis. Cette importante cérémonie a été réalisée par le Maître Vénérable plus grand des maçons libres et acceptés de l’État de New York, l’honorable Robert R. Livingston, le chancelier de l’Etat.

Fame étendit ses ailes et sa trompette soufflé. Grand Washington est proche. Quel éloge est dû?
Quel titre est-il? Elle s’arrêta, et dit: «Pas un seul – son seul nom frappe tous les titres mort. «

Cette même Bible a été utilisée à 4 reprises pour les investitures des présidents des Etats-Unis d’Amérique suivants :

Warren G. Harding fut le premier président connue pour sélectionner la Bible de Washington pour son investiture en 1921

Dwight D. Eisenhower a suivi en 1953,

Jimmy Carter en 1977,

George H.W.Bush (Père) en 1989.

« George Washington Inaugural Bible » véritable trésor national a failli être entièrement détruit le 11 Septembre 2001, lorsque les tours du World Trade à New York ont été détruites. La Bible avait été en effet prêtée par la loge Saint-John ‘ s Lodge n ° 1 pour une exposition au Musée Tavern Faunces, à seulement quelques pâtés de maisons de l’horrible événement.Elle ne subit aucun dommage.

La George Washington Inaugural Bible officie aujourd’hui encore au sein de la St. John’s Lodge No. 1, Ancient York Masons.


OBAMA BIBLE ABRAHAM LINCOLN
[image]
Devant des millions d'Américains, Barack Obama prêtera serment sur deux bibles, en public et devant les caméras. Il posa sa main gauche sur la bible d'Abraham Lincoln, comme en 2009 pour son premier mandat, et superposera en plus une autre bible ayant appartenu à Martin Luther King Jr. Et là, c'est une nouveauté.
[image]
La première, empruntée à la bibliothèque du Congrès, n'avait plus jamais servi depuis l'investiture de son propriétaire, Abraham Lincoln, en 1861 et le premier mandat de Barack Obama. La seconde est la bible de voyage du célèbre pasteur lors de ses tournées dans le sud de l'Amérique.


Le 20 JANVIER PROCHAIN...ET TRUMP... BIBLE ABRAHAM LINCOLN ou WASHINGTON?
[image]
Donald Trump a fait son entrée une Bible à la main, avec une photo de sa première communion le 19 Septembre 2015 en IOHA ou Il a pris la parole devant un groupe d’évangéliques.
[image]

QUESTIONS CONTROVERSÉES SUR LA BIBLE
[image]
Jésus était-il marié? Est-il vraiment né d'une vierge? La bible est-elle misogyne, ou alors homophobe? Est-ce que science et Écritures saintes s'opposent et se contredisent? L'Église a t-elle retiré des livres de la Bible?De jeunes biblistes qui n'ont pas froid aux yeux répondent à ces questions délicates, et à d'autres encore, avec un grand sens de la nuance. Dans une langue claire, accessible et parfois teintée d'humour, ils nous entraînent dans une aventure qui transforme notre regard sur des textes qui, souvent, veulent nous dire bien autre chose que ce que nous y entendons depuis toujours.Des contributions de Francis Daoust (SOCABI), Anne Létourneau (Temple University, Philadelphie), Hervé Tremblay (Collège universitaire dominicain d’Ottawa), une équipe dirigée par Sébastien Doane (InterBible et Université Laval).

[image]

Voici comment l’éditeur présente SERGE CAZELAIS dans l'Introduction:

«Serge Cazelais enseigne l’histoire des religions à l’Université
Saint-Paul, à Ottawa. Il a l’âme d’un enquêteur et d’un
raconteur. Quand je lis les romans de Dan Brown, je vois
Serge dans la peau de Robert Langdon, professeur de «symbologie»
qui suit la piste des énigmes d’une autre époque. Serge
se passionne pour l’histoire des premiers siècles de l’Église
naissante. En dialoguant avec lui, on ne peut que se laisser
entraîner dans sa passion pour les Pères de l’Église, les textes
apocryphes et les anciennes hérésies. Les articles qu’il
propose utilisent volontairement un ton plus familier pour
montrer que les études bibliques peuvent aussi se dire par
des mots de tous les jours. Serge aime déconstruire l’image
figée et monolithique de l’Église naissante pour montrer la
pluralité interprétative qui a donné vie à cette Église.

Épicurien, dans ses temps libres, Serge aime cuisiner et bien
manger avec sa famille et ses amis.»

[image]

bloqué
  4383 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200411 messages dans 40792 fils de discussion, 1176 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/04/2024, 08:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum