Halloween: est une fête avec les enfants, pour cette occasion, on se déguise en monstre ou en quelque chose de sinistre, ou encore en super héros allant chercher des bonbons de maisons en maisons. Pour d'autres, c'est l'occasion de se donner des frissons avec des films d'horreur, etc.
Samhain: est un sabbat d'origine celtique et sa signification n’a rien à voir avec une quête aux friandises ni de frisson d'horreur, mais, plus tôt une célébration en l’honneur de la nature et de ces divinités, mais surtout un hommage a ces ancêtres.
Saviez-vous que la fête chrétienne de Tous les Saints était célébrée à l'origine le 13 mai ? Puis en 835, devant l'attachement toujours ancré pour les traditions originelles, le clergé a décrété que la Toussaint aurait dorénavant lieu le 1er novembre, et la fête des morts le lendemain, afin d'étouffer la fête ancestrale celte. On a même assisté à un beau retour de bâton au début du XXIe siècle, quand la chrétienté a commencé à s'émouvoir de la “récupération païenne” de la Toussaint par Halloween. Les gens n'ont décidément pas de mémoire...
Tout ceci pour dire qu'il existe encore de nos jours de nombreuses survivances de traditions pré chrétiennes dont les gens ont oublié jusqu'aux fondements. Preuve s'il en fallait que nous soyons restés très liés, même inconsciemment, aux traditions issues de la Nature. (Ce bout de texte est extrait du livre « Les 4 éléments de la magie naturelle » de Lise-Marie Lecompte).
Quoi qu'il en soit, fêtez bien, fêtez fort, mais portez-vous bien, et ne faites pas de tort.
Joyeuse Samhain... ou Halloween...