Comme l'attention des êtres humains n'est pas illimitée et qu'ils ne peuvent la porter quotidiennement que sur un faible nombre d'idées ou de projets, les égrégores auxquels ils adhèrent à un moment donné sont en nombre relativement limité et sans conséquences fâcheuses sur leur santé (en général).
Un égrégore sur lequel plus aucune attention n'est portée, parce qu'il n'apporte plus grand-chose en termes de concrétisation potentielle ni d'intérêts, ou parce qu'il est en quelque sorte passé de mode, finit par se vider aussi sûrement qu'une batterie de voiture non utilisée le fait.
Nous sommes bien d'accord, cependant... on croise énormément d'égrégores dans l'astral.
Certes, certains finissent par s'étioler, mais cela prend énormément de temps, plusieurs siècles pour certains, selon l'énergie dont ils disposaient, et l'astral regorge encore de ces égrégores qui n'attendent qu'un minimum de pensées communes pour "reprendre du service"...
L'égrégore templier par exemple, est toujours bien présent et très actif encore aujourd'hui, (y compris au Québec) la différence est qu'aujourd'hui cet égrégore est complètement pourri...
Pourquoi est-il encore présent ?
Parce que les plans invisibles génèrent une grande partie de nos pensées, et que l'astral est particulièrement actif, influençant nos pensées, il contribue ainsi à entretenir ces égrégores...
L'invisible ou l'immatériel grouille de vie...
Xalbat
]]>Un égrégore sur lequel plus aucune attention n'est portée, parce qu'il n'apporte plus grand-chose en termes de concrétisation potentielle ni d'intérêts, ou parce qu'il est en quelque sorte passé de mode, finit par se vider aussi sûrement qu'une batterie de voiture non utilisée le fait.
]]>En tant que tel, il n'est pas vraiment dangereux et ne pourrait guère affaiblir ses « adhérents », car la quantité d'énergie que ceux-ci fournissent aux égrégores n'est somme toute (en général) qu'une petite partie de celle dont ils disposent quotidiennement.
Un égrégore lié à la création d'un projet se décharge proportionnellement à l'avancement de la concrétisation de ce dernier, mais se recharge par le maintien de l'attention des adhérents. Cependant, une fois le projet mené à terme, il perd sa fonction principale et ne survivra que si le projet est lié à une idéologie ou une aspiration particulière par laquelle il pourra continuer à être alimenté.
Un égrégore ne devient dangereux que lorsque son énergie est sciemment utilisée à une telle fin, spécialement par des mages ou des occultistes « noirs » (entendre ici « orientés vers la Forme », mais non vers la Conscience, ou autrement dit pour qui « la fin justifie les moyens »). Ces individus savent comment vider rapidement l'égrégore de sa vaste énergie pour concrétiser plus rapidement leurs projets. Ils détournent le pouvoir cocréateur des êtres humains pour atteindre leurs propres objectifs.
]]>
Prenons un exemple concret :
Imaginons que je vive pas loin de chez toi, et que nous sympathisions au point d'envisager ensemble de créer un club de.... de pétanque ! (soyons fous
)
Bien, nos pensées communes sont orientées vers ce projet et nous amenons dans notre projet des amis que cela tente ou intéresse. Nous y pensons, nous en rêvons éventuellement... Un égrégore se crée alors automatiquement !
Il n'est pas "malsain" bien sûr, un égrégore n'est pas forcément malsain ! C'est juste un être psychique que nous allons, sans nous en rendre compte, alimenter de nos pensées...
Nous voudrions augmenter notre nombre d'adhérents, nous y réfléchissons, nous y pensons et l'égrégore qui se nourrit de ceci va nous y aider : chaque fois que tu recevras ou que je recevrai un futur membre, un certain "environnement psychique favorable... influençant favorablement le psychisme du candidat, sera mis en place par l'égrégore.
Pourtant, nous ne connaissons rien à l'ésotérisme, ni à l'occultisme ni l'un ni l'autre, nous sommes juste des passionnés de pétanque...
Mais maintenant qu'il est "né", l'égrégore n'aura de cesse de vampiriser de l'énergie psychique, pour grandir et se renforcer... (il s'agit quand même de sa survie, et cela peut se comprendre...)
Les énergies s'attirent ou se repoussent, et si dans notre petit groupe, l'un des membres par exemple, a une envie viscérale de prendre la Présidence, il va y penser également nuit et jour, réfléchir, peut-être jusqu'à l’obsession et tenter de provoquer une élection du bureau, de rallier d'autres membres qui à leur tour renforceront l'égrégore... il se nourrira de toutes ces énergies psychiques, peut importe les motivations, seule l'énergie psychique ainsi dégagée, mobilisée, l'intéresse, il n'est ni bon, ni malsain..
L'égrégore fonctionne alors comme un véritable aimant... il va capter l'énergie qui se manifeste le plus, et va faire en sorte d'augmenter cette énergie psychique dont il se nourrit, favorisant les adhésions, favorisant les éventuelles dissensions... il n'a aucune notion du bien et mal.
Nous alimentons tous des égrégores, et nous sommes tous reliés à des égrégores depuis la nuit des temps...
Quand on le sait, et quand on sait comment cela fonctionne, on peut au moins décider quel égrégore on souhaite alimenter...
Xalbat
]]>Salut,
Un concept exprimé ou résumé dans sa forme la plus simple est pratique et efficace.
Surtout pour celui qui le crée.
Mais beaucoup moins pour les autres à moins d'être sur la même longueur d'onde,
les risques d'interprétation augmente, puisque nous n'avons pas tous la même définition des mots et concepts.
Plus d'info et explication s'impose pour bien se comprendre. Une fois cela fait, la simplification est très utile.
On en revient à l'idée de juste milieu entre trop et trop peu.
Parce qu'un égrégore "n'est qu'une création humaine" comme tu dis, il ne pourrait pas nuire ? Allons donc !
Tu peux voir ce qui suit comme une simple hypothèse ou comme un fait :
Un égrégore par lui-même n'est pas suffisant pour provoquer quoi que ce soit d'autre que d'attirer éventuellement de nouveaux "adhérents" qui l'amplifieront alors davantage.
Il ne devient dangereux que lorsque des élites ésotériques ou plutôt occultistes l'utilisent comme ingrédient dans leurs techniques de magie noire de haut niveau destinées à utiliser le pouvoir cocréateur des êtres humains et à le retourner contre eux. Elles le font par manipulation psychologique et psychique basée prioritairement sur la peur. À cette fin, elles créent des situations permettant de générer de tels chocs qu'une peur massive en découle. Les événements du onze septembre 2001 en sont un bon exemple.
Les égrégores liés aux croyances religieuses seraient restés sans effets, si certaines élites n'avaient pas décidé de les utiliser à leur profit comme outils de chaos et de contrôle.
]]>C'est accorder un bien grand pouvoir à ce qui en définitive n'est qu'une création humaine. Les égrégores sont essentiellement créés par les êtres humains, ceci à partir d'idées-semences captées par les penseurs depuis des plans plus subtils que le mental.
Je sais ce qu'est un égrégore, sinon je n'en parlerai pas, certes c'est une création humaine, un véritable être psychique qui grandit en se nourrissant de nos pensées et justement... surtout en ces moments troubles, ne mésestime surtout pas leur pouvoir d'action, et leur pouvoir de nuisance...
Que penses-tu du pouvoir de l'un des égrégores de l'Eglise Catholique et Apostolique Romaine ?
Massacre des protestants, massacres des cathares, croisades sanguinaires contre les "infidèles" etc. (des millions de morts au nom de dogmes religieux)
Que penses-tu actuellement du pouvoir manipulateur des égrégores des groupes extrémistes musulmans tels que Daesh ou Al Quaïda ?
On leur accorde trop d'importance à tort également ?
Toutes ces morts sont suscités et souhaités par le plan astral...
Parce qu'un égrégore "n'est qu'une création humaine" comme tu dis, il ne pourrait pas nuire ? Allons donc !
Xalbat
]]>Un concept exprimé ou résumé dans sa forme la plus simple est pratique et efficace.
Surtout pour celui qui le crée.
Mais beaucoup moins pour les autres à moins d'être sur la même longueur d'onde,
les risques d'interprétation augmente, puisque nous n'avons pas tous la même définition des mots et concepts.
Plus d'info et explication s'impose pour bien se comprendre. Une fois cela fait, la simplification est très utile.
La pensé découle du processus d'observation sur soi, de ce qui la forge aussi en perception provenant de l'extérieur. La forme quelle peuvent prendre dépend alors uniquement de notre attachement symbolique (subjectif-mystique !) et correspond au niveau de conscience atteint face au réel !
C'est l'esprit qui agit a travers l'Ego ! Du subtile immatérielle dans une interface cervicale, une projection, comme un miroir auquel l'esprit ayant perdu la mémoire de sa véritable nature d'être, serais obliger d'agir sur ce monde via une interface de type réalité virtuelle ! Nous sommes tous dans ce jeux pour en apprendre les règles ... Les règles subtile sortant du cadre seul de la mécanique animalisé comportemental soumise aux émotion instinctives ...
]]>Si une personne est passionnée par le spiritisme, elle est récupérée par son égrégore, consciemment ou pas, et devient canal qu'elle le veuille ou pas !
Je ne défend pas le spiritisme dans le sens de pratiquer le oui-ja ou de communication d'avec les mort ! Loin delà, car pour moi cela est du New Age et la ton intervention de prévenir et très bien et a propos, même essentiel ! Quand je fait mention de la philosophie spirite (LE de Allen Kardec), c'est du même sens que les parole de jésus dans le nouveau testament, mais s'en tenir compte de toute les dérives que l'église (sous forme d'institution/ou de temple de nationalisation mystique) a fait par la suite (détournement du sens littéraire et autre, et ceci, même si Jésus n'aurais jamais exister, voir les apocryphes) ! C'est plutôt dans le sens pure de "Aimé vous les uns les autres", puisque que pour moi tout est dans les essence spirituelle à la base, même ici en 3D !
Cela passe par le psychisme et se déroule sur un autre plan.
Le plan de la conscience (le mentale supérieur)
Durant des discussions ou d'éventuelles rencontres par exemple, l'égrégore agit insidieusement, d'autant plus facilement que la personne n'en a aucune conscience, et cet égrégore infuse alors les pensées qui le servent, c'est-à-dire qui servent à le renforcer... en toute discrétion, et cela devient tes pensées...
Effectivement, delà le positionnement comme observateur. Mais ce que tu décrit ici, comme un fort danger subtile de se faire piégé est également le scénario de toute autre forme d’idéologie mystique (religion et autre, incluant la démarche éso-exotérisme)
Vous semblez pourtant croire que vos pensées sont les vôtres, et vous êtes persuadés du bien fondé de vos convictions...
La pensé découle du processus d'observation sur soi, de ce qui la forge aussi en perception provenant de l'extérieur. La forme quelle peuvent prendre dépend alors uniquement de notre attachement symbolique (subjectif-mystique !) et correspond au niveau de conscience atteint face au réel !
Quand je dis à glevesque : Et surtout, laisse tomber le spiritisme...
et qu'il me répond : La Philosophie et non la pratique !
Il démontre qu'il n'a pas tout compris et que j'avais bien raison d'attirer l'attention de certains, et je le savais dès que j'ai abordé le thème spirite, il n'y a pas de hasard...![]()
Je dit juste "la fraternité charitable fait en tout responsabilisation d'être" face a un monde au essence spirituelle prenant l'aspect matériel dans un monde en évolution subtile. Question de perception ... Ce monde ici en 3D fait également partie de ce royaume multidimensionnelle, et il n'est pas fait pour y être mépris ... Il est là pour y être compris en conscience, l'animalité vient de l'ignorance sur les essences du réel, et de l'emprise de nos instinct (évolution des corps organique) sur le monde subtile des idées (l'esprit)
Il n'y a pas que la pratique qui est dangereuse pour l'humain qui ne maîtrise pas certains plan, la communion d'idées l'est tout autant...
![]()
Effectivement !
Je souhaitais juste prévenir, alerter : le spiritisme relie au monde des morts et à l'astral !
Et les défenseurs du spiritisme, feraient bien de s'interroger sur leur "attrait et leur fascination" pour ce plans...
Quant à celles et ceux qui les fréquentent, ou qui partagent leurs idées, ils devraient s'interroger sur la source réelle de leurs pensées...
Effectivement et je te rejoint parfaitement là-dessus ! Mais encore une fois je ne fait pas références a ses pratique médiumnique ! Et ceci, même si elle date de plus vielle humain sur terre ! La pensé est la réflexion du soi sur le soi, et ceci est le monde des idées, leurs mise en forme ne dépend uniquement de tes attirance mystique et symbolique, le supramental en fait également partie !
Soyons juste Universelle en pensé ! Car de la pensé (intellectualisation) tu en as de besoin pour te mouvoir dans ce monde, pour voir ou son les piège de l'esprit, pour en décortiquer et de comprendre (savoir) les préjuger face au réel ! D'ou ils viennent et pourquoi il en est ainsi ! C'est en observant l'animale en nous, au plus profond de nous après avoir fait un voyage au plus profond de nos secrets, attention et intention, que nous finissons un jour par comprendre que ce qui nous anime n'est pas matériel résultant d'une simple mécanique aux rouage désordonner ! Car ce qui est désordonner est la façon dont nous abordons ce monde ! Il faut juste en prendre conscience un jour ou l'autre ! C'est ça l'esprit incarner, c'est ça sa lecon et son apprentissage face au réel objectif !
]]>Tu n'as pas besoin d'avoir lu ou pratiqué...
Il suffit de fréquenter ou d'avoir un lien (ne serait-ce qu'amical ou sous forme d'un échange d'idées... ) avec quelqu'un...
L'amitié que nous avons pour quelqu'un n'a jamais empêché les divergences de vues, de même que nous pouvons au contraire avoir des convergences de vue avec des personnes qui se considèrent nos ennemis. La fréquentation éventuelle d'égrégores n'a que peu à voir avec l'amitié ou l'inimitié pour d'autres personnes.
La perception et l'expérience que j'ai de la plupart des concepts ésotériques datent de bien avant mon inscription sur ce forum et donc notamment d'avant mes rencontres avec plusieurs de ses membres. Plusieurs sont devenus des amis et pourtant cela ne nous empêche pas d'avoir des points de vue différents sur de nombreuses questions.
Durant des discussions ou d'éventuelles rencontres par exemple, l'égrégore agit insidieusement, d'autant plus facilement que la personne n'en a aucune conscience, et cet égrégore infuse alors les pensées qui le servent, c'est-à-dire qui servent à le renforcer... en toute discrétion, et cela devient tes pensées...
![]()
C'est accorder un bien grand pouvoir à ce qui en définitive n'est qu'une création humaine. Les égrégores sont essentiellement créés par les êtres humains, ceci à partir d'idées-semences captées par les penseurs depuis des plans plus subtils que le mental.
Vous semblez pourtant croire que vos pensées sont les vôtres, et vous êtes persuadés du bien fondé de vos convictions...
Les idées n'appartiennent à personne. Ce qui nous appartient est notre conscience des choses et la manière dont cela oriente nos perceptions et nos actions.
Après, faites-en ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème !
Je souhaitais juste prévenir, alerter : le spiritisme relie au monde des morts et à l'astral !
Il n'y a pas si longtemps, il me semble avoir encore recommandé de ne pas se polariser sur l'astral et de ne pas accorder une emprise démesurée à ce plan. Il n'a ni plus ni moins d'importance et d'impact que le plan physique et le plan mental (sauf si on lui en accorde par nos propres préoccupations).
« Laisser les morts s'occuper des morts » peut en résumer l'idée.
Si une personne est passionnée par le spiritisme, elle est récupérée par son égrégore, consciemment ou pas, et devient canal qu'elle le veuille ou pas !
Cela passe par le psychisme et se déroule sur un autre plan.
Quand je dis à glevesque : Et surtout, laisse tomber le spiritisme...
et qu'il me répond : La Philosophie et non la pratique !
Il démontre qu'il n'a pas tout compris et que j'avais bien raison d'attirer l'attention de certains, et je le savais dès que j'ai abordé le thème spirite, il n'y a pas de hasard...
Il n'y a pas que la pratique qui est dangereuse pour l'humain qui ne maîtrise pas certains plan, la communion d'idées l'est tout autant...
Après, faites-en ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème !
Et les défenseurs du spiritisme, feraient bien de s'interroger sur leur "attrait et leur fascination" pour ce plans...
Quant à celles et ceux qui les fréquentent, ou qui partagent leurs idées, ils devraient s'interroger sur la source réelle de leurs pensées...
Xalbat
Comme vous dites chez vous : tu peux amener un cheval boire, mais tu ne peux le forcer à boire... 
La forme des messages de glevesque favorise la perception de leur essence, parce que le mental concret (qui ne les comprend pas) ne parvient pas à s'y accrocher, et encore moins à en extraire le sens. Il faut placer la conscience sur le plan intuitif pour le faire.

Ils sont pourtant demeurés stériles dans le partage souhaité sur l'astral...
C'est simple, car je n'ai jamais expérimenter (consciemment !) ce type de voyage hors du corps !
Et ça, tu aurais dut la savoir par respect ...
Tu n'as pas besoin de sortir hors du corps pour expérimenter l'astral !!
C'est quoi ce nouveau délire ?
Tu confonds tout, absolument tout... et pourtant tu ne cesses d'affirmer...
Xalbat
]]>Il faut donner corps aux images perçus de ce qui émerge du subtile, et ce dessins qu'on donne au corps subtile est l'astral, tand et aussi longtemps que la cause naturelle sur le plan spirituelle n'a pas trouvé échos en nous !
Au ressentis !
]]>Mais le populisme est l’arrogance de ceux qui ce place au-dessus de l'homme de bonne vertus ! Le populisme est l'outils utilisé par l'élite qui ce crois élite !
]]>Je cherche surtout a faire comprendre qu'il faut évacuer toute forme de mysticisme !
Exemple : La conquête des fous de Dieu ! Là, ou existe la violence barbare la plus pure, et tout cela fait à l'image de leur prophète voulant faire émerger un monde du passer relié aux seigneur de guerre et aux tribut de cache garder de tribut guerrière ... C'est cela l'astrale, c'est cela le piège de l'ignorance et c'est cela quand l'ignorance est mené par des émotions de bas instinct ! Un monde d'élu ou cohabite mafia, pègres et tout ceux qui se crois élus !!!! Une idée de domination par l'exploitation des idée, des valeurs à imposé, des valeur animalisé ...
]]>