Le Titanic se déplaçait a peut près de 23 nœuds, sa veut dire pleinne vitesse pour ce bateau. Le Isebert de déplaçait a 1 km par heure, sa veut dire qu'il bougait presque pas.
Le aceberge pèse très lourd. le titanic pèse très lourd pour sa structure.
Pour comprendre la situaton, je prend un homme qui courre a pleinne capacité et je le fait rentré dans une éléphan. Il est certain que l'éléphan ne bougera pas, mais l'homme sera sérieusement blesse, si il est dans l'eau il va se noyer.
Lorsque les matelots ont vue physiquement arriver les morceaux de glace et ont demandé au capitaine de ralentir la vitesse, mettons 5 nœud. La colison n'aurait pas eu lieu.
Si l'aceberge se serait présenter devant eu a 5+1+6 Km, je penses que les matelots auraient pu exquiver la rencontre, froler le glacier sans tout casser.
Le mouvement d'inertie du bateau était trop élever a cause de la vitesse du bateau. La structure en acier n'a pas résister a l'impact. La vitesse est un facteur décisionne lord d'un impact entre deux objets. Comme l'aceberge ne bougait peu, on peut dire que la vitesse du titanic fut fatal. Le bateau a tout simplement rentré dans le Ice berge, et non le iceberge a rentré en collision.
C'est comme une voiture qui arrive a pleinne vitesse sur un horignal. Si la voiture roule pas vite, on voit l'orignal, a pleinne vitesse 100 Km/h, c'est impact.
L'erreur est surtout humaine. Il y en a qui ont dit que c'était pour des assurances, qu'il devait couler?
Même un navire de guerre qui arriverait a 23 nœuds sur un gros aceberge, Le bateau va plier.
On peut conclure que le capitaine d'expérience n'a suivit aucune consigne de sécurité, le pourquoi de tout ca. Tout les capitaines ralentissent la vitesse en présence de glace et il l'a pas fait. Le pourquoi de tout ca.
Il y a peut être des décisions capitalistes que l'on ne sera jamais. Des décisions informelles, non écrite pour en arriver a des buts bien pricits, qui sait?
Salut Masolino
Fernand
]]>
]]>