De toute façon la foi n'est jamais une question de garantie, pas plus que l'amour. C'est une question de vécu, de rencontre intime, de compréhension qui peut s'enrichir au fur et à mesure qu'on approfondit la question.
Mon Dieu que c'est bien dit ! Je n'ai rien d'autre à ajouter (pour une fois, me direz-vous...)
Les paroles attribuées à Jésus. Quelle garantie qu'elles aient été fidèlement rapportées?
Il n'y a pas de garantie.
Mais ces traductions sont celles des manuscrits de Nag Hammadi.
Faudrait savoir quelle est l'histoire de ces écrits avant qu'ils ne se retrouvent là. Des experts peuvent retracer assez fidèlement les dates d'écriture originales, les couches rajoutées, les influences, les origines. Mais il y a toujours une part de "pas sûr".
Je suppose qu'il y a une certaine part de paroles d'origine et une certaine part de transmission orale et écrite basée sur la compréhension et l'expérience évolutive des premiers chrétiens. Je n'en suis pas une experte loin de là et je me sens bien humble devant cette question.
De toute façon la foi n'est jamais une question de garantie, pas plus que l'amour. C'est une question de vécu, de rencontre intime, de compréhension qui peut s'enrichir au fur et à mesure qu'on approfondit la question.
]]>les centaines de saint et de theologien ce sont casser la tete sur le sujet et le plus pire on demande au laitier une reponse? Allo?
]]>De ce fait, les experts sont d'un précieux secours pour ceux qui sont prêts à débuter.
Merci pour ta générosité Magnésium, je dois quitter maintenant et je te souhaite une bonne fin de week-end ensoleillé.
le dogme met des regles , je ne dit pas quil sont parfaite mais au moins ce un debut.
soyons objective, le monde parle , parle et ne connaisent rien , ma vision il faut aller aux experts pour la reponse.
Si tu comprend l'anglais suis les cours de dale b martin de university yale
gratuit http://oyc.yale.edu/religious-studies/rlst-152
click sur session pour les cours tu vas adoré
]]>Je fais référence ici au Don de l'Esprit-Saint.
(J'espère que je ne t'embête pas.)
]]>Le probleme avec les christian ils ne connaissent pas leur dogmes, ils parlent et parlent et ne connaissent pas l'histoire de l'eglise donc un tas d'absurdite
leur sort de la bouche .
Lire et apprendre la clé
]]>Je comprends que, selon les périodes, Dieu s'est manifesté différement. Personnellement, je ne m'apesantirais pas trop sur les dérivés des noms qu'on LUI donne. Oui, je crois en la vulgarisation, du moment qu'on ne s'écarte pas de Sa Vérité.
Tu parles de catéchisme en lien avec les catholiques. Sans avoir lu le catéchisme en entier, je sais d'avance que je suis en parfait accord avec ce qui y est écrit. Mais est-il utile de le savoir par coeur? Je veux dire, "réciter par coeur" amène-t-il à la conversion? Très intéressant.
Pourquoi avoir abandonné la religion catholique pour une autre? (rien ne t'oblige à me répondre, bien entendu)
]]>Pour ce qui est du nomde Hashem.
Voila la cle: achete toi un traduction en francais de Rachi . Ou? Dans une librairie juive.
Pourquoi? Rachi un juif c,est appercu que le people en general ne comprennait rien au text sacre. Example catholique combien de catholique save leur cathechisme? Bon et bien il a fait un travaille de vugalirisation .
le nom de dieu change en hebreux au fure et a mesure du texte
ex eloihim = justice periode creation
hashem eloihim =misericorde justice ,periode eden
hashem = misericorde ,periode post eden
Son nom a été toujours des attributs
]]>Bien sûr l'Islam en a beaucoup plus!
Petite question d'une néophyte: Hashem, ça réfère à quoi?
]]>Pourquoi 7 et non 10 ? Bonne question, simple et voila la reponse : nous avons 7 lois a suivre les juif 613 lois mais le talmud nous quil nous a aucun opposition au non juif a suivre toute les autre lois si il croit en Hashem.
Donc 7 sont de base si la personne veut en suivre plus libre au non juif. Les juifs nont pas le choix.
]]>Ce n'est pas ce que je pensais, comme de quoi faut toujours demander!
En fait, c'est une partie des dix commandements donné à Moise, pourquoi en manque-t-il trois? Est-ce en lien avec la division hassidique?
(Je suis curieuse car je ne connais pas beaucoup le judaisme, j'ai plutôt jeté un coup d'oei du côté de l'Islam)
]]>1-tu adore quun seul dieu
2-tu ne blasphemara pas son nom
3-tu ne tuera point
4-tu be volera point
5-tu ne commentera pas l'adultere
6-tu ne mangeras pas une parti dun animal vivant
7-tu etablira un systeme de cours de justice
voila la base pour toute la planete
voila un petit video sur la question en anglais sorry!
]]>Oui je crois que tout le monde le reconnaîtra!
La Loi est importante. Les 7 lois dont vous parlez, je crois les connaître, mais je ne voudrais rien présumer. Pouvez-vous me les citer brièvement?
]]>J'etudie avec des sepharades, libre a tous de venir , il ne mange personne j'ai encore tous mes membres.
Ok la fameuse question de jesus? il pense quoi de lui? Le problem est la trinite a par sa tout est cool, dans le judaisme il existe un possible messie a toute les eopques mais si il rate sa mission il peut revenir... oui meme apres la mort je peut te donner ou c,est ecrit dans le talmud, jai tous les tomes a la maisons
Mais revenons au noahide (non juif) notre job n,est pas de ce casser la tete avec le messie mais de respecter les 7 lois
Le messie viendra donc worry
et tous le reconnaitront
L'enfer au sens strict du terme n'est pas notre lot.
Tu étudies la Thora?
Es-tu de confession juive?
Je demande ça parce qu'une chose me surprend ici: personne ne m'a encore parlé de l'Islam ou du Judaisme avant toi.
]]>Jésus n'était lui-même pas théologien lorsqu'il se mit à enseigner au temple.
Ses paroles furent extrêmement mal perçues parce qu'il ne pouvait dire que ce que son Père lui chuchotait à l'oreille...
MOn favori Dale B martin de universite de Yale , vous pouvez trouvez une longue series de cours gratuit sur le net mais.. les cours sont vue sur plan de vu historique et non theologique.
Anyway quand on regarde bien les chose jesus na pas donner un manuel d'instruction avant de remonter au ciel. la confusion a regner pendant longtemps donc le pourquoi l'obligation du concile pour remettre les pendules a l'heure.
A savoir si vrai pas vrai dont know, mais le christianisme avec toute ces erreur a faite un pas de geant au nations dite barbares et le message de la torah est maintenant accessible a tous sur la terre.
juif , mulsulman dont care maintenant tous connaissent le concept de un seul dieu
pas pire pour un fils de charpentier :)
]]>