--------------------------------------------------------------------------------
Je ne dis pas que j'y adhère. Faites preuve de jugement et de discernement. Non, je n'ai pas fait de recherches ; je met cette info à titre indicatif seulement. Ne vous gênez pas pour le « débunker » s'il y a lieu...
Lien : http://www.elishean.fr/?p=52534
Extrait : Historiens non-chrétien qui sont d’accord que Jésus-Christ a vécu
Par Elishean - déc 28, 2015
Le compte rendu historique de Thallus
Thallus, l’historien né comme Samaritain
Thallus fut un des premiers écrivains païens à mentionner le Christ. Il écrivit en 52 apr. J.C.. Malheureusement, ses écrits ont disparu ; et on en a connaissance seulement parce que d’autres auteurs les citent. Un de ces auteurs s’appelle Julius Africanus, un écrivain chrétien qui vécut vers 221. Julius fait allusion à un commentaire intéressant provenant de Thallus :
« Dans son troisième livre d’histoires, Thallus explique naïvement les ténèbres comme étant une éclipse de soleil – ce qui me semble bien déraisonnable (déraisonnable, bien sûr, parce qu’une éclipse de soleil ne pouvait pas arriver à l’époque de la pleine lune, parce que Christ mourut à l’époque pascale de la pleine lune) ».
Nous voyons donc que la référence des Évangiles aux ténèbres, qui survinrent à la crucifixion de Jésus, était bien connue, et que les non croyants qui y assistèrent recherchaient une explication naturelle.
Le compte rendu historique de Pline le Jeune (61-113AD)
Pline écrit à l’empereur Trajan, en qualité de gouverneur de Bithynie en Asie Mineure (112 apr. J.C.), pour lui demander conseil sur la manière dont il fallait traiter les Chrétiens. Il expliqua qu’il avait commencé à tuer à la fois hommes et femmes, garçons et filles. Mais ceux qui furent mis à mort étaient tellement nombreux, qu’il se demandait s’il fallait continuer à tuer ceux que l’on trouvait être chrétiens, ou s’il devait tuer simplement quelques-uns d’entre eux, les plus influents.
Il expliqua qu’il les avait fait mettre à genoux devant la statue de Trajan pour adorer l’empereur. Il expliqua aussi qu’il les fit abjurer Christ, ce qu’un vrai chrétien ne peut pas faire. Et dans la même lettre, il dit des gens qui étaient jugés :
« Ils affirment, cependant, que leur seule culpabilité, ou leur seule erreur, c’est qu’ils avaient l’habitude de se réunir un certain jour fixe, avant le lever du jour, pour chanter en alternance un hymne à Christ, comme à un dieu, et pour se lier par des serments solennels, de ne pas commettre de mauvaises œuvres, de ne pas user de fraude, de ne pas voler, ni de commettre d’adultère, de ne jamais falsifier leur parole, de ne jamais manquer à la confiance qu’on leur accorde quand il faut s’en acquitter ». Épîtres X.96
Le compte rendu historique de Suetone (69-140AD)
Un autre historien Romain, officiel de la Cour sous Adrien, et auteur des Annales de la Maison Impériale, dit :
« Et comme les Juifs provoquaient toutes sortes de désordres à l’instigation de Chrestus (une autre orthographe de Christus), il les expulsa de Rome » . La vie de Claude 25,4
Il écrit aussi :
« Néron infligea une punition aux Chrétiens, une classe d’hommes qui s’étaient donnés à une superstition nouvelle et pernicieuse » La vie des Césars, 26.2
Le compte rendu historique de Tacite (56-120AD)
Tacitus (Tacite; né en 52-54 Apr. J.C.)
Tacite était un historien romain, gouverneur de l’Asie en 112, gendre de Juliens Agricola qui était gouverneur de Bretagne (80-84). Alors qu’il écrit sous le règne de Néron, Tacite fait allusion à la mort du Christ et à l’existence des chrétiens de Rome.
Il raconte qu’après avoir mis le feu à Rome, l’empereur Néron accusa les chrétiens de ce méfait et il leur fit subir toutes sortes de tortures cruelles, pour se disculper aux yeux des citoyens de Rome d’avoir commis une telle infamie, (dans Annales XV.44) :
« Quelque fût le soulagement apporté par un homme, ou les bontés qu’un prince puisse apporter, ou les sacrifices d’expiation que l’on pourrait présenter aux dieux, rien n’aurait soulagé Néron de l’infamie des rumeurs qui circulaient selon lesquelles il aurait lui-même ordonné cette conflagration, c’est-à-dire, l’incendie de Rome. C’est pourquoi, pour faire cesser ces rumeurs, il accusa les chrétiens qui étaient haïs pour leur énormité, les chargea de cette culpabilité, et les punit par toutes sortes de tortures affreuses.
Christus, qui était le nom de leur fondateur, fut mis à mort par Ponce Pilate, procurateur de Judée sous le règne de Tibère : mais la superstition pernicieuse qui fut réprimée pour un temps éclata de nouveau, pas seulement en Judée où le méfait tenait ses origines, mais aussi dans la cité de Rome. »
Tacite fait aussi référence au Christianisme dans un fragment de son Histoires, au sujet de l’incendie du temple de Jérusalem en 70 ; fragment préservé par Sulpiciens Severus (Chroniques. II.30.6).
Le compte rendu historique de Mara Bar-Serapion (70AD)
Lettre de Mara Bar-Serapion
Dans une lettre qu’il écrit à son fils Serapion qui était en prison, il dit, pour l’encourager, que tous ceux qui ont condamné à tort les hommes justes finissent mal :
« Quel avantage les athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrates ? La famine et la peste vinrent sur eux comme jugement pour leur crime. Quel avantage les hommes de Samos tirèrent-ils en brûlant Pythagore ? En un instant, leur pays fut recouvert par le sable. Quel avantage les Juifs gagnèrent-ils en exécutant leur Roi sage ? Leur nation fut abolie peu de temps après cet événement. Dieu vengea justement ces trois hommes : les Athéniens moururent de faim ; les Samiens furent engloutis par la mer ; et les Juifs, ruinés et arrachés de leur pays, vivent dans la complète dispersion. Mais Socrates ne mourut pas pour toujours ; il survécut dans les enseignements de Platon ; Pythagore ne mourut pas pour toujours, il survécut dans la statue d’Hera. Le Roi sage ne mourut pas non plus à toujours, il vit dans les enseignements qu’il a donné ». (La lettre de Mara Bar-Serapion est au British Museum, et date des environs de 73 apr. J.C.).
Le compte rendu historique de Phlegon (80-140AD)
Phlegon, un historien du 1er siècle.
Ses Chroniques ont aussi été perdues, mais Julius Africanus mentionne aussi un fragment de cette œuvre, confirmant les ténèbres qui survinrent lors de la crucifixion de Jésus. Et après sa réflexion sur l’opinion déraisonnable de Thallus, il cite Phlegon selon lequel « au temps de Tibère César, survint une éclipse de soleil durant la pleine lune ». Phlegon est aussi cité par Origène dans Contre Celsum, Livre 2, sections 14,33,59.
Le compte rendu historique de Lucien de Samosate (115-200AD)
Lucien était un satiriste du second siècle, qui critiqua le Christ et les chrétiens. Il les reliait aux synagogues d’Israël et faisait allusion à Christ en ces termes :
« … l’homme qui a été crucifié en Israël parce qu’il avait introduit cette nouvelle secte dans le monde… En plus, celui qui leur avait donné sa loi les persuada qu’ils étaient tous frères les uns des autres après qu’ils aient transgressé une fois pour toutes en reniant les dieux grecs et en adorant ce même sophiste crucifié, et vivant sous ses lois … » (dans « Le Pèlerin qui passe »).
Lucien mentionne aussi les chrétiens plusieurs fois dans Alexandre le faux-prophète, section 25 et 29.
Le compte rendu Historique de Tertullien
Tertullien était un juriste et un théologien de Carthage. Tandis qu’il faisait un discours pour défendre le christianisme devant les autorités romaines d’Afrique, il mentionne les échanges qu’eurent Tibère et Ponce Pilate :
« En ces jours où le nom de chrétien fit son entrée dans le monde, Tibère, qui avait reçu l’intelligence au sujet de la divinité du Christ amena le sujet devant le sénat, en comptant bien appuyer sa position en faveur du Christ. Mais le Sénat rejeta cette proposition parce qu’il n’approuvait pas lui-même cette opinion. César la soutenait, cependant, et menaça de sa colère contre tous les accusateurs des Chrétiens ». Apologie, V.2 (aussi Justin Martyr dans Apologie, 1.35).
Le compte rendu historique de Flavius Josèphe (37-101AD)
C’était un historien juif qui devint Pharisien à 19 ans. En 66, il était commandeur des forces juives en Galilée. Après avoir été capturé, il fut attaché à l’État-major romain. Il dit dans cette citation hautement contestée :
« Maintenant il y avait, en ce temps-là, un certain Jésus, un homme sage, s’il est permis de l’appeler un homme, parce que c’était un faiseur de miracles, et un enseignant qui enseignait de telle manière que les hommes l’écoutaient avec plaisir.
Il s’attirait après lui, à la fois beaucoup de Juifs, et beaucoup de Gentils. C’était le Christ, et lorsque Pilate le condamna à être crucifié, à la suggestion des principales personnalités parmi nous, ceux qui l’aimèrent depuis le début ne l’abandonnèrent pas; parce qu’il leur apparut de nouveau le troisième jour, comme le leur avaient annoncé les prophètes, ainsi que dix mille autres merveilles à son sujet. Et la tribu des Chrétiens, ainsi nommés d’après son nom, n’est pas encore éteinte à ce jour ». (D’après dans Antiquités XVIII.33; début du IIème siècle).
Le texte arabe de ce passage apparaît dans le manuscrit qui porte le titre «Kitab Al-Unwan Al-Mukallalm Bi-Fadail Al-Hikma Al-Mutawwaj Bi-Anwa Al-Falsafa Al-Manduh Bi-Haqaq Al-Marifa». Ce qui pourrait être traduit approximativement comme « Livre d’Histoire guidé par toutes les Vertus de la Sagesse. Couronné de Philosophies Diverses et Béni par la Vérité de la Connaissance ». Voici ce texte :
« En ce temps-là, vivait un homme sage qui s’appelait Jésus. Il avait une conduite irréprochable, et il était connu comme un homme vertueux. Et beaucoup de gens parmi les Juifs et des autres Nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Ceux qui devinrent ses disciples n’abandonnèrent pas leur discipulat. Ils rapportèrent qu’il leur était apparu le troisième jour après sa crucifixion et qu’il était vivant. A ce propos, il était peut-être le Messie dont les prophètes avaient rapporté les merveille … « .
Ce manuscrit composé par l’Évêque Apapius du Xe siècle comporte une section qui commence par : « Nous avons trouvé dans un grand nombre de livres de philosophes, qu’ils font référence au jour de la crucifixion du Christ ». Puis il en donne une liste et cite des portions de ces ouvrages anciens. Quelques-uns de ces livres sont connus par les savants modernes, d’autres leur sont inconnus.
Nous trouvons aussi Josèphes faisant référence à Jacques, le frère de Jésus, dans Antiquités XX 9:1. Il décrit les actions du Souverain sacrificateur Anne :
« Mais le plus jeune, Anne qui, comme nous l’avons dit, reçut la charge de Souverain Sacrificateur, était aventureux, et d’une défiance exceptionnelle; il suivit le parti des Sadducéens, qui sont très sévères dans leur jugement parmi les Juifs, comme nous l’avons déjà montré. Comme Anne avait de telles dispositions, que Festus était mort, et que Albinus était encore sur le circuit, il pensa que le moment était venu d’assembler le conseil des juges, pour faire comparaître devant lui le frère de Jésus, le soi-disant Christ, qui s’appelait Jacques, en même temps que d’autres. Et après les avoir accusés d’avoir enfreint la loi, ils les condamnèrent à la lapidation. »
Le compte rendu historique de Le talmud Juif (400-700AD)
Les Talmuds et la Michnah juifs
Tol’doth Yeshu fait référence à Jésus comme Ben Pandera.
Le talmud Babylonien rapporte qu’il «fut pendu la veille de la Pâque». Le Talmud fait référence à Jésus comme «Ben Pandera» (ou Ben Pantere). Beaucoup de Théologiens pensent que «pandera» est un jeu de mots, et un travesti du mot grec pour «vierge», «parthenos», l’appelant ainsi un «fils d’une vierge». Joseph Klausner commente «la naissance illégitime de Jésus était une idée courante chez les juifs». Dans la Baraila (Babylone Sanhedrin 43a)
L’Anoa Ulla.
Les autorités Juives ne contestaient pas le fait que Jésus fit beaucoup de signes et de miracles, mais ils les attribuaient à Satan, et les assimilaient à des actes sorcellerie (Mat 9.34 ; 12.24 ; Marc 3.22). Sanhedrin 43a; aussi Yeb IV 3; 49a
Le compte rendu historique de Justin Martyr (vers 150 apr. J.C.)
Vers les années 150, Justin Martyr adressa sa Défense du Christianisme à l’empereur Antonius Pius, et il le renvoya au Rapport de Pilate, qu’il suppose être dans les archives impériales. Il dit :
« Mais les mots ‘il perça mes mains et mon pied’ dit-il, « sont une description des clous qui furent plantés dans Ses mains et dans Son pied sur la croix ; et après qu’il fut crucifié, ceux qui le crucifièrent jetèrent les dés pour se partager ses vêtements ; et ces choses arrivèrent ainsi, tu peux en avoir connaissance d’après les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate ».
Un peu plus tard, il dit :
« Qu’il fit ces miracles, tu peux facilement le vérifier d’après ‘les actes’ de Ponce Pilate ». Apologie 1.48
Jésus proclame être Dieu
Il a préfacé ses déclarations comme s’il était Dieu. (Mathieu 5 :18)
Il s’identifie lui-même par le nom de Dieu, « Je suis » (Jean 8 :49-58)
Il parlait comme s’il était égal à Dieu (jean 14 :6-9) Il a dit que lui et Dieu ne faisait qu’un (Jean 10 :25-29)
Jésus a démontré qu’il avait le caractère de Dieu
Il a démontré sont omniscience (Jean 4 :16-30)
Son omniprésence. (Mathieu 28 :20)
Son omnipotence. (Jean 11 :38-44, Marc 6 :48)
Ceux qui connaissaient Jésus le vénéraient comme Dieu
Les mages l’ont vénéré à sa naissance (Matthieu 2 :10-12)
Les lépreux le vénéraient lorsqu’ils furent guéris (Matthieu 8 :2)
Les dirigeants de la synagogue l’ont vénéré (Matthieu 9 :18-19)
Les disciples l’ont vénéré dans le bateau (Matthieu 14 :32-33)
La mère de Jacques et Jean le vénérait (Matthieu 20 :20-21)
L’aveugle l’a vénéré lorsqu’il fut guéri (Jean 9 :35-38)
La femme la vénéré au tombeau vide (Matthieu 28 :8-10)
Jésus a réalisé les prophéties messianiques de l’Ancien Testament
Le Messie apparaitra après que les Juifs seront retournés en Israël (Jérémie 23 :3-6)
Le Messie naîtra à Bethlehem (Miché 5 :2)
Le Messie sera précédé par un messager (Ésaïe 40 :3)
Le Messie entrera à Jérusalem à dos d’âne (Zacharie 11 :12-13)
Le Messie souffrirait et serait rejeté (Ésaïe 53 :3)
Le Messie sera trahi pour 30 pièces d’argent (Zacharie 11 :12-13)
Le Messie demeura silencieux devant ses accusateurs (Ésaïe 53 :7)
Le Messie sera blessé, flagellé et crucifié (Esaïe 53 :5)
Voir aussi le site « InfoBible » avec vidéo : Jésus Christ: preuves de son existence historique
Source : ColdCaseChristianity
PLEINSFEUX.org
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer l’auteur, la source et le site : http://www.elishean.fr/
Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Elishean mag
]]>
Chère Clapotie, les autistes (il paraît que je suis Asperger, au moins à l'origine) ont du mal avec le second degré. Il faut le leur préciser d'une manière ou d'une autre en général. Il parviennent à distinguer le second degré lorsqu'ils se sont déjà trouvés dans des contextes similaires, mais à part ça, c'est une autre affaire.
Pour ce qui est d'être bonne sœur, cela aurait-il été dramatique ou déshonorant?
Bien vilaine faute dans le message précédant (corrigée ici).
La journée que tu écriras un livre sur la question, ce n'est pas une « joke » de ma part, je te garantie que je l'achèterai.
Si j'avais une adresse, je t'enverrais un exemplaire du numéro d'automne de la revue “Aujourd'hui credo” dans lequel j'ai publié un article sur la gnose valentinienne.
]]>Mais tu comprends au moins que ce chant n'est pas chrétien?
J'en ai une meilleure idée aujourd'hui. Mais je partage votre opinion (et celle du Doc Mailloux le midi à 106,9 fm en Mauricie) sur la question : ce sont des paroles très douteuses. Pas besoin de connaître les origines, l'historique pour statuer sur la question, i.e. le message qu'il colporte.
Moi ce qui m'intrigue, c'est que le Vatican a tellement fait la lutte à la franc-maçonnerie, en tout cas, officiellement, que je suis perplexe qu'il ait laissé cette hymne être chanté aussi longtemps.
Par contre, je perçois plus le courroux de dieu que son « amour » contrairement à ce que vous semblez véhiculer dans vos billets. Avec un « ami » pareil, on n'a pas besoin d'ennemi !
Mais tu dois savoir ça, Anton doit bien l'expliquer quelque part non?
Oui, il a un point de vue sur la question basé sur son expérience peu orthodoxe de la réception de ses informations et de son interprétation des textes religieux, des hiéroglyphes et tablettes cunéiformes.
On peut ou non partager son point de vue pour diverses raisons qui appartiennent à chacun. Mais je trouve sa démonstration de loin plus cohérente et vraisemblable que ce que l'on nous a transmis comme interprétation jusqu'à maintenant.
Je ne dis pas que c'est LA VÉRITÉ, mais ce qui s'en approche le plus jusqu'à preuve du contraire.
La journée que tu écriras un livre sur la question, ce n'est pas une « joke » de ma part, je te garantie que je l'achèterai.
Pour être dans l'esprit de ton vidéo, en voici un autre :
Publiée le 6 oct. 2014
inch allah-salvatore adamo & calogero +lyrics(HQ)
J´ai vu l´orient dans son écrin
Avec la lune pour bannière
Et je comptais en un quatrain
Chanter au monde sa lumière
Mais quand j´ai vu Jérusalem
Coquelicot sur un rocher
J´ai entendu un requiem
Quand sur lui je me suis penché
Ne vois-tu pas humble chapelle
Toi qui murmures : "Paix sur la terre"
Que les oiseaux cachent de leurs ailes
Ces lettres de feu : "Danger frontière"?
Le chemin mène à la fontaine
Tu voudrais bien remplir ton seau
Arrête-toi Marie-Madeleine
Pour eux ton corps ne vaut pas l´eau
Inch´Allah Inch´Allah Inch´Allah Inch´Allah
Et l´olivier pleure son ombre
Sa tendre épouse son amie
Qui repose sur les décombres
Prisonnière en terre ennemie
Sur une épine de barbelés
Le papillon guette la rose
Les gens sont si écervelés
Qu´ils me répudieront si j´ose
Dieu de l´enfer ou Dieu du ciel
Toi qui te trouves où bon te semble
Sur cette terre d´Israël
Il y a des enfants qui tremblent
Inch´Allah Inch´Allah Inch´Allah Inch´Allah
Les femmes tombent sous l´orage
Demain le sang sera lavé
La route est faite de courage
Une femme pour un pavé
Mais oui j´ai vu Jérusalem
Coquelicot sur un rocher
J´entends toujours ce requiem
Lorsque sur lui je suis penché
Requiem pour six millions d´âmes
Qui n´ont pas leur mausolée de marbre
Et qui malgré le sable infâme
On fait pousser six millions d´arbres
Inch´Allah Inch´Allah Inch´Allah Inch´Allah
]]>Waouh Vulcain !!! Je suis consternée que tu me lises au premier degré
...a 6 ans , j'étais tellement dans le "moule latinus " crois moi que je voulais devenir carmélite comme sœur Thérèse dont la dépouille dans son Carmel a Lisieux me " fascinait " ... Finalement ma vocation n'a tenu qu ´ a un fil ... celui de l'esthétique ! A l'adolescence j'ai trouve que le voile n' était très seyant !
Tu vois a quoi a tenu ma destinée.....
Chère Clapotie, les autistes (il paraît que je suis Asperger, au moins à l'origine) ont du mal avec le second degré. Il faut le leur préciser d'une manière ou d'une autre en général. Il parviennent à distinguer le second degré lorsqu'ils se sont déjà trouvés dans des contextes similaires, mais à part ça, c'est une autre affaire.
Pour ce qui est d'être bonne sœur, cela aurait-il était dramatique ou déshonorant?
]]>Si un jour on arrive à se parler sans que l'autre préjuge sur l'autre, je te ferai lire un extrait du Nouveau Testament en grec - même si tu ne comprends pas le grec, avec moi tu peux suivre parce que je suis un bon prof - même si je ne sais pas lire
Tu verrais qui au juste a crucifié Jésus et non, ce n'est pas son Dieu son père…
Mais tu dois savoir ça, Anton doit bien l'expliquer quelque part non?
]]>
Pendant tout ce temps il n'a aidé personne, aucune œuvre de charité, il n'a en aucun temps fait avancer l'Humanité.
J'en conviens...
Bravo aux 2 inlassables chercheurs pour leur tenacité qui font un travail de titan
Je n aurais jamais cette energie a debattre et le verbe a prouver quoi que ce soit sur ce que je suis reellement ...un Être Divin. Je préfère mon cœur d enfants celui a qui le royaume lui a été montré.
Si tu cherches dans des livres qui rejoint ce que tu cherches tu vas trouver un appui
L'un cherche les origines humaines et l'autre a appuyer sa foi.
*Cherchez et vous trouverez* c'est pas la loi de l'attraction, de l'intention ça...
luc 11 52
Malheur à vous, les docteurs de la loi! car vous avez enleve la clef de la connaissance: vous n'etes pas entres vous-memes, et vous avez empeche ceux qui entraient.
Aujourd hui nous sommes encore a la porte a se poser la question comment on fait-on pour entrer dans ce royaume tant décrié par les religieux.
Une réflexion
Vous pouvez renoncer a bien des choses mais jamais ne renoncer a votre pouvoir spirituel ( Patrick Bernard)
Le pouvoir miraculeux de la conscience(livre)
Oh! puce diété quand tu nous tiens
]]>Pensez à tout ces gourous et sectes qui ont fait des choses horribles.. Était-ce mieux..?
Et Raël ce pseudo gourou qui n'a rien fait d'autre en près de 40 années que de, faire de l'argent sur le dos des plus naïfs et ou pervers, mentir, et utiliser la méditation sensuelle pour attirer la clientèle.
Pendant tout ce temps il n'a aidé personne, aucune œuvre de charité, il n'a en aucun temps fait avancer l'Humanité.
Mais nous sommes fin 2015, alors pour l'Église catholique, ne la ressortez pas toute les fois de grâce.
Et la désinformation nous tient tout autant dans l'ignorance..
Trop d'informations sans recherches ni esprit critique c'est pas mieux..
Un jour vous comprendrez comment vous avez été manipulés par tout ces agents désinformateurs en rapport avec les histoires "extraterrestres" et ces sites d'informations "fast-foods" alternatives et compagnie..
---
Il vaut mieux être abattu par la vérité que d'être torturé par des mensonges.
On peut, de manière analogue, s'engager tel un "jean", un "Pierre", un "Luc", une "Marie-Madeleine" dans une quête de vérité, suivre un "guide" contemporain et témoigner d'une identité d'esprit identique.
Vivre une expérience fondatrice forte, aujourd'hui, dont les caractéristiques seraient absolument contemporaines du point de vue spirituel à celles vécues par un disciple de Jésus.
Celui-ci étant une figure parmi d'autre dans le long processus d'éveil de l'homme.
D'autre part, parlant formatage, on ne connait pas encore toute l'étendue des dégâts de celui d'aujourd'hui auprès des enfants.
Il est donc temps vraiment de changer de cassette.
Enfants et jeux vidéos / télé
Enfants et porno
Enfants et consommation
http://habilomedias.ca/publicite-consommation/comment-specialistes-marketing-ciblent-en...
Besoin d'autres exemples ?
L'usage des gadgets modernes comme les jeux vidéos, les tablettes et les téléphones cellulaires, ajouté au marketing consumériste, paraît en effet nettement plus efficace pour formater les esprits et zombifier les individus que tout ce qu'aurait pu inventer l'Église.
Les messes modernes ont lieu dans les stades et dans les salles de spectacles. Quelle est leur finalité par rapport à celle de l'Église?
]]>Oui c' est vrai ...a 6 ans, j' avais vachement de volonté et de discernement et j'étais déjà très axée sur le fond au lieu de la forme....
et jouer avec les entités c' était mon jeu préfère
Penses-tu sérieusement qu'à six ans tu étais préoccupée par les messages du curé? Personnellement, j'ai dû me farcir la messe tous les dimanches jusqu'à l'âge de dix ans, mais la seule chose qui m'a marqué est que je m'y emmerdais royalement. Je n'en ai rien retenu en terme de "formatage" prétendu. Et ce n'est que bien plus tard que par mes propres lectures de textes bibliques (malheureusement pas dans la langue originelle), j'ai commencé à en chercher un sens, un esprit.
Mais maintenant, je suppose que tu es adulte et que tu es parfaitement capable d'utiliser ta volonté pour fermer la porte à toute influence que tu jugerais contraire à tes desseins. Pour les autres influences, pourquoi ne pas les accueillir?
En passant, si la volonté de l'Église Catholique Romaine avait été tant que ça de vouloir formater les esprits ou les âmes, je me demande bien pourquoi elle pratiquait la messe en latin, une langue morte que seuls les érudits connaissait? C'est par contre assez bizarre que la messe soit passée en français (ou dans les autres langues locales) à partir du concile Vatican II, après l'infiltration de l'Église Catholique Romaine par la franc-maçonnerie.
En termes de formatage et de manipulation des esprits, je trouve pour ma part que le marketing moderne et les sciences de la communication se démontrent bien plus efficaces que des messes en latin.
]]>La création de ce chant ne relève pas des voies liturgiques «officielles», comme il a été montré par ailleurs. Mais ce chant a été proposé par des origines républicaines laïques, que le peuple a ensuite adopté et chanté quasiment comme un hymne (une marseillaise religieuse). On peut donc se demander qui formate qui...
Et parmi ceux des non-croyants qui l'ont trouvé inspirant, c'est cette phrase qu'ils retiennent: «Il voit un frère ou n'était qu'un esclave, L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer». (voir Mathieu Bock-Côté). Avouez que ce n'est pas si méchant, même s'il ne s'agit que d'une égalité «politique».
D'autre part, parlant formatage, on ne connait pas encore toute l'étendue des dégâts de celui d'aujourd'hui auprès des enfants.
Il est donc temps vraiment de changer de cassette.
Enfants et jeux vidéos / télé
Enfants et porno
Enfants et consommation
http://habilomedias.ca/publicite-consommation/comment-specialistes-marketing-ciblent-en...
Besoin d'autres exemples ?
]]>Une pensée pour notre ami ReR.
Et aussi pour Tremblay.
Je rajouterais que du plus loin que je me souvienne, mon père qui a toujours été un discret mais fervent catholique, et maître-chantre à l'église de mon enfance, n'était pas du tout chaud à l'idée de chanter le Minuit, Chrétiens. Je crois bien qu'il ne l'a jamais fait. Il avait le flair...
Le point litigieux n'était pas le «peuple à genoux», cela n'offense pas l'humilité d'un croyant qui aime et adore son Dieu, pas plus que de se mettre à genoux pour servir quelqu'un qu'on aime, mais c'était plutôt le «de son père arrêter le courroux»... comprenne qui pourra. Vous êtes assez intelligents pour faire vos recherches...
Voici un point de vue, probablement non définitif, au sujet de la genèse de ce chant:
http://www.quicumque.com/article-minuit-chretiens-est-il-chretien-69728517.html
Éloigner les gens de l'esprit d'une religion est probablement le meilleur moyen de détruire celle-ci. La foi n'est pas une affaire de chants ni même de symboles.
]]>Ah !
....Le redoutable Christ en CROIX en " ivoire " de préférence , indestructible , accroche au dessus de millions de lits pendant des générations, mis bien en évidence chaque soir avant l'exercice du " devoir conjugal "
....Épatant formatage !
Moi j'aime beaucoup aussi celui des " PROPHÉTIES de st jean " dans le genre charitable et bienveillant ...pour donner de l' ESPOIR au troupeau de moutons ...
Quand les gens regardent trop la forme au lieu du fond, la lettre au lieu de l'esprit, ils se formatent eux-mêmes. Il n'y a nul besoin d'entités pour cela. Celles-ci d'ailleurs ne vont pas venir te voir si tu ne leur ouvres pas d'abord la porte. Et rien ne t'empêche alors de les chasser et de leur fermer celle-ci. C'est avant tout une question de volonté.
]]>