Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #25 -PARTIE 1--COMPLET

par gilles surprenant ⌂, samedi 18 juin 2016, 00:38 (il y a 2424 jours) @ Spyrale

________________________________________________________________________

[image]

[image]
[image]VIDÉORANDIA[image]

...Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes

" LA RÉPLIQUE 1 À COMBATTRE L'ANTISCIENCE "
[image]
Alain Nyala, philosophe réplique aux arguments du colloque de la Chaire Publique de l'Université Laval de Québec présenté en janvier 2016 et disponible sur Youtube sans droit d'y écrire de commentaires.
Cette émission sera présentée en rafale en juillet 2016
au Canal Savoir.Durée: 66 min(À VENIR LUNDI 20 JUIN)

[image]
[image]Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes

" LA RÉPLIQUE 2 À COMBATTRE L'ANTISCIENCE "
[image]
Alain Nyala, philosophe réplique aux arguments du colloque de la Chaire Publique de l'Université Laval de Québec présenté en janvier 2016 et disponible sur Youtube sans droit d'y écrire de commentaires. Cette émission sera présentée en rafale en juillet 2016
au Canal Savoir.Durée: 64 min.(À VENIR LUNDI 20 JUIN)

[image]
[image]Pour vous abonner au Club CRÉÉE (Club de Recherche et d'Études en Ésotérisme Expérimental) formulaire d'abonnement en rouge:
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/CLUBCREEE.php?page=abonnes


[image]
[image]
Nouveaux invités: Pascal Côté Ingénieur chimiste intéressé par les technologies OVNI, systèmes de propulsion, anti-gravité etc. et Catherine Langevin Cusson ostéopathe.

CATHERINE LANGEVIN CUSSON-OSTÉOPATHE
Le mot ostéopathie vient du grec, ostéon, « os » et, páthos, « maladie »
FACEBOOK-CLIQUEZ ICI-
[image]
Après des études en physiothérapie Marie-Catherine Langevin-Cusson, choisie le Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO) pour graduée. puis y travaille maintenant comme professeur titulaire.Catherine-Langevin-Cusson, ostéopathe de profession, baigne depuis longtemps dans la sphère des médecines alternatives. Il n'est pas étonnant que sa passion se résume en un intérêt pour la guérison sous toutes ses formes.D'ailleurs,ironiquement,L'ANAGRAMME(transposition des lettres d'un autre mot ) de GUERISON est SOIGNEUR.
PDF BIO-CLIQUEZ ICI-
_________________________________________________________________________

LE PLASMA DANS TOUT SES ÉTATS
Solide, liquide ou gazeux, nous pensons souvent que ces trois états sont les seules formes sous lesquelles la matière peut se trouver. Il existe pourtant un quatrième état de la matière, c'est même celui de 99% de la matière visible de l'univers, l'état de plasma.
[image]
Avec un peu de chaleur, l'eau solide sous forme de glace fond pour redevenir liquide. Encore un peu de chaleur et cette eau bout. Elle se vaporise alors en gaz, la vapeur d'eau. Les gaz sont électriquement neutres, c'est à dire qu'ils ne conduisent pas l'électricité. Mais si on augmente encore fortement l'énergie de chaleur apportée à ces gaz, ils atteignent alors l'état de plasma. A ce stade, la température est tellement élevée que la matière en est modifiée. Les plasmas ne sont alors plus neutres, mais deviennent conducteurs électriques. Une propriété qui les rend très intéressants pour le développement de nombreuses technologies. Et dans la nature, pas besoin de chercher bien loin pour en observer, notre Soleil est composé de plasma et les aurores boréales en sont également une manifestation des plus poétiques.



ENVOI DES DÉCHETS VERS LE SOLEIL
Cette option n’a été qu’envisagée fort heureusement. Dans l’absolu, si les déchets étaient effectivement envoyés sur le Soleil ils seraient rapidement détruits et sans risque proportionnellement aux réactions nucléaires qui se produisent déjà au cœur de notre astre.
[image]
C’est le trajet entre la Terre et le Soleil qui présente des risques réels, notamment en ce qui concerne le décollage et la mise en orbite des déchets. Le moindre accident pulvériserait tous ces déchets dans l’atmosphère.
__________________________________________________________________________

DÉCHETS RADIOACTIFS PRES DE FORT MCMURRAY
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
Selon le rapport 2013 des Laboratoires nucléaires canadiens, pas moins de 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » sont stockés au dépotoir de Fort McMurray. Celui-ci est situé à environ 8,5 km au sud du centre-ville.
[image]
« Selon les informations disponibles, il semble que le site ait été affecté par les feux », confirme Maude-Émilie Pagé, directrice des communications et des rapports gouvernementaux d'EACL. Ces feux, toutefois, « ne posent aucun risque immédiat pour la santé et la sécurité de la population et de l'environnement ».

« Il n'y a également pas de préoccupations quant à l'intégrité physique de la cellule [où sont entreposés les déchets] », précise-t-elle. Cette cellule serait située à l'extrémité nord du dépotoir.Une importante quantité de déchets radioactifs est enterrée près de Fort McMurray. Énergie atomique du Canada Limitée (EACL), responsable de ces déchets, assure néanmoins que ceux-ci sont entreposés de façon sécuritaire, à l'abri du brasier qui ravage la région.Selon le rapport 2013 des Laboratoires nucléaires canadiens, pas moins de 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » sont stockés au dépotoir de Fort McMurray. Celui-ci est situé à environ 8,5 km au sud du centre-ville.

« Selon les informations disponibles, il semble que le site ait été affecté par les feux », confirme Maude-Émilie Pagé, directrice des communications et des rapports gouvernementaux d'EACL. Ces feux, toutefois, « ne posent aucun risque immédiat pour la santé et la sécurité de la population et de l'environnement ».« Il n'y a également pas de préoccupations quant à l'intégrité physique de la cellule [où sont entreposés les déchets] », précise-t-elle. Cette cellule serait située à l'extrémité nord du dépotoir.

__________________________________________________________________________

PORTEURS D'EAU LES QUÉBÉCOIS
porteurs d’eau, est une expression utilisée pour désigner la dépendance des Canadiens français aux Canadiens anglais.L’écrivain anglais Anthony Trollope est le premier à avoir employé l’expression « hewers of wood and drawers of water » (« scieurs de bois et porteurs d’eau »), en parlant des Canadiens français, auxquels il prédisait un avenir peu reluisant lors de son passage à Québec en 1861.
[image]
Les Canadiens français, niant leur infériorité par rapport aux anglophones et refusant la résignation qu’on leur attribuait, ont repris cette expression en français. Cette expression évoquait un état de misère et de soumission, ce dont on ne voulait pas. Par exemple : « Les nôtres ont généralement les petits emplois dans les grandes entreprises. On les considère comme les porteurs d’eau.

VERSEAU,LE PORTEURS D'EAU
[image]
un homme qui porte une jarre ou une urne et "verse" de l'eau: le verseur d'eau, le porteur d'eau. Cette urne est le réceptacle de l'énergie créatrice devenue Lumière et Connaissance qui alimente le monde et se répand sur la Terre.


LORSQUE VOUS RENCONTREREZ UN PORTEUR D'EAU
[image]
Le Christ envoie, pour célébrer la Pâque, deux disciples; il envoie Pierre et Jean pour préparer la Pâque. Et il leur dit: Lorsque vous rencontrerez un porteur d'eau entrez dans sa maison et c'est là qu'on célébrera la Pâque" (Évangile selon St-Luc 14, 13-16)Le peuple du Québec est surnommé "le peuple de porteurs d'eau".Pâque veut dire PASSAGE et QUÉBEC signifie PASSAGE ÉTROIE.

__________________________________________________________________________

EAU AMARO
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
[image]
Contrairement au reste de l’industrie de l’eau, qui est propriété de firmes multinationales et/ou étrangères, Amaro est une entreprise familiale québécoise et entend le demeurer. En fait, Amaro est le seul grand embouteilleur d’eau de source détenu par des intérêts québécois Depuis ses débuts modestes en 1972.C'est en forêt, au nord de St-Cuthbert, dans un environnement protégé, qu’est puisée l’eau Amaro.
__________________________________________________________________________

HISTORIQUE DE L'OSTÉOPATHIE
''L'ostéopathie est une science et un art''

Le 22 juin 1874, après 10 années de recherche aux États-Unis, Andrew Taylor Still énonce les principes et applications de l'ostéopathie. Le Dr Still, médecin et chirurgien, fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes de leurs dysfonctions plutôt que de se contenter de traiter les symptômes.

[image]
Andrew Taylor Still D.O. Fondateur de l'Ostéopathie
Décrié par ses pairs, il connut cependant un grand succès auprès de ses patients en restaurant l'équilibre dynamique des structures et la qualité des fonctions naturelles de l'organisme. Le Dr Still fonda la première école de médecine ostéopathique à Kirksville (Missouri) en 1892. Son élève William Garner Sutherland poursuivit son travail au début du siècle en appliquant les concepts émis par Andrew Taylor Still à la sphère crânienne ainsi qu'à l'unité fonctionnelle cranio-sacrée.

[image]
William Gardner Sutherland D.O., élève prolifique d'A.T. STILL
Cette médecine naturelle bénéfique pour la population fut reconnue officiellement aux États-Unis sous la présidence de Theodore Roosevelt qui fut lui-même traité avec succès en ostéopathie.

___________________________________________________________________________

MARIE-CATHERINE LANGEVIN-CUSSON
[image]
Après des études en physiothérapie, Marie-Catherine Langevin-Cusson choisit le Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEO) pour sa formation en ostéopathie, puis y travaille maintenant comme professeure titulaire. Marie-Catherine se passionne pour la guérison sous toutes ses formes et le développement de la Conscience. Elle est propriétaire des CLINIQUE VITALITÉ de Montréal et St-Jerome.

Étincelle de vie: 22 juillet 2016
ATELIER
[image]
Vendredi le 22 juillet de 19h30 à 21h.Dans cet atelier, vous apprendrez à évaluer et à re-centrer votre étincelle de vie. L'étincelle de vie influence la vitalité, la santé et la conscience de l'individu. Cette étincelle est fondamentale pour assurer la transmutation des énergies lourdes, le pouvoir de guérison, et l'élévation spirituelle de l'être. L'atelier sera offert par Catherine Langevin-Cusson DO, ostéopathe et Laurence Mercier PhD, enseignante de méditation.
FACEBOOK-CLIQUEZ ICI-
__________________________________________________________________________


LE SANG FAIT PARTIE DES 4 HUMEURS D'HIPPOCRATE
[image]
le sang : venant du cœur (caractère jovial, chaleureux) ;
la pituite : rattachée au cerveau (caractère lymphatique) ;
la bile jaune : venant du foie (caractère anxieux) ;
l'atrabile : venant de la rate (caractère mélancolique)

[image]
__________________________________________________________________________

MARIO BEAUREGARD et la CONSCIENCE
SITE OFFICIEL

«La conscience ne se découvre pas par l’observation du cerveau. Vous pouvez certainement mettre des électrodes et regarder ce qui se passe : vous verrez des couleurs, des formes, des déformations sur les appareils de mesure, mais vous ne verrez pas la conscience. Je ne peux pas, par exemple, par un examen purement physique du cerveau, découvrir les lois de la logique, je ne peux pas découvrir l’amour. La conscience, c’est ce que nous percevons de l’intérieur, alors que le monde physique se perçoit de l’extérieur.».
- Georges Hélal, philosophe des sciences-

[image][image]
Mario Beauregard est un spécialiste canadien en neurobiologie né en 1962. En octobre 2008, il a reçu une couverture médiatique internationale pour son affirmation que le cerveau ne produit pas l'esprit mais que l'esprit influence le cerveau,

L’une des figures prédominantes des neurosciences contemplatives, le Dr Mario Beauregard est chercheur agrégé aux Départements de Radiologie et Psychologie de l'Université de Montréal (UdM). Il est aussi membre du Centre de Recherche en Sciences Neurologiques et du Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC) de l'UdM. Auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques en neurosciences, psychologie et psychiatrie, ses travaux au sujet des bases neurobiologiques de la régulation des émotions et d'états spirituels ont reçu une couverture médiatique internationale. Il a été choisi par le World Media Net comme l'un des Cent Pionniers du 21e siècle et s’est mérité, en 2006, le prix Joel F. Lubar pour sa contribution à l'avancement de la neurothérapie. L'Office National du Film du Canada a produit un film, intitulé Le Cerveau Mystique, au sujet de ses recherches. En septembre 2008, il publiait Du cerveau à Dieu, un ouvrage de vulgarisation écrit par le Dr Beauregard, en collaboration avec la journaliste scientifique Denyse O'Leary.
[image][image]

MANIFESTE POUR UNE SCIENCE POST-MATÉRIALISTE
La science matérialiste ne serait-elle pas un peu dépassée aujourd’hui ? Un comité de scientifiques, participants au Sommet international sur la science post-matérialiste, la spiritualité et la société, a élaboré un Manifeste arguant pour une ouverture des esprits scientifiques, au delà du matérialisme et vers une meilleure compréhension de l’esprit comme un aspect majeur de la fabrique de l’univers.

[image]

1. La vision du monde scientifique moderne repose en grande partie sur des postulats étroitement associés à la physique classique. Le matérialisme—l’idée que la matière est la seule réalité—est l’un de ces postulats. Un autre postulat est le réductionnisme, la notion selon laquelle les choses complexes ne peuvent être comprises qu’en les réduisant à l’interaction de leurs parties ou à des choses plus simples ou fondamentales telles que des particules matérielles.

2. Durant le 19e siècle, ces postulats se changèrent en dogmes et s’unirent pour former un système de croyances qui devint connu sous le nom de « matérialisme scientifique ». Selon ce système de croyances, l’esprit n’est rien de plus que l’activité physique du cerveau, et nos pensées ne peuvent avoir aucun effet sur nos cerveaux et nos corps, sur nos actions et sur le monde physique.

3. L’idéologie scientifique matérialiste devint dominante dans le milieu académique au cours du 20e siècle. Tellement dominante qu’une majorité de scientifiques se mirent à croire que cette idéologie reposait sur des évidences empiriques et qu’elle représentait la seule conception rationnelle possible du monde.

4. Les méthodes scientifiques basées sur la philosophie matérialiste se sont avérées hautement fructueuses car elles ont permis une meilleure compréhension de la nature, ainsi qu’un plus grand contrôle et une liberté accrue par le biais des avancées technologiques.

5. Toutefois, la dominance quasi absolue du matérialisme dans le milieu académique a étouffé les sciences et entravé le développement de l’étude scientifique de l’esprit et de la spiritualité. La foi en cette idéologie, comme cadre explicatif exclusif de la réalité, a amené les scientifiques à négliger la dimension subjective de l’expérience humaine. Cela a conduit à une conception fortement déformée et appauvrie de nous-mêmes et de notre place dans la nature.

6. La science est d’abord et avant tout une méthode non dogmatique et ouverte d’acquisition de connaissances au sujet de la nature. Cette méthode est basée sur l’observation, l’investigation expérimentale et l’explication théorique de phénomènes. La méthode scientifique n’est pas synonyme de matérialisme et ne doit être influencée par aucune croyance, dogme ou idéologie.

7. Vers la fin du 19e siècle, les physiciens découvrirent des phénomènes qui ne pouvaient être expliqués par la physique classique. Cela mena au développement, durant les années 1920 et le début des années 1930, d’une nouvelle branche de la physique appelée mécanique quantique (MQ). La MQ a remis en question les fondations matérielles du monde en montrant que les atomes et les particules subatomiques ne sont pas réellement des objets solides—ils n’existent pas de manière certaine en des endroits et des temps définis. Plus important encore, la MQ a introduit l’esprit dans sa structure conceptuelle de base puisqu’il a été découvert que les particules observées et l’observateur—le physicien et la méthode utilisée pour l’observation—sont liés. Selon l’une des interprétations de la MQ, ce phénomène implique que la conscience de l’observateur est vitale pour l’existence des événements physiques mesurés, et que les événements mentaux peuvent influencer le monde physique. Les résultats d’études récentes supportent cette interprétation. Ces résultats suggèrent que le monde physique n’est pas la composante unique ou primaire de la réalité, et qu’il ne peut être pleinement compris sans faire référence à l’esprit.

8. Des études en psychologie ont montré que l’activité mentale consciente peut affecter causalement le comportement, et que la valeur explicative et prédictive des processus mentaux subjectifs (par exemple : croyances, buts, désirs, attentes) est très élevée. De surcroît, des travaux en psychoneuroimmunologie indiquent que nos pensées et nos émotions peuvent grandement influencer l’activité des systèmes physiologiques (par exemple : immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire) connectés au cerveau. Par ailleurs, les études de neuroimagerie de l’autorégulation émotionnelle, de la psychothérapie et de l’effet placebo, démontrent que les événements mentaux affectent significativement l’activité du cerveau.

9. L’étude des soi-disant « phénomènes psi » indique que nous pouvons parfois recevoir de l’information significative sans l’utilisation des sens ordinaires, d’une manière qui transcende les contraintes habituelles d’espace et de temps. De plus, la recherche sur le psi démontre que nous pouvons mentalement influencer à distance des appareils physiques et des organismes vivants (incluant les êtres humains). La recherche sur le psi montre également que l’activité mentale d’individus éloignés peut être corrélée de manière non-locale. En d’autres termes, les corrélations entre l’activité mentale d’individus éloignés ne semblent pas être médiatisées (elles ne sont pas liées à un signal énergétique connu); en outre, ces corrélations n’apparaissent pas se dégrader avec une plus grande distance et elles semblent immédiates (simultanées). Les phénomènes psi sont tellement communs qu’ils ne peuvent plus être vus comme anormaux ou des exceptions aux lois naturelles. Nous devons plutôt considérer ces phénomènes comme un signe que nous avons besoin d’un cadre explicatif plus large, qui ne peut être basé exclusivement sur le matérialisme.

10. Une activité mentale consciente peut être expérimentée durant un état de mort clinique induit par un arrêt cardiaque (une telle activité mentale consciente est appelée « expérience de mort imminente » [EMI]). Certains expérienceurs ont rapporté des perceptions véridiques (c’est- à–dire, des perceptions dont on peut attester qu’elles ont coïncidé avec la réalité) durant des expériences hors du corps survenues durant un arrêt cardiaque. Les expérienceurs rapportent aussi de profondes expériences spirituelles durant les EMI déclenchées par un tel arrêt. Il est à noter que l’activité électrique du cerveau disparaît après quelques secondes suite à un arrêt cardiaque.

11. Des études en laboratoire dans des conditions contrôlées indiquent que des médiums (individus affirmant qu’ils peuvent communiquer mentalement avec des individus décédés) doués peuvent parfois obtenir de l’information hautement précise au sujet de personnes décédées. Cela s’ajoute aux autres évidences supportant l’idée que l’esprit peut exister séparément du cerveau.

12. Certains scientifiques et philosophes matérialistes refusent de reconnaître ces phénomènes parce qu’ils ne s’intègrent pas à leur conception exclusive du monde. Le rejet d’une exploration post-matérialiste de la nature ou le refus de publier de solides travaux de recherche supportant une vision post-matérialiste, sont contraires au véritable esprit d'investigation scientifique, selon lequel toutes les données empiriques doivent être considérées. Les données qui ne sont pas compatibles avec les théories et croyances des scientifiques ne peuvent être rejetées a priori. Un tel rejet appartient au domaine de l’idéologie, pas à celui de la science.

13. Il est important de réaliser que les phénomènes psi, les EMI durant un arrêt cardiaque et les évidences reproductibles provenant des études de médiums doués, n’apparaissent anormaux que lorsqu’ils sont appréhendés à travers les lentilles du matérialisme.

14. Les théories matérialistes échouent à expliquer comment le cerveau pourrait générer l’esprit et elles sont incapables de rendre compte des évidences empiriques discutées dans ce manifeste. Cet échec indique qu’il est maintenant temps de nous libérer des chaînes de la vieille idéologie matérialiste, d’élargir notre conception du monde naturel et d’embrasser un paradigme post-matérialiste.

15. Selon le paradigme post-matérialiste:
a) L’esprit représente un aspect de la réalité tout aussi primordial que le monde physique. L’esprit joue un rôle fondamental dans l’univers, il ne peut être dérivé de la matière et réduit à quelque chose de plus basique.
b) Il existe une interconnexion profonde entre l’esprit et le monde physique.
c) L’esprit (la volonté/l’intention) peut affecter l’état du monde physique et opérer de manière non-locale, c’est- à–dire qu’il n’est pas confiné à des points spécifiques dans l’espace (tels que le cerveau et le corps) et le temps (tel que le présent). Puisque l’esprit peut influencer non-localement le monde physique, les intentions, émotions et désirs d’un expérimentateur peuvent affecter les résultats expérimentaux, même lorsque des approches contrôlées expérimentales (par exemple, en double aveugle) sont utilisées.
d) Les esprits individuels ne sont apparemment pas limités et peuvent s’unir. Cela suggère l’existence d’un Esprit qui englobe tous les esprits individuels.
e) Les EMI survenant durant un arrêt cardiaque suggèrent que le cerveau agit comme un transcepteur de l’activité mentale, c’est- à–dire que l’esprit se manifeste à travers le cerveau mais qu’il n’est pas produit par cet organe. Les EMI survenant durant un arrêt cardiaque, combinées aux évidences provenant des études de médiums doués, suggèrent la survie de la conscience après la mort et l’existence de domaines de réalité qui ne sont pas physiques.
f) Les scientifiques ne devraient pas être effrayés d’étudier la spiritualité et les expériences spirituelles car elles constituent un aspect central de l’existence humaine.

16. La science post-matérialiste ne rejette pas les observations empiriques et la grande valeur des accomplissements scientifiques réalisés jusqu’à présent. Elle cherche plutôt à accroître notre capacité à comprendre les merveilles de la nature et, ce faisant, à nous permettre de redécouvrir que l’esprit est un aspect majeur de la fabrique de l’univers. La science post-matérialiste est inclusive de la matière, qu’elle perçoit comme un constituant fondamental de l’univers.

17. Le paradigme post-matérialiste a de profondes implications. Il change fondamentalement la vision que nous avons de nous-mêmes, nous redonnant dignité et pouvoir en tant qu’êtres humains et en tant que scientifiques. Ce paradigme encourage des valeurs positives telles que la compassion, le respect et la paix. En mettant l’emphase sur la connexion intime entre nous-mêmes et la nature, le paradigme post-matérialiste promeut aussi la conscience environnementale et la préservation de notre biosphère. Ce paradigme nous permet également de redécouvrir ce qui a été oublié pendant 400 ans, à savoir qu’une compréhension transmatérielle vécue peut être la pierre angulaire de la santé et du bien-être. Cela a été enseigné pendant longtemps par les anciennes approches corps-esprit ainsi que par les traditions religieuses et contemplatives.

18. Le passage de la science matérialiste à la science post-matérialiste peut être d’une importance vitale pour l’évolution de la civilisation humaine. Ce passage peut être encore plus crucial que la transition du géocentrisme à l’héliocentrisme.

__________________________________________________________________________


NOUVEAU LIVRE - OVNI ET CONSCIENCE
VIDEO -LE LIVRE TEASER-CLIQUEZ ICI-
[image]
Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les Ovnis, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures (physique) et des sciences humaines (psychologie, ethnologie), un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le phénomène Ovni à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de compétences respectifs.

Leurs analyses nous apprennent que celles-ci se pénètrent l’une l’autre et s’influencent réciproquement : dans de nombreux cas les Ovnis modifient la conscience des témoins qui voient s’élargir leurs capacités de perception. En retour, la conscience, ainsi modifiée, paraît plus apte à entrer en contact avec des formes d’intelligences évoluées et inconnues qu’il nous faut appeler des consciences exogènes. Que nous enseigne cette réciprocité ? De quelle manière nous permet-elle de jeter une lumière nouvelle sur le mystère des Ovnis ?
[image]
La réponse à cette question s’appuie sur les avancées les plus récentes de la physique qui voit s’ouvrir à elle un nouveau paradigme : celui de l’information. A travers les promesses de la physique de l’information, un nouveau cadre théorique s’offre à l’ufologie qui lui donne les moyens de faire le lien entre la conscience et les Ovnis et de penser ainsi leur singulière réciprocité.

Initiative sans précédent, cet ouvrage propose d’investir ce nouveau cadre qui interroge la nature de ce que nous appelons la matière, entreprise que seule une approche multidisciplinaire autorise. La cohérence de ses différentes contributions esquisse ainsi l’émergence d’une nouvelle ufologie, dont les répercussions vont bien au-delà de sa problématique pour suggérer une nouvelle conception de la Réalité. Une véritable révolution !

OVNIS ET CONSCIENCE (408 pages) – co-écrit par :


Fabrice Bonvin, psychologue et essayiste, s’intéresse à la question des ovnis depuis 1989, en particulier sous l’angle de sa dimension psychologique et symbolique. Enquêteur, il est l’auteur de « OVNI : les Agents du Changement », et « OVNI : le Secret des Secrets ».

Philippe Guillemant, ingénieur de l’Ecole Centrale et ingénieur de Recherche au CNRS, est notamment un spécialiste de l’étude des systèmes dynamiques complexes et chaotiques. Père de la « Théorie de la Double Causalité », il est l’auteur de « La Route du Temps ».

Jean-Jacques Jaillat, psychologue diplômé de la Sorbonne, étudie le sujet des ovnis depuis 1954, en particulier sous l’angle de la psychologie jungienne. Enquêteur de terrain, il a publié de nombreuses enquêtes et analyses de cas dans la littérature spécialisée.

Romuald Leterrier, chercheur indépendant en ethnobotanique, est un spécialiste du chamanisme amazonien et l’auteur de « Les plantes psychotropes et la conscience » et « La danse du serpent ». Conférencier, il a visité les Indiens Shipibo d’Amazonie péruvienne à de nombreuses reprises.

Daniel Robin, président de l’association « OVNI Investigation », est enquêteur et l’auteur de nombreux articles sur les ovnis et phénomènes connexes. Son approche du phénomène ovni ambitionne de faire émerger des « passerelles » entre la Science et la Spiritualité.

Philippe Solal, professeur agrégé de philosophie à l’INSA, enseigne notamment la philosophie des sciences et est l’auteur de nombreuses publications au sein de revues à comité de lecture et de publications scolaires et universitaires.

Eric Zurcher, essayiste, auteur du livre « Les Apparitions d’Humanoïdes », s’intéresse à la question des ovnis et en particulier des rencontres rapprochées du 3ème type (RR3) dès 1975, notamment en réalisant de nombreuses enquêtes sur le terrain.

Laurence et Valérie, deux témoins de rencontres rapprochées exceptionnelles avec le phénomène ovni.

_________________________________________________________________________

LES DIFFÉRENTS NOMS DE L'ÉNERGIE VITALE:
Es-tu en devenir... ou tu es présentement ce que tu dois être ?


L'ORGONE-

“Orgone” (du Grec“Orgân”: bouillonner d'ardeur = Orgasme).Cette énergie circuledans nos veines, flamboie dans nos 600 milliards de cellules,
anime les plantes, les animaux, l’eau, l’atmosphère, le vent, les nuages, l’espace.Pratiquement toutes les cultures du monde ont un nom pour l'énergie vitale. Mais en Occident, elle est encore mal connue car non-détectable par la science officielle.

Cette énergie circule dans nos veines, flamboie dans nos 600 milliards de cellules,
anime les plantes, les animaux, l’eau, l’atmosphère, le vent, les nuages, l’espace...Le "Ki" désigne l’énergie vitale qui circule dans le corps de tout être vivant. Son trajet dans le corps suit les méridiens d’acupuncture, identifiés depuis 4000 ans par la médecine chinoise. Dans la médecine ayurvedique, pratique de santé originaire d’Inde, on retrouve l’énergie vitale sous le terme « prana ». A noter que l'occident a aussi son terme, "l'orgone", appellation donnée par le Dr W. Reich.Pratiquement toutes les cultures du monde ont un nom pour l'énergie vitale. Mais en Occident, elle est encore mal connue car non-détectable par la science officielle.

[image]
[image]
[image]

l'ont pourrait rajouter LA FORCE dans STAR WARS(( Dans StarWars, c'est le taux élevé de "Midicloriens" qui détermine la qualité du futur Djédi. ...Hasard ou clin d"oeil de George Lucas envers Wilhelm Reich qui a inventé le mot "Chloridiniens" en 1937 ?

Le chi (qi, ki...) : il s'agit d'une énergie vibrant plus rapidement et elle est beaucoup plus difficile à ressentir. Elle est souvent reliée à l'émotionnel. C'est l'énergie qui coule dans les méridiens d'acupuncture et qui circule également partout autour de nous. On peut la diviser en énergies yin et yang. Sa manifestation première est la sensation de courants "magnétiques" à l'intérieur ou à la surface de la peau. Elle peut rendre le geste plus relaxé, plus lourd ou plus léger. Notons que le chi ne peut circuler harmonieusement dans un muscle contracté car elle y stagne (ce qui peut provoquer, à long terme, des blocages physiques et des maladies ). Le chi des méridiens d'acupuncture est aujourd'hui reconnu par la science et il est détectable et mesurable par des instruments.Richard a déja fait remarquer que Dans le symbole du KI, on remarque LA PRÉSENCE D'UNE CROIX CHRÉTIENNE. Étonnant !
[image]
Richard a déja fait remarquer grâce a la langue des oiseaux que, l'on perçoit dans le son du mot Énergiser en Anglais: ENERGIZES(Énergiser) INNER JÉSUS(Jésus a l'intérieur).

[image][image]
point situé au milieu entre la pointe du sternum et le nombril : masser ce point en appuyant assez fortement ce point lors de l’expire. Il permet de débloquer l’énergie.En réalité, ce "centre", désigné en Japonais par le Hara, ne se satisfait pas d'être un point physique d'équilibre, correspondant au centre de gravité, localisé à quelques centimètres sous le nombril.

-

MÉCANIQUE ÉNERGÉTIQUE
source
[image]
''Le Ki est comme l'eau retenue derrière le barrage d'une centrale hydroélectrique.L'eau passe son potentiel énergétique élevé en descendant vers les turbines.Le mot chakra est un mot en sanscrit -langue de l'Inde ancienne- qui se traduit justement par "dynamo" ou "roue".
Immédiatement vous comprenez dès lors que les chakras sont des dynamos activés par le KI ou Tchi en passant dans le corps biologique d'une personne.

Voici une explication très intéressante du fonctionnement des chakras et de leur influence sur nous. Le principe est exactement le même que celui d'une centrale électrique. Pour produire du courant on utilise l'eau des barrages que l'on fait passer dans les turbines d'une génératrice pour la faire tourner dans un champs magnétique. Le mouvement engendre automatiquement du courant électrique qui peut ensuite alimenter des appareils à travers un réseau de distribution..

L'eau du barrage correspond au Ki, le fluide universel qui en bougeant produit des champs magnétiques (perçus par nos émotions)
La turbine (dynamo) correspond aux chakras qui en tournant produisent de l'influx nerveux... champs électriques
La colonne vertébrale et le système nerveux correspondent au réseau de distribution électrique. Les glandes correspondent aux appareils électriques qui produisent du chaud -plinthes électriques-, du froid -réfrigérateur-....

Voici comment le tout fonctionne. Les influences magnétiques qui nous entourent (émotions, nourriture, planètes, etc.) engendrent des concentrations d'un fluide -le KI- qui passe dans les chakras et les fait tourner comme des dynamos, produisant ainsi un courant électrique qui se transmet à travers le système nerveux et qui active les glandes. Ces dernières produisent alors des hormones dans le corps physique affectant même notre pensée et notre comportement. C'est notre cycle vital fonctionnel.Celui qui sait comment faire circuler l'énergie n'est jamais malade. Un tabou est une porte fermée. Un blocage dans la libre circulation de l'énergie. Quelqu'un qui a réussi à faire monter sa kundalini est une personne libérée de tous tabous.
[image][image]
Les extra-terrestres s'intéressent surtout à ceux qui ont fait monter la kundalini ou qui en ont la capacité avec un taux de midiclorien élevé. Ces êtres sont très facile à identifier dans un groupe d'humains pour les extra-terrestres. Sans tabou ni blocage les extra-terrestres pourront maintenir un meilleur contact avec ces êtres. Ils pourront même garder un contact télépathique tout au long de la vie du contacté ou tant qu'il restera ouvert.
Est-ce que ce contact est souhaitable ? Comme disait Richard il y a des bons et des mauvais dentistes. Faut-il pour autant rejeter tous les dentistes ? Les gens ont l'habitude de tout classer dans des tiroirs. Les noirs sont tous des voleurs et les arabes tous des terroristes. Ce qui n'est évidemment pas le cas. Il appartient à chaque contacté de juger si sa relation avec "ses" extra-terrestres est bénéfique pour lui.

_________________________________________________________________________

SIMILARITÉ ENTRE MONT-ST-HILAIRE et DEVILS TOWER
[image]
Le Mont Saint-Hilaire est situé à quelque 35km.au sud-est de Montréal, au Québec, Canada. Cette falaise escarpée de plus de 130 mètres de hauteur se découpe dans la vallée du fleuve St-Laurent. Coule à ses pieds la rivière Richelieu, qui, par des canaux ingénieux, nous conduit jusqu'à New York USA via le lac Champlain.La ressemblance avec le Devil's Tower du Wyoming, "La tour du Diable", vedette du film de Steven Spielberg : " Rencontre du Troisième Type", est saisissante sur place. Ces deux montagnes ont été répertoriées par l'UNESCO (1978) comme faisant partie de la Biosphère terrestre.
_________________________________________________________________________

50 ANS VILLE DE MONT-ST-HILAIRE
FESTIVITÉS-CLIQUEZ ICI-
Il y a cinquante ans cette année, Saint-Hilaire-sur-Richelieu (village) et la Municipalité de Mont-Saint-Hilaire (montagne) s’unissaient pour créer la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
[image]
C'est le 18 janvier dernier que la Ville a marqué le coup d'envoi des festivités entourant son 50e anniversaire, en dévoilant un calendrier de plus d'une vingtaine d'activités qui se dérouleront au cours de l'année 2016, et dont la majorité sera offerte gratuitement. D'autres événements se grefferont à la programmation actuelle, qui saura répondre à tous les goûts, pour le plaisir de tous les citoyens. Pas moins de 16 organismes hilairemontais ont répondu à l'appel de la Ville et participent, avec elle, à l'organisation des festivités.
PROGRAMMATION-CLIQUEZ ICI-
________________________________________________________________________


DESCENDANCE DAVIDIQUE AU QUÉBEC
Lors de la colonisation de la nouvelle France beaucoup de juifs furent aidés par des templiers qui portait désormais le nom de COMPAGNIE DU ST-SACREMENT. Officiellement cette compagnie avait pour rôle de protéger la foi catholique. Officieusement elle devait protéger la descendance de Jésus. Mais, pourquoi les juifs furent-ils aidé ?
[image][image]
La France de l'inquisition pourchassait les juifs sous prétexte qu'ils avaient tué Jésus. Les Templiers eux savaient que parmi ces juifs se trouvait un groupe qui protégeait une descendance bien particulière soit celle de Jésus. C'est pourquoi tant de juifs furent envoyés en Nouvelle-France loin du joug de l'inquisition.
[image]
C'est ainsi que plusieurs familles du Québec portent aujourd'hui des noms génériques tels: Charpentier, Laforge, Meunier... Le premier agriculteur en titre, porte le nom de Louis Hébert... pour cacher son origine: L'hébreu. D'autre part on retrouve aussi des noms à consonance juive un peu partout au Québec: Les plaines d'Abraham devant la ville de Lévis etc. etc. etc.Ainsi plusieurs québécois seraient, sans le savoir, des descendants de familles juives. Certaines Sociétés Secrètes au Québec et ailleurs, savent que le Sang Royal -Sang Real pour ST-GRAAL- est ici au Québec. Faut-il le trouver ou le cacher? ... ce précieux descendant de la Maison de David, de la lignée de Jésus.

_________________________________________________________________________

ST-VINCENT DE PAUL/LIGNÉE DAVIDIQUE
[image][image]
St-Vincent de Paul, membre de la SOCIÉTÉ DU ST-SACREMENT, est "disparu" d'Europe pendant deux ans, sans explication de la part de tous les historiens. Son "absence de l'Histoire" coïncide entre deux voyages de Samuel de Champlain de la France vers la Nouvelle-France puis son retour deux ans plus tard en France. La société du ST-SACREMENT fut dissoute en France très tôt alors qu'elle subsiste toujours au Québec dont la devise est::
"LA SOCIÉTÉ DU SAINT SACREMENT POSSÈDE LE PLUS PETIT TRÉSOR QUI EST AUSSI LE PLUS GRAND SECRET QUE LE MONDE N' AIT JAMAIS PORTÉ"
Rien de moins qu'un enfant de la lignée davidique de par la descendance de Jésus !St- Vincent de Paul est reconnu pour s'être occupé particulièrement des orphelins.

________________________________________________________________________


PAROISSE PRÉCIEUX SANG
C'est ça l'histoire du Grand Monarque qui a été cachée... quelque part près de Trois-Rivières dans une ville que l'on appelle... Précieux-Sang !ce sont les mêmes initiales que le Prieuré de Sion, P.S. !!
L'histoire est là au bout de nos doigts.On a caché l'enfant aux yeux de la France.

[image]

________________________________________________________________________


L'INTESTIN NOTRE "DEUXIEME CERVEAU"
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
« Un long tube plié sur lui-même. Curieusement les deux organes ont la même fonction: digérer. »
[image]
La région abdominale est généralement associée aux fonctions d’assimilations et d’éliminations des aliments.on n’hésite plus à présenter l’intestin comme un deuxième cerveau contenant plus de 100 millions de neurones et qui sécrète quelques 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau. Il produit également de 70 à 85 % des cellules immunitaires.e ventre représente le centre d’archives de notre vie émotionnelle.Sur 10 communications entre le cerveau et l’intestin, 9 sont émises par le tube digestif.
[image]
Familièrement le ventre se dit parfois panse, ce qui n'est pas très loin de pense.. coïncidence sémantique amusante lorsqu'on sait que des recherches récentes, reprenant d'ailleurs des travaux un peu plus anciens, parlent d'un second cerveau dans l'intestin.

Coïncidence visuelle troublante également quand on constate qu'une circonvolution d'intestins qui remplit le ventre ressemble étrangement aux arcanes de notre cerveau.au niveau de l'intestin, un système nerveux autonome, une sorte de second cerveau capable de se débrouiller seul, sans suivre ni attendre les instructions du cerveau principal habituellement considéré comme le chef d'orchestre de toutes nos fonctions.
[image]
Le cerveau intestinal ne peut manipuler des symboles et se servir d'un langage, mais il dispose de neurotransmetteurs. Ces derniers sont les mots que les neurones emploient pour communiquer l'un avec l'autre et avec les cellules sous leur contrôle. Peut-être que leurs mots sont plus intelligents que les nôtres et qu'il n'est pas interdit d'étudier leur langage pour éviter certains maux.
________________________________________________________________________


LA CAVERNE DE BRAHMA
[image]
L’aspect scientifique est clair. La glande pinéale contient des cristaux qui pourraient très bien agir comme une sorte de récepteur radio. C’est de la présence de ces cristaux que vient le terme de cristal biologique.

Maintenant, passons à l’aspect plus ésotérique de la question.

La glande pinéale est localisée en plein centre du cerveau dans ce que les hindous appels la caverne de Brahma.Au centre du cerveau humain, il y a aussi une "caverne de Brahma" miniature. Cette "caverne de Brahma" est le 3e ventricule..

Le développement de la glande pinéale permet :

•D’acquérir des dons de clairvoyance et de claire audience.
•Communiquer avec le monde des esprits.
•Agir sur ses rêves, diriger ses rêves.
•Ce souvenir beaucoup plus de ses rêves.
•Entrer en contact avec d’autres mondes.
•Visiter d’autres mondes par la conscience.
•etc.

LA GLANDE PINÉAL,LE SIEGE DE L'ÂME D'APRES DESCARTES
[image]
la glande pinéale a souvent été considérée comme l'oeil intérieur de l'homme. Descartes en a fait le siège de l'âme humaine, par où elle perçoit le matériel.
________________________________________________________________________


4 LOBES - EXTRATERRESTRES
Nous nous servons de notre
"MATIÈRE GRISE"pour voir la réalité.Notre cerveau à 2 lobes est-il limité au "Noir&Blanc" de notre réalité spatio/temporelle ? Par contre, pour un cerveau de 4 lobes ... comme la tête de certains aliénigènes la présente,
aurait-il la possibilité de voir en "couleur" ?Ces extraterrestres perçoivent-ils, conçoivent-ils et réagissent-ils de manière tout autre que nous le faisons face aux mêmes événements ?

[image]

________________________________________________________________________

RELATION RACE ET CERVEAU
SOURCE
[image]
Chaque type de cerveau correspond à une race d'être qui a existé sur la terre. À chaque changement, le cerveau précédent est intégré dans le nouveau cerveau. C'est pourquoi l'être humain se retrouve aujourd'hui avec trois cerveaux.
Les Lémuriens ont développé le cerveau reptilien.
Les gens de Mu ont développé le cerveau limbique par dessus le cerveau reptilien. Ils avaient donc deux cerveaux.
Les Atlantes ont développé le néo-cortex par dessus le cerveau limbique. Ils avaient donc trois cerveaux.

Les humains d'aujourd'hui ont encore ces trois cerveaux mais ils utilisent moins leur néo-cortex que les Atlantes suite à une dégénérescence. Ils sont revenu à un niveau plus proche de ce qu'étaient les gens de Mu.

Les extra-terrestres de type humanoïde ont tous suivi le même processus d'évolution. Il y a donc dans l'univers des êtres qui selon leu niveau d'avancement sont sur l'un de ces types.

[image][image][image]
Les trois types d'intraterrestres les plus connu sur la terre sont les reptiliens (cerveau reptilien), les ti-gris (cerveau limbique) et les grand blond (cerveau néo-cortex).

Dans l'univers, des races établissent des alliances entre elles un peu à la manière de Star trek avec la fédération des mondes habités. Ainsi, il existe des alliances entre Grand Blond, Ti-gris et reptiliens.

[image]
Voici une liste non-exhaustive des caractéristiques de chaque type.

CERVEAU REPTILIEN
Fonctionne comme un ordinateur, contrôle in/out, réaction instantanée.
Instinct, rigide, non verbale.
Très fort physiquement, Comportement solitaire.
Inférieur sur le plan de la conscience mais supérieur sur le plan de la vitesse de traitement. Un peu comme un ordinateur qui peu calculer très vite mais n'a aucune conscience.
Il ne se pose aucune question sur la structure sociale il en est partie intégrante.
Même si ils sont sur des plans inférieurs ils peuvent avoir développé des technologies plus avancées que nous.

CERVEAU LIMBIQUE
40 fois plus lent que le cerveau reptilien.
Centre des émotions, de l'affection et des processus de la mémoire.
Faible et fragile physiquement, Comportement social de type fourmilière.
Il a besoin de structure. Il est angoissé sans structure. Il faut que quelqu'un s'occupe de lui.

Note: Ti-gris: aussi appelé Little Beaver dans la base de St-Hubert BBQ !

CERVEAU NÉO-CORTEX

100 fois plus lent que le cerveau limbique.
400 fois plus lent que le cerveau reptilien.
Il peu créer le chaos et remettre tout en question.
Pensée originale, imagination, créatif.
Il n'aime pas les structures qui le limite.

Note: Notre conscience est mixé avec celle des êtres de lumière.

_________________________________________________________________________

SEX =6
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
l'orgasme sexuel agit aux six pointes de l'être (ÉTOILE DE DAVID à la base des deux pyramides constituante de la manifestation de l'ÊTRE humain) d'où d'ailleurs, le terme SEX qui signifie SIX.(Comme dans sexagénaire... bissextile -366 jours...) L'ORGASME produire à la fois un état d'EXTASE et de TRANSE. L'orgasme amène le corps a produire sa propre drogue ce qui lui permet d'atteindre des ÉTATS ALTÉRÉS DE CONSCIENCE. La sexualité "allume" l'être sur les deux plans en même temps: le physique et le spirituel.
[image]
Le mot sexualité veut dire six comme:
Sex, une abréviation de la constellation Sextans
Sextuor : un groupe de six musiciens.
Sexagénaire : une personne âgée de six décades.
Sextuplé : six enfants nés en même temps, de la même femme.
Sexdactylie : une maladie génétique qui donne aux gens six doigts à la place des cinq doigts réguliers de la main.
Sextant : un instrument de mesure sous la forme d'un sixième de cercle.
Sextilis : le sixième mois du calendrier romain ancien
bissextile année comptant 366 jours au lieu de 365. Le terme vient du latin bis-sextilis, qui signifie « deux fois (bis) sixième (sextus)».

_________________________________________________________________________


QUI EST NICOLE TREMBLAY?
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
[image]
Madame Nicole Tremblay est membre de l'Ordre des Acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Elle donne des conférences à New-York, à Bruxelles, à Paris et à Montréal. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société Québécoise d'Hypnose depuis 1990.

Elle exerce en cabinet privé depuis 1983 et poursuit ses activités scientifiques sous forme de conférences ou de publications. Elle est membre du Transnational Network for Study of Physical, Psychological and Spiritual Well-being depuis 1996, organisé par l'Université de Waseda au Japon, ainsi que de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 2000.
[image][image]
Elle est Professeure Senior certifiée du Universal Tao Center de Maître Mantak Chia. Depuis 1989, elle enseigne la méditation taoïste sous le vocable du Tao de la Santé.

[image]
"Les trois Tan Tien"
Biologique - Psychique - Mental
Viscères - Coeur - Cerveau

________________________________________________________________________


JEAN THOMAS -SYNTHESE OVNI
SOURCE-CLIQUEZ ICI-
Longtemps ignoré par la science, le phénomène OVNI vient tout juste d'ouvrir une brêche dans le mur étroit dont s'entoure habituellement la communauté scientifique. Formé au Poncatico conference center à New york en octobre 1997, à l'initiative de la fondation Laurence Rockfeller, un panel de scientifiques a finalement conclu, suite à des travaux qui ont duré prés de d'un an que le phénomène reposait sur des bases réelles et qu'il méritait d'être étudié sérieusement.
[image]

OVNIS POUR TOUS

En utilisant les archives d'ÉSOTÉRISME EXPÉRIMENTAL, voici un DOSSIER à la portée de tous.Les articles de journaux sont fiables puisqu'ils proviennent de publications respectables, à la portée de tous.Inspiré du livre "SYNTHÈSE OVNI" de Thomas Jean électronicien à Hydro-Québec.


-OVNIS POUR TOUS 1
POURQUOI LE MYSTÈRE AUTOUR DES OVNIS ?
CLIQUEZ ICI


-OVNIS POUR TOUS 2
COMMENT DOIT-ON PERCEVOIR LE PHÉNOMÈNE OVNI ?
-CLIQUEZ ICI-


-OVNIS POUR TOUS 3
COMMENT FONCTIONNENT LES OVNI?
CLIQUEZ ICI


-OVNIS POUR TOUS 4
SCÉNARIO DES MANIFESTATIONS OVNI
CLIQUEZ ICI


-OVNIS POUR TOUS 5
Conscience OVNI
CLIQUEZ ICI-


-OVNIS POUR TOUS 6
PASSAGERS DES OVNI
CLIQUEZ ICI-


________________________________________________________________________

PARTIE 2 -CLIQUEZ ICI-

  5463 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

195973 messages dans 39832 fils de discussion, 1036 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/02/2023, 11:23
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum