Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #47-VERSION COMPLÈTE-

par gilles surprenant ⌂, samedi 19 novembre 2016, 00:58 (il y a 2714 jours) @ Spyrale

[image]

[image]


[image]

[image]VIDÉORANDIA #47[image]

[image]

[image]

Nous Sommes en Ochlocratie?
Invités: Alain Nyala."Trump". " OCHLOCRATIE USA"
-Nenki "La Terre plane... plate."( En "live", via skype )

[image]
Alain Nyala: alain.nyala@videotron.ca 514-910-3710
Nenki-
:Site Officiel

[image]
l’«OCHLOCRATIE » (de ochlos – la foule) : c’est au sens propre « le règne de la foule »,la multitude, la populace...L'ochlocratie) est un régime politique dans lequel la foule a le pouvoir d'imposer sa volonté.L’ochlocratie est une forme de gouvernement dans lequel la masse a tous les pouvoirs et peut imposer tous ses désirs.Ochlocratie n'est pas synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Implicitement, si le terme foule et non peuple est employé, et évidemment dans un sens péjoratif, c'est pour suggérer la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle, les phénomènes de foule, justement, souvent provoqués par la démagogie ou le populisme.
[image]
Ce gouvernement par la foule a pour connotation péjorative le règne de la vulgarité, de la médiocrité.L'ochlocratie est comme un État dans lequel les personnes grossières décident de toute chose d'après leur propre intérêt. Pour les Grecs, l'okhlos, c'est ce qui est inférieur au demos. L'ochlocratie se caractérise par une décomposition de la loi et des mœurs. C'est lorsque la démocratie dégénère en chaos politique, lutte quotidienne entre les individus et règne de la force. L'ochlocratie est une dégénérescence de la démocratie et L'origine de cette dégénérescence est une dénaturation de la « volonté générale », qui cesse d'être générale dès qu'elle commence à incarner les intérêts de certains, d'une partie de la population, et non de la population tout entière.C'est le stade ultime de la dégénérescence du pouvoir. Polybe décrit le cycle qui fait plonger la Monarchie dans la Tyrannie, a laquelle fait suite l’Aristocratie qui se dégrade en Oligarchie, puis de nouveau la Démocratie entend remédier a l’Oligarchie, mais sombre dans le pire des régime qui est L’Ochlocratie, ou il ne reste plus qu’a attendre l’homme Providentiel qui réinstaurera la Monarchie.

[image]


[image]

"AVANT LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES"
SALLE 1611 -CLUB CRÉÉE-

[image]
Un québécois vivant depuis 9 ans aux États-Unis
est-il confortable avec les élections américaines ?
Voici ses réflexions AVANT les élections avec JEAN DE FLOR
Durée: 64 min.

[image]
[image]...Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes

"APRÈS LES ÉLECTIONS AMÉRICAINES"
SALLE 1611 -CLUB CRÉÉE-

[image]
Réflexion de Jean de Flor
apres les élections de Donald trump.

[image]
[image]...Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes

[image]

QUE NOUS DISENT LES MAINS DE DONALD TRUMP ?
SALUT CORNUS
[image]
En général, les orateurs évitent de pointer du doigt parce que ce peut être vu comme un geste accusateur. Mais Donald Trump en tant qu’ancien présentateur de “The Apprentice” l’a adopté, il l’utilise pour rappeler qu’en tant que patron, il a le pouvoir de “virer” les gens.”
[image]
Donald Trump emploie aussi différentes postures mains ouvertes. Celle-ci constitue un geste typique d’ouverture.“Les mains ouvertes représentent habituellement un geste d’inclusion, en particulier avec les bras écartés.”“Les mains ouvertes, cela signifie : “Regardez, je suis quelqu’un d’honnête”, mais on en a beaucoup d’exemples quand il parle de choses négatives qui sont en train de se passer. Son message, c’est : “Vous, le public et moi, on est dans le même bateau” et il n’exprime pas cela verbalement, mais par les gestes (…).
[image]
“M. Trump fait ce geste d’opposition avec ses deux mains levées devant lui comme s’il poussait un mur imaginaire. C’est une allusion à deux des principales mesures qu’il envisage : construire un mur à la frontière avec le Mexique et interdire temporairement aux musulmans d’entrer sur le sol américain.”“C’est fascinant quand il met ses mains devant lui comme cela. Ce qu’il essaie de faire, c’est de montrer cette réaction immédiate à certaines des menaces auxquelles font face les États-Unis. A nouveau, des gens se disent que son attitude est totalement en accord avec son discours.”

[image]
Très régulièrement, Donald Trump place son index contre son pouce pour former une pince et signifier “OK”. De cette manière, le candidat républicain veut exprimer la précision et le contrôle d’après les experts.“Ces mouvements qui n’ont pas de lien avec le sens du discours soulignent les parties du message qu’il juge importantes. Dans une certaine mesure, ils lui permettent d’apparaître en accord avec ce qu’il dit, mais aussi de toucher un peu plus les gens dans leur subconscient.”“Il agite aussi la main de manière aléatoire pour montrer que les choses ont mal tourné avant de revenir à des gestes plus fins pour montrer qu’on peut lui faire confiance pour trouver une solution.”
[image][image]
LE SIGNE TRISEXTILE consiste à dessiner un "666" dont le pouce et l'index joints forment la boucle du "6" et les trois autres doigts le reste du chiffre.


[image]
Très souvent, la pince pour dire “OK” alterne avec un signe L formé par son pouce et son index. Quand on regarde certaines de ses combinaisons gestuelles, il oppose le geste de précision au signe qui pointe vers le haut de manière à souligner ce qui vient après. Et d’ailleurs, ce geste qui pointe vers le haut est très inhabituel.“La pince fermée et le signe L signifient : “Je vois juste”. Ils suggèrent la précision (avec l’index qui pointe vers le haut dans le L) et une tâche réalisée correctement (avec le geste OK). Ces deux gestes – et en particulier celui qui signifie OK – seront fréquemment repris par ses partisans les plus fidèles, ce qui créera une plus grande proximité avec eux.”
[image]
De nombreux politiques comme Barack Obama avec son poing levé, pouce sur le dessus, essaient de trouver un geste moins agressif que le doigt pointé. Ce n’est pas le cas de Donald Trump.

[image]
OBAMA DÉCRETE LA LOI MARTIALE EN TEMPS DE PAIX!

VIDEO - CLIQUEZ ICI-

[image]
Un nouveau décret a été posté sur le site WhiteHouse.gov, vendredi 16 MARS 2012, un ordre exécutif concernant la "préparation des ressources pour la défense nationale". En bref, c'est le plan directeur pour la loi martiale puisqu'il donne au président le pouvoir de prendre n'importe quoi, n'importe quelle ressource, jugé nécessaire pour la "défense nationale".

Qu'est-ce que ce décret peut signifier en temps de paix comme en temps de guerre? Tout peut être réquisitionné, rationné et contrôlé par le gouvernement. Les matériaux de construction, les aliments comme la viande, le beurre et le sucre, toutes importations, le carburant, les vêtements, etc. Tout pourrait devenir très difficile à obtenir parce que très rare.
Dans une situation de crise, le gouvernement sera capable de prendre tout ce dont il a besoin, il pourra accorder des prêts et des garanties de prêts à des compagnies et aux industries ["copinage"]. Rien de mieux qu'une guerre pour générer d'énormes profits pour les grandes sociétés. Une guerre n'est même pas nécessaire puisqu'avec ce décret, des contrats peuvent être dorénavant signés pour promouvoir la défense nationale.Le gouvernement, au nom de la sécurité nationale, peut donc s'approprier toutes les ressources, réquisionner toutes les industries..

[image]

CONVOI MILITAIRE IMPRESSIONNANT AUX USA PREUVE QUE QUELQUE CHOSE SE PRÉPARE ?
VIDEO -CLIQUEZ ICI-
Depuis plusieurs semaines, il y a comme une sorte de branle-bas de combat, d’abord dans le sud des Etats-Unis, et maintenant sur tout le territoire. Des mouvements de troupes inhabituels sont signalés par les internautes, ainsi que des exercices de grande ampleur impliquant la population. Au lieu d’y voir de simples exercices militaires, comme on pourrait en voir dans tous les pays, certains y voient des signes de préparation à la mise en place de plans dirigés contre la population américaine. On ne voit pas trop quelle en serait la finalité, mais pourquoi pas ?
[image]
Mais a-t-on pensé que l’armée des Etats-Unis pouvait tout simplement être en train de faire son boulot ? Compte tenu de la situation internationale, il est fort possible que le Pentagone soit en train de se préparer à une guerre de grande envergure sur le territoire même des Etats-Unis. Toutes ces grandes manœuvres montreraient que Washington est en fait en train de renforcer sa défense contre une attaque (oui, c’est nouveau!) ou contre une riposte certaine après une attaque qu’il a déjà prévu de faire.Bien sûr, les exercices militaires et simulations des services d’urgence n’ont rien de nouveau et d’exceptionnel sur le sol américain,Cependant, depuis un mois, les mouvements et convois militaires sont nettement en hausse sur les routes et autoroutes du pays et semblent converger vers une seule et même opération.
[image]

LES ARMES A IMPULSION ELECTROMAGNÉTIQUE
SOURCE
[image]
L'originalité des armes électromagnétiques réside dans le fait qu'ayant atteint un sous-élément conducteur de l'électricité, leur action peut se trouver propagée à distance par les conducteurs auxquels il se trouve relié. Si on tente de mettre hors service une installation électrique à l'aide de bombes conventionnelles, les destructions se limiteront à l'environnement immédiat du point d'impact. Pour les armes EMP le problème devient totalement différent. Tout part des premiers travaux effectués par Andréi Sakharov quarante ans plus tôt avec ses collaborateurs Altshuler, Voitenko et Bichenkov. Le concept d'effet EMP est aussi apparu dès qu'on a effectué des explosions nucléaires en haute altitude et qu'on s'est aperçu que ceci pouvait détruire des installations électriques et électroniques au sol. Par la suite les militaires ont "durci" leurs installations en les dotant d'un blindage style cage de Faraday. Tous les systèmes de conduite et de pilotage des installations et objets sensibles, tels les missiles ont été dotés d'une électronique basée sur les fibres optiques, insensible à cet effet. Mais toutes les installations civiles, qui sont en dehors de ces nouvelles technologies restent vulnérables.De tels engins peuvent équiper des bombes, mais aussi être placés par des équipes opérant au sol et se livrant à des actions de sabotage d'un genre nouveau. On débouche sur ce qu'on appelle maintenant communément les " E-bombs ". Les cibles de ces E-bombs sont a priori :

- Les systèmes de télécommunication
- Le réseau électrique national
- Les systèmes de gestion financière
- Les engins de transport (par exemple les motrices électriques des trains), les alimentations électroniques des automobiles, etc.
- Les medias.

tout simplement parce que tous ces systèmes sont basés sur de l'électronique. On classe ces armements en deux catégories :

- HPM : High Power Microwave Weapons (armements utilisant des micro-ondes de forte puissance)
- UWB : Armes à largeur de bande ultra-large.

L'avantage des premières armes est qu'elles peuvent être employées par tous temps, que leur prix de revient est relativement bas, qu'on peut attaquer plusieurs cibles à la fois, qu'elles ne tuent pas les êtres humains et qu'ils s'agit d'une attaque discrète qui n'est pas automatiquement détectée.
[image]

LE MENSONGE DE LA STATION SPATIALE
-SOURCE-Dans le Sens des Propos de Nenki-
-200 Preuves que la Terre est Plate
[image]
Lorsqu'on arrive à voir la Station spatiale depuis la Terre, à l'œil nu, on ne voit qu'un gros point brillant légèrement jaunâtre se déplaçant lentement dans le ciel.
[image]
Il faut un télescope suffisamment puissant pour voir plus de détails. photo station spatialetelescope meade Pour réaliser l'image ci contre, il faut un télescope d'au moins 400 mm d'ouverture, disposant d'excellentes optiques, qui doit être utilisé avec un système de pointage, un système de suivi, et nécessitant un certain niveau de connaissance pour l'utiliser. L'ensemble coûte pas loin de 10 000 €.Même avec un bon télescope, l'image obtenue est floue et il faut la traiter avec des logiciels de retouche vidéo pour la rendre plus nette.
[image]

A SIMPLE HORIZON TEST
VIDEO 1- CLIQUEZ ICI-
VIDEO 2- CLIQUEZ ICI-
[image]

[image]

