
En vrac depuis hier... Jeux Olympiques
1. C'est un peu exceptionnel que je me déplace une deuxième fois cette semaine au café internet puisque j'ai écouté le vidéorandia hier. De plus, ça me prend 45 minutes à pied.
Mais je manque toujours un peu de temps pour tout exprimer mes commentaires et réactions. Et hier, au retour chez moi, les choses se sont bousculées.
D'abord, mon écoute de la fin de la deuxième saison des X-Files et du début de la troisième m'ont donné du "jus".
De même, hier j'ai écouté un documentaire sur Super Écran sur demande qui m'a vraiment ému en cette période olympique et je voulais le partager avant la fin des Jeux de Sochi (Sotchi).
À Jeromec : oui, ça fait bien du monde à suspecter comme terroristes ceux qui doutent de la version officielle du 11 sept. 2001. Mais, en contrepartie, ils sont équipés pour nous cataloguer, pour colliger beaucoup d'infos sur nous et monter des dossiers qu'ils pourront à loisir se servir quand bon leur semblera. Ils sont en train de mettre au point leur Big Brother et le NOM.
2. Jeux Olympiques de Sochi (Sotchi) versus les Humger Games
En écoutant le vidéorandia 1406, et ma perception des Jeux jusqu'ici, ça me fait drôlement penser à plusieurs égards aux Hunger Games.
Ce sont presque des Jeux en circuit fermés dans un lieu comme isolé, avec des drônes partout et une sécurité omniprésente.
Moi, j'ai perdu le goût d'écouter ces Jeux. J'ai un intérêt marqué pour les performances des Québécois. Mais je n'ai pas vraiment la patience de tout suivre. Je préfère regarder l'essentiel dans les nouvelles sportives, lire les histoires humaines qui entourent les Jeux et écouter les entrevues comme à l'émission Bons Baisers de Sochi.
À Vulcain : C'est à cette émission que j'ai entendu Dany Dubé dire, suite à une entrevue avec un entraîneur de couple(s) en patinage artistique qu'Un entraîneur, c'est un guide !.
Cette année, ce sont les histoires humaines qui nous font vibrer. Et on sent un plus fort soutien envers même ceux qui ne performent pas à la hauteur des attentes.
D'abord, dans l'épreuve du snowboard slopstyle, nos Québécois (Sébastien Toutant et Maxime Parrot) ou l'un des deux, a (ont) traité l'Américain Shaun White de peureux parce qu'il s'est désisté et a préféré se concentrer sur l'épreuve de demi-lune.
Hier sur SuperÉcran sur demande, en cherchant un film à écouter, je suis tombé sur le documentaire The Crash Reel mettant en vedette ce Shaun White et Kevin Pearce. Comme je voulais en apprendre plus sur celui que nos Québécois ont invectivé (ils ont raté leur podium...), et pour me mettre dans l'esprit des Jeux, j'ai écouté ce documentaire. J'ai été bouleversé.
Si vous n'avez pas SuperÉcran, tentez votre chance sur le net, des fois. Je n'ai pas le temps de faire la recherche. Si Alexandre Bilodeau (épreuve des bosses) nous émeut avec son frère, il en est de même avec l'histoire de la famille de Kevin Pearce (un frère trisomique). Des émotions à vous faire pleurer tellement c'est authentique et émouvant. Et on en apprend plus sur les commotions cérébrales (NFL) qui amènent des joueurs à péter leur coche après leur carrière. De plus, on peut mettre un prix sur ce que ça coûte pour seulement espérer gagner une médaille aux Jeux Olympiques. C'est presqu'aussi dramatique que dans le film Hunger Games.
Que dire de certains athlètes délaissés par le Canada et qui ont mérité une médaille en se débrouillant seul pour participer à ces Jeux. (Kim Lamarre par exemple)
Hier, c'est un coéquipier en patinage longue piste qui nous a touché en cédant sa place à Dennis Morrison qui a gagné la médaille d'argent à quelques centièmes d'une médaille d'or !
3. Le drapeau Arc-en-ciel
J'ai un profond malaise avec le dénigrement dont fait l'objet la Russie pendant ces Jeux Olympiques et le fait qu'on hisse le drapeau de la communauté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) sur divers mâts de villes au Québec.
Le Canada et les USA ont présenté à plusieurs reprises ces Jeux. Et à ce que je sache, ils n'étaient pas mieux que la Russie.
J'abhorre les discours mensongers et mensongers, manipulateurs.
En 1976, le maire Jean Drapeau (à l'instar d'autres pays) a fait un nettoyage de tout ce qui pouvait s'apparenter à de l'homosexualité à Montréal pour les Jeux Olypiques. On a même fait une descente où des policiers étaient armés de mitraillettes... !!!
Quand j'ai pris conscience de mon orientation homosexuelle en 1974 (15 ans), avant que les Chartes des Droits et Libertés canadienne et québécoise soient adoptées, j'étais passible de 5 ans d'emprisonnement si je dévoilais mon identité sexuelle. Et on me considérait comme un malade mental et un pédophile. Et ça prend des générations avant que la mentalité de la population embrasse complètement ces droits et libertés. De plus, il y a encore beaucoup d'homophobie au Canada et aux USA. Et en Allemagne, les gais jouissaient d'une certaine liberté avant que le troisième Reich déclenchent les hostilités. Maintenant, avec Big Brother, nous sommes tous catalogués et sujets à répression selon les événements et le pouvoir en place. On perpétue la mémoire concernant la persécution des juifs et l'holocauste de la deuxième guerre mondiale, mais on élude ceux des homosexuels. Tout ça sur la base de croyances religieuses. Alors, vous savez ce que je pense de la Charte québécoise... et de leurs opposants.
Et cette semaine, on a Mgr "Chose" de Montréal qui a donné son point de vue sur le projet d'aide à mourir. Son Église nous aidait à nous suicider. Des centaines, sinon des milliers l'ont fait juste au Québec sans compter ceux qui le font à petite dose (déchéance humaine par les drogues, boissons etc.). Je repose la question : à qui appartient notre corps, notre vie, notre sang ? Le suicide est criminel sur la base de croyances religieuses ! Ça peut pas être plus tordu que ça. Je le dis encore (Denis Lebel) : c'est toujours ceux qui en ont le moins qui font la morale aux autres. Le pseudo morale est dangereuse. Je cite ici Alexandre Jardin lors de son passage à TLMEP.
D'ailleurs, aujourd'hui on apprend que les victimes du Lac Mégantic vont poursuivre le Gouvernement fédéral pour la tragédie. Pour moi, c'est le premier responsable; vient ensuite la compagnie Irving, celle du Nébraska, la compagnie MMA et finalement le conducteur. Mais sur qui s'est-on acharné injustement ?!
J'aurais beaucoup à dire sur le sujet mais je vais me restreindre en réitérant mon profond malaise à voir certaines autorités brandir le drapeau Arc-en-ciel.
---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908
P(3)58
Fil complet:
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - panthère58, 13/02/2014, 18:33
- Suite, rêve 2014, X-Files versus Vidéorandia - panthère58, 13/02/2014, 19:39
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Vulcain, 13/02/2014, 19:59
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Sword, 13/02/2014, 20:17
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Vulcain, 13/02/2014, 20:28
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Sword, 13/02/2014, 20:46
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Sword, 13/02/2014, 20:46
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Vulcain, 13/02/2014, 20:28
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Sword, 13/02/2014, 20:17
- En vrac depuis hier... Jeux Olympiques - Sword, 13/02/2014, 20:23
- Suite, rêve 2014, X-Files versus Vidéorandia - panthère58, 13/02/2014, 19:39