Retour à l'index du forum
Chronologique

Le local pour les itinérants dans Saint-Roch ferme ses porte

par Jeromec, jeudi 09 juin 2022, 18:11 (il y a 686 jours)

dans le chapitre des mauvaises nouvelles

On va mettre des milliard$ de dollar$ sur un tramway de marde qui va raser des arbres centenaires, mais on va laisser à lui même l'un des coins les plus mal famé du québec, soit le quartier St-Roch de Québec... si vous pensez que Montréal est dékâlissé c'est parce que vous n'avez pas vu encore le quartier St-Roch... c'était dékâlissé il y a 20 ans j'ose même pas m'aventurer dans le secteur aujourd'hui...

Construisons un tunnel québec lévis ainsi qu'un deuxième stade à Montréal pour accueillir une équipe sportive fictive....:-D

PS Je confirme que je crisse le feu à un drapeau du québec le 24 juin, vous aurez les photos en exclusivités... on n'est pas si pire que ça, mais on pourrait faire mieux... pour être poli et être dans les limites de la décence...:-|

Oubliez pas de tomber malade dans les heures d'ouvertures des urgences du Québec.... tous les chroniqueurs ou presque du Québec se soucie guère du sort des urgences et des ambulanciers qui l'accompagne... y manque de policiers aussi, mais tous les personnalités publiques semblent s'en contre ciboiré.....

Conseil d'amis, si jamais l'idée vous passe de faire un détour au Centre-vide de Montréal, faites un détour ailleurs....:-)

Je passe dans le métro pour voir l'état de la situation.... si je croise des policiers, je crie au miracle ils sont encore là (pour le moment....) ça arrivera probablement pas, même pas à Berri Uquam... hum, hum!:-| (hastag Montréal fait dur mais encore pire que tu penses.....(je l'aime quand même la ville en passant je ne voudrais juste pas être policier et-ou ambuliancier où n'importe quoi qui a rapport avec la sécurité publique... quoi que je m'occupe aussi des prison.. qui débordent en passant et que les cohortes de personnel de la justice démissionne... ça va très bien....:-)

https://www.journaldemontreal.com/2022/06/09/justice-ca-claque-la-porte-en-grand-nombre

Vague de démissions: le système de justice a perdu 550 employés en un an
Plus de 1100 employés du ministère ont quitté leurs fonctions depuis trois ans, dont environ 550 juste en un an''

Quel est mon niveau de confiance envers le gouverneMENt du Québec... en bas du zéro absolu....:-| pis creuse encore, j'ai encore moins con-fiance....:-|
[/color]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1888649/local-itinerants-saint-roch-fermeture?fbcl...

Le local pour les itinérants dans Saint-Roch ferme ses portes une semaine à l’avance


Publié le 4 juin 2022
Vendredi prochain, des centaines d'itinérants du quartier Saint-Roch à Québec vont perdre un lieu d’accueil où ils étaient reçus sans condition.

La Ville déclare considérer le problème avec sérieux. On est à pied d'œuvre pour trouver des solutions pour que ces gens-là puissent avoir des services, commente la conseillère municipale, Catherine Vallières-Roland.

Dans l’immédiat, rien de concret n’est annoncé. François Lebel, le président de la Société de développement commercial (SDC) Saint-Roch, dénonce un manque d’engagement.

Un local, ça s’aménage quand on a la volonté et les sous. On a mis 400 millions dans un amphithéâtre et 3 millions dans des bornes stationnement qui ne servent à rien. Je pense qu'on pourrait mettre une couple de 100 000 $ pour les itinérants.

Deux hommes assis sur les marches extérieures d'une église.
La présence d'itinérants dans Saint-Roch n'est pas au goût de tout le monde.

PHOTO : RADIO-CANADA / ISRAËL TANGUAY

Faute de solutions, les commerçants du quartier se préparent en conséquence. Avec plus d’itinérants dans les rues et sans refuge, ils redoutent une augmentation des actes de vandalisme et des altercations. En prévision, certains ont décidé de renforcer leur dispositif de sécurité.


Quatre travailleurs de rue en plus et des patrouilles policières
Patrick Russo est copropriétaire du restaurant Birra Basta, dans la rue Saint-Joseph Est. L’itinérance est un fléau propre à toutes les grandes villes, reconnaît-il, Québec y compris. Ce qu’il déplore, ce sont les sans-abri qui sont aussi en proie à des problèmes de santé mentale.

Ceux-là ont besoin de soutien et de services adaptés. Il est nécessaire de les prendre en charge, dit-il. Et ce, pour le bien de tous.

C'est une rue qui est bien vibrante, qui bouge beaucoup la nuit, donc on veut être certains que c'est un espace qui est safe pour nos clients et pour le secteur.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale aussi se prépare. Quatre travailleurs de rue seront ajoutés, selon les besoins. Pour sa part, le SPVQ indique que des patrouilles pédestres dans Saint-Roch seront effectuées tous les jours.

Le Local a ouvert ses portes en décembre 2020, dans une partie du sous-sol de l'église Saint-Roch. La paroisse de Sainte-Marie-de-l’Incarnation a choisi de ne pas renouveler son bail de location qui arrivait à échéance à la fin du mois de juin.

Deux poubelles de rues couvertes de graffitis.
Les actes de vandalisme se multiplient dans Saint-Roch depuis l'ouverture du Local, dans le sous-sol de l'église, en 2020.

PHOTO : RADIO-CANADA / ISRAËL TANGUAY

Une décision qui n’a pas été évidente à prendre, assure le curé de l’église, Michel Drouin. Il souligne que le sous-sol de l’église n’est pas adapté pour la prise en charge de personnes ayant une santé mentale déficiente et rappelle que cette occupation devait être temporaire.


Au fil du temps, la présence des itinérants s’est accompagnée de mobilier abîmé, de fenêtres cassées, d’alarmes incendie actionnées sans raison.

Au cours de la dernière année, le Local est venu en aide à 450 personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. L’organisme a enregistré près de 57 000 visites et a servi quelque 30 000 repas et collations.

D'après les informations d'Alexane Drolet

SPCA

par Jeromec, vendredi 10 juin 2022, 16:56 (il y a 686 jours) @ Jeromec

Si vous saviez à quel point ça peut éviter des coeurs fendus de voir des chats abandonnés à leurs sorts.... Post Pandémie....


C’est connu : les chats se reproduisent à la vitesse grand V. Non stérilisée, une chatte peut mettre au monde quatre chatons trois fois par année. La méthode appelée « Capture-stérilisation-retour-maintien » (CSRM) constitue une façon efficacede réduire la surpopulation de chats de la rue. L’idée consiste à capturer, stériliser, vacciner et vermifuger au besoin des chats vivant en colonie à l’extérieur. Ces chats, de nature sauvage ou semi-sauvage, sont ensuite réintégrés dans leur milieu où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction.


Nos partenaires municipaux
Lancé en 2010, le programme CSRM résulte d’un partenariat entre la SPCA de Montréal et les citoyens et citoyennes de différentes villes et arrondissements qui ont constaté au fil des ans les effets positifs de cette méthode. À preuve : depuis la mise en place du programme, près de 7 000 chats de la rue ont été stérilisés, ce qui représente des milliers de chatons sans abri en moins dans les milieux urbains.

Liste de nos partenaires municipaux
Ahuntsic-Cartierville
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Lachine
LaSalle
Le Plateau-Mont-Royal
Le Sud-Ouest
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Montréal-Nord
Outremont
Pierrefonds-Roxboro
Rosemont–La Petite-Patrie
Sainte-Anne-de-Bellevue
Saint-Laurent
Saint-Léonard
Verdun
Ville-Marie
Ville de Mont-Royal
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension[/b]

https://www.spca.com/

Fil RSS du sujet
200460 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 133 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 133 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 06:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum