Retour à l'index du forum
Chronologique

Maladies Orange, citron... d'agrumes

par Jeromec, jeudi 19 mai 2022, 07:38 (il y a 702 jours)

Ces dernières semaines, j'avais constasté l'Absence d'oranges de qualité sur les tablettes... les raisons évoquées sont les maladies qui déciment les récoltes d'agrumes.... la pire crise depuis 75 ans...
[/b]
http://www.koreaherald.com/global_insite/view.php?ud=x8axxaw

After the worst orange harvest in 75 years, Florida growers are trying to combat a deadly citrus disease
By Business InsiderPublished : May 19, 2022 - 10:23 Updated : May 19, 2022 - 10:23
|
◀ Back to List

Florida oranges had their worst crop in 70 years. They're facing a deadly disease called citrus greening, spread in the body of the invasive Asian citrus psyllid. Today, nearly every citrus grove in Florida is infected with the disease. If an orange tree were to remain untreated, the disease would block its ability to get nutrients and kill it within a few years. But Florida's growers have figured out a way to keep growing edible oranges, even on infected trees. They've implemented a slew of horticultural techniques developed with scientists at the University of Florida, from pink clay to reflective mulch. But they still haven't found a long-term cure. We went to central Florida to see how growers and scientists are keeping the big business of oranges alive.

pénurie de préparation hypoallergénique pour nourrisson

par Jeromec, jeudi 19 mai 2022, 07:44 (il y a 702 jours) @ Jeromec

Avec les sanctions des pays occidentaux contre leurs propre population (bannir l'importation d'engrais, carburant de la Russie)

Pensez-vous que les pénuries vont aller en s'améliorant ou pas...:-|

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1883724/approvsionnement-lait-bebe-formule-allergies

Le Canada connaît une pénurie de préparation hypoallergénique pour nourrisson

La pénurie d'une préparation lactée pour les bébés intolérants à la protéine bovine est une source de stress pour plusieurs parents.


le 15 mai 2022
Le rappel de préparation lactée hypoallergénique pour nourrisson de marque Similac Alimentum en février a forcé les parents à trouver des solutions de rechange. Plusieurs semaines plus tard, les solutions de rechange commencent à manquer et les parents, à angoisser.

Âgé de 5 mois, le petit Liam a des problèmes de santé et n'arrive à manger qu’une seule formule nutritive, le Similac Alimentum.

Quand on a passé au lait Alimentum, ç'a vraiment été le jour et la nuit. Il a commencé à prendre beaucoup de lait et à prendre du poids, explique sa mère, Marie Chantal Vincent.

Depuis quelques semaines, cette formule nutritive hypoallergène produite par l’entreprise Abbott est en rupture de stock. Il en va de même pour Nutramigen, de Mead Johnson, qui est un produit équivalent.


J'appelle partout, dans toutes les pharmacies du coin, et il n’y a rien, rien, rien, raconte Mme Vincent, qui s’est même rendue aux États-Unis pour tenter d’en trouver.

J’ai traversé les lignes et je suis allée à Plattsburgh, qui est à 45-50 minutes d’ici. J’ai fait plein de magasins : les Target, les Walmart, les pharmacies…

Les parents sont nombreux à contacter les pharmacies pour trouver l’une des deux formules hypoallergènes sur le marché.

Un rappel de certains produits Abbott et la fermeture temporaire de son usine en février dernier sont à l’origine de cette pénurie.

À lire aussi :
La pénurie de lait pour bébé aux États-Unis tourne à la crise politique

Les gens se sont mis à acheter le prêt-à-servir. Ça a fait boule de neige et ça a mis de la pression sur la production de lait maternisé, dit la pharmacienne Beverly Salomon.


C’est inquiétant parce qu’il y a des enfants qui ont réellement besoin de ces formules-là, qui ont des allergies sévères aux protéines bovines pour lesquelles les options sont extrêmement limitées, indique Pierre-Marc Gervais, directeur des affaires pharmaceutiques de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux cherche des fournisseurs en Europe pour pallier cette pénurie.

Marie Chantal Vincent est néanmoins inquiète. Pour l’instant, on en a pour le mois. Mais après, qu’est-ce qu’on va faire? Surtout que les États-Unis aussi sont en rupture de stock. Les tablettes, je les ai vues. Elles étaient vides.

L’entreprise Abbott prévoit un rétablissement des stocks vers la fin de l’été. Quant à Mead Johnson, les produits Nutramigen pourraient être de retour d’ici la mi-juin.

D’après un reportage de Marie Isabelle Rochon

Fable Cigale et de la fourmi Lafontaine

par Jeromec, jeudi 19 mai 2022, 08:24 (il y a 702 jours) @ Jeromec

Les bonnes fables de La Fontaine...

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/la-cigale-et-la-fourmi-bi...

La Cigale, ayant chanté

Tout l'Été,
Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,

Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »

Prix de l'essence en détails...

par Jeromec, jeudi 19 mai 2022, 20:43 (il y a 701 jours) @ Jeromec

[image]

[image]

#prophetic #Australia #NewZealand
The Coming Global FOOD SHORTAGE & FAMINE of Revelation | AntiChrist Government Rising in AUSTRALIA

https://www.youtube.com/watch?v=md5UrwdA3AM&t=2136s

Reportage : Récolte des Oranges les plus castastrophiques...

par Jeromec, vendredi 20 mai 2022, 08:13 (il y a 701 jours) @ Jeromec

Nos grands-parents avaient une orange pour cadeau de Noel, nous risquons bien malgré nous de renouer avec la ''traditition''...:-|

Why Florida Oranges Had The Worst Harvest Since World War II | Big Business (11 Minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=VZ_xwRhGH54

:-|

Les Sanctions contre la Russie frappe les Agriculteurs Can.

par Jeromec, vendredi 20 mai 2022, 09:12 (il y a 701 jours) @ Jeromec

Les dites sanction contre la Russie frappent de pleins fouets les agriculteurs canadiens... qui sont laissé pour compte par un gouvernement qui préfère aider l'Ukraine que son propre pays....

https://www.journaldemontreal.com/2022/05/19/lupa-craint-une-catastrophe-financiere-en-...

Une facture de 1,5 milliard $ à absorber pour nos agriculteurs
Ces derniers craignent que leurs coûts de production continuent d’exploser


AUTRES
Alexis Desaulniers
PHOTO COURTOISIE
Félix Desaulniers, qui est copropriétaire d’une ferme en Abitibi, doit faire une croix sur ses projets d’investissements. Cela dit, il craint plus pour les plus petits producteurs avec les reins moins solides qui pourraient ne pas passer à travers la crise actuelle.

FRANCIS HALIN
Jeudi, 19 mai 2022 09:50
MISE À JOUR Jeudi, 19 mai 2022 21:25
Alimentation, engrais, carburant, contenants... les agriculteurs qui ont vu le prix de leurs intrants exploser de 50 % depuis l’automne 2021 craignent la facture de 1,5 milliard de dollars de plus à éponger.

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: l’UPA craint un effet domino sur le prix de nombreux produits

«Mes coûts de production vont augmenter plus que mes revenus. À un moment donné, va falloir toujours bien que je m’achète du pain à l’épicerie», lance Félix Desaulniers, 32 ans, copropriétaire de la Ferme Plamondon et Fils, de Barraute, en Abitibi.


Heureusement pour lui, sa ferme de quatrième génération a les reins solides et s’en tire encore bien en reportant ses projets d’investissements à plus tard, mais pour d’autres, ce sera une tout autre histoire.


«Une ferme en démarrage ou qui a pris de l’expansion avec un taux d’endettement trop élevé, à un moment donné, il se peut que certaines fassent faillite surtout avec le taux directeur qui va augmenter», ajoute-t-il.

Aide d’urgence vitale

Aujourd'hui, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a alerté les gouvernements pour leur demander d’urgence de l’aide pour atténuer la hausse du coût des intrants en agriculture et en foresterie privée.

«Une aide spéciale est désormais nécessaire pour éviter une catastrophe financière chez des milliers d’entreprises agricoles», a prévenu le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, dans une lettre envoyée aux ministres de l’Agriculture, obtenue par Le Journal.

«Pour ce faire, cette aide peut s’inspirer du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, ce qui permet à la fois de combiner un support aux liquidités [portion remboursable] et une aide visant à supporter la rentabilité des entreprises [portion non remboursable]», a-t-il ajouté.

Dans leur missive, l’UPA souligne que depuis l’automne 2021, le prix moyen des intrants a bondi de près de 50 %, alors que l’IPC augmentait de moins de 4,5 % sur la même période (septembre 2021 à avril 2022).

Rabais de taxe demandé

Pour les aider à passer à travers la crise, les agriculteurs demandent aussi un rabais de taxe sur le carburant diesel pour le secteur agricole.

Les agriculteurs déplorent que depuis le début de l’année, la hausse des prix se soit poursuivie et se soit même accélérée, culminant à 6,8 % en avril dernier.

«Les productrices et producteurs agricoles du Québec s’attendent à un soutien indéfectible de leurs gouvernements pour les aider à traverser cette période difficile», conclut le président général de l’UPA, Martin Caron.

Fil RSS du sujet
200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 104 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 104 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 01:43
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum