Retour à l'index du forum
Chronologique

Wiktor Stoczkowski À la recherche d'une autre Genèse

par Le Voyageur ⌂ @, samedi 17 février 2024, 01:18 (il y a 80 jours)

Wiktor Stoczkowski
À la recherche d'une autre Genèse
Anthropologie de l'« irationnel »

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3774434&def=%C3%80+la+recherche+...

édition 1999 :
STOCZKOWSKI (Wiktor), Des hommes, des dieux et des extraterrestres.
Ethnologie d’une croyance moderne Paris, Flammarion, 1999, 474 p.

Résumé

Les années 1960-1970 ont vu émerger et se diffuser une théorie expliquant l'espèce humaine et la genèse des grandes civilisations antiques par les interventions d'astronautes venus des étoiles. L'auteur s'interroge sur les sources de cette théorie et sur les raisons de son succès, montrant en quoi elle révèle le fonctionnement de l'esprit humain.

Auteur :
Wiktor Stoczkowski
Titre : À la recherche d'une autre genèse
Date de parution : 01 février 2023
Éditeur : LA DECOUVERTE
Collection : la découverte poche
Pages : 464
Sujet : philosophie-essais
ISBN : 9782348073670 (2348073676)

Présentation
En vogue dans les années 1960-1970, la théorie de l’origine extraterrestre de l’humanité et des grandes civilisations antiques connaît une nouvelle popularité. Faut-il l’interpréter, suivant les archéologues, comme le simple fruit de l’ignorance ou, à l’instar des sociologues, comme le symptôme d’une crise que les sociétés occidentales traverseraient en régressant dans l’irrationnel ?

Au lieu de voir dans de telles conceptions insolites un renoncement à l’usage de la raison, Wiktor Stoczkowski propose d’y découvrir un produit du fonctionnement ordinaire de notre pensée, avec pour guide cette injonction de Fontenelle : « Étudions l’esprit humain dans l’une de ses plus étranges productions : c’est là bien souvent qu’il se donne le mieux à connaître. »

À travers la captivante histoire de l’invention collective de cette autre Genèse, dont la théorie des Anciens Astronautes est l’aboutissement, l’ouvrage pose les bases d’une anthropologie des savoirs occidentaux, nécessaire pour comprendre non seulement les idées « irrationnelles » qui offensent notre sens commun, mais aussi celles que nous tenons pour emblématiques de la rationalité.

L’enquête relatée dans ce livre cherche à montrer que les pseudosciences ne sauraient être convenablement comprises en tant que sciences infirmes échafaudées par des ignorants atteints d’une incurable irrationalité. Elles sont le produit d’une tradition et d’une culture. Ceux qui se méfient aujourd’hui des sciences, après s’être détachés hier du christianisme, ne tombent pas nécessairement dans l’irrationnel : ils récusent les deux principales visions du monde entre lesquelles les Occidentaux modernes étaient sommés de choisir ; ils préfèrent accorder leurs faveurs à une vision du monde qui se veut une alternative à la science institutionnelle et au christianisme. Ceux dont on dit qu’ils croient aux extraterrestres et aux soucoupes volantes croient à beaucoup d’autres choses, plus importantes à leurs yeux que les rencontres du troisième type, les voyages interstellaires et les civilisations mystérieuses. Levons le voile de l’accessoire qui dissimule l’essentiel, c’est là que gît l’énigme de nos croyances et nos savoirs.

Wiktor Stoczkowski, Des hommes, des dieux et des extraterres

par Le Voyageur ⌂ @, samedi 17 février 2024, 01:24 (il y a 80 jours) @ Le Voyageur

édition 1999 :
STOCZKOWSKI (Wiktor), Des hommes, des dieux et des extraterrestres.
Ethnologie d’une croyance moderne Paris, Flammarion, 1999, 474 p.

Bulletin bibliographique
Comptes rendus
par Nathalie Luca

https://journals.openedition.org/assr/20604


Résumé

Les années 1960-1970 ont vu émerger et se diffuser une théorie expliquant l'espèce humaine et la genèse des grandes civilisations antiques par les interventions d'astronautes venus des étoiles. L'auteur s'interroge sur les sources de cette théorie et sur les raisons de son succès, montrant en quoi elle révèle le fonctionnement de l'esprit humain.

'Voici un livre qui provoque à la fois le rire et la frayeur. Si l’humour guette le lecteur à chaque page et maintient le sourire à ses lèvres, la mise en garde contre les failles de la pensée humaine, dite « rationnelle », n’épargne aucun milieu, qu’il soit « scientifique », « militant » ou « croyant », et oblige à une autocritique dérangeante. W.S. démontre à quel point il n’est non seulement pas « loufoque », « frivole » ou « suspect » de travailler sur la croyance aux extraterrestres, mais que celle-ci, vue à travers le prisme de l’histoire et d’une culture occidentale plus vaste, est loin d’occuper la place mineure qu’on lui prête, ou de n’être qu’un îlot d’irrationalité provoqué par une crise énigmatique dont la sortie entraînera l’engloutissement.

2Au point de départ de la démarche de l’auteur, il y a la moquerie : comment est-il possible de croire à de telles stupidités ? Puis vient l’étonnante découverte de l’important succès de ces inepties. L’instinct de l’ethnologue a alors pris le dessus sur le mépris premier : l’ethnologie n’a-t-elle pas fait « de l’absurde sa pâture » ? « L’expérience acquise hier au loin pourrait aujourd’hui être utile pour comprendre le proche, car les conduites et les idées de nos concitoyens sont parfois non moins insolites que celles des sauvages ». Dès lors, il ne lui restait plus qu’à comprendre, d’une part, comment ce type de croyances a pu naître, et d’autre part, pourquoi elles se sont répandues.

3Le premier ouvrage qui interpelle W.S. est celui du Suisse Erich von Däniken, Le souvenir du futur, paru en 1968 et dont la vente globale est estimée entre quatre et cinq millions d’exemplaires. Il constate l’existence d’analogies nombreuses entre les conceptions de von Däniken et celles du Français Robert Charroux dont la première publication a précédé la sienne, ainsi qu’avec celles de Louis Pauwels et Jacques Bergier aux publications encore antérieures. Tous développent la « théorie des Anciens Astronautes », qui, dans l’antiquité seraient venus sur Terre pour permettre le développement de l’intelligence et de la civilisation humaine. Cette théorie repose sur deux types de preuves : l’étude des mythes et l’archéologie, toutes obstinément démenties par les spécialistes sans que la théorie n’en vacille pour autant.'

Avatar

Wiktor Stoczkowski, Des hommes, des dieux et des extraterres

par corbeau, samedi 17 février 2024, 11:26 (il y a 79 jours) @ Le Voyageur

Merci Le Voyageur pour tes suggestions et tes lumières.

:-)

Fil RSS du sujet
200531 messages dans 40812 fils de discussion, 1195 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2024, 01:01
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum