Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Un monde jurassique par Luc Benoît / Trois-Rivières

par panthère58, vendredi 03 juillet 2015, 18:44 (il y a 3222 jours) @ KIWAN

Je vous invite à regarder et
surtout écouter les 15 dernières minutes du VidéOrandia #26
de la semaine du samedi 27 juin 2015.
Jean-Louis Victor, encyclopédiste ésotériste de France
nous parle de la situation qu'ils subissent face à cette invasion d'intégristes
intolérants qui le porte à dire que nous sommes à vivre "LA FIN DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE".
Or, M. Victor nous propose une solution équitable pour tout le monde.

Nous en subissons aussi les effets au Québec
parce qu'on ne croit pas ce qui arrive pourtant de manière évidente.

Que perdrons-nous encore avec ce recul de nos valeurs si chèrement acquises ?

Donc, c'est à suivre !!!

KIWAN
pour RG [/size]

:-) En lien avec le sujet, en particulier les religions... qui malgré "500 ans" d'avance sont toujours aussi pernicieuses en empruntant d'autres chemins moins spectaculaires mais tout aussi dévastatrices. (Ex. Homophobie des religions = des milliers de suicides au Québec/Kébek seulement en plus d'autres problèmes sociaux en découlant : toxicomanies - alcoolisme - itinérance - prostitution - maladie mentale + Club CRÉÉE Salle 1211 Beaudoin Burger - Répercussion d'une ex-communication dans le Québec catholique)

:-) #2 Un monde jurassique
Par Luc Benoît
Le Nouvelliste vend. 03 juillet 2015

Lorsque je discute avec des croyants, ceux-ci me disent souvent que les athées ne peuvent prouver l'inexistence d'un dieu. C'est vrai. En revanche, je constate que la plupart des pays développés tels que le Canada, la Suède, la Norvège et le Danemark figurent au nombre des sociétés les moins religieuses de notre planète. Ce sont aussi des civilisations saines, si l'on tient compte de l'espérance de vie, de l'alphabétisation des adultes, du revenu par habitant, du niveau moyen d'éducation, de l'égalité des sexes, du taux d'homicides et de la mortalité infantile.(Nation Unies, Rapport mondial sur le développement humain, 2005)

Les États-Unis sont la seule des démocraties prospères à afficher une grande ferveur religieuse. Conséquemment, ils doivent gérer une quantité effarante d'homicides, d'avortements, de grosesses précoces, de maladies sexuellement transmissibles et de mortalité infantile. Les États américains du Sud et du Midwest se démarquant par un degré élevé de fondamentalisme sont davantage touchés par les indicateurs de dysfonction sociale que les États laïcs du Nord-Est.

Les États républicains très chrétiens et plus conservateurs sont particulièrement affectés par la criminalité. En outre, parmi les 25 villes les moins recommandables en Amérique, 76 % sont situées dans les États traditionnellement républicains et 24 % dans les États démocrates. Le Texas, lieu réputé pour sa piété, compte trois des cinq cités les plus dangereuses du territoire américain. Sur les 22 États affichant un taux élevé d'homicides, 17 sont républicains. Vingt-quatre des vingt-neuf États où le vol est endémique sont également républicains (Sam Harris, La Bible de l'athéisme, 2015, p.52).

Partant de ces quelques observations, il est légitime de se demander comment la pauvreté et les religions contribuent au délitement du tissu social. Comparons les salaires des cadres supérieurs à ceux des travailleurs dans une même entreprise : en Angleterre, un cadre supérieur gagne en moyenne 24 fois le salaire d'un travailleur. En France, le rapport est de 15:1, en Suède, 13:1 et aux États-Unis, 475:1 (Sam Harris, p.53). Ce ratio montre une corrélation entre les inégalités économiques et les dysfonctions sociales du système (Joseph Stiglitz, Le Prix de l'inégalité, 2012).

En 1909, l'anarchiste Pierre Kropotkine se réjouissait que des socialistes aient contribué à remplacer le pont à péage par le pont public. En 2015, sous la gouvernance conservatrice de Stephen Harper, le pont à péage est réapparu dans la province. Un pays plus ou moins fasciste peut continuer à évoluer au plan technologique. Cependant, le véritable progrès s'acquiert grâce à des politiques égalitaristes visant l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes, c'est-à-dire morales, intellectuelles, économiques, culturelles, etc.

Au Québec, là où la laïcisation semble progresser, l'américanisation de l'espace public se concrétise par des politiques populistes, corporatistes et nationalistes. C'est à se demander si le «pays» est en train de se transformer en une terre d'accueil pour les dinosaures. À l'occasion, quand je croise des libéraux désirant s'impliquer dans la gestion des affaires publiques, je m'énerve un peu, car ils me rappellent les politiques de Robert Bourassa en 1974.

Les libéraux de l'époque souhaitaient imposer des tests d'aptitude aux francophones, afin de restreindre leur accès à l'université. Ces examens ne s'appliquaient pas aux anglophones, même s'ils voulaient fréquenter un établissement d'enseignement supérieur de langue française (Gabriel Nadeau-Dubois, Libres d'apprendre, 2014, p.19).

Demain, si l'on bloque l'immigration en France et que la tendance actuelle se maintient, les natalités musulmanes seront toujours trois fois supérieures à celles de la population non musulmane. Ainsi, dans près de 25 ans, la France deviendra majoritairement musulmane (Sam Harris, p.86).

Partout sur le globe, les religions et l'idéologie néolibérale font régresser la complexité des civilisations et la diversité des écosystèmes. Il serait peut-être temps de contrer cette involution collective, afin d'évoluer vers autre chose qu'un monde jurassique très homogène et peuplé de fossiles.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3180 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200475 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 99 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2024, 13:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum