Ce que je constate à mon petit niveau, ce sont deux choses.
Je suis revenu en France depuis un peu plus de deux ans et j'habite un département, le Lot, assez rural touristique et peu développé en infrastructures et en économie. Je travaille depuis deux ans dans une entreprise nationale qui gère l'eau et lorsque je parle avec les "anciens", tous me font part de leur mécontentement. Du salaire, assez bas, mais surtout des conditions de travail induites par les nouvelles règles de management où l'individu n'est plus qu'un rouage comptable à qui l'on demande de faire plus avec moins sans une once de reconnaissance. Ce manque de reconnaissance crée un malaise dont on mesure mal les conséquences. Cela crée du ressentiment et de l'abattement. Les gens se démotivent et ne s'impliquent plus dans le travail et les solidarités s'en ressentent.
Un autre point est que je vais dans pas mal de petit village, voire des lieux-dits, où n'habitent que des retraités ou des résidences secondaires. Il n'y a pas si longtemps ces villages sentaient la ferme, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Lorsque je demande à un habitant dont je sais qu'il est ici depuis plusieurs générations où habite monsieur ou madame untel, il ne sait pas. les gens bougent beaucoup plus qu'avant et nouent moins de contact avec leurs voisins.
Cela fait que les liens ne sont plus les mêmes, l'étranger n'est plus forcément celui qui vient d'un autre pays mais d'ailleurs au sein du même pays.
C'est une ambiance différente qui modifie en profondeur et rapidement les us et coutumes de ceux qui ont des racines territoriales. Ils ne reconnaissent plus ce qui faisait leur quotidien.
Ces aspects, avec le chômage et donc la peur du lendemain, rendent les choses plus difficiles. Lorsque de plus les nouvelles ne parlent que de scandales, d'immigration et de délinquance, il s'en faut peu pour que les gens demandent un changement radical qui va plutôt restaurer l'ancien alors que ce n'est guère possible.
Ce sont les campagnes, les "petits blancs" des classes moyenne qui veulent cette restauration car ils ont le sentiment de perdre, d'être déclassés. Et on peut les comprendre sans pour autant partager ce point de vue.
En tout cas ces élections s'annoncent intéressantes et totalement bouleversantes.
]]>