TERRE PLATE - LES ANGLES DES RAYONS DU SOLEIL PROUVENT SA PROXIMITÉ
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
Selon Ceux qui croient a la Théorie de la Terre Plate,Si le Soleil était à 150 millions de km de la Terre, tous ses rayons frapperaient la Terre de manière parallèle.
[image]

[image]

FRANCS-MAÇONS QUI ONT CONTRIBUÉS
AU MODELE DE LA TERRE RONDE

De toute évidence, en remontant l'histoire, on peut trouver une poignée de mathématiciens et de philosophes anciens qui ont jeté un coup de pied autour de l'idée d'un globe basé sur des observations et des conclusions semblables à celles de Pythagore et d'Eratosthène. Se rendre à Copernic. Galilée, Kepler et Newton. -
[image]

[image]

LA GUERRE DE L'OPIUM
La première guerre de l'opium est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l’empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l’Empire de Chine, incapable de résister à l'Occident, déclin qui entraîne la Chine dans une longue période d’instabilité, jalonnée par la chute du système impérial, remplacé en 1912 par la République de Chine, l’intervention japonaise et, finalement, la proclamation de la République populaire de Chine en 1949.
[image]

[image]
La première guerre de l'opium se déroula de 1839 à 1842 et opposa la Chine au Royaume-Uni ;
La seconde guerre de l'opium se déroula de 1856 à 1860 et vit cette fois l'intervention de la France, des États-Unis et de la Russie aux côtés du Royaume-Uni. Le nom par lequel est désignée cette guerre s’explique dans la mesure où elle peut être considérée comme le prolongement de la première guerre de l'opium.
Le conflit émergea des tensions provoquées par le renforcement des lois anti-opium du gouvernement Qing, alors que les Britanniques tentaient d'exporter l’opium de l’Inde britannique en Chine.

La Chine perdit les deux guerres, et fut contrainte d'autoriser le commerce de l’opium financé par la banque HSBC, et de signer des traités inégaux, ayant pour conséquences l’ouverture de certains ports et le legs d’Hong Kong à la Grande-Bretagne.Les Jésuites sont arrivés pour la première fois en Chine en 1582. Ils ont initié l'Europe à la connaissance de la Chine, et sont les créateurs, en quelque sorte, de la sinologie. Ils ont aussi permis la circulation d'idées et la découverte d'un autre monde.

[image]

LE MARDI 11 SEPTEMBRE 1991
GEORGE BUSH SÉNIOR FAIT UN DISCOURS SUR LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

-

SARKOZY VEUT UNE NOUVELLE GOUVERNANCE MONDIAL POUR LE 21e SIECLE
VIDEO -CLIQUEZ ICI-
[image]
« Au nom de la France, j’appelle tous les Etats à se réunir pour fonder le nouvel ordre mondial du XXIe siècle sur cette idée forte que les biens communs de l’humanité doivent être placés sous la responsabilité de l’humanité toute entière », a poursuivi le chef de l’Etat français.
[image]
Sarkozy veut imposer le NOUVEL ORDRE MONDIAL (NWO)
VIDEO - CLIQUEZ ICI-


[image]

LA TRILATÉRALE
[image]
La Commission Trilatérale (parfois abrégée en Trilatérale) est une organisation privée qui fut créée en 1973 à l'initiative des principaux dirigeants du groupe Bilderberg et du Council on Foreign Relations, parmi lesquels David Rockefeller, Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski.L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973.
[image]
Regroupant 300 à 400 personnalités parmi les plus remarquées et influentes – hommes d’affaires, hommes politiques, décideurs, « intellectuels » – de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l'Asie du Pacifique (États dont la plupart sont également membres de l'OCDE), son but est de promouvoir et construire une coopération politique et économique entre ces trois zones clés du monde, pôles de la Triade. À l'instar du groupe Bilderberg, il s'agit d'un groupe partisan de la doctrine mondialiste, auquel certains attribuent, au moins en partie, l'orchestration de la mondialisation économique.


[image]


LE GROUPE de BILDERBERG
[image]
Le Groupe de Bilderberg a été fondé par en 1954 à l'Hôtel Bilderberg à Osterbeek à l'invitation du Prince Bernhard des Pays-Bas, co-fondateur du Groupe avec David Rockefeller.

Le Groupe de Bilderberg est sans doute le plus puissant des réseaux d'influence. Il rassemble des personnalités de tous les pays, leaders de la politique, de l'économie, de la finance, des médias, des responsables de l'armée ou des services secrets, ainsi que quelques scientifiques et universitaires.Très structuré, le Groupe de Bilderberg est organisé en 3 cercles successifs.Le "cercle extérieur" est assez large et comprend 80% des participants aux réunions. Les membres de ce cercle ne connaissent qu'une partie des stratégies et des buts réels de l'organisation.
Le deuxième cercle, beaucoup plus fermé, est le Steering Committee (Comité de Direction). Il est constitué d'environ 35 membres, exclusivement européens et américains. Ils connaissent à 90% les objectifs et stratégies du Groupe. Les membres américains sont également membres du CFR.
Le cercle le plus central est le Bilderberg Advisory Committee (Comité consultatif). Il comprend une dizaine de membres, les seuls à connaître intégralement les stratégies et les buts réels de l'organisation.

[image]
Pour ceux qui enquêtent sur les réseaux de pouvoir, le Groupe de Bilderberg est un véritable gouvernement mondial occulte. Au cours de ses réunions, des décisions stratégiques essentielles y sont prises, hors des institutions démocratiques où ces débats devraient normalement avoir lieu. Les orientations stratégiques décidées par le Groupe de Bilderberg peuvent concerner le début d'une guerre, l'initiation d'une crise économique ou au contraire d'une phase de croissance, les fluctuations monétaires ou boursières majeures, les alternances politiques dans les "démocraties", les politiques sociales, ou encore la gestion démographique de la planète.
[image]
On y dit que : « les premiers ministres Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien et Stephen Harper(Photo l'homme de Gauche) y sont tous allés à un moment ou à un autre.

-Chrétien en 1996
-Trudeau, en 1985
-Harper en 2003
-Paul Martin Jr en 1996

[image]

QU'EST-CE QU'UN FRACTAL?
[image]
Un fractal est une figure complexe qui possède une infinité de détails, quel que soit l'échelle à laquelle on la regarde. De plus on retrouve souvent le même motif ou un motif similaire dans le motif de la fractale en lui-même. Un dicton connu de tous résume bien les Fractales qui est: "Plus ça change; plus c'est pareil."
[image]
Un arbre est fractal en ce sens que ses branches maîtresses, issues du tronc, sont chacune des arbres en réduction.

L'HUMAIN;FRACTAL DE DIEU
L'Humain est le fractal de Dieu;
à son image et à sa ressemblance « Celui qui m'a vu a vu le Père »

L'homme est donc bien à l'image de Dieu, comme un fils ressemble à son père, sans être identique à lui.
[image]
Une des explications que les commentateurs donnent à la manifestation est que Dieu a besoin de la création pour se connaître, sinon il reste au niveau du non manifesté, càd de l'"aïn soph", du non différencié.En quelque sorte, en faisant l'homme à son image, Dieu a pu se voir et donc se connaître. De même, l'homme seul ne peut se connaître car, comme le disent les cabbalistes, "tant qu'un homme n'a pas vu sa nuque, il ne se connait pas".C'est donc à travers les autres hommes que nous nous connaîtrons: il faut que notre prochain fasse office de miroir pour que nous puissions nous connaître.
[image]
Partout des fractales, en haut en bas. L'homme est entre deux infinis qu'au fond rien ne distingue. Il regarde le plus petit de ce qui l'entoure, et dans ce minuscule grain il trouve encore l'exacte copie de ce qu'il connaît de plus grand. Dans le moindre grain de sa peau, la copie conforme de l'univers. Tout est dans tout.

Le Fractale, malgré sa grande beauté est par contre comparer à la matrice, bientôt nous quitterons une ère pour une autre (du Poisson au Verseau), pour l'initié, il ne s'agit que d'un changement de temps pour un autre, alors que le but idéal serait de quitter, de sortir du Fractale. Le temps n'est qu'une illusion qui dure le temps que cela nous prend pour nous éveiller à notre vraie nature. L'accélération du temps que plusieurs semblent constater ne serait-il pas liée à l'accélération de notre éveil? Et au fait que nous nous approchons de notre vraie nature...

[image]


NASSIM HARAMEIN - LE VIDE
VIDEO -STRUCTURE DU VIDE-
[image]
Le monde dans lequel nous vivons est pour une très large majorité de l'espace vide ! Il est donc creux et mousseux, un peu comme du pop corn....
[image]
Bien sûr, ce n'est pas par nos 5 sens que nous pouvons appréhender cette nature du vide, mais par la pensée. Car ce que nous entendons par "densité" est en fait très loin de ce que l'on imagine. Usuellement, on entend par densité une certaine quantité de matière par unité de volume, c'est à dire par exemple, 10g.cm^-3. Mais comment ces unités de matière sont-elles diposées au sein de l'ensemble plus vaste que constitue le vide ?

C'est là que le travail de Nassim Haramein est extrèmement utile, puisqu'il décrit la structure du vide elle-même, sous la forme d'un prisme de géométrie sacrée qui est une incroyable et parfaite représentation de la structure de la réalité. Tous les éléments, tous les atomes, et même les étoiles suivent un schéma principal.

L'idée principale de la théorie est que le vide lui-même se divise de façon très spécifique en définissant des relations géométriques basiques. C'est à dire qu'il se divise selon la forme de petits tétraèdres. En effet, la théorie utilise la forme la plus simple qui existe - le tétraèdre - pour montrer comment ses agencements permettent de définir les géométries les plus stables qui soient. Car le vide semble vide uniquement du fait de son extrème stabilité.
[image]

LE VIDE
« natura abhorret vacuum »
''la nature eut jadis «horreur du vide''
-Aristote
LIEN
[image]
La nature a tellement horreur du vide que les physiciens ont démontré qu’il n’existait pas ! Le vide est en réalité un réservoir d’énergie potentielle. Des expériences ont prouvé qu’il est possible de faire naître des électrons du néant. C’est ainsi que l’univers est né d’un océan infini d’énergie - qui a l’apparence du néant…

La nature, on le sait, est en grande partie constituée d’espace vide puisque la masse des atomes est pratiquement concentrée dans de minuscules noyaux.

L’espace vide n’est pas identifiable au néant : en réalité, il est plein ! C’est un immense réservoir à particules. Cet état d’énergie minimum du vide est conçu comme un océan de particules virtuelles qui interagissent entre elles et confèrent au « vide » une certaine énergie potentielle.

« Aucune affirmation, écrit à ce sujet le physicien J. A. Wheeler, ne semble plus capitale que celle-ci : le vide n’est pas vide. Le « vide » est le siège de manifestations physiques des plus violentes. »

Le « vide » est l’état latent de la réalité, la matière ordinaire constituée de particules élémentaires en est l’état manifesté. En somme, la matière n’est rien d’autre qu’une manifestation du « vide ».

Le vide est un mot merveilleux parce que ça te laisse sans concepts... Et c'est ça la beauté. Alors, quand tu reconnais le vide, que tu es totalement vide... là maintenant, si tu regarde qui est en train de regarder, tu vois que c'est le vide qui voit à travers toi. On l'appelle la Conscience, mais on préfère l'appeler le vide.

[image]
L'Écran est Vide mais est potentiellement possibilité de Tout

"DIEU" EN "VIDE" et "VIDE" EN "DIEU
En écrivant U en forme de V et en permutant les lettres (anagramme), Ce que l'on nomme DIEV ( Dieu ) ne serait-il pas simplement et principalement ce que nous percevons comme le VIDE ?(La labiale latine u était l'équivalente, devant une voyelle, d'un w anglais. Le v fut inventé plus tard, pour représenter un son apparu parce que la semi-consonne latine u était trop difficile à prononcer pour les Français.)...Le mot « vacances » vient du latin vacare : être vide, libre, inoccupé. Dans ce seul mot, tout un programme spirituel ! « Vacare Deo » (être libre pour Dieu), c'est ainsi que les premiers moines définissaient leur programme de vie. Intérieurement libres, c'est ce qu'ils désiraient devenir pour que ne règne en eux que Dieu seul ; vides pour que Dieu les remplisse ; « inoccupés », pour être « occupés » par Dieu, pour que Dieu fasse en eux sa demeure.

[image]

ONDE GRAVITATIONELLE
SOURCE

[image]
Ces ondulations ressemblent aux vagues formées à la surface d'un lac quand on y jette un caillou. À l'échelle de l'Univers, ces vagues ont pour effet de plisser l'espace-temps, ce qui éloigne ou rapproche les astres ou les objets le composant. En fait, il existe deux types d'ondes gravitationnelles : les ondes primordiales, qui sont apparues juste après le big-bang, il y a 13,7 milliards d'années, et les autres ondes, fruit du déplacement d'objets massifs dans l'Univers.
[image]
Les ondulations de l'espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, ont été détectées directement pour la première fois par des astrophysiciens américains du Caltech (California Institute of Technology), du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et du LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory).
[image]
Derrière ces sigles barbares se cachent des sortes de sismographes monumentaux et constitués de faisceaux laser parfaitement synchronisés entre eux. Selon le modèle physique, si une onde gravitationnelle parvient jusqu’à ces lasers, elle doit alors les désynchroniser en modifiant leur écart relatif. C’est cette dé-synchronisation qui a été détectée le 14 septembre 2015, jour où deux sites jumeaux du LiGO, éloignés l’un de autre de 3000 km, ont enregistré un signal avec 7 millisecondes de décalage.
[image]

[image]

DE LA CONSCIENCE DU SOMMEIL A LA CONSCIENCE DIVINE
Source de ce Texte :-ALAIN NYALA-
« Vous avez sept grands niveaux de conscience chez l’Homme.
Vous retrouvez ainsi la conscience de Sommeil sans rêve (1D), le Sommeil avec Rêves (2D), la conscience de Veille (3D) et la conscience de Soi (4D).
Puis, lorsque vous prenez conscience de vos corps subtils, vous passez à l’étape de la conscience éternelle (5D), à la conscience transcendantale ou Divine (6D). »

Les onze dimensions font référence aux Multivers et sont représentées dans l’Arbre de vie cabalistique… C’est encore un autre système.!.
L’heptade des Niveaux de Conscience ne va pas au-delà de 6D, parce qu’elle inclut aussi la dimension 0D, l’Inconscient primordial… la dimension Nulle à la source de toutes les représentations, c’est-à-dire le point sans dimension de la Monade, du « point de vue »… (ou du « point d’assemblage » !).

[image]
lorsqu’on parle de « la conscience de Soi (4D) », on parle en fait de la dimension de l’Égo, du « Moi » qui cherche à s’installer dans le temps linéaire de la durée, d’où son obsession pour le passé et le futur ! C’est pour cela aussi que je ne considère pas la conscience de la 4ième dimension comme une « conscience cosmique », même si elle s’avère un niveau de conscience supérieure à la conscience de veille !La « conscience cosmique » commence avec la 5ième dimension, qui se déploie dans l’Éternité, la 2ième dimension du temps, (ou une infinité de durées, ou leur éternel retour sur « une surface de temps » !) et qui serait la conscience d’où émerge les maîtres authentiques et les avatars… La 6ième dimension, le volume de toutes les « durées », « êtres », « vies » et/ou « éternités » possibles (!), est donc un absolu qui constitue un horizon infranchissable par l’imagination…

[image]

GURDJIEFF CLASSE DES HOMMES EN 4 GROUPES:
''Le sommeil a des degrés. Dans le sommeil le plus profond, nous n’avons pas conscience de notre sommeil. Par conséquent, le commencement de l’éveil doit être la prise de conscience du sommeil.''-GURDJIEF-
[image]

1. Le cercle ésotérique qui réunit les humains
éveillés
2. Le cercle mésotérique qui regroupe les humains "théoriquement" éveillés
3. Le cercle exotérique qui regroupe les humains qui se réveillent
4. Le cercle extérieur qui regroupe les humains endormis.

« L’homme est hypnotisé, et cet état hypnotique est continuellement maintenu et renforcé en lui. Tout se passe comme s’il y avait certaines ‘forces’ pour lesquelles il serait utile et profitable de maintenir l’homme dans un état hypnotique, afin de l’empêcher de voir la vérité et de réaliser sa situation.L’HORREUR DE CETTE SITUATION me réveille ».S’éveiller pour l’homme, signifie être «déshypnotisé». C’est là la difficulté principale, mais c’est là également que nous trouvons la garantie de la possibilité de l’éveil, parce qu’il n’y a pas de légitimation organique d’un tel sommeil - l’homme peut s’éveiller.» – G. Gurdjieff


[image]

A QUOI PENSE UN CHAT DEVANT UN ÉCRAN DE TÉLÉVISION ?
[image]
Voilà une question que je me pose souvent : à quoi pensent les félins qui fixent les images de nos petits et grands écrans. Il y en a qui fixe l'écran de longues minutes,d'autres, sortant de son immobilité pour aller voir sur le côté ou derrière le poste de Télé pour Aller pour voir s'il n'y a personne !Tout comme le Chat qui quitte l'écran de l'irréel, l'Humain qui s'intéresse a des informations Alternatives le fait sortir du Sommeil Collectif et l'amene a voir ce qu'il y a derriere l'écran du Mental,la Matrice, donc il est souhaitable que les gens fassent des recherches et trouvent des informations qui vont au-dela des concenssus Sociaux, de Médias Manipulés ect...Mais il ne faut pas s'attendre a trouvé derriere l'Écran que c'est la Vérité , c'est tout autant manipulé puisque le Réel est la réalité Co-Créer.

[image]

CARL GUSTAVE JUNG ET LE MANDALA
« Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité. »-Carl Gustav Jung-
[image]
C’est Carl Gustav Jung qui a introduit l’expression "mandala" que nous utilisons pour décrire les figures concentriques.

Pour Jung, dessiner un Mandala devient une manière de photographier son état d’âme au quotidien et de créer une image de ce qui est entrain d’advenir en lui-même. Le Mandala avec Jung devient le tracé du paysage intérieur de notre âme. Le fait de créer des Mandalas, d’en voir dans les rêves ou simplement d’en imaginer est un élément naturel du processus d’individuation, de personnalisation. D'après Carl Gustav JUNG, le Mandala est un "archétype". JUNG, psychiatre et élève de FREUD a associé le Mandala au reflet du Soi. Il s'est servi de ce support pour mieux connaître le psychisme de ses patients, en leur faisant colorer et dessiner des Mandalas. Le psychisme se symbolise à travers le dessin. Il existe donc bien une correspondance entre le dessin symétrique dans le Mandala et le psychisme humain. Le dessin symétrique est la reproduction de notre psychisme en miniature, sur le papier. Et ceci peut varier selon le jour et selon l'humeur. Le Mandala contient et organise les énergies "archétypales" de l'inconscient, d'une manière assimilable par la conscience.
[image]
En dessinant un Mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre sur lequel se concentrent nos énergies. D'après JUNG, quand le Soi réussit à s'exprimer dans le dessin, l'inconscient répond en dictant une attitude de révérence envers la vie. Quand nous regardons un Mandala, il nous centre, il nous harmonise et il nous donne le silence et la paix. Il nous met en équilibre et il stimule en nous de nouvelles idées créatives qui sont capables de s'orienter vers un but constructif. C'est pour toutes ces raisons que le Mandala est utilisé depuis la nuit des temps, comme support visuel de Méditation.

SELON JUNG, LE PHÉNOMENE OVNI
PEUT-ÊTRE ASSOCIÉ AU MANDALA

Le 30 JUILLET 1958, dans le NEW YORK HERALD TRIBUNE, Le Dr. Jung dit que les "disques volants" suggèrent des pilotes quasi-humains. Le Dr. Carl Jung, psychologue suisse, déclare dans un rapport publié hier que les objets volants non identifiés sont réels, et montrent des signes de contrôle intelligents par des pilotes quasi-humains."
Carl Gustav Jung pense que les visions de soucoupes volantes seraient dues à une projection inconsciente du sujet d’une Mandala dans le ciel.La nièce de Jung, Lou Zinsstag (1905-1984), était une ufologue passionnée, et fervente admiratif d'Adamski.
[image]

[image]

LE RÉEL - L'IMAGINAIRE - L'IMAGINAL
''L'Imaginal c'est l'expérience qui va vers le Haut de l'Âme, vers l'esprit et l'imaginaire c'est ce qui va vers le Bas de l'Âme, vers la vie émotionnel et c'est ce qui est moin réel que le Réel, l'imaginaire est moin Réel et l'imaginal est plus Réel que le Réel.C,est comme un axe qui passe entre les deux, le Réel c'est la moyenne, c'est le résultat d'une Co-Création. ''-ALAIN NYALA-

[image]

LE RÉEL:Du bas latin realis (« relatif aux choses matérielles ») dérivé de res (« chose matérielle »).. Qu'est-ce que la réalité ? Qu'est-ce que le réel ? Nous définissons la réalité comme le monde des significations construites par la pensée et par l'intermédiaire du langage, c'est-à-dire de l'imaginaire social institué, au sens de Castoriadis, et qui nous permet de percevoir le monde extérieur. Le
monde de la réalité est un monde signifiant et limité. Dans le monde de la réalité, c'est-à-dire le monde culturel et social dans lequel nous vivons, nous évoluons par accumulation du savoir et analyse rationnelle des phénomènes. C'est un monde conceptuel permettant à l’homme de créer du sens pour son existence mais au sein duquel il ne parvient parfois plus à percevoir ce qu’il y a au-delà de cette réalité construite et qui finalement, est illusoire.

L'IMAGINAIRE est la Capacité que l'être Humain a de se représenter le Monde, l'image qu'il s'en fait.L’imagination peut être la faculté de la psyché, à partir de ce qu’elle connaît, à se
représenter des images (dans le sens d’une représentation mentale du monde
matériel, visible ou du monde immatériel, invisible), des sensations ou des situations qu'elle a déjà perçues et qu'elle se remémore. A l’aide de ces images connues la personne peut projeter, par la pensée, une situation future ou, inversement, se souvenir du passé ; c’est ce qui, pour nous, correspond à l’imaginaire social institué et à la capacité de se remémorer le monde de la réalité concrète et matérielle.

L'IMAGINAL c'est l'imaginaire mature, c'est celui qui voit Vrai. Ëtre humain peut, par l'intermédiaire de l’imaginal tourné vers la dimension spirituelle, accéder à toute une part oubliée de lui-même, puis laisser le réel se dévoiler et accéder à la totalité de l’être et du monde.L'imaginal ouvrent l'homme à la transcendance, au monde invisible du "réel".Il est impossible de pénétrer dans le monde de l'imaginal avec les sens, c'est le lieu des événements psycho-spirituels (visions, intuitions, rupture avec les lois physiques de l'espace et du temps).Entre le monde sensible et le monde intelligible....Il y aurait le monde de l' imaginal.
La source divine prendrait ce monde imaginal, comme messager pour communiquer avec l' homme.


PLATEAU EN SPIRALE DE L'ÉVOLUTION
''Il ne faut pas Confondre les Niveaux,le plateau du Centre représente le Réel et ont descend par Écho dans l'Imaginaire et ont monte Spirituelement vers l'Imaginal.''-ALAIN NYALA-
[image]
Cette image représente aussi le Double Mouvement de la Conscience entre l'involution et l'Évolution
[image]
Notre CONSCIENCE habituelle du Temps est LINÉAIRE,
comme si, pour nous, le Temps circulait toujours seulement sur le ruban de cette spirale.Or, la CONSCIENCE peut voyager sur un PLAN
et même traverser sur d'autres plans.

[image]


TORPEUR(tardemah)ADAM
[image]
Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
Puis, de la côte qu’il avait tirée de l’homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l’amena à l’homme.L’Adam fait l’expérience d’une grande plongée dans ses profondeurs pour aller découvrir l’autre côté de lui. Il entre dans une extase. En hébreu, le mot « os » est le mot qui est employé pour parler de la partie la plus profonde de soi. Paradoxalement, l’hébreu n’a pas de mot pour dire le « corps ». Ce qui est tout à fait étonnant. C’est pourquoi le mot est remplacé par la « chair ». Or, la chair n’est pas le corps. La chair s’exprime dans notre corps, mais la chair est quelque chose de profond, c’est tout le mystère de l’Homme. La première fois que nous voyons apparaître ce mot dans la Bible, au deuxième chapitre de la Genèse, c’est au moment où Dieu scelle la chair dans l’autre côté d’Adam.

[image]
Le mot Hébreux Basar veut dire « la chair ».La chair, c’est la présence du Fils, la semence. Le mot « semence » est nettement exprimé au troisième et au quatrième chapitre de la Genèse. C’est la semence avec laquelle chacun de nous est ensemencé : nous sommes ensemencés de Dieu. Nous sommes ensemencé d’une étincelle divine – d’un sperme divin j’allais presque dire – que nous avons à faire croître à l’intérieur de nous.Ce qui est d’autant plus important, c’est que si je prononce le mot Basar Baser – étant donné qu’il n’y a pas de voyelle en hébreu – cela devient le verbe « informer ». Ce qui donnera d’ailleurs Bassorah, que nous appelons « les Évangiles », « la Bonne Nouvelle ». C’est l’information profonde que le Christ est venu réouvrir en nous. : Le Christ n’est rien venu apporter de nouveau. Il a apporté, au contraire, quelque chose de très ancien, de ce qui est le plus antique à l’intérieur de nous, c'est-à-dire le principe même qui contient toute l’information : Basar, Baser, « l’information »

[image]

OSHO
« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur ».-Osho
[image]

''A patir du moment ou tu as gouté au RÉVEIL la tristesse est que tu vois le SOMMEIL''-ALAIN NYALA-

Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis où il avait fondé un centre spirituel en Oregon(Anagramme de ORGONE). Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de ce qu'il a appelé la « méditation dynamique ».Il est décédé en Inde en 1990 après avoir résidé quelques années dans son âshram des États-Unis et être retourné vivre en Inde en 1987.

Osho a expliqué que son nom dérive du mot « océanique » de William James, lequel signifie « se dissoudre dans l'océan ». « Océanique » décrit l'expérience, dit Osho, mais quid de la personne qui fait cette expérience ? Osho a découvert que le terme « Osho » avait été utilisé historiquement en Extrême-Orient pour signifier « Le Bienheureux, Celui sur lequel le Ciel déverse des fleurs ». Bien que très influencé par la pensée de Gurdjieff, Osho entretenait des liens plus proches avec ses disciples au point de créer une sorte de « famille spirituelle ». il n'a presque jamais écrit de livres, ses discours spontanés devant ses audiences ont été transcrits ensuite).Quand les gens approchaient le Maître OSHO pour savoir comment atteindre la Voie de l'illumination? ll disait que lui l'avais atteint mais qu'il ne pouvait dire comment l'atteindre, ce qu'il pouvait dire par contre c'était s'ils étaient ou non sur le bon chemin.

[image]

LES BOUGONS CENSURÉS
SOURCE -JOURNAL de MONTRÉAL-
[image]
Un mois avant sa sortie en salle, le film des Bougon suscite déjà la controverse. À cause d’une paire de fesses, d’un sacre et d’une réplique, la bande-annonce de Votez Bougon ne pourra pas être présentée à la télé.La séquence n’a pas reçu le feu vert de Telecaster, une firme torontoise chargée d’examiner et d’approuver les messages publicitaires avant leur diffusion.Tombé hier, ce verdict oblige Entract, Aetios et Remstar à retourner en salle de montage pour pondre une nouvelle bande-annonce qui sera approuvée avant mardi, date à laquelle la campagne de promotion du film doit officiellement commencer.

[image]

TRUMP 777
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
Il a été Élu le 9 Novembre donc le 9 du 11e Mois = 911...Pour les fervants de numérologie.Avez-vous remarqué que le président trump entrera en fonction le jour de son investiture à l'age de 70 ans 7 mois et 7 jours.Trump le président 777.
[image]

[image]

LES CYCLES-
« Les cycles de l’humanité sont les miroirs des cycles de catastrophes naturelles…
et la Terre en bénéficie sous forme de nettoyage périodique. »

[image]
Le mot cycle provient du grec «κυκλοσ» (kuklos) qui signifie roue ou cercle. Dans une acception primitive, il désigne «un intervalle de temps qui correspond plus ou moins exactement aux retours successifs d'un même phénomène céleste », puis par extension une période de temps dont le terme correspond au retour de certains phénomènes qui se répètent selon une séquence identique. Finalement, l'usage du mot a prospéré dans différentes disciplines pour illustrer l'idée «de transformation d'un système qui revient à son état initial» ou «la partie d'un phénomène périodique qui s'effectue durant une période ».Rien ne peut durer. Tout change et se transforme selon un cycle particulier. Il existe un cycle partout : cycle du jour et de la nuit, cycle des saisons, cycle au sein même de notre corps (respiratoire, cardiaque...), cycle des particules au sein de l'atome provoquant leur vibration, cycle de l'âme (réincarnation).Au sein d'une vie humaine on peut également mettre en évidence un cycle de 7 ans.
_____________________________________________________________

L'ANACYCLOSE
''L'origine de cette dégénérescence est une dénaturation de la « volonté générale », qui cesse d'être générale dès qu'elle commence à incarner les intérêts de certains, d'une partie de la population, et non de la population tout entière.''
[image]

L' ANACYCLOSE est une théorie émise par l'historien grec POLYBE (IIe siècle av. J-C) qui modélise la succession des régimes politiques.Ayant étudié les institutions romaines, Polybe formule dans la théorie de l'anacyclose — — sa typologie des régimes politiques. Il considère qu'il y a six formes de gouvernement :
[image][image]

LA ROYAUTÉ (régime monarchique librement accepté, gouverne par persuasion, sans violence) ;
L'AUTOCRATIE ou despotisme (pouvoir personnel et absolu) ;
L'ARISTOCRATIE (régime dans lequel les plus justes et les plus sages sont au pouvoir) ;
L'OLIGARCHIE (dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société) ;
LA DÉMOCRATIE (quand la volonté de la majorité est souveraine et qu'il y a obéissance aux lois) ;
L'OCHLOCRATIE (si la masse a tous les pouvoirs pour imposer tous ses désirs).En ochlocratie, le peuple attend l'homme providentiel qui restaurera la monarchie, UN GRAND MONARQUE ?

[image][image]

Mais l’histoire ne s’arrête pas là (ça ne serait pas un cycle sinon). Polype était convaincu que la démocratie avait besoin de citoyens capables de penser au bien commun et non à leurs intérêts personnels. Malheureusement, la nature humaine est incurable et c’est naturellement que les individus tentent d’user du système à leur avantage au détriment des autres. Cette individualisation, ce détournement du bien commun mène à un gouvernement non pas par un peuple éduqué, mais la foule, la plèbe médiocre et capricieuse.


PASSONS EN REVUE LES SIX ARCHÉTYPES THÉORIQUEMENT POSSIBLES

«Un changement en prépare un autre.»
-Nicolas Machiavel-

[image]

I. LE GOUVERNEMENT D'UN SEUL : MONARCHIE OU TYRANNIE

A. Si l’homme qui gouverne seul accomplit sa tâche en recherchant le bien commun, en faisant preuve de vertu morale et d’excellence politique, alors ce régime est une « monarchie » (de monos – seul, et archè – commandement). De fait, l’histoire a connu des rois éclairés, soucieux avant tout du bien de leur peuple. « Il y a des royautés soumises à la loi » écrit Aristote, la loi étant « une raison sans désir » . En un sens plus contemporain, le roi, gouvernant sans violence arbitraire, cherche à mettre au pied de la loi commune les seigneurs récalcitrants, guidés par leurs intérêts locaux, voire leurs caprices.

B. A l’inverse, si cet homme seul au pouvoir est uniquement soucieux de son intérêt particulier, s’il est cruel et cupide, ce sera alors un régime de « tyrannie » (de tyrannos – le despote absolu). Le tyran exerce un pouvoir personnel et il règne par la force et la terreur qu’il inspire à ses sujets. Son action n’est guidée que par ses propres intérêts, son plaisir personnel, sa jouissance individuelle.

[image]

II. LE GOUVERNEMENT DE PLUSIEUR : ARISTOCRATIE OU OLIGARCHIE

A. Le régime « juste » est nommé « aristocratie » (de arétè – la vertu et l’excellence, et cratos – le pouvoir). C’est le gouvernement d’un petit nombre d’hommes sages et vertueux, doués de grandes capacités politiques et du sens de l’intérêt public. Le principe de la loi y prédomine et non l’arbitraire. « Un régime qu’on appelle aristocratique, dit Aristote, c’est un régime dans lequel les honneurs sont accordés en fonction de l’excellence et du mérite ».

B. Le régime « dévié » est appelé « oligarchie » (de oligos – peu nombreux) : c’est le régime d’un petit nombre de privilégiés, sélectionnés non pas sur leurs qualités, mais selon leur naissance et leur richesse. Ce petit nombre fait passer ses intérêts personnels avant le bien commun. Selon Aristote, le régime oligarchique s’appuie sur une certaine conception de l’homme et de la société : si les hommes se sont unis en société, c’est pour accumuler les biens, et c’est pourquoi leur participation aux affaires doit être en fonction des biens qu’ils possèdent . Ce gouvernement des plus riches peut aussi être appelé « ploutocratie » (de ploutos – la richesse). « Dans les oligarchies, affirme le philosophe grec, il est impossible qu’un homme de peine soit citoyen, parce que l’accès aux magistratures dépend d’un cens élevé ». En termes contemporains, c’est un régime de type « féodal » où le népotisme fleurit, avec le pouvoir des seigneurs de la guerre, des barons locaux ou encore des mafias.


III. LE GOUVERNEMENT DE TOUS : DÉMOCRATIE OU OCHLOCRATIE
La Fin Programmée de la Démocratie
A. Le régime « juste » est la « démocratie » (de démos – le peuple) : c’est un régime qui exige que chaque individu fasse l’effort de se penser en citoyen soucieux du bien commun (indépendamment de l’origine, de la religion, de la fortune, de la situation de naissance, etc.) Cela suppose un homme éclairé, éduqué et instruit, prêt à s’investir dans la vie publique, capable d’exercer des responsabilités. La volonté de la majorité, exprimée par le suffrage universel, est souveraine ; le respect des lois, égales pour tous, y est fondamental.

[image]


B. Le régime « dévié » est l’ « ochlocratie » (de ochlos – la foule) : c’est au sens propre « le règne de la foule ». Nous pouvons en distinguer trois modalités.

1. Dans un premier sens, la foule, c’est cet agrégat d’individus qui ne se sentent soumis à aucun ordre supérieur. Ni héritage générationnel, ni hiérarchie institutionnelle. L’individu narcissique y est réduit à la libre expression de son désir personnel, à la quête du plaisir individuel. L’ochlocratie est le régime de la lutte de tous contre tous : une compétition permanente, une concurrence exacerbée (d’où l’équilibre social devrait surgir spontanément, par l’autorégulation de la société ?). La foule inculte et influençable y est soumise aux nombreux démagogues qui usent de leur « capital symbolique » pour influencer « l’opinion ». L’Etat, et avec lui la totalité des institutions, sont congédiés, parce qu’ils expriment une transcendance par rapport à un individu qui prétend à l’« autonomie » absolue. C’est une forme d’ « anarchie » (de an– préfixe privatif, et archè – commandement) où la loi n’est pas la bienvenue, où l’individualisme prédomine, et qui tend immanquablement à se transformer en oligarchie.

2. En un deuxième sens, c’est « le pouvoir d’une classe », numériquement majoritaire, au détriment des autres classes sociales : la grande majorité de pauvres exerce le pouvoir sur la minorité de riches dont ils se partagent les richesses. La « lutte des classes » est en fait une mauvaise réponse à un vrai problème. Elle s’inscrit dans le cadre d’un affrontement entre oligarchie (le pouvoir aux mains de la classe des possédants) – justement décriée –, et une forme d’ochlocratie (la "dictature du prolétariat"), qui finalement aboutit à une nouvelle oligarchie voire à une tyrannie. Aristote met d’ailleurs en garde contre le procédé de « l’ostracisme » pratiqué par ses contemporains (le fait de « couper les épis qui dépassent », par l’exil ou la mort) et qui est, selon lui, employé à la fois par les tyrans, mais aussi en oligarchie ou en ochlocratie, en fonction de l’intérêt de factions.

3. C’est aussi « le pouvoir d’un groupe ethnique » : on pourrait alors parler d’« ethnocratie » (de ethnos – le peuple au sens ethnique). Dans ce cas, le pouvoir s’appuie sur une certaine idée de la « nation » : la communauté de sang. C’est le sens du Volk allemand, fondé par le droit du sang, par opposition à la nation citoyenne et politique forgée par la Révolution française à partir de l’héritage capétien, et exposée magistralement par Ernest Renan en 1882 dans sa célèbre conférence « Qu’est-ce qu’une Nation ? ».

_____________________________________________________________________

[image]

" LA RÉCONCILIATION DES CONTRAIRES "
SALLE 1611 -CLUB CRÉÉE-
[image]
_______________________________________________________________________

bloqué
  5311 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 111 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 111 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 13:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum