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L'évangile selon Thomas

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 15 avril 2012, 04:45 (il y a 4877 jours)

Je me souviens qu'à l'époque Serge Cazelais nous parlait beaucoup des manuscrits trouvés à Nag Hamadi, ceux qu'on a appelés les "évangiles apocryphes".

Voici l'un d'eux : L'évangile selon Thomas. Bonne lecture. Et comme l'a dit Jésus, "soyons passants". ;-)

Le précieux texte qui suit — l’Évangile selon Thomas — a été découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien. C’est donc dire que, depuis tous ces siècles, il n’a pas pu être remanié par ceux qui avaient un système religieux à promouvoir.

Avec ses quelque 114 logia lapidaires, il ramène la tradition chrétienne à l’essentiel de toute vie lumineuse. Comme ce texte ne fait pas dans le messianisme, il constitue une menace intolérable pour le christianisme officiel que nous connaissons : c’est pourquoi l’Église catholique préfère feindre d’en ignorer l’existence.

Après sa découverte, les exégètes officiels du système se sont empressés d’en minimiser l’importance, principalement en argumentant que sa rédaction devait être postérieure à celle des évangiles canoniques. Or, cela n’est ni démontré ni important.

La seule chose digne d’intérêt demeure le contenu extraordinaire de ce texte, dont même l’exégète le plus tatillon et de plus mauvaise foi ne peut contester l’existence. Ces paroles, ou logia, parlent à partir du cœur même du réel et s’adressent à lui, car elles sont vivantes et se réfèrent à la vie éternelle.

L’authenticité de ces logia se trouve démontrée partout dans le monde : dans le cœur de l’homme, d’abord et avant tout, mais aussi dans les textes de première main des traditions spirituelles orientales, qui viennent corroborer la parole du maître de Galilée.

En science, on ne considère une expérience valide et authentique que si elle peut être reproduite de façon indépendante par d’autres chercheurs. Or, il se trouve que c’est la réalité éternelle à laquelle se réfèrent les logia de Thomas qui est corroborée et non les nébuleuses élucubrations messianiques érigées en système de croyance aux premiers siècles de notre ère par un quarteron d’hommes confus et agités, et qui a, depuis, fait office de religion en Occident. Mais comment la parole du maître peut-elle accomplir sa révolution de lumière si elle doit passer par une oreille encombrée et aboutir dans un cœur embarrassé d’histoires à dormir debout ? Le regard libre, lui, reconnaît sans peine la vérité d’un texte. Car seule la lumière reconnaît la lumière.

Voici les paroles secrètes que Jésus Vivant a prononcées et qu’a transcrites Didyme Judas Thomas.

1. Jésus a dit :

« Celui qui découvrira le sens de ces paroles ne goûtera pas à la mort. »

2. Jésus a dit :

« Que celui qui cherche n’arrête pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé il sera émerveillé et il règnera sur le Tout. »

3. Jésus a dit :

« Si vos guides vous disent que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est en vous et hors de vous. Quand vous vous serez connu, alors vous serez ce qui est connu et vous saurez que vous êtes les enfants du Père Vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté, vous êtes la pauvreté. »

4. Jésus a dit :

« Que l’homme âgé n’hésite pas à interroger un enfant de sept jours sur le lieu de la Vie et il vivra, parce que beaucoup des premiers seront les derniers et ils seront l’Unique. »

5. Jésus a dit :

« Connais celui qui est devant toi et ce qui t’est caché te sera dévoilé, car il n’y a rien de voilé qui ne sera dévoilé. »

6. Ses disciples lui demandèrent : « Veux-tu que nous jeûnions ? Comment prier ? Comment faire l’aumône ? Que devons-nous observer en ce qui concerne la nourriture ? » Jésus leur dit : « Soyez honnêtes et ne faites pas des choses que vous ne sentez pas, car tout est dévoilé devant le ciel. Il n’existe rien de caché qui n’apparaîtra et il n’existe rien de recouvert qui ne sera dévoilé. »

7. Jésus a dit :

« Heureux est le lion que mangera l’homme et le lion sera homme. Méprisable est l’homme que mangera le lion et le lion sera homme. »

8. Jésus a dit :

« L’homme est semblable à un pêcheur averti qui avait lancé son filet à la mer : il le retira de la mer rempli de petits poissons. Parmi ces poissons, ce pêcheur avisé découvrit un poisson gros et bon. Il rejeta tous les petits à la mer et choisit sans problème le gros poisson. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! »

9. Jésus a dit :

« Le semeur est sorti. Il a rempli sa main et il a lancé. Certaines graines sont tombées sur le chemin : les oiseaux se sont amassés et les ont picorées. D’autres graines sont tombées sur la rocaille et elles ne se sont pas enracinées ni ne sont montées en épis. D’autres sont tombées sur les épines, qui ont étouffé la semence et les vers les ont mangées. D’autres, enfin, sont tombées sur de la bonne terre : elles ont porté un bon fruit. Il y en a eu soixante par mesure et cent-vingt par mesure. »

10. Jésus a dit :

« J’ai lancé un feu sur le monde et je le maintiens jusqu’à ce qu’il embrase. »

11. Jésus a dit :

« Ce ciel finira et celui qui est au-dessus aussi. Les morts ne vivront pas et les vivants ne mourront pas. Quand vous mangez ce qui est mort, vous en faites quelque chose de vivant. Quand vous aurez été dans la lumière, imaginez ce que vous ferez ! Quand vous étiez Un, vous avez fait le deux ; mais désormais, étant deux, que ferez-vous ? »

12. Ses disciples dirent à Jésus :

« Nous savons que tu nous quitteras. Qui alors nous dirigera ? » Il leur répondit : « Au point où vous serez arrivés, vous irez vers Jacques le juste, car le ciel et la terre sont apparus pour lui. »

13. Jésus dit à ses disciples :

« Comparez-moi et dites-moi à quoi je ressemble. » Simon-Pierre lui dit : « Tu ressembles à un ange juste. » Matthieu lui dit : « Tu ressembles à un philosophe qui a du cœur. » Thomas lui dit : « Maître, ma bouche ne me permet pas de dire à qui tu ressembles. » Jésus lui répondit : « Je ne suis pas ton Maître, car tu t’es enivré à la source vive que j’ai moi-même mesurée. Il le prit à part et lui dit trois mots. Quand Thomas revint vers ses amis, ils lui demandèrent ce que Jésus lui avait dit. Thomas leur répondit : « Si je vous révélais une des paroles qu’il m’a confiées, vous prendriez des pierres et me les lanceriez ; le feu sortirait de ces pierres et vous consumerait. »

14. Jésus a dit :

« Si vous jeûnez, vous vous ferez du mal. Si vous priez, on vous condamnera. Si vous faites l’aumône, vous ferez du tort à votre esprit. Si vous allez dans une contrée et qu’on vous y accueille, mangez ce que l’on mettra devant vous et soignez ceux d’entre eux qui sont malades. Ce qui entrera dans votre bouche ne vous souillera pas, mais ce qui en sortira vous souillera. »

15. Jésus a dit :

« Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré par une femme, prosternez-vous et adorez-le : C’est lui votre Père. »

16. Jésus a dit :

« Les hommes croient peut-être que je suis venu dans le monde pour apporter la paix. Mais ils ne savent pas que je suis venu apporter des divisions sur terre : le feu, l’épée, la guerre. Dans une maison de cinq, trois seront contre deux et deux contre trois. Le père sera contre le fils et le fils contre le père. Ils se lèveront et seront l’Unique. »

17. Jésus a dit :

« Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce que la main n’a pas touché et ce qui n’est pas monté dans le cœur de l’homme. »

18. Ses disciples demandèrent à Jésus de leur décrire leur fin. Il leur répondit :

« Avez-vous dévoilé le commencement pour chercher la fin ? Là où est le commencement, là sera la fin. Bienheureux celui qui se tiendra dans le commencement et il connaîtra la fin : il ne goûtera pas à la mort. »

19. Jésus a dit :

« Bienheureux celui qui était déjà avant d’exister. Si vous êtes mes disciples et comprenez mes paroles, ces pierres vous serviront. Il existe cinq arbres dans le paradis et ils ne changent pas ni en été ni en hiver, non plus que leurs feuilles ne tombent. Celui qui les connaîtra ne goûtera pas à la mort. »

20. Ses disciples dirent à Jésus :

« Dis-nous à quoi ressemble le royaume des cieux. » Il leur répondit : « Il est semblable à une graine de moutarde, qui est la plus petite de toutes les semences. Quand elle tombe sur une terre favorable, elle produit un grand arbre qui devient un abri pour les oiseaux du ciel. »

21. Mariam demanda à Jésus de lui décrire ses disciples. Il lui répondit :

« Ils sont comme des petits enfants installés dans un champ qui ne leur appartient pas. Quand les maîtres de ce champ viendront, ils leur ordonneront de leur laisser le champ. Eux, ils enlèvent leurs vêtements devant les maîtres du champ et ils leur laissent. Voilà pourquoi je dis que si le maître de la maison connaît l’heure de la venue du voleur, il veillera et ne le laissera pas percer la maison de son royaume et partir avec ses biens. Quant à vous, soyez vigilants dans le monde et rassemblez bien vos énergies, afin que les brigands ne trouvent pas un moyen de parvenir à vous. En effet, le profit que vous attendez, ils le trouveront. Qu’il y ait en vous un homme averti ! Une fois le fruit mûr, cet homme averti vient sans tarder avec sa faucille et il le cueille. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! »

22. Voyant des petits qui tétaient, Jésus dit à ses disciples :

« Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent au Royaume. » Ils lui demandèrent : « Devons-nous être petits pour entrer au Royaume ? » Il leur répondit : « Quand pour vous le deux sera l’Unique, quand l’intérieur sera l’extérieur et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, de sorte que le mâle ne soit pas mâle et la femelle femelle, quand vous verrez des yeux à la place d’un œil, quand pour vous une main sera une main, quand un pied sera un pied et une image une image, alors vous entrerez dans le Royaume. »

23. Jésus a dit :

« J’en choisirai un entre mille et deux entre dix mille : ils se dresseront, étant l’Unique. »

24. Ses disciples lui demandèrent :

« Informe-nous sur le lieu où tu te trouves, car il faut que nous le cherchions. » Il leur répondit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! Il y a de la lumière dans un être lumineux et il illumine l’univers entier. S’il n’illumine pas c’est qu’il est ténèbres. »

25. Jésus a dit :

« Aime ton frère comme ton âme et veille sur lui comme sur la prunelle de tes yeux. »

26. Jésus a dit :

« Tu distingues le brin de paille dans l’œil de ton frère, mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien. Quand tu en auras fini avec la poutre de ton œil, alors tu verras clair et tu pourras enlever le brin de paille de l’œil de ton frère. »

27.

« Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne découvrirez pas le Royaume. Si vous ne faites pas du sabbat le sabbat, vous ne verrez pas le Père. »

28. Jésus a dit :

« Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux en chair et en os. Je les ai trouvés tous ivres. Je n’ai découvert parmi eux personne qui eût soif : mon âme a souffert pour les fils des hommes, parce que leur cœur est aveugle. Ils ne voient pas qu’ils sont venus au monde vides et qu’ils s’apprêtent à en ressortir aussi vides. Mais ils sont ivres ; quand ils auront cuvé leur vin, ils changeront d’attitude. »

29. Jésus a dit :

« Quand le corps vient à cause de l’esprit, c’est une merveille. Mais quand l’esprit vient à cause du corps, c’est une merveille des merveilles. Quant à moi, je m’émerveille que cette richesse ait habité cette pauvreté. »

30. Jésus a dit :

« Là où il y a trois dieux, ce sont des dieux. Là où il y a deux ou un, moi je suis avec lui. »

31. Jésus a dit :

« Aucun prophète n’est accepté dans son village. Aucun médecin ne soigne ceux qui le connaissent. »

32. Jésus a dit :

« Une cité érigée sur un mont élevé et qui est fortifiée ne peut pas tomber, non plus qu’elle ne peut être cachée. »

33. Jésus a dit :

Ce que tu entendras d’un côté, de l’autre proclame-le sur les toits. Car personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau ou dans un endroit caché ; on la met sur un lampadaire, là où tous les passants voient sa lumière. »

34. Jésus a dit :

« Si un aveugle guide un autre aveugle, les deux tombent dans un trou. »

35. Jésus a dit :

« On ne peut entrer dans la maison du fort et la prendre de force, à moins d’abord de lui lier les mains : alors on peut bouleverser sa maison. »

36. Jésus a dit :

« Ne vous souciez pas, du matin au soir et du soir au matin, des vêtements que vous porterez. »

37. Ses disciples dirent à Jésus :

« Quand te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous ? Jésus leur répondit : « Lorsque vous délaisserez votre honte et prendrez vos vêtements, les déposerez à vos pieds, comme font les petits enfants, les piétinerez, alors vous contemplerez le Fils du Vivant et vous n’aurez pas peur. »

38. Jésus a dit :

« Souvent vous avez souhaité entendre ces paroles que je vous dis et vous n’aviez personne d’autre de qui les entendre. Un jour vous me chercherez et ne me trouverez pas. »

39. Jésus a dit :

« Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance et les ont cachées. Ils ne sont pas entrés et en ont empêché ceux qui le voulaient. Quant à vous, soyez prudents comme des serpents et purs comme des colombes. »

40. Jésus a dit :

« Un cep de vigne a été planté hors du Père : n’étant pas fort, il sera extirpé à sa racine et il périra. »

41. Jésus a dit :

« À celui qui possède on donnera ; mais à celui qui ne possède pas, même le peu qu’il a lui sera enlevé. »

42. Jésus a dit :

« Soyez passants. »

43. Ses disciples dirent à Jésus :

« Qui es-tu, toi qui nous dis ces choses ? » Il leur répondit : « Par les paroles que je vous dis, ne savez-vous pas qui je suis ? Mais vous êtes comme les Juifs : ils aiment l’arbre mais détestent son fruit ; ils aiment le fruit mais détestent l’arbre. »

44. Jésus a dit :

« À celui qui blasphème contre le Père, on pardonnera. À celui qui blasphème contre le Fils, on pardonnera. Mais à celui qui blasphème contre le Pur Esprit, on ne pardonnera ni sur terre ni au ciel. »

45. Jésus a dit :

« On ne récolte pas de raisin sur des épines et on ne cueille pas de figues sur des chardons, car ils ne portent pas de fruit. Un homme bon, de son trésor tire du bon et un homme mauvais tire du mauvais du mauvais trésor dans son cœur, et il vous adresse des paroles mauvaises : de l’abondance de son cœur, il ne tire jamais que du mauvais. »

46. Jésus a dit :

« De Adam à Jean le Baptiste, de tous ceux qui sont enfantés de femmes, aucun n’est plus grand que Jean le Baptiste et ses yeux ne seront pas détruits. Par contre, j’ai dit que celui qui sera petit parmi vous connaîtra le Royaume et sera plus grand que Jean. »

47. Jésus a dit :

« Il est impossible à un homme de monter deux chevaux ou de bander deux arcs. Il est impossible qu’un serviteur serve deux maîtres, sinon, il honorera l’un et fera outrage à l’autre. Un homme ne boit jamais du vin vieux pour aussitôt en réclamer du nouveau. De plus, on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres, de peur qu’elles n’éclatent. On ne verse pas du vin vieux dans une outre neuve, de peur qu’elle ne le gâte. On ne coud pas une vieille pièce sur un vêtement neuf, car il se déchirerait. »

48. Jésus a dit :

« Si deux font la paix dans cette maison, ils pourront dire à cette montagne » éloigne-toi » et elle s’éloignera. »

49. Jésus a dit :

« Bienheureux êtes-vous, les solitaires, les élus, parce que vous trouverez le Royaume. Puisque vous en venez, vous y retournerez. »

50. Jésus a dit :

Si on vous demande : « D’où êtes-vous ? », répondez : « Nous sommes venus de la lumière, là où elle est née d’elle-même. Elle a surgi et s’est manifestée par leur image. » Si on vous demande qui vous êtes, répondez : « Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père Vivant. » Si on vous demande quel est le signe de votre Père en vous, répondez : « C’est un mouvement et un repos. »

51. Ses disciples demandèrent à Jésus :

« Quand viendra le repos des morts ? Quand le monde nouveau viendra-t-il ? » Il leur répondit : « Ce que vous attendez est venu, mais vous ne le reconnaissez pas. »

52. Ses disciples lui dirent :

« Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël et ils ont tous parlé de toi. » Il leur répondit : « Vous avez négligé Celui qui est vivant ici maintenant et vous avez parlé des morts. »

53. Ses disciples demandèrent à Jésus si la circoncision était utile ou non. Il leur répondit :

« Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère. Mais la vraie circoncision, celle de l’esprit, est totalement utile. »

54. Jésus a dit :

« Heureux êtes-vous, les pauvres, parce que le royaume des cieux est à vous. »

55. Jésus a dit :

« Celui qui ne renonce pas à son père ou à sa mère ne pourra pas être mon disciple. Celui qui ne renonce pas à ses frères et sœurs, et ne porte pas sa croix comme je la porte ne sera pas digne de moi. »

56. Jésus a dit :

« Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre ; celui qui a trouvé un cadavre, le monde n’est pas digne de lui. »

57. Jésus a dit :

« Le royaume du Père est semblable à un homme qui possédait une bonne semence. Son ennemi est venu durant la nuit et a semé de l’ivraie parmi la bonne semence. L’homme ne laissa cependant pas les travailleurs arracher l’ivraie, de peur, disait-il, d’arracher le blé avec l’ivraie. Car au jour de la moisson, l’ivraie sera reconnaissable : on l’arrachera et on la brûlera. »

58. Jésus a dit :

« Heureux l’homme qui a connu l’épreuve, car il a trouvé la Vie. »

59. Jésus a dit :

« Tant que vous vivez, regardez Celui qui est vivant, de peur que vous ne mouriez et ne cherchiez alors à le voir sans y arriver. »

60. Ils virent un Samaritain portant un agneau et se rendant en Judée. Jésus dit à ses disciples :

« Que va-t-il faire de l’agneau ? » Ses disciples lui répondirent : « Le tuer et le manger. » Il leur répondit : « Tant qu’il est vivant, il ne le mangera pas, à moins qu’il ne le tue et ne devienne cadavre. » Ils lui dirent : « Autrement, il ne pourra le faire. » Il leur répondit : « Vous-mêmes, cherchez votre lieu de repos, de peur que vous ne soyez cadavres et ne soyez mangés. »

61. Jésus a dit :

« Deux reposeront sur un lit : l’un mourra et l’autre vivra. » Salomé dit : « Qui es-tu, homme ? Est-ce en tant qu’issu de l’Unique que tu es monté sur mon lit et que tu as mangé à ma table ? » Jésus lui répondit : « Je suis Celui qui est, issu de Celui qui est égal. Il m’a été donné ce qui vient de mon Père. » Elle lui répondit : « Je suis ta disciple. » Jésus répondit : « C’est pourquoi je dis : « Quand le disciple sera désert, il sera rempli de lumière ; mais quand il sera partagé, il sera rempli de ténèbres. »

62. Jésus a dit :

« Je révèle mes mystères à ceux qui en sont dignes. Que ta main gauche ne sache pas ce que ta main droite fait. »

63. Jésus a dit :

« Il y avait un homme immensément riche, qui se disait : » J’utiliserai ma fortune à semer, moissonner, planter, remplir mes greniers de grain, afin que je ne manque de rien. » C’est ce qu’il pensait en son for intérieur. Or, la nuit même, il mourut. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! »

64. Jésus a dit :

« Un homme avait des invités. Après avoir préparé le repas, il envoya son serviteur pour les convier. Le serviteur alla trouver le premier et lui dit : » Mon maître te convie. » Celui-ci lui répondit : » J’ai de l’argent pour des marchands et ils viennent ce soir : je vais leur donner des ordres. Je te prie de m’excuser pour le repas. » Le serviteur alla trouver un autre invité et leur dit : » Mon maître te convie. » Celui-ci répliqua : » J’ai acheté une maison et on me demande un jour. Je ne serai pas disponible. »

Le serviteur alla vers un autre invité et lui dit : » Mon maître te convie. » Celui-ci lui répondit : » Mon ami va se marier et c’est moi qui préparerai le repas : je ne pourrai pas venir. Veuille m’excuser pour le repas. » Le serviteur vint trouver un autre invité et lui dit : « Mon maître te convie. » Celui-ci lui dit : » Je viens d’acheter une ferme et je vais percevoir les redevances ; je ne pourrai aller au repas. Veuille m’en excuser. » Le serviteur retourna chez son maître et lui dit : » Ceux que tu avais invités se sont tous excusés. » Le maître lui dit : » Va sur les chemins et amène ceux que tu trouveras pour prendre le repas. Les acheteurs et les marchands n’entreront pas dans les lieux de mon Père. » »

65. Jésus a dit :

« Un homme riche possédait une vigne. Il la confia à des cultivateurs pour qu’ils la travaillent, afin d’en récolter le fruit de leurs mains. Il envoya son serviteur accepter le fruit de la vigne des cultivateurs. Ils s’emparèrent du serviteur et le frappèrent ; encore un peu et ils l’auraient tué. Le serviteur s’en alla le dire à son maître. Celui-ci dit : » Peut-être ne les a-t-il pas connus. » Il envoya un autre serviteur : les cultivateurs le frappèrent lui aussi. Le maître envoya alors son fils, se disant : » Peut-être respecteront-ils mon fils. » Comme les cultivateurs savaient que c’était lui l’héritier de la vigne, ils s’en saisirent et le tuèrent. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! »

66. Jésus a dit :

« Montrez-moi la pierre que les bâtisseurs ont rejetée : c’est elle la pierre angulaire. »

67. Jésus a dit :

« Celui qui connaît le Tout mais qui est séparé de lui-même est séparé du Tout. »

68. Jésus a dit :

« Soyez heureux quand on vous hait et qu’on vous persécute ; on ne trouvera aucun lieu là même où l’on vous a persécuté. »

69. Jésus a dit :

« Heureux ceux qu’on a persécutés dans leur cœur. Ce sont eux qui ont connu le Père en vérité. Heureux les affamés, car le ventre de celui qui veut sera rassasié. »

70. Jésus a dit :

« Quand vous engendrerez cela en vous, ce qui est à vous vous sauvera ; mais si vous n’avez pas cela en vous, ce qui n’est pas à vous vous tuera. »

71. Jésus a dit :

« Je renverserai cette maison et personne ne pourra la reconstruire. »

72. Un homme lui demanda :

« Parle à mes frères afin qu’ils partagent les biens de mon père avec moi. » Il leur répondit : « Homme, qui a fait de moi un partageur ? » Se tournant vers ses disciples, il leur demanda : « Suis-je un partageur ? »

73. Jésus a dit :

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître d’envoyer des ouvriers à la moisson. »

74. Jésus a dit :

« Maître, il y a beaucoup de gens autour du puits, mais personne dedans. »

75. Jésus a dit :

« Beaucoup de gens se tiennent près de la porte, mais ce sont les solitaires qui entreront dans le lieu du mariage. »

76. Jésus a dit :

« Le royaume du Père est semblable à un marchand qui possédait un ballot au moment où il trouva une perle. Comme ce marchand était un sage, il vendit le ballot et s’acheta la perle unique. Vous aussi, cherchez le trésor qui ne périt pas, celui qui demeure, où la mite ne vient pas manger et où le ver ne détruit pas. »

77. Jésus a dit :

« Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là. »

78. Jésus a dit :

« Pourquoi battez-vous la campagne ? Pour voir un roseau agité par le vent et voir un homme portant des vêtements raffinés ? Là résident vos rois et vos grands ; ils portent des vêtements raffinés mais ils ne pourront connaître la vérité. »

79. Une femme dans la foule lui dit :

« Bienheureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri ! » Il lui répondit : « Bienheureux plutôt ceux qui ont entendu la parole du Père et qui l’ont gardée en vérité ! Car il viendra des jours où vous direz : Bienheureux le ventre qui n’a pas conçu et les seins qui n’ont pas donné de lait ! »

80. Jésus a dit :

« Celui qui a connu le monde a trouvé le corps ; mais celui qui a trouvé le corps, le monde n’est pas digne de lui. »

81. Jésus a dit :

« Que celui qui est devenu riche devienne roi et que celui qui a le pouvoir y renonce ! »

82. Jésus a dit :

« Celui qui est près de moi est près du feu et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. »

83. Jésus a dit :

« Les images se manifestent à l’homme et la lumière en elles est celée. Dans l’image de la lumière du Père elle se révélera et son image sera obscurcie par sa lumière. »

84. Jésus a dit :

« Quand vous voyez votre forme, vous vous réjouissez. Mais quand vous verrez les originaux qui étaient en vous au commencement, qui ne meurent jamais ni se manifestent, comment pourrez-vous le supporter ? »

85. Jésus a dit :

« Adam a été engendré d’une grande puissance et d’une grande richesse, et il n’était pas digne de vous. Car s’il avait été digne de vous, il n’aurait pas goûté à la mort. »

86. Jésus a dit :

« Les renards ont leurs tanières et les oiseaux leur nid ; mais le Fils de l’Homme n’a aucun endroit où poser sa tête et se reposer. »

87. Jésus a dit :

« Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend des deux. »

88. Jésus a dit :

« Les anges viendront avec les prophètes et vous donneront ce qui vous appartient. Donnez-leur ce que vous tenez et dites-vous ceci : quand viendront-ils recevoir ce qui leur appartient ? »

89. Jésus a dit :

« Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe ? Ne saisissez-vous pas que celui qui a créé le dedans de la coupe est le même que celu qui a créé le dehors ? »

90. Jésus a dit :

« Venez à moi parce que mon joug est léger et mon autorité douce, et vous trouverez le repos. »

91. Ils dirent à Jésus : « Dis-nous qui tu es, de sorte que nous croyions en toi. » Il leur répondit : « Vous étudiez la face du ciel et de la terre, mais vous ne connaissez pas Celui qui ici est devant vous, non plus que vous savez apprécier le moment présent. »

92. Jésus a dit :

« Cherchez et vous trouverez. Mais les choses sur lesquelles vous m’interrogiez autrefois, je ne vous les ai pas dites, mais maintenant que je souhaite vous les révéler, vous ne me les demandez pas. »

93. Jésus a dit :

« Ne donnez pas ce qui est pur aux chiens, de peur qu’ils ne le jettent dans le fumier. Ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les souillent. »

94. Jésus a dit :

« Celui qui cherche trouvera et à celui qui frappe on ouvrira. »

95. Jésus a dit :

« Si vous possédez de l’argent, ne prêtez pas à usure, mais donnez plutôt à celui qui ne vous le rendra pas. »

96. Jésus a dit :

« Le royaume du Père est semblable à une femme qui a pris un peu de levain pour le cacher dans la pâte et en faire de gros pains. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! »

97. Jésus a dit :

« Le royaume du Père est semblable à une femme qui portait une cruche remplie de farine et marchait longuement sur la route. L’anse de la cruche s’étant brisé, la farine se déversa derrière elle sur la route. Comme elle ne le savait pas, elle ne s’en affligea point. Arrivée à la maison, elle posa la cruche par terre et la trouva vide. »

98. Jésus a dit :

« Le royaume du Père est semblable à un homme qui voulait tuer un personnage important. Il sortit d’abord son épée chez lui et transperça le mur, afin de vérifier si sa main serait sûre. Ensuite il tua le personnage important. »

99. Ses disciples dirent à Jésus :

« Tes frères et ta mère sont là dehors. » Il leur répondit : « Ceux qui ici font la volonté de mon Père, ce sont eux mes frères et ma mère. Ce sont eux qui entreront dans le royaume de mon Père. »

100. On montra une pièce d’or à Jésus, en lui disant :

« Les percepteurs de César exigent de nous des tributs. » Il leur répondit : « Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et ce qui est à moi, donnez-le moi. »

101. Jésus a dit :

« Celui qui ne renonce pas à son père et à sa mère comme moi ne pourra devenir mon disciple. Mais celui qui n’aime pas son Père et sa Mère comme moi ne pourra devenir mon disciple. Car ma mère m’a enfanté, mais ma Mère véritable m’a donné la Vie. »

102. Jésus a dit :

« Malheureux pharisiens ! Ils ressemblent à un chien couché dans la mangeoire des bœufs : il ne mange pas ni ne laisse les bœufs manger. »

103. Jésus a dit :

« Heureux l’homme qui connaît le lieu et l’heure de la venue des brigands. Il se lèvera et rassemblera ses énergies avant qu’ils ne pénètrent. »

104. On dit à Jésus :

« Viens, prions et jeûnons aujourd’hui. » Il répondit : « Quelle faute ai-je donc commise et en quoi suis-je esclave ? Mais quand l’époux sortira de la chambre nuptiale, alors qu’on jeûne et qu’on prie ! »

105. Jésus a dit :

« Appellera-t-on celui qui connaît le Père et la Mère fils de prostituée ? »

106. Jésus a dit :

« Quand vous verrez l’Unique dans le deux, vous serez Fils de l’homme et si vous dites à la montagne de s’éloigner, elle s’éloignera. »

107. Jésus a dit :

« Le Royaume est semblable à un berger possédant cent moutons. Le plus gros d’entre eux disparut. Il laissa les quatre-vingt-dix-neuf autres et chercha l’unique, jusqu’à ce qu’il l’eût trouvé. Après cette épreuve, il dit au mouton : Je te veux plus que les quatre-vingt-dix-neuf autres ! »

108. Jésus a dit :

« Celui qui boit à ma bouche sera comme moi. Moi aussi je serai lui et ce qui est caché lui sera révélé. »

109. Jésus a dit :

« Le Royaume est semblable à un homme ayant un trésor caché dans son champ. À sa mort, il le légua à son fils, qui, lui aussi, ignorait tout : il vendit le champ. L’acheteur s’amena. En labourant, il trouva le trésor et se mit à prêter de l’argent à usure à qui il voulait. »

110. Jésus a dit :

« Que celui qui a trouvé le monde et est devenu riche renonce au monde ! »

111. Jésus a dit :

« Les cieux et la terre passeront devant vous, mais le Vivant venu du Vivant ne connaîtra ni la mort ni la peur, parce que celui qui se trouve lui-même, le monde n’est pas digne de lui. »

112. Jésus a dit :

« Malheureuse est la chair qui dépend de l’âme ! Malheureuse est l’âme qui dépend de la chair ! »

113. À ses disciples qui lui demandaient quel jour le Royaume viendrait, Jésus répondit :

« Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas : le voici, il est ici ! ni : voici le moment ! Le royaume du Père s’étend sur la terre, mais les hommes ne le voient pas. »

114. Simon Pierre dit :

« Que Mariam sorte d’ici, parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus répliqua : « Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux. »
_________________

Sois ici et maintenant, parce que l’Amour n’est possible qu’ici et maintenant. Partage tes éléments positifs, partage ta vie, partage tout ce que tu peux avoir. Tout ce que tu as de beau, ne le cache pas. Ne sois rien.

Source : L'Évangile selon Thomas

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L'évangile selon Thomas

par konrad ⌂, dimanche 15 avril 2012, 07:05 (il y a 4877 jours) @ Baryton

Mais c'est totalement ésotérique !?...
Et fort intéressant.
Mes compliments.

L'évangile selon Thomas

par Clapotie, dimanche 15 avril 2012, 09:21 (il y a 4877 jours) @ konrad

je valide Konrad ......

114. Simon Pierre dit :

« Que Mariam sorte d’ici, parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus répliqua : « Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux. »

....j'ai beaucoup de mal à piger et à avaler celle-là !!!! ;-)

Que Dieu fasse en sorte qu'Arcenciel ne la lise jamais ! :-(

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 11:18 (il y a 4877 jours) @ Clapotie

je valide Konrad ......

114. Simon Pierre dit :

« Que Mariam sorte d’ici, parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus répliqua : « Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux. »

....j'ai beaucoup de mal à piger et à avaler celle-là !!!! ;-)

Que Dieu fasse en sorte qu'Arcenciel ne la lise jamais ! :-(


Une fois qu'on a reçu la clé de compréhension que "mâle et femelle" dans la Bible (et autres écrits anciens je suppose), ne signifient généralement pas le mâle et femelle biologiques, ça va beaucoup mieux.

C'est effectivement ésotérique (mais pas que) en un certain sens, mais bien des ésotéristes ne l'ont pas encore pigé, et martèlent encore que ces témoins écrits de l'antiquité disent n'importe quoi.

Entre autres, Annick de Souzenelle en parle dans ses écrits.

L'évangile selon Thomas

par Clapotie, dimanche 15 avril 2012, 11:31 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

ah!!!!!! je vous l'avez servie sur un plateau celle-là :-D :-D :-D

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 12:18 (il y a 4877 jours) @ Clapotie

ah!!!!!! je vous l'avez servie sur un plateau celle-là :-D :-D :-D


Et quel sens lui donnez-vous ?

L'évangile selon Thomas

par Clapotie, dimanche 15 avril 2012, 14:00 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

" Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux "

....il est entendu que cette petite réponse part d'une traduction ci -dessus peut-être douteuse .... :-)

Si la polarité féminime ,le coeur ,la partie sensitive de l'Homme pénètre ,féconde ,complémente la polarité masculine ,la partie mentale ,la conscience
( le savoir ,le pouvoir...),alors s'accomplit tout ce que l'initié doit réaliser dans le monde visible et invisible .

Toute femme qui se fera "séduire"( féconder ) sera susceptible d'entrer , de co-naître un royaume.... idéal ! Mais là , je suis trop sen-ti-mentale !!!! ;-)

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L'évangile selon Thomas

par konrad ⌂, dimanche 15 avril 2012, 12:01 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

J'avais relevé ce passage fort intrigant car je l'ai retrouvé ailleurs, entre autre ici : "L'homme doit aimer la femme comme son propre corps et la femme aimer l'homme comme son propre esprit".
Ou ici :"Le fils doit rédempter la mère." (Je ne sais plus d'où c'est tiré ?)

Ce que semble dire ici Jésus c'est que la femme, sans le principe mâle (masculin) ne peut entrer dans le royaume.
Autrement dit il lui manquerait ce principe, qui reste à définir, sans lequel elle ne peut se raccorder à ce royaume.

De quel ordre est ce principe mâle ? De quelle qualité ?
De quoi la femme incarnée est-elle "privée" qu'elle ne puisse rejoindre le "ciel" sans l'aide d'un homme (initié) ?
A quoi la femme incarnée est-elle liée qui lui rende l'accès "impossible" à ce royaume ?

Est-ce en rapport à la menstruation ?
Avec la conception ?
Est-elle en "contact" avec des "puissances" si importantes qu'elles la retiennent ?

Pourquoi la féminité est souvent associée à la matière et aux forces transformatrices et destructrices de celle-ci ?

Cela est-il en lien avec ce que dit Jésus ?

Je me refuse à croire que cela soit de la simple misogynie ou du à une altération du sens.

Cette "vérité" je n'y ai que trop peu accès pour en dire davantage mais elle semble revêtir un sens important.
Je suis à la fois surpris et satisfait qu'il l'ai prononcé en ces termes.

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 12:35 (il y a 4877 jours) @ konrad

J'avais relevé ce passage fort intrigant car je l'ai retrouvé ailleurs, entre autre ici : "L'homme doit aimer la femme comme son propre corps et la femme aimer l'homme comme son propre esprit".
Ou ici :"Le fils doit rédempter la mère." (Je ne sais plus d'où c'est tiré ?)


Il peut sans doute y avoir d'autres explications (qui ne sont pas présentement à ma portée), mais celle de Souzenelle (qui a fait un travail formidable de traduction du texte hébreu de la Genèse) est celle-ci:

Le mâle et la femelle sont les deux "côtés" de l'humain (homme et femme).

Je la laisse parler car elle le fait beaucoup mieux que je ne pourrais le faire:

"Dans mes ouvrages, j'ai souvent mis l'accent sur ce qui est dit de la création de l'Homme - de l'Adam - dans la Genèse: "A l'image de Dieu" et" mâle et femelle il est créé". Il est bien entendu qu'à un tout premier niveau, celui du sixième jour qui voit aussi l'apparition des animaux de Terre, Adam est comme ces derniers, "mâle et femelle", dans les catégories biologiques, et voué à la procréation.

Mais à un autre niveau qui fera l'objet du septième jour, l'Homme en tant qu'image de Dieu est appelé à faire un passage essentiel dans la réalisation de cette image, et le vocable "mâle et femelle" prend alors une tout autre signification: est "mâle" celui (ou celle) qui "se souvient" de cet autre "côté" de lui-même (et non d'une "côte" !) lourd de l'image divine; il s'agit dans ce pôle "femelle", d'un féminin intérieur à tout être humain, côté voilé de lui parce qu'encore inconscient mais riche d'un potentiel inouï.

Epouser ce féminin-là pour faire grandir "l'image" - comme grandit en effet un enfant dans un ventre maternel - pour atteindre à la "Ressemblance à Dieu", est alors la vocation réelle de l'Homme (hommes et femmes).
Nous pouvons prolonger l'analogie et dire que l'état de "Ressemblance" est celui d'un enfant intérieur prêt à naître au neuvième mois d'une gestation essentielle. A ce terme, ce qui n'était que potentiel est réalisé, l'inconscient est transmuté en conscience. L'arbre a donné son fruit : l'Homme déifié.

Là est la vraie fécondité."

http://www.lespasseurs.com/Fecondite_interieure.htm

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L'évangile selon Thomas

par konrad ⌂, dimanche 15 avril 2012, 13:32 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

L'idée du ressouvenir et très intéressante, liée à la part féminine que chacun a en soi. Cela offre une explication plus nuancée du pôle masculin/féminin.

Cependant ce n'est pas tout à fait ce que dit le texte.
Il dit :"Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux."

Cette insistance sur l'aspect mâle désigne là une "particularité", une singularité qui est d'ordre substantiel presque.
Cette qualité est en rapport avec l'essence de ce qu'est le royaume dont parle Jésus.

Là je pense se situe un mystère, une vraie perle d'ésotérisme, qui tranche avec les concepts que l'on nous enseigne ici où là.

Mais comme je n'en saisis pas plus que l'intuition qui me fait deviner une vérité, je n'en dirais pas davantage.

Bon dimanche. :-)

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 13:41 (il y a 4877 jours) @ konrad

L'idée du ressouvenir et très intéressante, liée à la part féminine que chacun a en soi. Cela offre une explication plus nuancée du pôle masculin/féminin.

Cependant ce n'est pas tout à fait ce que dit le texte.
Il dit :"Voici que je l’attirerai, pour la faire mâle, pour qu’elle aussi soit un esprit vivant, semblable à vous les mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux."

Cette insistance sur l'aspect mâle désigne là une "particularité", une singularité qui est d'ordre substantiel presque.
Cette qualité est en rapport avec l'essence de ce qu'est le royaume dont parle Jésus.

Là je pense se situe un mystère, une vraie perle d'ésotérisme, qui tranche avec les concepts que l'on nous enseigne ici où là.

Mais comme je n'en saisis pas plus que l'intuition qui me fait deviner une vérité, je n'en dirais pas davantage.

Bon dimanche. :-)

Oui c'est sûr qu'il est difficile, voire impossible d'en épuiser ici la signification. Cependant, j'ajouterais que lorsque le "masculin" (la partie esprit actif vivant) plonge au coeur de l'inconscient (le "féminin"), c'est pour le faire advenir à la conscience. Donc à ce moment le féminin (inconscient) devient masculin (conscient), pour plonger à nouveau à son tour et attirer à nouveau de la "femme" qui deviendra "homme" esprit vivant.

C'est un peu court, mais ça va dans le sens.

Pour rester dans le ton, je dirais qu'il ne faut pas se fermer sur un certain sens saisi, mais être toujours prêt à s'ouvrir et découvrir de nouvelles terres, ce qui s'applique à cette question comme à bien d'autres.

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L'évangile selon Thomas

par konrad ⌂, dimanche 15 avril 2012, 13:53 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

Oui c'est sûr qu'il est difficile, voire impossible d'en épuiser ici la signification. Cependant, j'ajouterais que lorsque le "masculin" (la partie esprit actif vivant) plonge au coeur de l'inconscient (le "féminin"), c'est pour le faire advenir à la conscience. Donc à ce moment le féminin (inconscient) devient masculin (conscient), pour plonger à nouveau à son tour et attirer à nouveau de la "femme" qui deviendra "homme" esprit vivant.

C'est un peu court, mais ça va dans le sens.

C'est passionnant et en très grande partie vrai.
Mais cela donne une explication "psychologisante" à quelque chose de spirituel.
Et ce n'est pas de même nature.
Il me semble que ce que dit Jésus est d'ordre métaphysique.

Mais encore une fois je ne fais que chercher sans avoir la prétention de trouver. :-)


Pour rester dans le ton, je dirais qu'il ne faut pas se fermer sur un certain sens saisi, mais être toujours prêt à s'ouvrir et découvrir de nouvelles terres, ce qui s'applique à cette question comme à bien d'autres.

Vous avez tout à fait raison, sans toutefois s'ébattre sur des pistes qui nous éloignent du sujet.

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 14:08 (il y a 4877 jours) @ konrad

C'est passionnant et en très grande partie vrai.
Mais cela donne une explication "psychologisante" à quelque chose de spirituel.
Et ce n'est pas de même nature.
Il me semble que ce que dit Jésus est d'ordre métaphysique.

C'est vrai, je suis aussi tout à fait réticente à rester sur une piste psychologisante. Mais je crois qu'il n'y a pas que ça là-dedans... C'est à défaut de mots pour l'exprimer autrement. C'est beaucoup plus profond et radical que la simple psychologie.

L'évangile selon Thomas

par Vulcain @, dimanche 15 avril 2012, 14:35 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

Peut-on avoir la moindre assurance que ces propos ont été fidèlement rapportés?

Si cela a fait comme le téléphone arabe...

---
François

https://nouveau-monde.ca/

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 15:00 (il y a 4877 jours) @ Vulcain

Peut-on avoir la moindre assurance que ces propos ont été fidèlement rapportés?

Si cela a fait comme le téléphone arabe...

Euh.. de quels propos on parle ?

Si c'est de ceux d'Annick de Souzenelle, j'ai fait un copié-collé d'une entrevue dont j'ai donné le lien. Et elle en parle aussi dans son livre Le Symbolisme du corps humain, je crois.

Si c'est l'évangile de Thomas, vous pouvez en avoir une traduction sur le site de l'Université Laval:

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

L'évangile de Philippe est là aussi. Fort intéressant.

toute votre discussion porte sur un evangile apocryphe

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 15:12 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

Désolé les boys évangile canonique ou non canonique aucun textes existent avec la mention "je pierre , jean, ou jacques a écris ce texte" tout es basé sur la tradition oral.

La question est , pourquoi la majorité des chrétiens ont rejeté le dit texte?

le christianisme a été diviser depuis le debut voir st paul avec les discussion pro ou contre circoncision pour les non-juifs. Obviously jesus n,a rien dit sur le sujet apres sa ressurrection donc confusion sur le sujet par la suite.

L'important est de trouver un point rassembleur, les differences yen a a la pelle , focus son sur trouver la solution.

toute votre discussion porte sur un evangile apocryphe

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 15:21 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Trouver une solution?

Vous parlez en lien avec les évangiles apocryphes?

Perso, je les ai tous lus plusieurs fois. Ils doivent être lus de la même manière que la Bible ou tout autre texte sacré.

Ce sont de merveilleux textes difficiles à accepter pour les non-convertis.

les apocryphes les texte standards

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 15:51 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

bon vision est simple . no.1 je ne suis pas un theologien, no.2 je ne suis pas historien donc quand je veux savoir quelquechose sur un sujet je me refere a un expert sur la question.

MOn favori Dale B martin de universite de Yale , vous pouvez trouvez une longue series de cours gratuit sur le net mais.. les cours sont vue sur plan de vu historique et non theologique.

Anyway quand on regarde bien les chose jesus na pas donner un manuel d'instruction avant de remonter au ciel. la confusion a regner pendant longtemps donc le pourquoi l'obligation du concile pour remettre les pendules a l'heure.


A savoir si vrai pas vrai dont know, mais le christianisme avec toute ces erreur a faite un pas de geant au nations dite barbares et le message de la torah est maintenant accessible a tous sur la terre.

juif , mulsulman dont care maintenant tous connaissent le concept de un seul dieu

pas pire pour un fils de charpentier :)

les apocryphes les texte standards

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 15:59 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Ouep...pas pire du tout, mais je vous assure qu'Il a reçu un assez gros PLUS à un moment donné. ;-)

Jésus n'était lui-même pas théologien lorsqu'il se mit à enseigner au temple.
Ses paroles furent extrêmement mal perçues parce qu'il ne pouvait dire que ce que son Père lui chuchotait à l'oreille...

toute votre discussion porte sur un evangile apocryphe

par Vulcain @, dimanche 15 avril 2012, 15:30 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

L'important est de trouver un point rassembleur, les differences yen a a la pelle , focus son sur trouver la solution.

En effet.

Le point rassembleur ne pourrait-il pas, justement, être le message d'amour du Christ, plutôt que d'éternels palabres sur des détails dont on n'a aucune certitude qu'il y soit pour quelque chose et qui ont contribué à tant de conflits par le passé?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

exact le but c'est le point commun

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 15:34 (il y a 4877 jours) @ Vulcain

je suis une personne quand il lit sur un sujet essais toujours de voir les 2 cote de la medaille, si je vois quune personne essais de ne presenté quun cote de la medaille la moutarde me monte au nez (desole).

Il faut agir a la salomon ecoute, deduire et puis porter jugement positive pour les 2 parties

toute votre discussion porte sur un evangile apocryphe

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 15:44 (il y a 4877 jours) @ Vulcain

L'enfer sera encore et toujours dans les détails!

Ce genre de texte plus explicite que ceux de la Bible comportent beaucoup de danger pour le lecteur "lambda" et risque même d'égarer.

On peut le constater dans les réactions des gens sur la ligne concernant la réponse de Jésus à Pierre au sujet du disciple Mariam.
...De même que sur ma réponse à Nancy. ;-)

l'enfer dans le judaisme

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 15:59 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

franchement parlant il n,existe nul par, les juif orthodoxe croit dans la reincarnation , je vous dis sa parce que j'etudie la torah avec des juifs orthodoxe.Le conception d'enfer n'existe pas , tout est sur un plan de reincarnation oui si vous etes au plus bas c'est l'enfer! Pogner avec une bande de mongole ! mais plus vous avancer plus vous montez.

l'enfer dans le judaisme

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 16:07 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Assez d'accord moi-même.

L'enfer au sens strict du terme n'est pas notre lot.

Tu étudies la Thora?
Es-tu de confession juive?

Je demande ça parce qu'une chose me surprend ici: personne ne m'a encore parlé de l'Islam ou du Judaisme avant toi.

l'enfer dans le judaisme

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 16:30 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

bon qui est magnesium68? Bon je viens dune famille catholique , j'ai chercher dans islam une solution pendant 14 ans et par la suite trouver les 7 lois de noe (noahide) , tres simple J'ai ete pendant longtemps contre les juifs mais un jour jai tomber sur un video du rabbo de loubavitch ( il est mort maintenant) pour expliquer sa vite 7 loi on ete donner au non juif , that is that all et tous juif a le devoir d'enseigner ( ce quil ne font pas) jai faite plein desynagogue a la recherche de rabbi et finalement trouver un guide hassidic sur la question.

J'etudie avec des sepharades, libre a tous de venir , il ne mange personne j'ai encore tous mes membres.

Ok la fameuse question de jesus? il pense quoi de lui? Le problem est la trinite a par sa tout est cool, dans le judaisme il existe un possible messie a toute les eopques mais si il rate sa mission il peut revenir... oui meme apres la mort je peut te donner ou c,est ecrit dans le talmud, jai tous les tomes a la maisons

Mais revenons au noahide (non juif) notre job n,est pas de ce casser la tete avec le messie mais de respecter les 7 lois

Le messie viendra donc worry
et tous le reconnaitront

l'enfer dans le judaisme

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 16:41 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Intéressant.

Oui je crois que tout le monde le reconnaîtra!

La Loi est importante. Les 7 lois dont vous parlez, je crois les connaître, mais je ne voudrais rien présumer. Pouvez-vous me les citer brièvement?

les 7 lois de noe

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 16:49 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

ultra simple

1-tu adore quun seul dieu
2-tu ne blasphemara pas son nom
3-tu ne tuera point
4-tu be volera point
5-tu ne commentera pas l'adultere
6-tu ne mangeras pas une parti dun animal vivant
7-tu etablira un systeme de cours de justice

voila la base pour toute la planete

voila un petit video sur la question en anglais sorry!

noahide

les 7 lois de noe

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 16:54 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Merci de ta réponse rapide.

Ce n'est pas ce que je pensais, comme de quoi faut toujours demander!
En fait, c'est une partie des dix commandements donné à Moise, pourquoi en manque-t-il trois? Est-ce en lien avec la division hassidique?

(Je suis curieuse car je ne connais pas beaucoup le judaisme, j'ai plutôt jeté un coup d'oei du côté de l'Islam)

ultra simple 6 loi avant le deluge

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 17:03 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

tout le monde était vegetarien avec le deluge, par ont a additionné le droit de tuer des animaux pour manger apres .

Pourquoi 7 et non 10 ? Bonne question, simple et voila la reponse : nous avons 7 lois a suivre les juif 613 lois mais le talmud nous quil nous a aucun opposition au non juif a suivre toute les autre lois si il croit en Hashem.

Donc 7 sont de base si la personne veut en suivre plus libre au non juif. Les juifs nont pas le choix.

sorry je parle anglais francais pas bon

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 17:05 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

désolé

ultra simple 6 loi avant le deluge

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 17:09 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Okay.
Tu mentionnes que les juifs "n'ont pas le choix" de suivre la Loi. Je serais encline à croire que personne n'a le choix. La Loi c'est la Loi, non?

Bien sûr l'Islam en a beaucoup plus!

Petite question d'une néophyte: Hashem, ça réfère à quoi?

ultra simple 6 loi avant le deluge

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 17:22 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

Non les musulmans nont pas 613 lois , etre juif ce nest pas une parti de plaisir.

Pour ce qui est du nomde Hashem.

Voila la cle: achete toi un traduction en francais de Rachi . Ou? Dans une librairie juive.

Pourquoi? Rachi un juif c,est appercu que le people en general ne comprennait rien au text sacre. Example catholique combien de catholique save leur cathechisme? Bon et bien il a fait un travaille de vugalirisation .

le nom de dieu change en hebreux au fure et a mesure du texte

ex eloihim = justice periode creation
hashem eloihim =misericorde justice ,periode eden
hashem = misericorde ,periode post eden

Son nom a été toujours des attributs

ultra simple 6 loi avant le deluge

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 17:42 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Je suis certaine qu'être juif n'est pas une partie de plaisir, ni l'Islam d'ailleurs.

Je comprends que, selon les périodes, Dieu s'est manifesté différement. Personnellement, je ne m'apesantirais pas trop sur les dérivés des noms qu'on LUI donne. Oui, je crois en la vulgarisation, du moment qu'on ne s'écarte pas de Sa Vérité.

Tu parles de catéchisme en lien avec les catholiques. Sans avoir lu le catéchisme en entier, je sais d'avance que je suis en parfait accord avec ce qui y est écrit. Mais est-il utile de le savoir par coeur? Je veux dire, "réciter par coeur" amène-t-il à la conversion? Très intéressant.

Pourquoi avoir abandonné la religion catholique pour une autre? (rien ne t'oblige à me répondre, bien entendu)

le cathechisme

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 17:53 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

le cathechisme est ultra important je nai pas a dire si il es vrai ou non au moins quelquun qui le connais peut repondre au question sur sa religion.

Le probleme avec les christian ils ne connaissent pas leur dogmes, ils parlent et parlent et ne connaissent pas l'histoire de l'eglise donc un tas d'absurdite
leur sort de la bouche .

Lire et apprendre la clé

le cathechisme

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 18:08 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

C'est un fait que ceux qui se disent catholiques ne comprennent pas beaucoup l'essence de leur religion; la plupart la critique ouvertement d'ailleurs.

Mais je crois que le fait d'être "chrétien" au sens large, c'est un peu avoir dépassé les dogmes pour entrer dans la connaissance intime de Dieu...qu'en penses-tu?

Je fais référence ici au Don de l'Esprit-Saint.

(J'espère que je ne t'embête pas.)

le dogme est important

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 18:19 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

sanss dogme ont peut dire n'importe quoi , jesus est alle sa lune , le diable vie en californie pis la fin du monde est pour vendredi 13.

le dogme met des regles , je ne dit pas quil sont parfaite mais au moins ce un debut.

soyons objective, le monde parle , parle et ne connaisent rien , ma vision il faut aller aux experts pour la reponse.

Si tu comprend l'anglais suis les cours de dale b martin de university yale
gratuit http://oyc.yale.edu/religious-studies/rlst-152

click sur session pour les cours tu vas adoré

le dogme est important

par Arcenciel, dimanche 15 avril 2012, 18:27 (il y a 4877 jours) @ magnesium68

Je suis entièrement d'accord. Les gens en général parlent ou critiquent, mais n'y connaissent pas grand chose.

De ce fait, les experts sont d'un précieux secours pour ceux qui sont prêts à débuter.

Merci pour ta générosité Magnésium, je dois quitter maintenant et je te souhaite une bonne fin de week-end ensoleillé. ;-)

pas de probleme

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 18:47 (il y a 4877 jours) @ Arcenciel

cela est juste malheureux de voir des chretien chercher des reponses a gauche et a droite et de ne pas demander au autorite religieuse un reponse.

les centaines de saint et de theologien ce sont casser la tete sur le sujet et le plus pire on demande au laitier une reponse? Allo?

L'évangile selon Thomas

par Vulcain @, dimanche 15 avril 2012, 15:13 (il y a 4877 jours) @ Hypophyse

Peut-on avoir la moindre assurance que ces propos ont été fidèlement rapportés?

Si cela a fait comme le téléphone arabe...


Euh.. de quels propos on parle ?

Si c'est de ceux d'Annick de Souzenelle, j'ai fait un copié-collé d'une entrevue dont j'ai donné le lien. Et elle en parle aussi dans son livre Le Symbolisme du corps humain, je crois.

Si c'est l'évangile de Thomas, vous pouvez en avoir une traduction sur le site de l'Université Laval:

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

L'évangile de Philippe est là aussi. Fort intéressant.

Les paroles attribuées à Jésus. Quelle garantie qu'elles aient été fidèlement rapportées?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

aucune garanti

par magnesium68, dimanche 15 avril 2012, 15:37 (il y a 4877 jours) @ Vulcain

Tout marche sur la tradition oral.

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L'évangile selon Thomas

par Hypophyse, dimanche 15 avril 2012, 20:53 (il y a 4876 jours) @ Vulcain

Les paroles attribuées à Jésus. Quelle garantie qu'elles aient été fidèlement rapportées?

Il n'y a pas de garantie.

Mais ces traductions sont celles des manuscrits de Nag Hammadi.
Faudrait savoir quelle est l'histoire de ces écrits avant qu'ils ne se retrouvent là. Des experts peuvent retracer assez fidèlement les dates d'écriture originales, les couches rajoutées, les influences, les origines. Mais il y a toujours une part de "pas sûr".

Je suppose qu'il y a une certaine part de paroles d'origine et une certaine part de transmission orale et écrite basée sur la compréhension et l'expérience évolutive des premiers chrétiens. Je n'en suis pas une experte loin de là et je me sens bien humble devant cette question.

De toute façon la foi n'est jamais une question de garantie, pas plus que l'amour. C'est une question de vécu, de rencontre intime, de compréhension qui peut s'enrichir au fur et à mesure qu'on approfondit la question.

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L'évangile selon Thomas

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 15 avril 2012, 21:16 (il y a 4876 jours) @ Hypophyse


De toute façon la foi n'est jamais une question de garantie, pas plus que l'amour. C'est une question de vécu, de rencontre intime, de compréhension qui peut s'enrichir au fur et à mesure qu'on approfondit la question.

Mon Dieu que c'est bien dit ! Je n'ai rien d'autre à ajouter (pour une fois, me direz-vous...) :-)

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