Un article plutôt étoffé, mais extrêmement intéressant. Maintenant que nous sommes en plein confinement, nous avons un peu de temps à consacrer à la lecture…
Extrait : C’est sa certitude, évidemment inconfortable pour les autorités : avec les mesures prises actuellement contre l’épidémie, on marche sur la tête. Nos pays ont renoncé (contrairement aux Chinois et aux Coréens) au dépistage systématique au profit d’un confinement dont le Pr Raoult souligne qu’il n’a jamais été une réponse efficace contre les épidémies. C’est un réflexe ancestral de claustration (comme à l’époque du choléra et du Hussard sur le toit de Giono). Confiner chez eux des gens qui ne sont pas porteurs du virus est infectiologiquement absurde- le seul effet d’une telle mesure est de détruire l’économie et la vie sociale. Un peu comme bombarder une ville pour en éloigner les moustiques porteurs de malaria…
La seule voie qui fasse sens selon lui est de confiner les porteurs du virus uniquement, et de les traiter en cas de besoin soit pour éviter de terribles complications comme celles que l’on voit, soit pour réduire le temps pendant lequel elles sont contagieuses.
Personnellement il y aurait beaucoup à dire.
On resserre le confinement aujourd'hui, mais le transport en commun continue… Ben oui, l'idéologie verte de la gauche fofolle importe plus que la santé. À moins qu'on ne prenne qu'un passager par bus ou wagon de métro. On nous a dit d'éviter les attroupements, les rassemblements. Deux personnes suffisent pour correspondre à la définition. C'est quoi l'utilité du transport en commun quand tout le monde est confiné ? Il y a des lacunes dans la cohérence des mesures imposées.
À tout prendre, on aurait dû que confiner les régions entre elles et avoir plus de souplesse pour celles où le Covid-19 n'était pratiquement pas présent. Non, c'est tout ou rien. C'est bien trop d'ouvrage pour nos élus d'appliquer des mesures selon le degré de dangerosité des régions.
On mélange les personnes de 70 ans qui sont en bonne santé d'avec celles qui sont en CHSLD ou à l'hôpital ou qui ont déjà des problèmes de santé. Et là, insulte, pendant que je prépare ce billet, je viens d'avoir un message enregistré de Dodo (Dominique Michel)… Aïe, j'ai douze ans de moins que Kiwan !
On est en train de créer un système de délation comme en URSS et en Chine, ou encore comme contre les Juifs durant la deuxième guerre mondiale. On crée de l'animosité entre les personnes. Je souffre ; tu dois souffrir aussi. On crée une autre sorte de moralité.
En plus, corrigez-moi, mais jusqu'à un certain point (toujours une question de gros bon sens), pour être efficace, notre système immunitaire doit être en contact avec des germes, des microbes, des bactéries dans le quotidien normal. Vouloir tout aseptiser va l'affaiblir. Comme je l'ai déjà mentionné, en 2003-2004, le Journal de Montréal avait fait sa UNE avec de l'argent en titrant qu'on y retrouvait tous les virus, bactéries, microbes… Alors pourquoi ne sommes-nous pas malades ? Parce que l'efficacité de notre système immunitaire dépend essentiellement de nos habitudes de vie : qualité du sommeil, abus de drogues, boissons, de nourriture, de sexe, de cigarettes, de stress…
Des rats bien nourris en labo mais laissés à eux-mêmes ont dépéri contrairement à des rats nourris avec de la malbouffe mais dont on s'occupait. Eh oui, l'affection, l'attention, surpasse la malbouffe.
Et quant à la chloroquine, quels risques y-a-il de l'essayer vu l'urgence décrétée ? Sachant que le médicament a peu ou pas d'effets secondaires et qu'il nécessiterait juste un suivi du pharmacien. Non. On nous met en garde contre. C'est fou. C'est absurde. Il faut suivre le protocole. Est-ce que j'ai une poignée dans le dos, moé, là ?
En tout cas, c'est une partie de ma réflexion. J'ai l'impression de m'être peinturé dans le coin. Mais au moins, on ne pourra pas me qualifier de "tiède".
]]>
]]>