![[image]](https://zupimages.net/up/23/49/lyp1.jpg)
Un cadeau de la nature
Un trésor pour la santé
Dans le domaine du bien-être et de la santé, les zéolithes les plus utilisées sont d’abord la clinoptilolite (la plus courante), puis la mordénite et la chabazite.
La zéolithe utilisée comme complément alimentaire peut être modifiée, par exemple : hydratée, micronisée ou subir une activation tribomécanique (la zéolithe activée) qui permet d’obtenir de minuscules particules (0,5 micron) extrêmement bien absorbées par l’organisme. Ces transformations augmentent les surfaces d’échange avec l’environnement et donc elles optimisent les propriétés et les bienfaits de la zéolithe.
Sa structure poreuse, qui agit comme un tamis moléculaire, lui permet d’absorber puis de retenir des molécules de tailles diverses. Elle est donc capable de piéger dans l’organisme une vraie diversité de micro-organismes et de microparticules nocives.
La zéolithe activée est en particulier reconnue pour sa capacité à fixer les métaux lourds, donc à détoxiner l’organisme. Ce mécanisme de détoxification des métaux lourds, en particulier le plomb, le mercure, l’arsenic et le cadmium, permet à la zéolithe d’améliorer, entre autres, l’état psychique et les performances cognitives (facilité de concentration) chez les enfants hyperactifs.
Des études ont été faites pour confirmer la sécurité d’utilisation de la zéolithe qu’on emploie pour se détoxifier des métaux lourds ingérés dans les aliments et l’eau, ou bien respirés. Les résultats varient selon le mode d’administration – spray, gouttes, prise orale de poudre – mais quels qu’ils soient, aucune de ces études n’a détecté d’interférence préjudiciable entre la zéolithe et les métaux utilisés dans le corps : implants dentaires, broches, vis, plaques ou clous…
Bien qu’aucune étude spécifique sur ce sujet n’ait été réalisée, on peut en déduire que la zéolithe n’interfère pas sur eux, au moins à court et moyen terme.
En revanche, il est probable que la zéolite débarrasse l’organisme des particules métalliques relarguées au fil du temps dans le sang et la lymphe par ces appareillages.
Des études démontrent la réduction des radicaux libres chez les personnes prenant de la zéolithe activée. C’est un effet bienvenu dans un monde où la présence accrue de composés toxiques et de métaux lourds dans l’environnement, les aliments et les produits d’usage quotidien favorise leur surproduction par l’organisme.
Dans une étude menée sur 41 personnes, cette activité de la zéolithe contre les radicaux libres s’est également montrée un excellent facteur d’amélioration de leur profil lipidique, qui a permis d’observer dans leurs analyses une diminution de leur mauvais cholestérol et de leur cholestérol total.
L’action des radicaux libres dans l’organisme aggrave le stress oxydatif qui provoque des dommages au sein des cellules pouvant entraîner des maladies dégénératives comme l’obésité, le diabète, l’athérosclérose, des maladies neurologiques, des cancers et un vieillissement des cellules. Or, chez l’animal la zéolithe a un effet reconnu : elle permet d’enrayer le stress oxydatif (cet effet n’a pas encore été expérimenté sur l’homme).
Une des premières études réalisées sur l’homme a mis en évidence son activité immunostimulante. Après 6 à 8 semaines de supplémentation en zéolithe, les auteurs ont enregistré chez les sujets une augmentation de leurs lymphocytes (globules blancs), les acteurs principaux du système immunitaire.
La zéolithe permet également de contrôler l’inflammation, par exemple dans les intestins qui, en cas de stress ou d’une agression (microbes, toxiques, intolérance alimentaire…) développent des réactions inflammatoires. Elle agit alors en améliorant la perméabilité intestinale. Elle corrige aussi la flore bactérienne intestinale.
Une autre étude clinique chez des patients souffrant d’un reflux gastro-œsophagien ou d’une gastrite engendrés par la prise d’anti-inflammatoires a enregistré une nette amélioration dans plus de la moitié des cas, grâce à l’aptitude de la zéolithe à capter les ions acides.
L’efficacité d’une cure de zéolithe est également reconnue en tant que détoxifiant contre l’excès d’urée provoqué par une alimentation trop riche en protéines, qui crée une grande quantité de dérivés ammoniaqués chargeant le foie et intoxiquant l’organisme. Cela peut être le cas, par exemple, chez les sportifs.
On a aussi constaté chez la majorité des personnes prenant de la zéolithe activée en complément d’un traitement médical une amélioration rapide de leur vitalité, leur état général et leur appétit.
Les résultats obtenus chez les patients subissant une chimiothérapie ou une radiothérapie montrent que leur traitement est mieux supporté grâce à la prise de zéolithe, permettant d’améliorer leur état de santé général, et d’augmenter leur durée et leur qualité de vie.
La zéolithe est également active pour combattre les virus en application locale (herpès) ou bien orale (adénovirus, entérovirus).
Dans la plupart des cas de diabète qui ont été étudiés, une stabilisation et une diminution nettes de la quantité de sucre dans le sang ont été observées.
Au niveau de la peau, la zéolithe a la propriété de détoxifier et d’activer l’élastine, et de favoriser la synthèse du collagène. Elle est recommandée pour soigner les brûlures et les plaies légères, pour agir contre l’alopécie, pour lutter contre le vieillissement de l’épiderme et pour éliminer totalement et rapidement de nombreuses infections de la peau (entre autres le Candida).
Une supplémentation en zéolithe permet donc d’améliorer le bien-être général et la santé, en agissant aussi bien au niveau de la santé physique dans de nombreux domaines qu’on n’a pas fini d’explorer, qu’à celui des performances cognitives.
Usage de la Zéolithe
Aujourd’hui, dans le domaine de la santé, la zéolithe clinoptilolithe est un dispositif médical agréé en France et dans de nombreux pays.
La Zéolithe clinoptilolite surfine (environ 5 microns) d’Apoticaria, extraite dans les Balkans, a une capacité d’absorption étonnante et une grande disposition aux échanges ioniques. C’est la variété dont les propriétés thérapeutiques sont les meilleures.
Des analyses toxicologiques in vitro et in vivo ont établi l’absence totale d’effets secondaires sur l’organisme de la zéolite activée par micronisation tribomécanique, à court, moyen et long terme. Elle est néanmoins contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.
Au vu de ses capacités d’absorption, il est important de prendre la zéolithe à distance des repas et de tout médicament. Et il est recommandé de bien s’hydrater au long de la journée.
]]>