Retour à l'index du forum
Chronologique

Première récolte de bouteilles de verre au centre-ville TR

par Jeromec, jeudi 23 juin 2022, 09:51 (il y a 645 jours)

Bravo, un autre pas dans la bonne direction...

Il y a encore trop de municipalités qui ne se rendent pas compte que le verre dans le recyclage termine trop souvent ses jours au dépotoir ou l'incinérateur...:-| Le Bac à Recyclage c'est super pratique se donner des illusions de VERT... :-|

https://verre-vert.ca/

Pour SORTIR le VERRE du BAC…
Le mouvement OPÉRATION VERRE-VERT est issu d’un groupe de citoyens-nes qui ont pris conscience de l’inefficacité du recyclage des matières résiduelles de notre bac de collecte sélective . Après avoir visité ces sites de récupération, de tri, de «dévalorisation» du verre dans des dépotoirs et du rare recyclage du verre québécois (La majeure partie du verre recyclé au Québec origine des Provinces et États américains voisins…), nous nous sommes impliqués dans une démarche politique pour convaincre notre municipalité puis notre MRC et ultimement, tout le Québec, d’implanter un système de récupération à la source du verre qui a fait ses preuves dans de nombreux pays entre autres européens : le dépôt volontaire dans des conteneurs accessibles''

https://www.tvanouvelles.ca/2022/06/16/premiere-recolte-de-bouteilles-de-verre-au-centr...

Première récolte de bouteilles de verre au centre-ville de Trois-Rivières

Jonathan Cyrenne | TVA Nouvelles| Publié le 16 juin 2022 à 18:14
Première récolte de bouteilles de verre au centre-ville de Trois-Rivières - Le projet «EcoByke verre demain» tenait jeudi sa première collecte de bouteilles de verre auprès d’une vingtaine de restaurateurs du centre-ville de Trois-Rivières, en Mauricie.

Pour l’occasion, ce sont quelques dizaines de contenants qui ont été récupérés.

L’entreprise EcoByke avait dans sa mire la mise en place d’une collecte de bouteilles de verre depuis quelques mois.

Le président-directeur général de l’entreprise et policier à la retraite, Michel Letarte, souhaitait améliorer l’empreinte écologique du centre-ville.


«Les restaurateurs ne perdaient pas leur temps avec la récupération de bouteilles de verre. Pour être efficace, ça leur prenait des conteneurs différents, plus de gestion, ils les mettaient donc aux déchets», a raconté M. Letarte.

Pour le restaurant Le Brasier 1908, l’initiative soutenue par la Ville de Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières durable et Innovation et Développement économique Trois-Rivières arrive à point.

«On le recyclait au maximum, mais ce n’était pas l’affaire la plus plaisante. Avec cette offre-là, c’est simple et on s’assure qu’il n’y a pas de pertes. Pour la planète, c’est extraordinaire», a expliqué le copropriétaire du restaurant, Pierre-Jean Beaudoin.

À bord de leur vélo, Michel Letarte et son complice Yves Hamelin procèderont à deux collectes par semaine. Ils déposeront leurs récoltes dans un petit conteneur aux couleurs de Groupe Bellemare qui est installé sur la rue des Volontaires.''

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1849291/recyclage-verre-enercycle-groupe-bellemare...

Faciliter le recyclage du verre à Trois-Rivières
Deux bouteilles de verre devant un contenant de reyclage d'Énercycle.
Un conteneur a été installé dans un stationnement commercial du boulevard des Récollets, à Trois-Rivières, afin de faciliter le recyclage du verre.


Radio-Canada
Publié le 21 décembre 2021
Il sera désormais plus simple de recycler les contenants de verre pour les citoyens de Trois-Rivières. Le Groupe Bellemare vient d'installer un conteneur où l'on peut déposer des bouteilles vides sur un terrain longeant le boulevard des Récollets.

L’entreprise avait déjà installé un conteneur de récupération de bouteille sur les terrains de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une initiative si populaire qu’elle a décidé d'en installer un deuxième.

Le verre ainsi récupéré est transformé, entre autres, en produit de filtration pour les piscines ou encore il peut être utilisé comme abrasif.

Le Groupe Bellemare valorise entre 20 % et 25 % de tout le verre du Québec.

À écouter :
Serge Bellemare, président Groupe Bellemare, en entrevue à l'émission En direct

Ça représente environ 50 000 tonnes de verre. [ce qui est l’équivalent] d’environ 150 millions de bouteilles, indique le président de l’entreprise, Serge Bellemare, qui était présent à l’annonce mardi à Trois-Rivières.''

https://verre-vert.ca/

Pour SORTIR le VERRE du BAC…
Le mouvement OPÉRATION VERRE-VERT est issu d’un groupe de citoyens-nes qui ont pris conscience de l’inefficacité du recyclage des matières résiduelles de notre bac de collecte sélective . Après avoir visité ces sites de récupération, de tri, de «dévalorisation» du verre dans des dépotoirs et du rare recyclage du verre québécois (La majeure partie du verre recyclé au Québec origine des Provinces et États américains voisins…), nous nous sommes impliqués dans une démarche politique pour convaincre notre municipalité puis notre MRC et ultimement, tout le Québec, d’implanter un système de récupération à la source du verre qui a fait ses preuves dans de nombreux pays entre autres européens : le dépôt volontaire dans des conteneurs accessibles.

Fil RSS du sujet
200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 03:02
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum