moi illusoire = ego = conscience;
Moi profond = Conscience.
Le moi illusoire c'est l'ombre à laquelle nous avons attribué le statut d'objet. Nous voyons l'ombre, nous disons c'est moi et la vénérons. Le sujet MOI est infiniment plus vaste que ce qui se représente dans une glace ou dans un état civil.
D'autre part, par esprit de simplicité, il n'y a qu'une conscience, de même qu'un amour, qui se décline selon nos perceptions.
Il semble bien que nous disons la même chose.
Alors nous sommes d'accord. 
Le moi illusoire c'est l'ombre à laquelle nous avons attribué le statut d'objet. Nous voyons l'ombre, nous disons c'est moi et la vénérons. Le sujet MOI est infiniment plus vaste que ce qui se représente dans une glace ou dans un état civil.
D'autre part, par esprit de simplicité, il n'y a qu'une conscience, de même qu'un amour, qui se décline selon nos perceptions.
Il semble bien que nous disons la même chose.
Es-tu sûr qu'il ne s'agisse pas avant tout d'une question de vocabulaire? Et si par exemple ce que tu dénommes ici le MOI profond n'était pas autre chose que ce que je nomme la Conscience?
La difficulté dans les échanges sur des notions abstraites est de s'accorder sur un vocabulaire commun et/ou de comprendre le vocabulaire de l'autre.
C'est bien ce que j'ai écris, Moi = conscience. Merci.
Sous cette forme cependant, Konrad, il peut subsister un doute, puisque par ailleurs tu évoques le moi illusoire. Aussi, je propose :
]]>
Est-ce que cette correspondance entre ce que j'exprimais sur la Conscience ces derniers temps et ce que tu mentionnes sur le Moi profond te paraît bonne?
Ou bien penses-tu que nous parlons de choses différentes?
Es-tu sûr qu'il ne s'agisse pas avant tout d'une question de vocabulaire? Et si par exemple ce que tu dénommes ici le MOI profond n'était pas autre chose que ce que je nomme la Conscience?
La difficulté dans les échanges sur des notions abstraites est de s'accorder sur un vocabulaire commun et/ou de comprendre le vocabulaire de l'autre.
Sous cette forme cependant, Konrad, il peut subsister un doute, puisque par ailleurs tu évoques le moi illusoire. Aussi, je propose :
Est-ce que cette correspondance entre ce que j'exprimais sur la Conscience ces derniers temps et ce que tu mentionnes sur le Moi profond te paraît bonne?
Ou bien penses-tu que nous parlons de choses différentes?
]]>La difficulté dans les échanges sur des notions abstraites est de s'accorder sur un vocabulaire commun et/ou de comprendre le vocabulaire de l'autre.
]]>Pas de problème, Konrad. Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Moi = Avatar, dans mon texte. Et je n'ignore pas que l'expérience que tu rapportes concerne le Moi nommé Konrad, toi-même, et pas un autre Moi.
Pardon mais ce n'est pas une question de vocabulaire, c'est une question d'identité.
MOI, débarrassé des attributs de propriété superficiels auxquels nous nous identifions, c'est le sujet pur. Et le sujet pur = conscience infinie.
Cependant, la convergence évoquée des voies peut laisser sous-entendre que les différents Moi relèvent peut-être juste d'une perception illusoire momentanée. Peut-être qu'un jour, par exemple grâce à une télépathie plus profonde et généralisée, les êtres humains fonctionneront comme une Conscience unifiée qui ne sera plus morcelée ainsi entre différents Moi se croyant séparés des autres.
Bien sur il y a un moi illusoire, celui construit par la personne et qui masque le MOI plus profond plus intime qui n'a aucun doute sur son identité.
Quand tu dis moi tu sais bien ce que tu engages sans aucun doute.
Pour ce qui est du futur lointain je n'ai aucune idée de ce qu'il sera. C'est une spéculation à laquelle je ne me prête pas.
]]>Qu'on ne se trompe pas, ma quête spirituelle est très sérieuse.
Ami Konrad, je n'en doute pas une seconde. Lorsque j'ai mentionné « expérimenter une ou plusieurs "sectes" ou plusieurs groupes qui fonctionnent différemment des normes locales » dans un autre échange, je n'entendais pas quelque chose de léger, mais une expérimentation par l'Esprit ou la Conscience d'une nouvelle condition susceptible par exemple d'ouvrir l'horizon de l'avatar incarné. J'ajouterais que de ce point de vue, aucune expérience n'est légère, même si dans certains cas les apparences pourraient le suggérer. Pour l'individu qui le vit, cela participe toujours à sa construction et/ou à ses créations, même si parfois celles-ci passent par des phases de destruction ou d'auto-destruction.Comme le suggère azurai, toutes les voies individuelles finiront probablement un jour par se rejoindre, ceci lorsque leur but commun, le but de l'Humanité sera atteint.
Dans ce que je raconte il s'agit de MOI ! Pas d'un avatar, ou d'une abstraction quelconque, de MOI !
Moi c'est moi, il faut mesurer ce que cela implique. Sérieusement.
Pas de problème, Konrad. Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Moi = Avatar, dans mon texte. Et je n'ignore pas que l'expérience que tu rapportes concerne le Moi nommé Konrad, toi-même, et pas un autre Moi.
Cependant, la convergence évoquée des voies peut laisser sous-entendre que les différents Moi relèvent peut-être juste d'une perception illusoire momentanée. Peut-être qu'un jour, par exemple grâce à une télépathie plus profonde et généralisée, les êtres humains fonctionneront comme une Conscience unifiée qui ne sera plus morcelée ainsi entre différents Moi se croyant séparés des autres.
]]>Qu'on ne se trompe pas, ma quête spirituelle est très sérieuse.
Ami Konrad, je n'en doute pas une seconde. Lorsque j'ai mentionné « expérimenter une ou plusieurs "sectes" ou plusieurs groupes qui fonctionnent différemment des normes locales » dans un autre échange, je n'entendais pas quelque chose de léger, mais une expérimentation par l'Esprit ou la Conscience d'une nouvelle condition susceptible par exemple d'ouvrir l'horizon de l'avatar incarné. J'ajouterais que de ce point de vue, aucune expérience n'est légère, même si dans certains cas les apparences pourraient le suggérer. Pour l'individu qui le vit, cela participe toujours à sa construction et/ou à ses créations, même si parfois celles-ci passent par des phases de destruction ou d'auto-destruction.Comme le suggère azurai, toutes les voies individuelles finiront probablement un jour par se rejoindre, ceci lorsque leur but commun, le but de l'Humanité sera atteint.
Dans ce que je raconte il s'agit de MOI ! Pas d'un avatar, ou d'une abstraction quelconque, de MOI !
Moi c'est moi, il faut mesurer ce que cela implique. Sérieusement. 
Je pense que dans un premier temps chacun suit une voie qui lui convient, et que plus on avance plus on se rend compte que la voie devient commune et que plusieurs sentiers convergent dans un même sens paralèllement vers le même but. L'individu vers l'unité...pour se fondre dans l'unité
C'est possible, mais je n'en suis pas encore là. 
Qu'on ne se trompe pas, ma quête spirituelle est très sérieuse.
Ami Konrad, je n'en doute pas une seconde. Lorsque j'ai mentionné « expérimenter une ou plusieurs "sectes" ou plusieurs groupes qui fonctionnent différemment des normes locales » dans un autre échange, je n'entendais pas quelque chose de léger, mais une expérimentation par l'Esprit ou la Conscience d'une nouvelle condition susceptible par exemple d'ouvrir l'horizon de l'avatar incarné. J'ajouterais que de ce point de vue, aucune expérience n'est légère, même si dans certains cas les apparences pourraient le suggérer. Pour l'individu qui le vit, cela participe toujours à sa construction et/ou à ses créations, même si parfois celles-ci passent par des phases de destruction ou d'auto-destruction.
Comme le suggère azurai, toutes les voies individuelles finiront probablement un jour par se rejoindre, ceci lorsque leur but commun, le but de l'Humanité sera atteint.
]]>