En 1956 : Nikita Khrouchtchev donne lecture d'un rapport sur les crimes de Joseph Staline au XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique dans la nuit du 24 au 25 février 1956 (début de la déstalinisation en URSS).

Un ''hasard'' la date pour tenter de dénazifier l'UKraine...

« Durant toute son existence, de 1920 à 1945, les idéologues nazis, appuyés par la lecture de la falsification antisémite Les Protocoles des Sages de Sion, développent l'idée d'un complot orchestré par les Juifs. Ceux-ci, désignés par le terme générique de « juiverie », sont perçus par les nazis comme coupables, collectivement responsables de la défaite de 1918 et de la révolution en Russie, dans le cadre d'un complot mené contre une Allemagne innocente. Celle-ci n'aspirerait qu'à se libérer de la tutelle exercée par les Juifs et leurs alliés. Les Juifs sont perçus ainsi comme un sujet politique essentiellement défini par sa « race », sujet contre lequel il est nécessaire de mener une guerre : la propagande du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) et du IIIe Reich présente le conflit qui s'ouvre en 1939 comme une « guerre contre les Juifs », ces derniers donnant de nombreuses preuves (bombardements…) de leur volonté d'extermination du peuple allemand ; de même, les Juifs, entendus comme un groupe fantasmatique homogène, sont ainsi présentés comme les principaux responsables du conflit.
Le Programme en 25 points, programme politique du nazisme, fut exposé pour la première fois dans une réunion publique le 24 février 1920 à la Hofbräuhaus de Munich (célèbre brasserie pourvue d'une vaste salle propice aux réunions politiques et qui existe toujours) par Adolf Hitler lui-même. Dans ce programme, Hitler exige l'abrogation du traité de Versailles et il exclut les juifs de la citoyenneté allemande. À la suite de cette assemblée fondatrice, le Parti ouvrier allemand (en allemand Deutsche Arbeiter Partei, en abrégé DAP) prendra désormais le nom de Parti national-socialiste des travailleurs allemands (National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei, en abrégé NSDAP) : le parti nazi est né. »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazisme
Le parallèle entre l’idéologie antisémite nazie et ces mêmes thèses mises de l’avant par des complotistes actuels est étonnant.
Conspirationnistes et nazis, la même gang?
On peut aussi noter le numéro 555 de la carte de membre d’Hitler au Parti ouvrier allemand qui a précédé le parti nazi :
5+5+5 = 15, le diable du Tarot.
![[image]](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Jean_Dodal_Tarot_trump_15.jpg)
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot#/media/Fichier:Jean_Dodal_Ta...
