Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT #25 - VERSION 2--

par gilles surprenant ⌂, dimanche 21 juin 2015, 01:35 (il y a 2787 jours) @ Spyrale

______________________________________________________________________

[image]
VIDEORANDIA CLIQUEZ ICI
[image]

Diffusé en direct le 20 juin 2015
Pour la semaine de la St-Jean Baptiste, Fête Nationale du Québec, nous voici avec des entrevues spéciales:
1- Marie-Sophie d'Allemagne, coutch-surfeuse de passage au Mont Saint-Hilaire.
2- Gilbert soldat de la colonie française en Nouvelle France.
3- Un représentant des coureurs des bois (Perrault), et leurs vécus guerriers malgré eux.

Un VidéOrandia simple et de circonstance.
Bonne fête aux francophones d'Amérique...

_____________________________________________________________

COUCHSURFING
SITE OFFICIEL
[image]
CouchSurfing est une entreprise dont l'objet social est d'assurer un service d'hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne. Les personnes proposant ou cherchant un hébergement sont mises en relation via un service en ligne. Ce projet, initialement établi aux États-Unis en janvier 2004 sous forme d’association à but non lucratif, est depuis août 2011 une société commerciale.


Signification du terme
Le terme de « CouchSurfing » est un terme anglais que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. L'image est celle du voyageur découvrant la planète et ses habitants avec le canapé comme moyen de locomotion.


Buts et mission
Selon les termes du site, CouchSurfing cherche à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle ».

Sa « mission » est de « Participer à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé »
WIKIPEDIA

________________________________________________________________________


Que veut dire le mot da ?
[image]
Da peut se traduire par « là ».Da peut également se traduire par « comme » ou « puisque », cela dépend du contexte de la phrase.Les mots en da servent à éviter de répéter plusieurs fois la même chose.Da veut dire OUI en Russe.DADA C'est un Cheval dans le Langage des Enfants.DADA est un C'est un Passe-Temps sur lequel on revient sans cesse.DADA est un Mouvement artistique et littéraire révolutionnaire du début du XXème siècle. Ce mouvement se caractérisait par un rejet des modèles d'expression traditionnels et de leurs valeurs esthétiques et sociales.


CHANSON du GROUPE ALLEMAND -DA DA DA
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
[image]
Trio (parfois écrit TRIO) est un groupe allemand du début des années 1980, dissous en 1985, et issu de la mouvance Neue Deutsche Welle.

Ses membres étaient Stephan Remmler (de), Gert Krawinkel (de) et Peter Behrens (de). Son plus grand succès reste Da Da Da (raccourci de Da Da Da ich lieb dich nicht du liebst mich nicht aha aha aha) en 1982, une mélodie minimaliste issue d'un synthétiseur Casio VL-11 bon marché avec quelques paroles en allemand. Le groupe s'est formé en 1980 mais les membres se sont séparés 5 ans plus tard. Le fondateur et guitariste Gert 'Kralle' Krawinkel est décédé le 16 février 2014 à 66 ans.
[image]

VOLKSWAGEN YA YA YA
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
[image]
Havas Worldwide Canada lance sa dernière campagne pour Volkswagen Canada avec une chanson de la formation Trio au cœur de sa stratégie créative.Volkswagen propose une campagne où la chanson Da Da Da du groupe allemand Trio est au centre de la straté́gie cré́ative. «Un seul mot, YA, positionne la marque Volkswagen de façon positive pour les consommateurs.L'opération est divertissante, amusante et place l’offre au centre du message. Dites Ya à l’ingé́nierie allemande, dites Ya à 2000$ de réduction et dites Ya à l’é́vé̀nement Volkswagen pour tous.»

_________________________________________________________________________


HEIL HITLER
[image]
En Allemagne, l'usage du salut était fréquemment accompagné de la formule « Heil Hitler » (« Heil » signifiant « salut à » en allemand ; soit « Salut à Hitler », « Hommage à Hitler » ou, en substance, « Vive Hitler »). Le salut connaissait également, en Allemagne, une variante exécutée avec le bras replié et non tendu, d'ailleurs habituellement pratiquée par Hitler lui-même.Le salut nazi est interdit en Allemagne par la loi fondamentale, et en Autriche par la constitution et par le Verbotsgesetz (loi d'interdiction de 1947).

[image]
ASPECT ÉSOTÉRIQUE:Le SALUT du peuple est de diriger l'énergie vers Hitler, le chef suprême. Hitler, lui, reçoit cette énergie de tous -comme si sa main tenait un plateau-

_________________________________________________________________________

LES QUÉBÉCOIS ONT DU SANG ALLEMAND
SOURCE
[image]
Maints Québécois francophones ont à leur insu du sang allemand dans leurs veines. Leur patronyme à consonance saxonne a souvent été francisé ou a disparu en raison d’une descendance uniquement féminine. Qui plus est, pendant longtemps, il était tabou d’afficher ses origines alémaniques au Québec. Quoi qu’il en soit, ce dernier a bel et bien connu une importante immigration germanique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Et la contribution de ces nouveaux venus au patrimoine génétique des Canadiens français est loin d’être négligeable.Que les ancêtres allemands soient légion dans les ascendances de plusieurs Québécois s’explique par les quatre vagues d’immigration germanique qu’a connues le Québec au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Des dizaines d’Européens germanophones, — Allemands, Flamands, Hollandais, Autrichiens, Suisses alémaniques, Alsaciens et Lorrains — ont gagné la Nouvelle-France entre 1621 et 1749, a raconté le médecin féru d’histoire.Patronymes d’immigrants allemands qui ont été francisés au Québec
- Besserer : Besré
- Maher : Maheux
- Beyer : Payeur
- Schumpff : Jomphe
- Schenaille : Chenaille
- Goebell : Kable, Kaeble, Keable
- Numberger : Berger
- Pauzer : Pauzé
- Froebe : Frève
- Wolf : Leloup
- Amaringer : Maringer et Marenger
- Hartoung : Harton
- Heyberts : Hébert
- Dayme : Daigle
- Dahler : Dallaire
- Piuze : Piuze
- Quintal : Quintal
- Steben : Steben
Les patronymes français Dion et Gervais sont soit le résultat d’une transformation d’un nom allemand, affirme le Dr Christian Allen Drouin, soit des Huguenots français qui vivaient en Allemagne depuis plusieurs générations.

LES QUÉBÉCOIS ONT DU SANG JUIF
[image]
Saviez-vous qu'un très grande nombre de famille québécoise sont d'origine juive ? En effet, beaucoup de juifs ont quitté l'Europe pour fuire les persécution. Sur le bateau qui les emmenaient ont leurs faisaient changer de nom et endosser la religion catholique. Ceux qui refusaient ne voyaient jamais l'amérique. L'histoire les a nommés Huguenot. On pourrait ainsi dire que le Québec est l'Israël de l'Amérique. Un petit peuple entouré par un autre peuple, un drapeau au même couleur, un fleuve St-Laurent pour le Jourdain et une devise toute juive: Je me souviens. Oui, je me souviens d'avoir vécu en Égypte. Le nom même de Québec signifie passage, allusion peut-être à la plus importante fête juive (Pâques) qui célèbre aussi le passage.


LES QUÉBÉCOIS ONT DU SANG INDIENS
[image]
Avant tout, et avant tous les autres, il y a les autochtones. Au début de la Nouvelle-France, ils vivent généralement en dehors des établissements français, mais les Français les fréquentent continuellement. Les jeunes Amérindiennes sont accueillantes, tandis que les femmes d’origine européennes sont peu nombreuses. Le recensement de 1666 donnait sept cent dix-neuf célibataires masculins (entre seize et quarante ans) pour quarante-cinq filles célibataires. Et les Français, comme le souligne le jésuite Charlevoix en mars 1721, ont un faible pour « les Sauvagesses ».

Il est bien connu qu’il y eut peu de mariages mixtes en Nouvelle-France, mais on sait aussi que les unions libres furent pratique courante, au point où les experts s’accordent à dire que les Amérindiens eux-mêmes furent totalement métissés.

__________________________________________________________________________


JOUR DE L'UNITÉ ALLEMANDE
[image]
Le jour de l’Unité allemande (en allemand:Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande et elle est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. C’est en Allemagne le seul jour férié en application dut oit fédéral, tous letres sont fixés par les droits régionaux.

Avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre.


Allemagne de l’Ouest
De 1954 à 1990 appelé « Tag der deutschen Einheit », avec un d minuscule, était célébré le 17 juin à l’Ouest, en souvenir des émeutes de 1953 à l’Est1. À partir de 1963, cette fête était appelée le Jour national de souvenir du peuple allemand (Nationaler Gedenktag des Deutschen Volkes) en application d’une proclamation du président fédéral. Il y a peu d'autres fêtes en rapport avec ce jour.

Allemagne de l’Est
La République démocratique allemande institua en 1950 deux fêtes nationales3 :le jour de la Libération du peuple allemand du fascisme hitlérien (Tag der Befreiung des deutschen Volkes vom Hitlerfaschismus), plus couramment appelé le jour de la Libération, célébré le 8 mai afin de commémorer la capitulation sans condition de la Wehrmacht en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ;le jour de la République, célébré le 7 octobre pour commémorer la fondation de la République en 1949.Le jour de la Libération ne fut plus férié à partir de 1967, par compensation avec l’introduction de la semaine de cinq jours.


Allemagne réunifiée
Lors de la Réunification, la date du 9 novembre fut proposée comme nouvelle fête nationale en souvenir de la chute du mur de Berlin, mais elle fut rejetée car c’était également la date anniversaire de la Nuit de Cristal en 1938 et celle de la chute de l'Empire en 1918. Le 3 octobre, date de la réunification, fut finalement choisi dans l’article 2 du traité d’unification.

LA GRATUITÉ A L'UNIVERSITÉ - LE MODELE ALLEMAND

Les pays scandinaves ne sont pas les seuls à offrir des études universitaires gratuites. Il y a aussi le Mexique, la République tchèque et... l'Allemagne. L'Allemagne étant un État fédéré, la situation des universités varie d'un Bundesland à l'autre. Mais la gratuité universitaire prévaut dans la majorité des États.

Le principe est constamment remis en question, entre autres par le CDU, le parti d'Angela Merkel. Les arguments pour l'imposition de droits de scolarité: améliorer la qualité de l'enseignement. Et libérer la population du fardeau de financer les études de ceux qui finiront par gagner des salaires meilleurs que la majorité des contribuables.

Mais ces arguments tombent à plat, et récemment, la Bavière a décidé de renouer avec la gratuité et d'abandonner ces droits universitaires d'environ 1300 $ par an.


Religion en Allemagne
SOURCE
le nord-est de l'Allemagne est fortement protestant, tandis que le sud-ouest est majoritairement catholique. Les deux tiers des Allemands sont chrétiens, au sens où ils ont été baptisés. Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale (avant la RDA), les deux tiers des Allemands étaient protestants, mais actuellement, 31,4 % des Allemands sont catholiques, 30,8 % appartiennent à l'Église évangélique en Allemagne, et 2,1 % appartiennent à d'autres communautés chrétiennes. Le tiers restant soit ne déclare aucune religion, soit se déclare d'une religion autre que chrétienne.La loi fondamentale de 1949 établit la liberté de culte et la neutralité de l'État envers les religions, mais pas la laïcité. Il n'existe donc pas de religion d'État en Allemagne mais des partenariats entre Églises et État. Celui-ci peut, par exemple, aider au financement d'établissements d'enseignement gérés par des Églises.Chaque Allemand doit, par ailleurs, déclarer sa religion au service des impôts, environ 8 % de l'impôt sur le revenu étant prélevé par l'Église à laquelle il appartient.
__________________________________________________________________________

UN SAVANT ALLEMAND PRÉDIT LA MALADIE DE LA VACHE
FOLLE EN 1923

[image]
- L'apparition de la maladie de la vache folle avait été prédite en 1923 par un savant allemand,Rudolf Steiner (1861-1925), pour qui "le boeuf deviendrait fou s'il mangeait de la viande".
[image]
Rudolf Steiner déclarait, dans une conférence donnée le
13 janvier 1923 sur le thème santé et maladie, que "si le boeuf mangeait de la viande, il en résulterait une sécrétion d'urate en énorme quantité, l'urate irait au cerveau et le boeuf deviendrait fou"

. Selon les théories du savant, "le corps de l'animal contient des forces capables de transformer des matières végétales en matières carnées". "Si le bœuf se mettait à manger de la viande, les forces qui pourraient produire de la chair en lui se trouveraient donc désœuvrées", expliquait-il. Elles produiraient alors des substances nuisibles, comme l'acide urique et l'urate, "qui irait au cerveau".

Rudolf Steiner, scientifique et philosophe, est le
fondateur de l'anthroposophie

ou "science spirituelle" et de la bio-dynamie (recherche de l'équilibre des cultures en fonction des planètes). Ses théories pédagogiques ont donné naissance aux écoles qui portent son nom. »

[image]

__________________________________________________________________________


ÉTYMOLOGIE SCHUMACHER(MICHAEL)
[image]
Schumacher ([ˈʃuːmaχɐ]) est un nom de famille allemand commun, qui signifie littéralement fabricant de chaussure (Schuh, chaussure et Macher, fabricant) que l'on traduit par cordonnier :Origine: germanique, évidemment, rien que par le son que vous entendez, mais surtout par sa prononciation. Car, si vous n’avez pas déjà trouvé ce métier très transparent si vous fixez quelques instants le mot, voici comment il se décompose: schu-macher, cette seconde partie portant elle-même le suffixe -er, qui exprime comme en anglais, ou comme -ier en français, une activité ou une profession; vous trouverez sans peine des dizaines d’exemples rien qu’en y pensant.

Et, pour faire apparaître sous vos yeux le sens de la racine, il suffit d’abandonner la prononciation ‘allemande’ (chou-marreur) pour se rapprocher de l’anglais (chou-maqueur), preuve que l’un et l’autre sont bien issus d’un ancien vocabulaire saxon commun: sho(u)-maker. La fin du nom est bien le verbe ‘faire’ (to make, en anglais; machen, en allemand, ou, ‘entre les deux’, maken en néerlandais). Il s’agit donc d’un fabricant de quelque chose, que vous allez facilement trouver en première syllabe: non pas le ‘chou’ français (ici, strictement phonétique) mais bien le ‘schuh’ allemand ou ‘shoe’ en anglais: une (ou des) chaussure(s).

Vous l’avez compris, Michaël Schu(h)macher’ s’appellerait Mickaël Shoemaker* s’il était grand-breton, et Michel Cordonnier* s’il était gaulois pour ne pas dire espagnol, puisque notre cordonnier français est lui-même décalqué sur le ‘cordouan-nier’, l’homme de Cordoue, là où toute l’Europe faisait son marché de sandales en cuir travaillé dans cette ville (et non pas en ‘corde’ comme on l’entend parfois; non, le cordonnier n’est pas un spécialiste en espadrilles!). Signalons au passage la différence entre le ‘shoemaker’ (le fabricant) et le ‘shoeman’ (l’homme qui vend les chaussures), que vous écrirez évidemment…Schumann en germain!

En fait, si l’on suit au plus près l’évolution du terme allemand, le ‘macher’ convient encore mieux à notre ‘Baron Rouge’, puisque le sens moderne se rapproche davantage d’un ‘combattant’, de quelqu’un qui se bat pour construire et sa carrière et ses victoires, pour ne pas dire son destin, ce que l’on ne saurait dorénavant contester à Schumi, y compris donc étymologiquement.
__________________________________________________________________________


LES SOUCOUPES VOLANTES HAUNEBU EN ALLEMAGNE
[image]

Parmi les O.V.N.I.S. du Reich, la série des Haunebu est la plus connue dans le monde. Cette série sera réalisée par le professeur Walter O. Schumann, en compétition amicale avec Victor Schauberger qui s’occupait, lui, de la série des Vril. D’ailleurs, il prêta les moteurs de sa Vril 5 pour équiper la Haunebu I. L’autonomie des Haunebu était supérieure à celle des Vril. En effet, si l'on compare les Vril à des chasseurs, les Haunebu seraient des bombardiers. La Haunebu II est la plus célèbre des soucoupes nazies car elle fut souvent photographiée dans le monde entier dans les années 50, notamment par George Adamski. Les Américains en auraient même récupéré un exemplaire complet. Quant à la Haunebu III, des doutes subsistent sur sa réalisation, un seul exemplaire aurait été construit mais il n'a jamais été retrouvé. La Haunebu IV restera à l'état de plan et la plus méconnue de la série.

Récapitulatif des différents types de soucoupes inventées par l'Allemagne.LES SOUCOUPES VOLANTES HAUNEBU EN ALLEMAGNE
PHOTOs

La RFZ-1, le prototype de base, il "essuya les plâtres".
La RFZ-2, plus performant, mais il y avait encore beaucoup de choses à améliorer.
Du RFZ-3 au RFZ-6, c'était un même unique prototype, subissant diverses modifications.
La RFZ-7, le modèle qui préfigurait les soucoupes "HAUNEBU", de par sa forme.

Le VRIL 1, le premier modèle fiable, dirons-nous.
Du VRIL 2 au VRIL 6, c'était un même unique prototype, subissant diverses modifications.
Le VRIL 7 (à ne pas confondre avec le V-7),
Le VRIL 8 "Odin",

La HAUNEBU I, 25m de diamètre, existait en deux exemplaires, (vitesse de croisière d'environ 4800km/h).
La HAUNEBU II, 32m de diamètre, existait en sept exemplaires, (vitesse de croisière d'environ 6000km/h).
Il était en fait prévu de construire des Haunebu en série. Une offre aurait été lancée auprès des firmes d'avions Dornier et Junkers. Fin mars 1945, Dornier décrocha le contrat. L'appellation officielle de ces soucoupes volantes devait être DO-STRA (pour avions STRAtosphère DOrnier).
La HAUNEBU III, 71m de diamètre, construit en un seul exemplaire, effectua plusieurs vols d'essai.
La HAUNEBU IV, n'exista que sur le papier.

L'ANDROMEDA, astronef "porte-soucoupes" de 139m qui resta à l'état de projet.
Le V-7, malgré sa forme de soucoupe, n'utilisait pas la propulsion à antigravité, mais des turbo-réacteurs conventionnels. En fait, ce fût le premier hélicoptère à réaction de l'histoire.

__________________________________________________________________________

ERICH VON DANIKEN
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
[image]
Erich von Däniken, né en 1935 à Zofingue, en Suisse, est un écrivain connu pour ses travaux en ufologie.Il se passionne très tôt pour les écritures anciennes et sacrées, ainsi que les énigmes archéologiques non résolues. C'est en amateur qu'il rédige son premier roman d'anticipation, Souvenirs du futur (Erinnerungen an die Zukunft), en 1968.

Sa théorie est que des « extraterrestres » influencent l'humanité depuis la préhistoire (Théorie des Anciens Astronautes). Pour lui, les récits faisant état de contacts entre les hommes et les dieux sont en fait liés à d'anciens contacts entre nos ancêtres et des émissaires extraterrestres venus leur apprendre les rudiments de la civilisation. Sa théorie suppose qu'il existe d'autres voies que celles unanimement acceptées par le monde scientifique et historique.

Von Däniken est un des fondateurs de l'astroarchéologie mais il doit beaucoup à Robert Charroux, qui avait fait paraître en 1963 son Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans. Moins réservé que Charroux et courtisant assidûment les médias, von Däniken n'hésitait pas à se vanter de voyages astraux et à expliquer comment il savait que des extraterrestres étaient descendus sur Terre autrefois : « J'étais là lorsqu'[ils] sont arrivés. Et je sais qu'ils reviendront ».

Après une éclipse dans les années 1980, ses théories connurent un regain de popularité à la fin du XXe siècle, grâce à des émissions télévisées qui les popularisèrent auprès du grand public et permirent à l'auteur de publier de nouveaux ouvrages2.

Erich von Däniken a créé à Interlaken un parc à thème, Mystery Park, pour illustrer ses théories. Il porte le nom de Jungfrau Park dorénavant.

Depuis 2010 Erich von Däniken participe à la série télévisée Ancient Aliens.
___________________________________________________________________________

" LA COHABITATION "-CONFÉRENCE DISPONIBLE -CLUB CRÉÉE -SALLE 1506-
SOURCE
[image]
Le COMPAGNONNAGE est une technique de jardinnage. C'est peut-être une bonne leçon pour l'humanité qui devrait vivre en COHABITATION malgré les différences raciales et culturelles. Que dire d'une cohabitation avec des aliénigènes ?

___________________________________________________________________________


RICHARD VERREAU-HYMNE AU QUÉBEC

[image]


Refrain
Terre française d'Amérique,
Salut à toi ô ma patrie!
De ce Québec si magnifique,
Chantons l'amour, chantons la vie!
Par ton courage et ta vaillance,
Tu sus forger ta survivance!
Fière nation fidèle à ton passé,
Bénie soit ta postérité.

Couplet I
De nos aïeux acclamons la vaillance
Qui de la France lointaine sont venus
Fonder en ces terres de Nouvelle-France
Notre chère patrie, Québec devenue.

Refrain
Terre française d'Amérique,
Salut à toi ô ma patrie!
De ce Québec si magnifique,
Chantons l'amour, chantons la vie!
Par ton courage et ta vaillance,
Tu sus forger ta survivance!
Fière nation fidèle à ton passé,
Bénie soit ta postérité.

Couplet II
Que l'éclat de notre émouvante histoire
De la flamme en nos cœurs soit le soutien
À l'unisson proclamons à sa gloire
Notre fière devise « Je me souviens ».

Refrain
Terre française d'Amérique,
Salut à toi ô ma patrie!
De ce Québec si magnifique,
Chantons l'amour, chantons la vie!
Par ton courage et ta vaillance,
Tu sus forger ta survivance!
Fière nation fidèle à ton passé,
Bénie soit ta postérité.

LIEN AUTRE MONTAGE HISTOIRE

Voici le chant original sur lequel ont été écrite les paroles de l'Hymne que Baryton nous a fait entendre: sur ce site vous entendrez la musique originale
Poème composé par Alfred Desrochers, le père de Clémence

Le réveil rural
Pendant trois décennies, Le Réveil rural a marqué le paysage radiophonique de Radio-Canada. Cette émission s'adressait avant tout aux agriculteurs de langue française, mais visait aussi à faire comprendre le monde rural aux citadins. Diffusé quotidiennement en semaine, Le Réveil rural est composé d'entrevues, de nouvelles sur les événements agricoles, de bulletins météorologiques et de musique folklorique. Seuls quelques segments de ces émissions ont été conservés dans les archives de Radio-Canada

Refrain
C'est le réveil de la nature
Tout va revivre au grand soleil
Oh ! la minute libre et pure
De la campagne à son réveil
Autour de toi l'instant proclame
L'amour, la foi, la liberté
Ô fils du sol ouvre ton âme
Comme tes yeux à la beauté.

- 1 -
Vois l'aube au ciel s'élargir en aurore
Pour chasser l'ombre au pied des monts lointains
Et de la ferme ensommeillée encore
Entends le coq chanter dans le matin.

- 2 - (Non chanté ici)
Dieu t'associe à sa gloire plénière
Il t'a choisi, semeur, pour attester
Son oeuvre éparse à travers la matière
Car ton labeur nourrit l'humanité.
_____________________________________________________________________

JEAN-LOUIS VICTOR - RENCONTRES JARDINS -27 JUIN
INVITÉ MÉMORABLE A NE PAS MANQUER!!!
VIDEO-CLIQUEZ ICI-
[image]
"Adieu la Terre" - chez Louise Courteau, éditrice - ISBN 978-2-89239-292-0 a été publié (deuxième trimestre 2007) comme son testament spirituel.


_____________________________________________________________________


SUITE DIMANCHE A LUNDI

  4124 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

195970 messages dans 39832 fils de discussion, 1036 utilisateurs enregistrés, 35 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 34 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/02/2023, 10:26
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum