Retour à l'index du forum
Chronologique

100 nouveaux conducteurs pour aider les ambulanciers

par Jeromec, jeudi 07 juillet 2022, 09:32 (il y a 630 jours)

Wow, un gouvernement provincial qui prend le problème du manques d'Ambulanciers au sérieux... Wow! Je suis ému!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896249/retard-ambulance-transport-non-urgent-pati...

100 nouveaux conducteurs pour alléger la charge de travail des ambulanciers en N.-É.

100 nouveaux conducteurs pour alléger la charge de travail des ambulanciers en N.-É.
La Nouvelle-Écosse veut alléger la tâche des ambulanciers et accélérer leur temps de réponse.

Afficher les commentaires
Radio-Canada
Publié hier à 18 h 20
En Nouvelle-Écosse, la province va engager une centaine de nouvelles personnes pour amener à l’hôpital les patients qui ne requièrent pas de soins d’urgence.

Ces travailleurs ne seront pas des ambulanciers. Ils sont engagés dans l’espoir d’alléger la charge de travail de ces derniers.

Il y a déjà 80 conducteurs qui font ce travail. Les nouvelles embauches porteront à 180 le nombre de conducteurs non paramédicaux.

Davantage d’ambulances pour les urgences
Les temps d’attente pour les ambulances sont un problème depuis longtemps en Nouvelle-Écosse. Les services de santé d’urgence sont débordés. Ils font face à beaucoup de pression, selon le gouvernement provincial.


En 2021, les services de santé d’urgence en Nouvelle-Écosse ont répondu à 182 000 appels. C’était une moyenne d’environ 500 par jour.

Dans 30 % des cas, aucun soin médical n’était requis durant le transport du patient.

C’est dans ces situations que l’on espère que la centaine de nouveaux conducteurs viendra améliorer le service. Plus d’ambulances seront disponibles pour répondre aux urgences, a affirmé la ministre de la Santé, Michelle Thompson, dans un communiqué mercredi.

Diminuer notre dépendance aux ambulances pour le transport de patients dans un état non critique et non urgent était une recommandation du rapport Fitch en 2019, a souligné la ministre, évoquant un rapport indépendant de la firme Fitch & Associates, commandé par le précédent gouvernement libéral.

Elle dénonce le temps d'attente pour une ambulance après la mort de son mari
Ambulances en milieu rural : le député LeBlanc demande l'intervention du vérificateur général
3,5 M$ de plus pour moderniser les ambulances en Nouvelle-Écosse
Ces 100 nouveaux emplois vont coûter environ 6,5 millions de dollars par année, ce qui sera inclus dans le présent budget du ministère de la Santé.

Le syndicat des ambulanciers de la Nouvelle-Écosse était étonné d’apprendre la nouvelle. Nous avons été surpris, car nous n’avions pas été avertis de l’annonce, a dit un représentant syndical, Kevin MacMullin. Néanmoins, le syndicat accueille favorablement la nouvelle.''


https://www.facebook.com/TheLastAmbulance
''ALERTE. La scène à l'extérieur de l'urgence au CHRDL de Joliette où 7 ambulances sont garées. Les 14 paramédics et leurs patients attendent d'être triés/transférés vers des lits disponibles tandis que les infirmières de salle d'urgences organisent un sit-in de protestation contre le manque de personnel et la surcharge continue de patients. La première ambulance est arrivée il y a plus de 2 heures.
Le taux d'occupation pour l'urgence à CHRDL : 203 %
The occupancy rate for the ER at CHRDL : 203%''

:-| :-| :-|

Re Wow:-D :-) :-)
https://www.coupdoeil.info/actualite/quebec-verse-400-000-par-annee-pour-ameliorer-le-s...

Québec verse 400 000 $ par année pour améliorer le service ambulancier
Le 6 juillet 2022 — Modifié à 6 h 00 min le 7 juillet 2022

Par Marc-André Couillard

Québec verse 400 000 $ par année pour améliorer le service ambulancier
La députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, entourée de membres de l'équipe d'Ambulances Demers, soit Marc-André Gravel, coordonnateur aux opérations, Sylvain Bernier, directeur des opérations et des ressources humaines, ainsi que les paramédics Joël Malo et Maxim Brien-Rouillard. (Photo : gracieuseté)
Actualité. Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 399 179 $ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence qui desservent les secteurs de Lacolle, Napierville et Hemmingford.

Cette somme est octroyée annuellement et de manière récurrente afin de soutenir la bonification de ce service à la population dans la zone Lacolle.


Il y a de moins en moins d’horaires de faction. La modification de cet horaire est le fruit de nombreuses années de revendications que nous avons faites.
Sylvain Bernier
Cette zone est desservie par l’entreprise Ambulances Demers. Elle comprend le sud de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, à l’exception de Saint-Rémi qui est desservie par la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

Fin des horaires de faction
Ce financement permet de convertir 5840 heures d’horaires de faction en horaire à l’heure, assurant ainsi une plus grande rapidité d’intervention des paramédics sur le territoire. Ces changements doivent entrer en vigueur d’ici au 31 mars 2023.

Horaire de faction

Par exemple, à Hemmingford, le service ambulancier a toujours fonctionné sous forme d’horaires de faction. Cela signifie que les paramédic qui sont en service sont à la maison, sur appel. Lorsqu’ils reçoivent un appel d’urgence, ils doivent d’abord se diriger à la caserne avec leur propre véhicule, pour ensuite monter à bord de l’ambulance et se diriger à l’endroit où ils sont réclamés.

« En horaire de faction, ça prend entre sept et dix minutes avant que l’ambulance quitte », précise Sylvain Bernier, directeur des opérations et des ressources humaines chez Ambulances Demers. La conversion de l’horaire de faction en horaire dite à l’heure signifie que les paramédics vont être dans leur ambulance. Ça vient comprimer le délai de réponse et donc, ça permet de mieux répondre aux citoyens.

Ajout d’heures à Napierville
Les paramédics d’Ambulances Demers qui couvrent le secteur de -Napierville travaillent déjà en horaire dit à l’heure, c’est-à-dire que les paramédics circulent sur le territoire à bord de leur ambulance, en attente d’un appel.

Pour les secteurs qui fonctionnaient avec un horaire de faction, l’horaire à l’heure va probablement s’appliquer pour une période de 12 heures par jour, soit de jour et une partie de la soirée, indique M. Bernier.

« L’autre 12 heures va être couvert par Napierville, précise-t-il. Les paramédics vont être déplacés sur le territoire. C’est pourquoi on vient aussi bonifier cette couverture en ajoutant aussi des heures à Napierville. On veut s’assurer de respecter un temps de réponse adéquat. Pour les appels d’urgence, on vise une réponse à l’intérieur d’un délai de dix minutes. »

Répartition
Ambulances Demers collecte des données et compile des statistiques pour prévoir la demande de services ambulanciers. C’est de cette façon que les ambulances sont réparties sur le territoire qu’elle couvre.

« Il y a des périodes de pointe, conclut M. Bernier. Les véhicules sont déployés de façon dynamique en des endroits stratégiques sur le territoire. Le nombre de véhicules qui sont sur la route en même temps varie d’un à quatre. Certains secteurs sont prioritaires, comme à Napierville, parce que c’est là qu’il y a le plus d’activité. »

Dix jeunes enfilent l’uniforme de ceux qui sauvent des vies

par Jeromec, samedi 09 juillet 2022, 11:31 (il y a 628 jours) @ Jeromec

Quelle bonne idée...
Deux pierres un coup, ça aide contre le décrochage scolaire en plus...:-D

https://www.leprogres.net/actualites/dix-jeunes-enfilent-luniforme-de-ceux-qui-sauvent-...

Dix jeunes enfilent l’uniforme de ceux qui sauvent des vies au quotidien

Le Camp 911 a permis à des jeunes âgés de 9 à 14 ans de se glisser dans la peau de pompiers, ambulanciers et policiers. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))
WATERVILLE. Grâce à la grande simulation du Camp 911 tenue vendredi matin (8 juillet), dix jeunes de la région ont pu se glisser dans la peau de pompiers, ambulanciers et policiers et voir leurs limites être poussées au maximum.

Comme à l’habitude, les intervenants de ce rendez-vous estival ont concocté un scénario pour mettre en pratique les connaissances apprises tout au long du camp, lequel s’est déroulé du 4 au 8 juillet dernier.

Sous un soleil de plomb au parc Bellevue de Waterville, les jeunes pompiers ont dû éteindre un incendie qui s’est déclaré dans un bâtiment. Leurs collègues ambulanciers ont secouru trois personnes coincées à l’intérieur d’une voiture, tandis que les policiers, eux, ont interrogé les curieux, puis, procédé à l’arrestation d’un suspect.

Coordonnateur du Camp 911 pour une première année, Émile Rivard explique que la formule des dernières années a été conservée. « Les jeunes ont pu voir en détail trois métiers d’urgence, souligne-t-il. Chez les pompiers, ils ont manié les pinces de désincarcération en plus d’éteindre un vrai incendie. Avec les ambulanciers, ils ont vu l’intérieur d’une ambulance et les équipements qu’on y retrouve. On leur a appris des techniques de réanimation, qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours. Et chez les policiers, on a visité le poste et fait une sortie avec le radar pour mesurer la vitesse de certains automobilistes. »


« JE VEUX ÊTRE POMPIER PLUS TARD »
Du haut de ses 11 ans, David Garant qualifie l’expérience du Camp 911 comme « pas mal cool ». « J’ai appris quelques trucs, du genre comment bien éteindre un feu et ranger certains équipements, souligne-t-il. J’ai vraiment aimé ça. Je veux être pompier plus tard. »

Son collègue Thomas Scalabrini avoue que d’avoir participé à éteindre un feu a été une expérience « enlevante et spectaculaire ». « J’ai appris qu’il y avait plusieurs techniques qu’on pouvait utiliser pour immobiliser des suspects », raconte l’ado de 14 ans qui a joué le rôle d’un policier dans la grande simulation.

Zanaé Roy, 10 ans, dit prendre soin de ses amis et de sa famille, ce qui l’a poussée à enfiler le costume d’ambulancière. « J’ai aimé mettre la personne sur la civière, prendre sa pression et m’occuper d’elle. C’est un beau métier sauver des personnes. Et j’aimerais faire ça plus tard. »

Notons que le Camp 911 est possible grâce à la collaboration des trois services incendie de la région de Coaticook, la Sûreté du Québec ainsi qu’Ambulances Coaticook – Dessercom. Ses organisateurs espèrent son retour l’an prochain. ''

Fil RSS du sujet
200316 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 06:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum