Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

P'tit mot sur Halloween ou Samhain (Fin de l'année celtes)

par andre68 ⌂ @, jeudi 30 octobre 2014, 09:41 (il y a 3549 jours)

Samhain se prononce « sau-ène », il est l'un des huit sabbats que l'on appelle aujourd’hui Halloween. Il marquait la fin de l’année celte. La nouvelle année commençait au coucher du soleil le 31 octobre ou la première pleine lune en scorpion. Parmi les noms donnés as ce rituel il y as "Nuit des ancêtres, fête de tous les saints ( la Toussaint), samonios ou fête des Morts" car le filtre entre le monde des morts et des vivants est plus mince a ce moment de l’année et il semblerait que c’est le meilleur moment pour la divination et la communication avec l’autre monde. Afin d’affirmer que la vie existe au-delà de la mort, les gens festoyaient en l’honneur des défunts ancêtres et profitaient de l’occasion pour leur demander support et secours dans la résolution des problèmes et conflit. On dit aussi que c’est l’époque de la vieille Dame de la triple Déesse. Mais il faut bien faire la différence entre Halloween d'aujourd'hui et Samhain.

Halloween: est une fête avec les enfants, pour cette occasion, on se déguise en monstre ou en quelque chose de sinistre, ou encore en super héros allant chercher des bonbons de maisons en maisons. Pour d'autres, c'est l'occasion de se donner des frissons avec des films d'horreur, etc.
Samhain: est un sabbat d'origine celtique et sa signification n’a rien à voir avec une quête aux friandises ni de frisson d'horreur, mais, plus tôt une célébration en l’honneur de la nature et de ces divinités, mais surtout un hommage a ces ancêtres.

Saviez-vous que la fête chrétienne de Tous les Saints était célébrée à l'origine le 13 mai ? Puis en 835, devant l'attachement toujours ancré pour les traditions originelles, le clergé a décrété que la Toussaint aurait dorénavant lieu le 1er novembre, et la fête des morts le lendemain, afin d'étouffer la fête ancestrale celte. On a même assisté à un beau retour de bâton au début du XXIe siècle, quand la chrétienté a commencé à s'émouvoir de la “récupération païenne” de la Toussaint par Halloween. Les gens n'ont décidément pas de mémoire...

Tout ceci pour dire qu'il existe encore de nos jours de nombreuses survivances de traditions pré chrétiennes dont les gens ont oublié jusqu'aux fondements. Preuve s'il en fallait que nous soyons restés très liés, même inconsciemment, aux traditions issues de la Nature. (Ce bout de texte est extrait du livre « Les 4 éléments de la magie naturelle » de Lise-Marie Lecompte).


Quoi qu'il en soit, fêtez bien, fêtez fort, mais portez-vous bien, et ne faites pas de tort.
Joyeuse Samhain... ou Halloween...

[image]

---
[image]

  568 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200971 messages dans 40919 fils de discussion, 1235 utilisateurs enregistrés, 101 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 101 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/07/2024, 06:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum