Si jamais l'Armée Rouge remonte le Fleur St-Laurent, je propose que ça se règle autour d'une joute de hockey avec les Lions de TroisRivières...
On joue le Québec à quitte ou double... ça éviterait des effusion de sang...
![[image]](images/uploaded/202203060658306224a1e6952ce.jpg)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attikameks
Les Attikameks ou Atikamekw Nehirowisiwok sont un peuple autochtone du Québec au Canada.
Ils vivent dans la vallée de la rivière Saint-Maurice et nomment leur territoire Nitaskinan (signifiant « Notre terre »).
Ils ont d'ailleurs déclaré unilatéralement leur souveraineté sur ce territoire de 80 000 km2 en 2014, qui englobe entre autres, les villes de La Tuque, Shawinigan et de Trois-Rivières.
Oui Fernand !
Trois Rivières
Trois poissons
Trois Réserves Attikamekw
"Obedjiwan Wemontachi Manawan"
Attikamekw signifie Poisson Blanc !
Grand Corégone, membre de la famille des Saumons
https://fr.unionpedia.org/Grand_cor%C3%A9gone
Très belle analogie
On a trois poissons, trois grosses rivières qui se jette dans le fleuve. Chaque poissons de chaque rivière a ses personnalitées. Le fys a trois branches, et la couleur bleu et blanc. C'est une belle arrmoirie de nos ancêtres peut être.
Selon les rémeurs de avant la conquête anglaise, chaque région du québec avec des armoiries de création de base. Avec la conquête, les habitants de cet époque ont bruler des documents anciens de cet histoire, pour les protéger contre les nouveaux conquérants. Sa fait partie de la mémoire ancestral de nos ancêtres.
On connait peut de chose au sujet de nos ancêtres et de leur survie avec les amériendiens. Si on oblit l'autorité de dommination, il avaient des gens qui avaient comprit toutes les magouille de l'Histoire, et travaillaient en harmoninie avec les amériendiens au sujet de cet nouvelle histoire.
Bien des choses ont resté cacher, et c'est mieu comme cela.
Maintnenant québec est plu québec. Les choses ont bien changé.
Dans les temps passée en nouvelle france, existe une luminosité qui s'y développaint. Un group de gens y participait, mais s'était non apparent, mais sous entendu. Le nouveau monde! Nouvelle france!
Les trapeurs des bois voyaient bien des choses dans le ciel, et les amériendiens leur parlaient de grands oiseaux volants.
Salut Ammabaoth
Fernand
]]>
Je suis tombé sur cette Armoirie.
![[image]](images/uploaded/2022030519363562240213e2e57.png)
Que j'ai trouvé sur Wikipédia
Il y a Quatre rue Cinq-Mars au Canada.
![[image]](images/uploaded/20220305200039622407b713a63.png)
Dont celle de Trois-Rivière.
![[image]](images/uploaded/20220305200232622408282cd66.png)
Les Cinq-Mars ont les retrouvent.
![[image]](images/uploaded/202203051954056224062d7d5f6.png)
Bon ben il est 8 hre.
Le videorandia commence.
J'y reviendrai.
]]>