Salut ami .
Je te dis merçi .
Shlomo
MERCI beaucoup à vous tous de faire partis du spectacle comme disait Céline Dion
Ésotérisme Expérimental est un ESPACE de LIBeRTÉ... très précieux sur la planète...
Il n'y a plus rien de plus difficile à percer qu'un préjugé comme disait Einstein....
Et je vous dis tout ça avec un goût AMER dans la bouche.... à quel point les Mass Médias sont en retard sur les nouvelles....
Ce que l'on parle il y a 40 ans à ésotérisme expérimental... commence à peine un tout petit peu à être abordé par les médias conventionnel....
Même la pire des émission d'Ésotérisme Expérimental est encore meilleur que la meilleur des émissions du 98.5FM... par exemple....
Salut Christian, merci de nous lire avec assiduité... on espère juste que jamais les médias vont apprendre que tu nous lis... d'un coup que tu perds toute ta ''crédibilité' du BAC que tu n'as jamais terminé....
Essaye le BAC à Recyclage... ça pourrait fonctionner... dans ton cas...
![[image]](images/uploaded/201804052139385ac6cfda35056.jpg)
Ozzy Osbourne - Bark at the Moon (Karaoke)
]]>Je te dis merçi .
Shlomo
]]>Je te remercies pour toutes les belles images que tu mets au sujet de l'économie, sa permet de réfléchir sur notre situation en ne paniquant pas.
Je vais surement transférer des reer vers des lieux moins spéculatif, de protégé le capital,, je vais avoir 65 ans en octobre et après 71 ans. Les effets d'un crash sa peut duré plusieurs années.
Salut Jeromec
Fernand
]]>
]]>Merci de prendre de ton temps pour répondre avec autant de déterminations et d'amusement, mélanger des images à tout ça rend les sujets plus intéressants, c'est apprécié !
Merci de ton intérêt... c'Est un vif plaisir...
J'Adore la BD et la bourse... donc avec tous les deux j'en fais un héros de roman...
![[image]](images/uploaded/201804051455175ac6711553a9b.jpg)
![[image]](images/uploaded/201804051455355ac67127d6dde.jpg)
PS : LA bulle de 2000-2002 avait tellement frappé FORT et j'Ai vu les conséquences de cela...
Donc une once de prévention vaut une tonne de guérison...
Je tente de prévenir en M'AMUSANT...
FAut que ça soit divertissement et éducatif... les deux ensembles, c'est plus rigolo...
Observation juste comme ça...
Pas grand monde l'a remarqué...
MAis malgré les performances spectaculaires de la bourse en 2017....
PREsque pas de publicité de REER cette année...
Tiens, tiens tien...
'Normalement'' janvier et février, les médias sont Sur-Saturés de publicité de REER... et de placements...
Tiens donc... cette année... plutôt discret, n'est-ce pas?
![[image]](images/uploaded/201804051447545ac66f5ae5ee4.jpg)
Pure HYPOTHÈSE de ma part... ça se porurais-tu que...
On essaie de nous cacher un KRACH par hasard...
![[image]](images/uploaded/201804051448345ac66f8251047.jpg)
Plus de graphique de bourses dans le Journal de Montréal... et plus de section bourse dans le prestigieux journal le Devoir...

Tout ça parce que le pays s'est gargarisé des cours du pétrole très élevé... et n'a pas pensé que.... que si le pétrole est si cher... les autres pays vont en produire et en vendre... résultat le cours est passé de plus de 100$ a pas mal moins...
![[image]](images/uploaded/201804051443075ac66e3bb42c0.jpg)
Tellement vrai, j'adore la première image !
La spéculation est-elle le vrai problème de la bourse ?
![[image]](images/uploaded/201804051427405ac66a9c14e4f.jpg)
La spéculation n'Est pas nécessairement un ''problème'' en soi....
Mais la spéculation... ou l'équilibre entre l'offre et la demande y joue pour beaucoup...
Lorsque le marché MONTE... l'humain est un animal grégaire (qui vit en troupeau) la tendance des gens est de se joindre à la parade...
Et quand le marché dégonfle, les gens quittent ou passe leur tour....
L'Album Obélix et compagnie est riche d'Enseignent...
![[image]](images/uploaded/201804051429445ac66b18762b9.jpg)
Obélix est un livreur de menhir... un menhir en soit ne vaut pas grand chose, c'est un gros morceaux de roche...
Afin de corrompre le village, César mandate quelqu'Un pour acheter des menhir... et faire gonfler les prix....
Les autres villageois désirent faire la même chose...
Puis le marché est envahit par les menhirs des autres pays...
César décide de cesser d'acheter les menhirs gaulois...
et le marché du menhir après avoir fortement monté... S'ÉCROULE
La thématique de cette BD a sûrement été inspiré sur la fameuse Tulopomanie des années 1600.. le cours du bulbe de tulipe a grimpé a des niveaux incroyables.... simplement par spéculation et s'Est effondré parce que plus personne n'En voulait...
![[image]](images/uploaded/201804051432315ac66bbf71aa5.jpg)
L'Exemple 2.0 du bulbe de tulipe... c'est le BITCOIN et les cryptomonnaies...
Les monnaies électronique n'ont AUCUNE valeur en soi... si ce n'est que spéculative... c'Est ce qui fait monter ou descendre le cours...
Ésotérisme en avait parlé BIEN avant Tout le monde en Parle et Christian Robert Page bien sûr...
On n'était au DÉBUT De la montée...
Mais depuis son introduction au COBE (bourse de chicago) les marchés à terme... le Bitcoin a du plomb dans les ailes...
Certaines personnes pensent que le cours du Bitcoin est un accéléré de la bourse (x15)
Le cours KRACHENT en ce moment et la plupart des investisseurs sont dans le DÉNIS![[image]](images/uploaded/201804051436285ac66cac96a3f.jpg)
![[image]](images/uploaded/201804051433095ac66be54e810.jpg)
Lorsque le marché aura finit d'éclater, c'est là que la plupart des gens vont réaliser qu'ils étaient dans une BULLE![[image]](images/uploaded/201804051437135ac66cd9b84ec.jpg)
La Bulle Bitcoin ressemble étrangement à la bulle techno (NAsdaq) de l'An 2000
L'histoire se répète (évidemment)![[image]](images/uploaded/201804051438105ac66d12ced98.png)
LA bourse c'est comme un Chauffe-eau... ça dure plus ou moins 10 ans...
Passé 10 ans, ce n'est plus qu'Une question de temps avant que ça BUST, que ça pète.....
Les assureurs et les syndic de condos exigent de plus en plus que les chauffe-eau soit remplacer après 10 ans...
et on peut les comprendre parce que beaucoup trop de monde attendent que ça pète avant de le changer (je sais de quoi je parle
, j'ai travaillé là dedans assez longtemps)
ça devient facile de prédire un krach boursier... c'Est INÉVITABLE...
![[image]](images/uploaded/201804051414525ac6679c2117a.jpg)
Comme la mort et les taxes...
MAis bon, on peut ''Shorter'' le marché comme miser sur la BAISSE par exemple...
C'Est super risqué évidemment, mais tellement rigolo (du moins pour moins)
La spéculation est-elle le vrai problème de la bourse ?
]]>Salut ami économiste .
Tu écris que le krash a commencé .
Explication.
Shlomo
Bonjour Shlomo
D'abord je pends le temps de te REMERCIER de ton assiduité et de ta fidélité au forum.... Même si nous arrive d'avoir des points de vue diamétralement opposé, au moins on discuter...
Première je ne suis PAS économiste... mais pas du tout....
D'Ailleurs peu d'économiste ont prédit la crise de 2008 et celle de 2000-2002...
Je suis dans les fonds commun de placement depuis que j'Ai environ 14... et j'avais prédit et éviter le krach de 2000... ;0) ainsi que la montée du prix de l'OR et des matières premières...
J'ai fais le montage suivant... qui est l'autopsie d'une bulle....
Qui peut autant être la bulle de la bourse, mais aussi des produits comme le pétrole, le boeuf... Tout marché qui monte beaucoup finit par redescendre...
Un exemple historique est la spéculation sur les bulbles de Tulipes en Hollande dans les années 1600
![[image]](images/uploaded/201804051354035ac662bb03c4a.jpg)
Les bourses depuis l'élections de Trump ont connu une phASE EUPHORIEQUE... une montée spectaculaire... qui ressemble étrangement au krach de 1929-1933... la derrière fois que le Dow Jones a fait une telle formation c'est en 1929 le voici
![[image]](images/uploaded/201804051356445ac6635cea07e.jpg)
Après l'élection de Trump il y a eut SURCHAUFFE De la bourse... Puis, après le discours de l'état de l'union du président TRUMP... la bourse a fait une sévère correction... puis un repli haussier...
Mais sans parvenir a faire de nouveaux sommets (du moins pour le Dow Jones)
Les nouveaux sommets sont de moins en moins eau....
Bref, la bourse est en train de s'étouffer... manquer de jus...
MAis plus important la CONFIANCE est sérieusement ébranlé....
L'indice VIX de la PEUR a BONDIT en flèche après une année 2017 très endormit....
C'Est le réveil du marché de l'OURS (Marché baissier)
![[image]](images/uploaded/201804051359585ac6641eb02cc.jpg)
![[image]](images/uploaded/201804051401435ac66487b150c.jpg)
![[image]](images/uploaded/201804051402125ac664a410f96.jpg)
LE party du marché haussier est pas mal terminé si tu veux mon avis... ;0)
![[image]](images/uploaded/201804051402535ac664cd884e4.jpg)
Tu écris que le krash a commencé .
Explication.
Shlomo
]]>Merci pour ta réponses.
Le monde de l'électronique pour exister a besoin d'être partout sur terre et non dans un seuil pays. On peut dire comme mesieu Lefève disait que le monde va devenir globale, c'est obliger. Sa veut pas dire qu'il n'y a pas de local, mais se prend du local fort pour assuré notre survie.
Il faut éviter les domminateurs planétaires. Car l'apocalyspte nous en parle,, et les trois personnages de cette histoire sont crée de toute pièce par des grands êtres cosmiques, qui sont peux être peu de humain en eux, mais leur influence parte du grand principe de la dualité.
Ce qui faut retenir: la voie du centre est notre seuil porte de sortie en ce monde de dualité. Le Christ et le Boudda sont deux témoins de cette expéreince.
Je me demande si il y a une voie du centre en économie mondiale qui peut ce faire. La dualité qui comporte un coté négatif et un coté positif ne conduit l'Homme est sa propre pauvreté d'existance.
Salut Jeromec
Fernand
]]>ET les marchés vont trouver une excuse
BLAME THE TRUMP...
En une phrase...
Blamez Trump.... ;0)![[image]](images/uploaded/201804041921435ac55e0797d49.jpg)
En lisant le journal électronique, je voyais que les USA taxaient au douane des produits chinois. Les chinois ont eux aussi fait des calculs et il baycotte des produits des USa. Le canada et les nation unies continus a faire des pressions sur la russie en imposant encore des restrictions, donc la russie va elle aussi réagir et imposé des restrictions.
Avec le temps je pense que les russes et la chines vont laisser tombers de plus en plus des échanges économiques avec le Canada et les USA, et ils vont setourner vers d'autres pays.
Sa VEUT DIRE QUE LE CANADA ET LES USA VONT SE RETROUVER ÉSOLER de plus en plus du reste de la communauté asiatique et des pays du nord comme la russie.
Les marchés boursier en occident va au début devenir horisontal, et après décliner. Les bourses asiatiques vont croitre a causes du commerce avec les autres payes.
Le monde du futur ne sera pas occidental mais asiatique. Le futur est présentement déterminer, mais les dents du futur ne sont pas encore appliquer. L'horloge cosmique ne peut être inverser. Les maitres de ce monde suivent de facon obliger les directives cosmiques des mondes habitées.
J'aimerais avoir l'opigion de Jeromce au sujet des réactions du marcher boursier pour l'occident. Couper des liens commerciales avec l'asie et les pays du nord, on est fichu au niveau économique. Sa prend du monde pour consommer, et c'est en asie.
Je pense que le Canada et les USA commètent des erreurs a long terme. L'idées est de faire du commerce avec le monde entier. L'idée des usa est bonne pour la production de base, mais après sa prend du commerce extérieure.
Salut
Fernand
]]>