Je ne pense pas que personne puisse prédire précisément QUAND arrivera un krash boursier.
Mais quoi qu'il en soit, l'histoire se répéter, encore, encore, encore et encore.
Lors d'une MONTÉE de la bourse, la plupart des gens ne se méfient pas... et tôt ou tard (comme un voleur dans la nuit), un krash prend le marché par surprise et la bulle dégonfle.
C'est arrivé non seulement à la bourse, avec le pétrole, l'or... et même les BULBES de Tulipes (pour ceux qui ne savent pas, il y eut un krash du prix du prix des bulbes de tulipes fantaisie, en 1636)
Dans la fiction, l'album d'Astérix ''Obélix et Compagnie'' décrit l'aventure spéculative du prix du Menhir, après avoir connu une hausse vertigineuse, le prix du menhir s'effondre lorsque plusieurs producteurs commence à exporter leurs menhirs et que l'offre surpasse la demande.
Donc, pour en revenir avec la bourse, personne ne peut exactement dire quand, mais tôt ou tard, les marchés boursiers vont faire une chute... et souvent celles-ci se produisent lorsque ''tout semble aller bien''
Je termine en rappelant que la spéculation que la spéculation sur les marchés boursiers est risquée, bien sûr.
Pour ceux que cela intéresse. vous pouvez aller sur
http://www.futurespro.com/Charts-Quotes.htm
Vous trouverez les mises à jour des prix des matières premières (pétrole, café, or, et naturellement le jus d'orange surgelé) , indices boursiers, taux d'intérêts....
Ainsi que les produits dérivés tels que les Options d'achat (call option) ainsi que les options de vente (Put option) qui permettent de miser soit sur la hausse des marchés ou encore la BAISSE.
]]>Voilà plusieurs fois qu’on nous présente le graphique ci-dessous comme une quasi-preuve qu’il y aura un crash vers janvier 2014. En effet, le graphique semble mettre en évidence une certaine répétition cyclique de ce tragique évènement économique.
D’où provient ce graphique, je me demandais?
Il provient d'un post de Tom McClellan qui écrit un bulletin d'information utilisant des techniques d’analyse pour prétendument identifier des modèles prévisibles du marché boursier.
Les similitudes des courbes entre le crash d’octobre 1929 et l’évolution du Dow depuis l’été dernier laissent sous-entendre une chute similaire vers la mi-janvier.
Outre son graphique douteux, McClellan cite deux autres sources qui utilisent le "cycle de Fibonacci" et des techniques avancées ‘de base’ identifiant aussi la mi-janvier comme la période probable d’un crash du marché américain.
Quel que soit le bien-fondé de leurs arguments, le diagramme de McClellan est extrêmement trompeur.
Pour faire correspondre les courbes, McClellan utilise une échelle différente sur l’axe des y à gauche et à droite. La gauche représente l’échelle pour les données actuelles et à droite, l’échelle pour les données de 1929. Cette usurpation rend les courbes superficiellement similaires.
Une correction des échelles démontre une toute autre réalité comme le montre le graphique ci-dessous.
À ce stade de l'année au cours de ces prétendument périodes similaires, le Dow en 1928-29 a augmenté de près de 80 %, alors qu'il a seulement gagné près de 25% au cours de la période en cours.
source
http://qz.com/153040/an-incredibly-misleading-chart-is-warning-of-a-1929-style-market-c...
Loin de moi de vous transmettre l’idée que tout va bien dans l’économie américaine. Cependant, il faut être vigilant à toutes ces prédictions qui pullulent sur internet.
]]>