Retour à l'index du forum
Chronologique
Avatar

SALUTATIONS À SERGE BOUCHARD, UN TRÈS GRAND

par corbeau, mardi 11 mai 2021, 13:19 (il y a 1081 jours)

L’anthropologue Serge Bouchard s’éteint à 73 ans

Pendant un quart de siècle, Serge Bouchard a accompagné les auditeurs de Radio-Canada dans leurs réflexions et leur vision du monde. En mars, l’anthropologue avait fait paraître Un café avec Marie, un hommage à sa compagne défunte, Marie Lévesque, emportée par le cancer en pleine pandémie de COVID-19.

« C’est l’amour qui m’a porté toute ma vie, et qui m’a rendu extrêmement vulnérable, avait récemment confié Serge Bouchard à La Presse. Car tout ce que tu aimes, tu vas le perdre. Quand on aime, on s’expose, on se rend vulnérable, on s’ouvre au monde. »

Dimanche dernier, Jean-Philippe Pleau, son complice au micro de l’émission C’est fou…, avait transmis ce message de Serge Bouchard sur sa page Facebook : « Je vous remercie de votre patience, et de votre discrétion. Je retrouve lentement ma force de mammouth, et j’ai hâte de retrouver le micro, les auditrices et les auditeurs, le jeune-vieux Jean-Philippe Pleau et notre valeureux recherchiste Mathieu Fournier. »

« Un mentor et néanmoins ami, a commenté Biz, auteur et membre de Loco Locass, sur Twitter. Il m’a transmis l’idée d’une Amérique franco-métisse à hauteur d’homme. Dans un Québec tourmenté et tout écartillé, sa voix apaisante me manque déjà. »

In https://www.lapresse.ca/arts/2021-05-11/l-anthropologue-serge-bouchard-s-eteint-a-73-an...


Une terrible perte, un irremplaçable.

corbeau

Bon Voyage monsieur Bouchard...

par Jeromec, mardi 11 mai 2021, 13:43 (il y a 1081 jours) @ corbeau

[image]

J'Ai eu la chance de remercier monsieur Bouchard de vive voix au salon du livre et offrir une dédicace de livre à mon frère Élie...

Monsieur Bouchard m'A tellement inspiré dans le temps que je faisais du transport adapté et que j'écoutais son émission les chemins de travers

https://ici.radio-canada.ca/emissions/les_chemins_de_travers/2013-2014/emissions.asp

Archives...

Pendant la crise du printemps érable, il a été un rare observateur à mentionner que les gouvernements manquaient une occasion de surfer sur la vague et réagissait un peu trop ''mécaniquement'' à la crise...

c'était dans les grands communicateurs....

Il a juste raté le dossier ""ovni"" dans sa vie...;-)

Mais somme toutes un communicateur exceptionnel... ;-)

Entrevue avec Serge Bouchard

par Jeromec, mardi 11 mai 2021, 15:31 (il y a 1081 jours) @ Jeromec

Entrevue avec Serge Bouchard

L’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard s’est éteint à l’âge de 73 ans. Pendant plus de 25 ans, il a partagé ses réflexions au micro de Radio-Canada.

En mars dernier, il a accordé une entrevue à Patrice Roy. « J'ai toujours cultivé ma naïveté, je n'ai jamais voulu développer du cynisme. Je suis rendu à 73 ans et je suis resté un enfant. »

La douleur du deuil, l'importance de l'amour, de la mémoire et du temps qui passe, voilà tant d'autres choses que cultive et nous partage l’anthropologue Serge Bouchard.

https://www.youtube.com/watch?v=9RTJhBMWbkI

GUÉRIR DE LA MORT | Jean-Marie Lapointe | TEDxLaval

par Jeromec, mardi 11 mai 2021, 16:34 (il y a 1081 jours) @ Jeromec

La préface de Jean-Marie Lapointe du dernier livre de Marie-ève Lamontagne m'a inspiré ce partage de cette vidéo....;-)

GUÉRIR DE LA MORT | Jean-Marie Lapointe | TEDxLaval

La peur nous rend mal à l’aise; elle nous déstabilise, nous angoisse et nous paralyse. Nous cherchons souvent à l’esquiver. Mais lorsque nous sommes seuls devant la mort, nous ne pouvons y échapper. Ayant pris la fuite devant celle de ma mère, je raconte comment j’ai réussi à me libérer de cette peur de la mort.

https://www.youtube.com/watch?v=z8MDU-h4yjI

https://marieevelamontagne.com/

Avatar

Entrevue avec Serge Bouchard

par ve2 lom, mardi 11 mai 2021, 18:49 (il y a 1080 jours) @ Jeromec

Merci bon témoignage...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

SALUTATIONS À SERGE BOUCHARD, UN TRÈS GRAND

par axel, mardi 11 mai 2021, 19:40 (il y a 1080 jours) @ corbeau

J'ai assisté à une formation de 2 jours de Serge Bouchard sur l'histoire du Québec, de l'Amérique et des premières nation. Un grand bonhomme. Un très grand conteur. Un amoureux du Québec, des indiens, de la nature et de toute sa générosité.

J'ai appris beaucoup de trucs sur les mises à jour historique sur les nouveaux faits accumuler par les historiens et qui ne sont pas nécessairement dans les livres d'histoire.

Avatar

SALUTATIONS À SERGE BOUCHARD, UN TRÈS GRAND

par ve2 lom, mardi 11 mai 2021, 20:09 (il y a 1080 jours) @ axel

J'ai assisté à une formation de 2 jours de Serge Bouchard sur l'histoire du Québec, de l'Amérique et des premières nation. Un grand bonhomme. Un très grand conteur. Un amoureux du Québec, des indiens, de la nature et de toute sa générosité.

> J'ai appris beaucoup de trucs sur les mises à jour historique sur les nouveaux faits accumuler par les historiens et qui ne sont pas nécessairement dans les livres d'histoire.

C'est cette information CORRIGÉE qu'il nous faut divulguer...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Serge Bouchard R.I.P.

par mordicus, mardi 11 mai 2021, 21:40 (il y a 1080 jours) @ corbeau

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

 « La vie est un passe-temps : Entre la naissance et la mort, il faut bien s'occuper. ... »


« La nostalgie, c'est simplement regarder le chemin parcouru depuis l'enfance. ... »

[image] T’sé veux dire
P.S.Je ne peux que relever mes citations préférées tout comme je l’ai fait pour Claude Jasmin il y a quelques jours le 30 avril dernier : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=179604

Avatar

À DÉCOUVRIR : DE REMARQUABLES OUBLIÉS (radio)

par corbeau, mardi 11 mai 2021, 22:03 (il y a 1080 jours) @ corbeau

De remarquables oubliés - Les pionniers avec Serge Bouchard

Agathe de Repentigny, femme d’affaires du 17e siècle
Agathe de Saint-Père naît en 1657 à Montréal. Sa mère se remarie avec un membre d'une famille célèbre, Jacques LeMoyne, marchand de fourrures. À 28 ans, Agathe épouse Pierre Le Gardeur de Repentigny. Avec le temps et grâce au savoir des Algonquines, cette femme d'action fait sa marque dans le commerce des textiles et des bonbons.
Durée de 53 minutes53 min

Gabriel Franchère, le grand récit du commerce des fourrures
En 1810, Gabriel Franchère est un Montréalais de 24 ans qui cherche du travail. Il est embauché en tant que commis dans une expédition mise sur pied par le milliardaire new-yorkais John Jacob Astor. Son journal deviendra une grande source d'information sur ce voyage de New York à l'embouchure du fleuve Columbia, en passant par le cap Horn. Il est ainsi le témoin d'une époque qui se termine, celle des grandes explorations.
Durée de 53 minutes53 min

John McLoughlin, un médecin devenu marchand
La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson se livrent une féroce compétition dans le commerce de la fourrure. Mais, en 1821, elles décident de fusionner. John McLoughlin, qui est alors chef d’un dépôt, négocie la fusion. Plus tard, et pendant plus de deux décennies, il dirigera de manière absolue les destinées de l'Oregon.
Durée de 54 minutes54 min

Sir James Douglas, père de la Colombie-Britannique
James Douglas est né en Guyane d'un père écossais. Ce mulâtre, réputé pour son caractère bouillant, voire violent, arrive au Canada en 1819. En 1830, il est envoyé à Fort Vancouver où il est l'homme de confiance de son patron. C'est aussi lui qui a la charge d'établir le Fort Victoria et de faire prospérer ce territoire. James Douglas incarne la grande complexité culturelle de l'histoire de l'Amérique.
Durée de 54 minutes54 min

David Thompson, le cartographe de l’Amérique du Nord
Né en 1770 à Londres, David Thompson est recruté par la Compagnie de la Baie d'Hudson à l'âge de 14 ans. Il part pour le Canada. Pendant une quinzaine d’années, il mesure la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il trouve la source du Mississippi et cartographie les provinces centrales du Canada. Il cartographie ainsi près de 5 millions de kilomètres carrés de territoire pendant sa carrière.
Durée de 54 minutes54 min

Émile Petitot, un missionnaire ethnologue et géographe
Le fils du soleil, c’est le nom que les Inuits ont donné au prêtre Émile Petitot. Il a été, pendant 20 ans, missionnaire chez les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest canadien. Après avoir épousé une Métisse, il est rapatrié par les autorités et interné. Son œuvre écrite sur le peuple des Dénés et les Inuits reste d’une grande valeur.
Durée de 54 minutes54 min

Mary Pickford, vedette du cinéma muet
Mary Pickford est née à Toronto, en 1892, sous le nom de Marie Gladys Louise Smith. À 5 ans, elle commence sa carrière de comédienne au théâtre et participe à de nombreuses tournées au Canada et aux États-Unis. À 10 ans, elle est le principal soutien de sa famille. À 15 ans, elle s'installe à New York et découvre le cinéma, grâce à D. W. Griffith. Dans les années 1920, elle est l'une des femmes les plus célèbres de l'époque.
Durée de 54 minutes54 min

Guillaume Couture, un artisan qui rêvait à la paix
Menuisier et charpentier, Guillaume Couture traverse l'Atlantique à 20 ans. Dès son arrivée en Nouvelle-France, il apprend la langue huronne et devient interprète. Durant un combat contre les Iroquois, il est fait prisonnier, mais il est finalement adopté par ses geôliers. Il devient membre de la tribu et, plus tard, principal négociateur des Iroquois au moment du traité de paix avec les Français.
Durée de 54 minutes54 min

Michel Sarrazin, un scientifique en Nouvelle-France
Michel Sarrazin naît en Bourgogne, en France, en 1659. À 27 ans, il est nommé chirurgien major des troupes militaires de la Nouvelle-France. Passionné par les plantes, il constitue un grand herbier et envoie des spécimens au Museum d’histoire naturelle de Paris. Il contribue grandement au développement scientifique en Nouvelle-France.
Durée de 54 minutes54 min

Esther Wheelwright, de la société anglaise aux Ursulines
Esther Wheelwright naît en Nouvelle-Angleterre. En 1703, les Abénaquis attaquent sa ville. Elle est kidnappée, mais adoptée par les Amérindiens. Quand les jésuites la découvrent, elle ne sait plus parler anglais. Elle se convertit, mais refuse de retourner en Angleterre dans sa famille. Elle deviendra, quelques décennies plus tard, sœur supérieure des Ursulines.
Durée de 54 minutes54 min

Étienne Provost, le découvreur de Salt Lake
Étienne Provost est né à Chambly en 1785. À partir de 1814, il fait la traite des fourrures et se rend jusqu'au pays de la rivière Arkansas, où il cofonde la Rocky Mountain Fur Co. En 1824, il établit des postes de traite temporaires le long du lac Utah et du Grand Lac Salé. C’est le premier Blanc à s'être rendu dans ces territoires. Il meurt à Saint-Louis le 3 juillet 1850, à 64 ans.
Durée de 54 minutes54 min

Jeanne Mance, infirmière et fondatrice de ville
Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu, Jeanne Mance est considérée comme la cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Jeanne Mance est morte le 18 juin 1673 à 67 ans. Elle n'a laissé ni journal ni correspondance, d'où la difficulté de reconstituer son histoire.
Durée de 53 minutes53 min

Le clan de La Vérendrye, découvreur des Rocheuses
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye est issu d'une famille de notables. Ce père de six enfants est militaire puis agriculteur. Ce n'est qu'à 40 ans qu'il devient véritablement explorateur et commerçant de fourrures. Avec ses fils, il est le premier Français à explorer les terres et les voies navigables à l'ouest du lac Supérieur à la recherche de la fameuse mer de l'Ouest.
Durée de 51 minutes51 min

Pierre Le Moyne d’Iberville, capitaine et corsaire
Explorateur et colonisateur, Pierre Le Moyne d'Iberville est considéré comme le plus illustre homme de guerre de la Nouvelle-France. Surnommé le Cid canadien, il est le premier des grands conquérants de cette époque né au Canada. Il mènera des expéditions de la baie d'Hudson à la côte de la Nouvelle-Angleterre, et jusqu'en Louisiane et dans les Caraïbes.
Durée de 51 minutes51 min

L’abbé Chiniquy, un apostat du 19e siècle
L'abbé Chiniquy naît à Kamouraska en 1809. Grand orateur, prêcheur de la tempérance et rebelle devant le pouvoir aveugle, il devient un prêtre catholique avant d'apostasier en 1857. Devenu protestant, il marque son époque par son côté original et son anticléricalisme, soulevant des contradictions dans le bloc monolithique de la religion catholique canadienne du 19e siècle. Il meurt en 1899 à Montréal.
Durée de 51 minutes51 min

Robertine Barry, première journaliste canadienne-française
Robertine Barry naît en 1863. À partir de 1891, elle publie une série d’articles sur l’éducation, ce qui soulève une polémique. Elle sera également l’instigatrice des courriers du cœur avec ses « Réponses aux lecteurs », qu’elle publie tout au long des années 1890. Parallèlement à sa carrière de journaliste, elle se démarque par son militantisme féministe et donne des conférences.
Durée de 51 minutes51 min

Donalda Charron, première présidente d’un syndicat
Donalda Charron est la première femme à présider un syndicat, celui des allumettières de la Compagnie manufacturière E. B. Eddy, à Hull, au Québec. C’est elle qui a dirigé la fameuse grève des « faiseuses d'allumettes » en 1924. La portée de ce conflit ouvrier, le premier auquel participe un syndicat de femmes, a largement dépassé les frontières de la ville de Hull, et même de l'Outaouais.
Durée de 51 minutes51 min

Les Hart, parmi les premiers juifs d’Amérique
Aaron Hart est l’un des premiers juifs à être venu en Amérique. Il arrive au Québec en 1761. Celui qu'on surnomme le petit Juif de Trois-Rivières réussit à fonder une impressionnante dynastie. Outre le patriarche, ses fils Ezekiel, Moses et Benjamin se démarqueront, le premier, comme homme de loi et député, le deuxième, comme homme d'affaires, et le troisième, à titre de défenseur des libertés civiles des Juifs.
Durée de 51 minutes51 min

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/4598/de-remarquables-oublies-...


De remarquables oubliés - Les Premières Nations avec Serge Bouchard

Sacajawea, expéditionnaire de l’Ouest américain
Sacajawea naît vers 1786 dans la tribu des Shoshones, en Idaho. En 1804, le président américain Jefferson envoie une expédition vers l'ouest. Sacajawea et son mari sont embauchés comme guides et interprètes. En route, Sacajawea donne naissance à un garçon, le petit Pomp, qui est souvent représenté sur le dos de sa mère.
Durée de 53 minutes53 min

Gabriel Dumont, un chef métis charismatique
Gabriel Dumont naît en 1837 dans la colonie de la Rivière-Rouge, qui deviendra le Manitoba. Chasseur, marchand, exploitant de traversier, chef politique métis, il est le commandant militaire de Louis Riel pendant la rébellion du Nord-Ouest, en 1885.
Durée de 53 minutes53 min

Pied-de-Corbeau, le guerrier pacifiste
En 1867, les territoires du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ne font pas encore partie du Canada. C'est là que vit Isapo-muxika, Pied-de-Corbeau, de la tribu des Pieds-Noirs du sud. Lorsqu'il n'est qu'un enfant, les Pieds-Noirs sont prospères, libres et souverains. Avec les années, Pied-de-Corbeau assistera, impuissant, à la fin de son peuple et de son monde.
Durée de 54 minutes54 min

Kateri Tekakwitha, la sainte amérindienne
Fille d'une mère algonquine et d'un père iroquois, Kateri Tekakwitha devient orpheline à l'âge de 6 ans. Cette petite rescapée de la vérole passera la première partie de sa vie parmi les Agniers des Cinq Nations, aux États-Unis, avant de rejoindre sa sœur, en 1677, à Kahnawake. C'est là qu'elle embrasse le christianisme. Toutefois, sa santé est fragile et elle meurt à 24 ans.
Durée de 51 minutes51 min

Thanadelthur, héroïne de l'Arctique
Thanadelthur est l’une des nombreuses femmes amérindiennes absolument méconnues. C'est une Dénée des Territoires du Nord-Ouest. Elle assurera la survie et le succès des voyages de James Knight dans la vaste et redoutable taïga canadienne. Le récit de sa vie fascinante apporte une contribution majeure à la connaissance de l'histoire du Nord canadien.
Durée de 51 minutes51 min

Molly Brant, combattante iroquoise et loyaliste
Mary Brant, plus connue sous le nom de Molly, est une Iroquoise, sœur d’un célèbre chef autochtone. Elle vit en union de fait avec un aristocrate et riche commerçant britannique. À la mort de celui-ci, Molly Brant devient une grande dame respectée chez les Blancs et dont l'autorité est reconnue parmi les Iroquois. Elle ne reniera jamais son peuple, même si elle a complètement assimilé la façon de vivre des Britanniques.
Durée de 51 minutes51 min

Donnacona, le chef iroquois voyageur, guerrier et diplomate
Été 1534. Dans cette baie qui va devenir la baie de Gaspé, le chef iroquois Donnacona est à la pêche avec ses compatriotes. Un bateau apparaît : c'est celui de Jacques Cartier. Donnacona est un chef charismatique. Il a déjà entendu parler des Blancs. Il veut faire du commerce et prendre le pouvoir. Il ne trouve pas le Français très sympathique. L'histoire démontre qu'il avait raison de se méfier. | Émission diffusée en septembre 2005
Durée de 54 minutes54 min

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/4599/de-remarquables-oublies-...

;-)

Avatar

L’ANTHROPOLOGUE SERGE BOUCHARD S'EST ÉTEINT À 73 ANS

par corbeau, mardi 11 mai 2021, 22:39 (il y a 1080 jours) @ corbeau

L’anthropologue Serge Bouchard s'est éteint à 73 ans

Radio-Canada 2021-05-12

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1792183/anthropologue-serge-bouchard-mort


Les hommages abondent à l'endroit de l’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard, décédé mardi à l’âge de 73 ans. Passionné par les Premières Nations et la nordicité, Serge Bouchard a animé des émissions phares de la radio de Radio-Canada telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et Les chemins de travers.

Anthropologue, il a étudié, entre autres, la vie des chasseurs innus du Labrador et réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Nunavik, à la baie James et au Yukon.

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard a obtenu en 1973 sa maîtrise à l’Université Laval avec un mémoire portant sur le savoir des chasseurs innus du Labrador.

Il fait ensuite une thèse de doctorat à l’Université McGill (1980) sur la vie des camionneurs. Sa fascination pour les camions lui était venue de son père et de son grand-père, qui en conduisaient. Et pour comprendre la motivation des camionneurs, Serge Bouchard n'a pas hésité à voyager avec eux, sur la route.

Habile communicateur, il travaillera auprès de plusieurs organisations à titre d’anthropologue consultant en gestion.

À partir des années 1990, on le voit de plus en plus à la télévision, où il fait part de ses réflexions sur plusieurs thèmes philosophiques ou d’actualité.

En 1999, dans le cadre de l’émission La vie d’artiste, la réalisatrice Marie-Claude Dionne lui demande : Sommes-nous libres?

Pas du tout, répond-il sans hésitation, ajoutant que les êtres humains sont d'abord et avant tout des êtres sociaux, soumis à quantité de contraintes.
Un être humain n’est rien seul. Il est donc la somme de ce qu’il va apprendre. Il va être heureux dans une certaine intégration, dans une certaine stabilité. Donc, c’est une relative aliénation.
Une citation de :Serge Bouchard, à l'émission La vie d'artiste, Radio-Canada, 1999

Une grande voix à Radio-Canada

Serge Bouchard était une présence familière, une grande voix d’ICI Première dont le départ soudain nous attriste profondément et laisse un grand vide, a écrit Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada, par voie de communiqué.

À l’heure où l’on réalise un juste devoir de mémoire envers les peuples autochtones, il a été, à cet égard, un infatigable précurseur, dit encore M. Bissonnette.

Pendant presque 30 ans, Serge Bouchard a parlé aux auditeurs et aux téléspectateurs de Radio-Canada.

Depuis quelques années, il coanimait en compagnie de Jean-Philippe Pleau l'émission de radio C'est fou. L'émission était en pause depuis quatre semaines parce que M. Bouchard éprouvait des ennuis de santé.

Sa bienveillance a marqué son œuvre, a marqué les Innus et les camionneurs auxquels il s’est intéressé tout au long de sa carrière, a affirmé, mardi, Jean-Philippe Pleau.

Au micro de Pénélope McQuade, M. Pleau a décrit le départ de son ami comme très difficile.

On encaisse le choc. Je me fais à l'idée, ce n'est pas une mince affaire. Je lui ai parlé encore hier soir...

Serge disait souvent que ce qui est important dans la mort, c’est de cultiver la présence dans l’absence. C'est ce que je vais m'apprêter à faire dès maintenant.
Une citation de :Jean-Philippe Pleau

Un apport inestimable

Les hommages à l'endroit de Serge Bouchard ont été nombreux sur la scène politique.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a témoigné de sa grande tristesse après la perte d'un grand anthropologue et écrivain. Elle a offert ses condoléances à la famille et aux proches de Serge Bouchard. Le premier ministre François Legault a fait de même.

Le Québec perd quelqu’un qui a analysé la société sous toutes ses coutures. Il était capable de parler de choses simples, tout en nous apprenant beaucoup.
Une citation de :François Legault, premier ministre du Québec

Sur Twitter, Justin Trudeau a déclaré qu'un grand penseur québécois venait de nous quitter trop tôt, qualifiant Serge Bouchard d'homme d'une grande sagesse et d'une intelligence remarquable.

Également sur Twitter, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, n'a pas caché sa tristesse.

J'envoie mes plus sincères sympathies à ses proches. Moi-même anthropologue de formation, j'ai pu constater de près l'apport de M. Bouchard au savoir québécois. Un grand intellectuel nous quitte, a-t-elle publié.

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a de son côté déclaré que nous perdons un grand anthropologue, un auteur et un animateur chevronné.

L’ancien chef du Parti québécois Jean-François Lisée a déclaré que l'anthropologue était un conteur hors pair et qu’il avait une connaissance fine de notre histoire.

Un allié pour les Innus

Pour Michèle Audette, qui a présidé l’Association des femmes autochtones du Québec puis, par la suite, celle représentant les femmes du Canada, Serge Bouchard a su faire le lien entre les Blancs et les Premières Nations, particulièrement les Innus.

Ça va l'amener à [être] un de nos grands alliés pour dire : "Les Innus ont toujours été là, ou les Nations ont toujours été là, et regardez leur beauté!" Et ça, pour moi, c'est rare.
Une citation de :Michèle Audette

C'est d'ailleurs auprès des Innus d'Ekuanitshit, dans la région de Mingan, que Serge Bouchard effectue ses premiers terrains de recherches dans les années 1970.

Une année de deuil

J'ai 73 ans, je me suis usé, j'ai vécu, et à un moment donné, je vais mourir. Et puis je suis vieux. Je déteste qu'on me dise que je suis jeune. Je vais avoir bientôt 75 ans, et 75 ans sur Terre, c'est un bon morceau de temps. C'est un bon morceau de temps pour des mortels comme nous.
Une citation de :Serge Bouchard, en entrevue avec Danielle Beaudoin de Radio-canada.ca en décembre 2020

Serge Bouchard a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux.

En 2011 et 2014, il a publié Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique, en collaboration avec sa défunte conjointe, Marie-Christine Lévesque.

Mme Lévesque est morte d'une tumeur au cerveau, l'été dernier.
Un café avec Marie, le 23e livre de Serge Bouchard, est un recueil de 70 textes dans lequel il rend hommage à sa compagne.

La pandémie a été pour l'anthropologue une remarquable leçon d'humilité, comme il le confiait en décembre dernier : Et là, je me retrouve tout seul, comme un petit pois chiche, en train de vieillir avec tous mes maux de corps, avec mon mal de dos, qui m'oblige à être en chaise roulante.

Alors vous me demandez comment ça va? Ça va comme ça peut. Je me débrouille fort bien dans ce deuil extrêmement difficile à vivre. Mais je le vis avec ma fille, qui a 20 ans.

La pandémie nous rappelle des choses élémentaires : la vie et la mort. Qui vit, qui meurt. Et nous l'avons en pleine face.
Une citation de :Serge Bouchard, en décembre 2020

Un ami, un frère

Dans ses émissions, l’animateur faisait part de ses réflexions sur le quotidien, la vie et la société. Remplis de finesse, ses propos faisaient parfois sourire.

Méfiez-vous des gens qui commencent toutes leurs phrases en employant cette expression : "Pour être franc et honnête"; ces gens-là ont quelque chose à cacher, avait lancé Serge Bouchard le 25 mai 1994, à l’émission Lieu commun.

Soixante ans d'amitié unissaient Serge Bouchard au commentateur sportif Claude Mailhot, qui a passé du temps à son chevet cette semaine à l'hôpital.

Ému jusqu'aux larmes au micro de Midi info, mardi, M. Mailhot a dit de Serge Bouchard qu'il avait été comme un frère pour lui.

C'était un homme brillant [...]. Il connaissait l'origine des noms de toutes les villes au Canada et aux États-Unis, et pas seulement les villes autochtones, là, a raconté M. Mailhot, qui dit aussi de Serge Bouchard qu'il était maniaque de sport.

Il discutait de tout et blaguait continuellement.
Une citation de :Claude Mailhot

Tout comme Claude Mailhot, Gilles Duceppe avait connu Serge Bouchard au Collège Mont-Saint-Louis, à Montréal. C'était en 1960, et les deux hommes sont toujours restés amis.

Ses écrits continueront de nous inspirer, a écrit l'ex-chef du Bloc québécois sur Twitter, mardi.


Avatar

L’ANTHROPOLOGUE SERGE BOUCHARD S'EST ÉTEINT À 73 ANS

par René @, mercredi 12 mai 2021, 00:41 (il y a 1080 jours) @ corbeau

Merci pour avoir fait de la route en camion avec moi.

REP Mr.Serge Bouchard :-(

Vidéo '' https://youtu.be/GaxafMbidv0 '' 2H08M51

Serge Bouchard mort, non, ça se peut pas. Serge! Racontez-nous encore, comme ce jour-là, cette histoire de l'infirmier parti de Brossard pour aller travailler chez les Cris! Racontez-nous comment il est mort! Racontez-nous comment ça parle de nous tous! Faites encore de grandes fables avec nos aventures et nos mésaventures! Nous en avons encore tant besoin, tant envie. ????
(C'était il y a un an, au podcast de Guillaume Wagner. C'était bon à écouter. Une journée lente, de fin de semaine ou de chômage, une journée sans rien qui vous presse, si ça se peut encore, mettez-vous l'épisode complet dans les oreilles.)

[image]

[image]

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

Avatar

SERGE BOUCHARD : SUGGESTIONS DE LECTURES

par corbeau, mardi 11 mai 2021, 23:19 (il y a 1080 jours) @ corbeau

[image]
« Tu donneras vie aux barreaux de ta prison, tu t’évaderas par la fenêtre ouverte de ton imaginaire, rien ne peut t’empêcher de te recueillir devant une pierre humide, devant une clôture de broche, rien ne t’interdit de résister jusqu’au dernier coup d’œil. […] L’humain, au temps où il avait les yeux ouverts, a toujours vu les mille facettes d’une chose, les mille sens d’un mot, les mille visages des bêtes, les mille couleurs d’une plante, ainsi que les liens mystérieux qui unissent le fer à l’étoile, le brouillard à l’arbrisseau, la montagne à la mort, la mort au corbeau et le mélèze à l’enfantement. » Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l’Ouest américain, ou l’oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l’attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ? Saviez-vous qu’une vieille Honda était douée de la parole, qu’une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu’un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ? Voilà quelques-unes des merveilles que l’on découvre ici, ainsi que mille autres, grandioses ou infimes, lointaines ou familières, cachées dans le passé que nous avons oublié, chez les humbles que nous n’écoutons plus, ou bien là, tout près, dans la nature qui nous entoure comme dans la ville que nous habitons, mais que notre modernité trépidante et notre obsession de la vitesse et de l’efficacité nous empêchent de saisir. Car pour les saisir, écrit Serge Bouchard, l’humain doit avoir « les yeux ouverts », c’est-à-dire des sens, un cœur, une intelligence et une mémoire capables de reconnaître la beauté secrète des choses, les joies et les souffrances quotidiennes qu’apporte à chacun, et particulièrement aux humiliés de ce monde, le simple fait de vivre, d’aimer, de vieillir. Après C’était au temps des mammouths laineux (2012), voici de nouveau une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard, le timbre même de sa voix : un art qui est à la fois celui de l’anthropologue, nourri par une attention passionnée aux visages et aux récits inépuisables des humains, et celui du poète, confiant dans les pouvoirs révélateurs de l’imagination et du langage.

Aussi en livre audio gratuit : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105827/les-yeux-tristes-de-mon-camion-se...


[image]
« C'est un récit nostalgique sans l'amertume, sans les regrets, que nous livre Serge Bouchard, qui a su bien vieillir, avec le courage de la lucidité et la douleur de la sensibilité. Avec l'indignation collée aux flancs aussi. Bouchard livre son récit de vie par petites tranches fines. » Josée Blanchette – Le Devoir « Il y a dans ce livre des pistes de questions qui sont formidables. C’est beau, c’est touchant. » Catherine Perrin Radio-Canada/Médium large « Un livre très précieux. » Catherine Lachaussée Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps « Cet ami des bêtes n'en est pas moins un " enseignant ", savant volontairement égaré à l'école primaire de la vie, cette vie dont il observe avec rigueur la plus infime des manifestations. Dans ce Mammouths, il est question de la vie, champ premier des sciences dites humaines, mais aussi de la mort. » Daniel Lemay – La Presse « Il y a des livres qui sont comme des amis. Le dernier livre de l'anthropologue Serge Bouchard, C'était au temps des mammouths laineux, est de ceux-là. Il est constitué de vingt-cinq chroniques d'humeur déjà parues à droite, à gauche entre 2004 et 2011. » Didier Fessou – Le Soleil « Des interrogations toujours pertinentes. Des textes absolument fascinants. » François Beauregard Temps libre / Radio Ville-Marie « Sur le ton de la confidence, l’écrivain anthropologue Serge Bouchard, un communicateur de talent, pose un regard sensible et lucide sur la vie et la société dans C’était au temps des mammouths laineux, un recueil de 25 essais dont la lecture fait beaucoup de bien. »Marie-France BornaisJournal de Québec « Vingt-cinq essais rassemblés comme des petits fossiles qui nous rappellent un monde vraiment pas si lointain, mais dépassé, beau, qui nous ramène à l’essentiel. » Bis Petitpas Radio-Canada/Petits pas et grandes pointures « Le livre de Serge Bouchard est fascinant » Guy A. Lepage – Twitter « Bouchard, toutefois, une fois n'est pas coutume, parle surtout de lui, et cela donne les pages les plus belles et les plus émouvantes de son œuvre. » Louis Cornellier – Le Devoir « Lire ces chroniques, c’est prendre la décision de penser à soi, redécouvrir l’Amérique et ses peuples, celle d’avant la Conquête et l’hégémonie anglophone. C’est s’attarder auprès d’hommes et de femmes qui ont connu des destins fabuleux. Peut-être aussi, et c’est le plus important, apprendre à voir et à regarder pour trouver un sens à la vie. » Yvon Paré – Progrès-Dimanche


[image]
Il y avait parmi les Innus plusieurs Mathieu Mestokosho, des hommes magistraux, et autant de vieilles femmes parlantes, savantes et souriantes. Fut sauvé ce qui fut sauvé. Ils sont morts et elles sont parties. Mais il en reste quelque chose, une philosophie, des chansons, des sons, de la poésie. En 1970, jeune anthropologue, Serge Bouchard recueillait les propos de Mathieu Mestokosho, chasseur montagnais de la Minganie et du Labrador, décédé en 1980, presque centenaire. « Véritable retour dans le temps, les récits autobiographiques de Mathieu Mestokosho sont des épisodes de vie en rapport direct avec la nature nourricière, le sens de la communauté, la notion de partage et ces rites oubliés issus des grands espaces de neige. » Pascal Huot, Cap-aux-Diamants « Un formidable retour aux sources, consigné avant que cet univers traditionnel qu’évoque le vieux et sage chasseur innu ne soit balayé par une "immense faillite". Mathieu Mestokosho n’est plus. Reste sa voix. » Armelle Datin, Nuit blanche « L’homme moderne trouvera dans [ce livre] matière à renouer avec ses origines, et une occasion de se réconcilier avec un humanisme autochtone qui fait cruellement défaut dans notre monde contemporain. » Le Libraire


[image]
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d’un tout petit peuple, il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd’hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l’Amérique du Nord qu’elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre.

Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j’étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d’un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s’est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l’éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu’aux luttes politiques et culturelles d’aujourd’hui.


[image]


[image]


Bonne lecture!

:-)

Avatar

SERGE BOUCHARD : SUGGESTIONS DE LECTURES

par René @, mercredi 12 mai 2021, 01:00 (il y a 1080 jours) @ corbeau

LE MOINEAU DOMESTIQUE

[image]

Anthropologue canadien, l'auteur livre une soixantaine de petits textes dont chacun correspond à une réaction de la conscience mise en face de sa propre paresse. Cette revue de l'ordinaire est un exercice continu qu'il s'impose dans la mesure où, ne comprenant rien au monde qui l'entoure, il n'a d'autre choix que de l'interroger sans relâche.

===============================================================================

Les libraires vous invitent à consulter


ActualitésLes prix littéraires

Gaston Bellemare et Serge Bouchard reçus chevaliers de l’ordre de la Pléiade

Par Isabelle Beaulieu -16 juillet 2014

Gaston Bellemare et Serge Bouchard reçus chevaliers de l'ordre de la Pléiade

Le 7 juillet dernier au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a fait chevaliers de l’ordre de la Pléiade monsieur Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) et monsieur Serge Bouchard, anthropologue et écrivain. L’ordre de la Pléiade honore des personnes qui se sont distinguées «en servant les idéaux de coopération et d’amitié de la francophonie».

Gaston Bellemare est le fondateur du FIPTR qui invite plus de 100 poètes chaque année à célébrer les mots. Il est aussi le cofondateur des Écrits des Forges, réputés dans l’édition pour la publication d’importants poètes québécois, mais aussi internationaux. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2013.

[image]

Serge Bouchard est un grand vulgarisateur de notre civilisation. Que ce soit par le biais de ses livres, de conférences ou de l’émission radiophonique qu’il anime à l’antenne de Radio-Canada (Les chemins de travers, le dimanche de 20h à 23h), il sait absolument captiver son destinataire.

Sources :

Assemblée parlementaire de la francophonie

TVA

ibeaulieu@leslibraires.ca

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

Avatar

SERGE BOUCHARD : SUGGESTIONS DE LECTURES

par corbeau, mercredi 12 mai 2021, 01:08 (il y a 1080 jours) @ René

LE MOINEAU DOMESTIQUE

[image]

Anthropologue canadien, l'auteur livre une soixantaine de petits textes dont chacun correspond à une réaction de la conscience mise en face de sa propre paresse. Cette revue de l'ordinaire est un exercice continu qu'il s'impose dans la mesure où, ne comprenant rien au monde qui l'entoure, il n'a d'autre choix que de l'interroger sans relâche.


Merci René,

Je ne le connaissais pas celui-ci.

Cela semble très intéressant.

:-)

Avatar

C'ÉTAIT AU TEMPS DES MAMMOUTHS LAINEUX livre audio gratuit

par corbeau, mercredi 12 mai 2021, 00:56 (il y a 1080 jours) @ corbeau

C'était au temps des mammouths laineux de Serge Bouchard (livre audio):

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105710/c-etait-au-temps-des-mammouths-la...


[image]

;-)

Avatar

MISHAPAN NITASSINAN (QUE NOTRE TERRE ÉTAIT GRANDE)

par corbeau, vendredi 14 mai 2021, 10:51 (il y a 1078 jours) @ corbeau

Fil RSS du sujet
200460 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 125 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 124 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 06:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum