Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L'Avertissement

par Hypophyse, vendredi 08 mars 2013, 13:46 (il y a 4066 jours) @ clics

Oui, puisqu'il parle de symbolisme, ce chiffre n'est surement pas pris au hasard.

Il y a surement une raison symbolique, culturelle...spirituelle?

J'ai trouvé ici un résumé de signification. À noter que le chiffre 7 en guématrie représente la perfection. Donc le 6 juste avant c'est l'imperfection.

En passant aussi, l'Apocalypse ça n'a pas été écrit en latin mais en grec.

Source

2. Le chiffre 666 et son contexte historique.

Le contexte dans lequel se situe le verset qui fait allusion au chiffre 666 c’est celui du chapitre 13 du livre de l’Apocalypse. Dans ce chapitre, l’auteur de l’Apocalypse parle de l’irruption d’une bête portant des titres blasphé
matoires (cf. Ap 13,1). Que représente cette bête ? Pour répondre à cette question, il convient d’interroger l’histoire. A en croire les historiens, au premier siècle, ceux qui professaient le nom de Jésus étaient livrés aux bêtes féroces, sur l’ordre de l’Empereur, dans l’amphithéâtre Colisée à Rome.
L’auteur de l’Apocalypse immortalise cette tragédie en symbolisant le pouvoir impérial romain, persécuteur de l’Eglise, par la bête à sept têtes (cf. Ap 13). Selon Apocalypse 17,9, les sept têtes sont «aussi les sept rois». A la lumière de ce verset, on peut affirmer que les sept têtes symbolisent les sept empereurs romains qui ont persécuté les chrétiens durant leurs règnes respectifs : Auguste, Tibère, Claude, Caligula, Néron, Vespasien et Titus. La deuxième bête qui apparaît après la première (cf. Ap 13,11) représente très probablement l’empereur Domitien qui déclencha une persécution atroce comparable à celle de Néron. C’est donc parmi ces empereurs susmentionnés qu’il faut chercher l’homme dont le chiffre est 666.

3. Le secret du chiffre 666

Pour dénicher le secret de ce chiffre, il faut – comme l’affirme l’auteur de l’Apocalypse – procéder au calcul (cf. Ap 13,18). A ce niveau, nous devons recourir à la gématrie, la science qui permet de calculer le chiffre d’un nom en remplaçant les lettres du nom par leurs équivalents numériques.
En appliquant les règles de la gématrie, il ressort que, de tous les empereurs romains, César Néron est celui dont le nom correspond au chiffre 666. En hébreu, son nom s’écrit comme suit : !wrn rsq (qsr nrwn : César Néron). En attribuant à chacune de ces lettres son chiffre équivalent en hébreu, on obtient la somme 666 comme le montre le calcul suivant : N(50) + R(200) + W(6) + N(50) + Q(100) + S(60) + R(200) = 666.

4. La signification symbolique du chiffre 666

Sur le plan du symbolisme biblique, le chiffre 6 désigne l’imperfection. Trois 6 (666) signifient la trinité imparfaite, c’est-à-dire l’imperfection au sens strict du mot. Ainsi, si l’auteur de l’Apocalypse a attribué à Néron le chiffre 666, ce n’est pas seulement parce que son nom se prête à ce chiffre, mais c’est surtout à cause de sa cruauté.
L’on sait, à la lumière de l’histoire, que Néron était le plus grand tyran des empereurs Romains : il a déclenché la persécution la plus cruelle que l’Eglise ait connue. Ceci étant, le chiffre 666, loin de se rattacher seulement à un nom quelconque, symbolise un état d’esprit, un comportement, ou mieux encore la vie de tout homme qui, au lieu de promouvoir la paix et la liberté, se comporte en tyran et sème la mort autour de lui. C’est donc à juste titre que le commun des mortels n’hésite pas à coller ce chiffre à toute personne dont le comportement frise celui de Néron.

  2808 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 133 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 133 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 16:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum