Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

En vrac depuis le 02 mars 2015...

par panthère58, vendredi 20 mars 2015, 11:44 (il y a 3460 jours)

1. :-) Télésérie ROME

Les circonstances m'ont amené à visionner la télésérie SPARTACUS récemment, et je viens de terminer celle de HBO : ROME.

Je considère que Spartacus, pour son époque, avait le profil du GM tel que souvent évoqué dans notre époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Rome est une série télévisée américano-britannico-italienne en 22 épisodes répartis en deux saisons, créée par John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller. Elle raconte l'histoire des dernières années de la République romaine, depuis la fin de la guerre des Gaules jusqu'à l'avènement d'Auguste, mais ses deux personnages principaux sont deux soldats romains qui se retrouvent pris dans la tourmente des événements. Série télévisée au budget le plus élevé de l'histoire à l'époque de sa production, Rome a connu un succès critique et commercial et a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, remportant au total sept Emmy Awards. Initialement prévu à cinq, le nombre de saisons a cependant dû être ramené à deux en raison du coût trop important des épisodes de la série2.

Rome a été diffusée entre le 28 août 2005 et le 25 mars 2007 sur HBO, entre le 2 novembre 2005 et le 22 juillet 2007 sur BBC2 et à partir du 17 mars 2006 sur Rai 2. En France, la série a été diffusée à partir du 29 juin 2006 sur Canal+, dès le 1er juin 2009 sur M6, à partir du 22 juin 2011 sur Arte et depuis le 12 octobre 2012 sur D8 ; en Belgique francophone sur BeTV puis à partir du 9 janvier 2007 sur La Une ; au Québec et au Nouveau-Brunswick sur Super Écran et plus tard sur Mystère et en Suisse sur TSR1 à partir du 12 novembre 2008.

Ce qui est intéressant, c'est que dans les options spéciales, des bulles d'infos historiques accompagnent les épisodes si on veut.

2. :-) Les Énigmes de l'Histoire

J'achève de lire la plus récente édition. Ça vient compléter des infos sur l'antiquité.

[image]

Description du produit
Au sommaire :
• Les actualités de l'histoire
• Le tombeau perdu d'Alexandre Le Grand

Dossier
• Le Temple de Salomon, à la recherche du temple perdu
- un, deux ou trois temples ?
- le premier temple
- entre mythe biblique et réalité archéologique
- du second temple au temple universel

• L'énigme de Sodome & Gomorrhe
• Renaud de Châtillon, héros ou démon ?
• La mystérieuse mort de Cléopâtre

Voici quelques extraits :

Objet : le tombeau d'Alexandre le Grand

p.51 Enfin, depuis que le christianisme est devenu la religion unique et obligatoire dans tout l'Empire romain avec Théodose en 380, les cultes paiens sont interdits, sévèrement réprimés et les sanctuaires antiques, témoins des anciennes idolâtries, sont pour la plupart détruits ou dans les meilleurs des cas, reconvertis en églises.

Le nouvel empire romain (américain), ne fait-il pas encore la même chose aujourd'hui en Irak et autour ?

Objet : le Temple de Salomon

p.57 Construit sous le règne du roi Salomon, un roi que l'Histoire ne connaît pas, à la tête d'un grand royaume prospère dont personne n'a entendu parler, c'est un magnifique sanctuaire dont on n'a jamais pu retrouver la moindre trace archéologique, conçu pour abriter une arche dite ''d'Alliance'', qui elle aussi semble bien perdue à jamais, si toutefois elle a récemment existé.

Un dossier très intéressant à lire et qui remet les choses dans une plus juste perspective, n'en déplaise aux croyants bien endoctrinés... On en apprend aussi sur les déplacements des Hébreux et de leur dieu :

pp.61-62 Commence alors la conquête du pays de Canaan par les Hébreux. D'après la Bible, celle-ci est brutale : la Terre promise par Dieu à son Peuple élu n'est pas pour autant vierge d'occupants et la colonisation du pays par les différentes tribus se fait au détriment des populations autochtones qui ont pour tort principal de ne pas adorer le 'vrai Dieu'. Yahvé recommande d'ailleurs de ne pas s'allier avec les occupants du pays, de les repousser ou de les faire disparaître, une méthode radicale, mais nécessaire pour préserver la race et éviter la corruption d'Israel.

Les dirigeants allemands nazis y ont-ils puisé une certaine inspiration... En tout cas, ça en dit long sur Yahvé !

Le dossier met aussi en relief l'évolution des croyances :

p.72 Un autre point intéressant à prendre en considération est que le passage du polythéisme au monothéisme a été un conflit permanent au sein du peuple hébreu pendant de longs siècles et entre les années 1200 et 700 av. J.-C., soit en gros la période entre Moise et Ezéchias, la religion hébraique est encore polythéiste. Yahvé, qui est seulement devenu petit à petit le 'chef des dieux', le 'vrai dieu' à idolâtrer en priorité...

Un peu plus loin, l'épisode de Jésus au Temple nous permet d'identifier son 'Père' : Yahvé !

pp.76-77 C'est donc dans ce temple qu'un prédicateur originaire de Nazareth aurait fait irruption, faisant scandale en chassant les 'marchands' de la demeure de 'son Père'...

Et comme dit en page 57 : Construit pour être la demeure permanente de Yahvé au sein de son peuple à l'emplacement oÙ Abraham a voulu sacrifier Isaac, qu'il soit mythique ou réel, il fait de Jérusalem la Ville sainte éternelle pour le peuple juif.

Pour moi, Yahvé de l'Ancien et du Nouveau Testament, est loin d'être une référence ! Et dire que l'on diabolise Lucifer...

L'article sur les villes de Sodome et Gomorrhe remet aussi les pendules à l'heure...

3. :-) Sommaire Top Secret no 77

Je résumerai ce billet en disant : Retour vers le passé ! (pour mieux comprendre le présent.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  2506 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201254 messages dans 40999 fils de discussion, 1238 utilisateurs enregistrés, 64 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/09/2024, 00:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum