Liens: http://nessy.canalblog.com/archives/2008/07/28/10067366.html
Dans tous les cas, que ce soit sous la forme Avallon, Avalon, Avallach ou Afavallach, le nom est basé sur la désignation de la pomme et du pommier qui en celtique (breton, gaulois, gallois) se dit « aval »(île des fruits). Notons que la villes d'Avallon doit probablement aussi se rattacher étymologiquement à la pomme et au pommier.
La découverte fortuite, juste l'année suivant l'accession au trône du roi Richard Coeur de Lion, d'une tombe ornée d'une croix sculptée. Sur la croix en question était en effet gravée l'inscription :
« HIC IACET SEPVLTVS*IHCLITVS*REX ARTURIVS*IH IHSVLA*AVALOHIA »
Ci-gît le roi Arthur enterré en l'île d'Avalon (Insula Avalonia)
liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalon
L'île d'Avalon ou d'Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C'est aussi, selon certaines sources, l'endroit où fut forgée l'épée d'Arthur, Excalibur. C'est enfin l'île où vivait supposément la fée Morgane. Ce site légendaire a donné lieu à toute sortes d'interprétations en littérature et dans le folklore.
L'auteur du Haut Livre du Graal affirme même que son texte est copié d'un manuscrit latin qui a été trouvé « en l’Isle d’Avalon en une sainte meson de religion qui siét au chief des Mares Aventurex, la oli rois Artuz e la roïne gisent » (HLG, p.1052)
A découvrir
]]>Ici, vous avez divers articles qui démystifie certaine légende
bonne lecture a tous
]]>