Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

VideOrandia #42 - avec Kiwan et Djeff du 22 oct 2011

par Kaze @, dimanche 23 octobre 2011, 12:00 (il y a 5051 jours) @ Gaïa
édité par Kaze, dimanche 23 octobre 2011, 18:40

Bon je vais tenter de faire un mini complément de Kaze. Je ne suis pas détenteur de l'absolu véritée, alors je vais faire de mon mieux pour parler de ce qui à été dit et dire ce qui me passe par la tête. Mon but est plus de faire réfléchir et questionner.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ou comment ça s'écrit mais bon...

Citnamor
Romantic (Romantique)

Citenamor
Rom antic (Rome antique)

Kaze ça?

Un peu d'humour:
Richard le Moineau
M = aime
Mo = aime eau (haut,l'amour qui viens du haut, mot, jeu de mots)
Moi = le je (le je suis)
Moin = moin (-) (mouin, un oui pas trop sûr qui se questionne encore)

Moineau = oiseau (langue des oiseaux) (l'oiseau est libre, il vole de ses propre ailes...)
eau = eau

Je pourrais continuer longtemps encore, mais j'ai fait ça sur l'impulsion du moment. J'ai aussi cru que Richard était déguisé en Jedi (c'est un drôle de moineau notre richard). ;-) Obi-Kiwan Kenobi. "L'hobbit de Kiwan".

[image]
Obi-Wan Kenobi

Ah! Si mon moine voulait danser!
Cela me rappelle une chanson pourtant bien connu.
Ah! Si mon moine voulait danser!

--------------------------------------------------------------------------------

Couleurs des "Lightsabers" dans les films de "Star Wars"
[image]

Il y a quelques temps, j'ai eu une discution avec mon frère (non pas un moine, mon vrai frère à moi). :-P

On parlait des couleurs des "Lightsabers" dans "Star Wars"

Les lames bleues sont souvent associées aux Jedi gardiens.
Les lames vertes aux Jedi consulaires.
Les lames rouges aux Sith et aux Jedi noirs.

Le bleu est un peu la couleur pour le "bon côté"
Le rouge est un peu la couleur du "côté obscur"
Le vert pour le "bon côté" aussi, mais plus pour ceux possédant une sorte de sagesse.

On a conclu qu'il existait aussi un côté neutre.
Dans le troisième film de "Star Wars" il a un membre du conseil Jedi qui est noir. Il possède un "Lightsaber" violet. D'après le code Jedi, il est interdit de tuer et pourtant, il a l'intention de tuer Palpatine (seigneur Sith), car il est une trop grande menace.

Son intention est bonne, mais violet va contre le code Jedi.
Sans m'éterniser sur le sujet, on en a conclu qu'il était neutre, soit entre le côté du bien et du mal.

Son "Lightsaber" est violet, mais pour faire du violet (ou mauve je mélange souvent les deux) ne doit-on pas mélanger du rouge et du bleu.

De plus il est le seul personnage du film à possèder cette couleur. D'après un ami, il sagirait d'un hommage de Georges Lucas envers cet acteur.

Wikipédia "Lightsaber"

Kiwan et Yoda lors du Videorandia précédant
[image]

Kiwan! Yoda parle plus à l'envers que ça.
Le verbe à la fin comme pour le japonais.

La grammaire et le temps.
Bon je me souviens lors d'une rencontre jardin t'avoir (Richard) entendu parler du temps toujours à l'infinitif en Asie (Chine) et tout les temps passé, présent futur et autre temps de "l'occident" (du français).

Bon je ne répèterais pas ce qui à été dit, mais j'aimerais me pencher plus sur l'infinitif de l'Asie. Je ne connais pas toutes les langues donc je ne me pencherais plus sur le chinois et le japonais (que je connais un peu).

D'abord lors de ma rencontre jardin je t'ai entendu dire que toutes les langues d'Asie était à l'infinitif (connaissant le japonais un peu), je n'étais pas d'accord, mais j'ai pas eu la chance de parler car je crois que Gilles filmait le videorandia, donc j'ai rien dit.

Il a quelques jours dans la salle 1102 je crois, (sujet sur le temps) tu en as parlé et a mentionné le japonais disant: "sauf le japonais, ça c'est une autre histoire". Mais tu n'en as jamais parlé (en tout cas pas que je sache), alors je vais donner ma vision du "temps" pour le japonais.

D'abord je dois dire que cette façon de voir les verbes japonais m'est toute fraiche dû à une réflexion sur le sujet après t'avoir entendu parler du temps et des verbes dans différentes langues (français et chinois).

Verbe japonais (Japons du Japon)
[image]

D'abord ici le terme "temps" n'est pas le mieux approprié, il sagirait plus d'une sorte de Ying et de Yang, deux force oppossé complémentaire, je m'explique rapidement car je ne veux pas m'éterniser là-dessus.

Pour faire plus court:
V = verbe-(ici c'est la terminaison du verbe)
Désolé pour les termes anglais j'ai appris surtout via l'anglais et je mélange parfois français, anglais et japonais (volontairement).

On à la forme:

-Formal (V-masu) Forme avec politesse
-Informal (Verbe sans le "masu") forme plus familière, utiliser entre ami.

-Il a la façon "positive" de parler
-Il a la façon négative de parler

-Le présent et le future ne font qu'un
-Il a le passé

-Il a le passé
-Il a le passé négatif

Formal
Futur/Present: (v-masu) (Je mange une pomme) (Watashi wa ringo wo tabemasu)
Negative: (v-masen) (Je ne mange pas une pomme) (Watashi wa ringo wo tabemasen)
Past: (v-mashita) (Je mangeais une pomme) (Watashi wa ringo wo tabemashita)
past Negative: (v-masen mashita) (Je ne mangeais pas une pomme) (Watashi wa ringo wo tabemasen mashita)

Informal
Futur/Present: (v-u) (Je mange une pomme) (Watashi wa ringo wo taberu)
Negative: (v-nai) (Je ne mange pas une pomme) (Watashi wa ringo wo tabenai)
Past: (v-ta) (Je mangeais une pomme) (Watashi wa ringo wo tabeta)
past Negative: (v-nakatta) (Je ne mangeais pas une pomme) (Watashi wa ringo wo tabenakatta)

Bon j'ai fais ça vite fait, mais il a trois types de verbes:
-Godan
-Ichidan
-Irregulars (les exeptions) (qui sont peu nombreux, mais souvent utilisé)

Les terminaisons de ces trois types de verbes viennent des bases a-i-u-e-o (ainsi que "te" et "ta") l'ordre des voyelles n'est pas comme nous (a-e-i-o-u), mais (a-i-u-e-o) qui à une certaine importance pour le trucs des bases des verbes.

Base 1 - A
Base 2 - I
Base 3 - U
Base 4 - E
Base 5 - O
Base "te"
Base "ta"

Mais bon je n'appronfondirais pas le sujet, je voulais juste vous faire comprendre ma vision de la dualité/complémentarité des verbes japonais en essaiyant d'être aussi simple que possible.

J'ai utilisé les romaji (notre écriture romaine), plutôt que les Kana (symbole japonais représentant un son, une syllabe) et les Kanji (symbole chinois représentant un mot), pour que se soit plus facile à comprendre.

(Je mange une pomme) (Watashi wa ringo wo tabemasu)
aurait pu également être dit ainsi:
(Ringo wo tabemasu)

Watashi = je
Il n'est pas nécessaire à la phrase
cela dépent du contexte on suppose que l'on s'addresse à quelqu'un donc tu (ou à soi si on est seul ou qu'on se parle tout bas à soi entre autre)

"Je" est un pronom et il existe plusieurs façon de dire "Je" (ou d'autre pronom) cela dépends des plitesse ou encore du sexe. (watashi, atashi, watakushi, boju, ore.

wa = c'est une particule (comme pour "wo"), il sert à relier et définir un mot par rapport à un autre (sujet -> complément). Pour faire ça simple, une particule est un peu comme nos petits mots qui ne veulent rien dire (Mais,ou,et,donc,car,ni,or...).

Bon je crois que vous avez compris que j'aime le Japon, sa langue et sa culture, je m'arrête ici sinon ça finira plus.

--------------------------------------------------------------------------------

Kadhafi mort?
Permettez-moi d'en douter.
Surtout venant des merdias (terme orandia)

lien, Kadhafi mort?

Selon les média Kadhafi est une ordure détesté de son peuple.

La Lybie est devenu l'un sinon (le) pays avec le meilleur niveau de qualité de vie en Afrique, alors qu'il était très pauvre avant Kadhafi et ils voudraient sa mort ben voyons...

On nous a pas montré Oussama, les gens ont chialé, alors ils nous ont montré "Kadhafi"

Ils nous ont aussi montré les video ou Oussama parlait (rajeunissant au fil du temps). Sa pourrait aussi bien être un gars qui lui ressemble ou encore un montage genre photoshop.

[image]

De plus la caméra brassait, s'était pas trop clair et pas trop long.
l'ennemie #1 de l'actualité aurait pu être bien mieux filmé.

D'accord il est mort officielement dans cette guerre médiatique, mais officieusement qu'en est-il vraiment?

Je crois que plusieurs ici dont moi nous attendions tous à entendre parler de la mort de Kadhafi par les média tôt ou tard soi dans la fin de cette année ou au pire l'année suivante et c'est arrivé.

Les merdias disent que Kadhafi est mort!

Isaac Asimov
[image]

[image]

J'adore cet auteur célèbre pour ses livres sur Les Fondations et Les robots, ainsi que d'autres ouvrages. Il est celui qui à inventé les trois lois de la robotique:

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

[image]

Il a eu en films:

-L'homme bicentenaire
Avec Robin Williams (un de mes acteurs préféré en plus)!
[image]

-I, Robots (Les robots)
[image]

Si vous avez aimé la psychologie des robots, je vous conseille d'aller voir sur Youtube "Eve no Jikan" (Time of Eve) un ONA (Original Net Anime), 6 épisodes de 15 minutes. J'espère avoir des commentaires dessus.

Fondation
Dans la capital de Trantor, un savant nommé Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'empire d'ici 5 siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à termeson projet: la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

La psychohistoire est faite pour prédire l'avenir d'une société et non d'individu. Ça me fait penser à une sorte d'horoscope. "Les étoiles" que nos "ancêtres" "très lointain" étudiaient/observaient ne serait-elle pas un peu semblable à la psychohistoire? Pour prédire ce qui arriverait à une société, plutôt qu'à un individu.

Occupy Wall Street

Les journalistes portent un regard rempli de mépris sur les « indignés » américains qui manifestent à New York. Preuve qu’ils ne comprennent rien à l’époque, estime un théoricien des médias.

[image]

Aussi ils disent qu'il font tous plusieurs demande et devrait focaliser sur une seul (ce qui est quand même compréhensible). Que doit-on répondre aux gens quand ils nous demandent pourquoi manifestent t-ils?

C'est gens ayant surement été manipulés subconsciament par les média fesant passé "les indignés" pour une bande d'imbéciles ne sachant pas ce qu'ils veulent. Ne fesant que répéter la question posé par les médias...enfin vous me voyez venir. Mais cette question est quand même logique média ou pas.

Mais quand c'est rendu que j'entends des gens n'ayant que la TV pour seul source d'information dire que les indignés sont tous des idiots n'ayant qu'un secondaire 2, ne voulant pas travailler et aller manifester pour faire le party...

Cela m'enrage, c'est ça nos zombies (du moin une des catégories). Bravo c'est comme ça que "vous" voyez des millions de gens dans plus de 65 pays, manifestant justement pcq'ils ont plus de travail, que la situation économique fait dur et qu'ils en ont assez. Au Québec on est encore chanceux on est pas tous autant touché.

Un peu d'humour:

Le Québec, Les Gaulois de l'Espérie.
Nous sommes en 2011 après Jésus-Christ. Tout le Canada est occupée par les "anglais"...Tout? Non! Une province peuplé d'irréductibles Gaulois de souche résiste encore et toujours à l'envahisseur.

[image]
Un anneau pour les lier tous,
et dans les ténèbre les lier!

Maitreya
[image]

Dongeons et Dragons
[image]

Dongeons et Dragons
Je corrige JF qui diasait que les jeunes générations ne font pas ça. Personnelement je n'y joue pas car j'ai pas d'amis proches (dans ma ville) qui y joue, mais c'est de quoi que je suis sûr que j'aimerais. J'ai un ami à Montréal qui m'en a beaucoup parlé.

Se comprendre entre initié.
Parfaitement d'accord avec ce qui à été dit. C'est tellement facile à comprendre, mais quand viens le temps d'expliquer clairement...

Le Seigneur des Anneaux et le Intraterrestres.
[image]

J'aurais bien fait un petit montage de la scène, mais bon je vais le citer de mémoire.

Dans le premier film lorsque notre petit groupe se dirige vers Les mines de La Moria (Mort Ria). Gimli (le nain) dit: "Les nains ont trop creusé et on réveillé les créatures des profondeurs de la Terre."

[image]

C'est pas mots pour mots alors si quelqu'un connait les paroles exactes gêné vous pas d'en faire part.

Richard à la troisième personne.
J'ai remarqué que Richard parle souvent de lui à la troisième personne. A t-il une raison ésotérique derrière tout ça?

Il a été contacté par 3 extra-terrestres.
Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit, qui sont trois personnes en un.
[image]

IL, AL, EL
(ok je suis pas trop clair).

Les satellites qui tombent.
[image]

Avez-vous vu le film de Thor?
On y parle de satellites qui tombent.
Il est sortie en salles le 27 avril 2011, bien avant que plusieurs satellites commence à tomber il me semble.

On croit que le marteau de Thor est un satellite tombé du ciel.
le marteau de thor ne peut être prit que par celui qui le mérite, rappellant une certaine épée, ayant apartenu à un certain "Roi".
[image]

VideOrandia
Vide = vide
O = 0 point zéro
O = eau, ou O masjuscule comme pour dire Ô Seigneur!
Video = video
Orandia = endroit près de Shamballa (mentionné dans ce videorandia)
Orandia = (Or and ia) (or & IA [Intelligence Artificial])
Ora = Aura
rand = rang (le rang #...)
di = dit (Richard dit ben des choses dessus ça)

Ora = Ore (une des forme de "je" en japonais, prononcé "Ora" par Goku le personnage principal de l'animé japonais et très célèbre Dragon Ball)
J'essaie de résumé rapidement l'essentiel de façon esotérique (ma façon du moin)

Goku est un "Alien" d'apparence humaine vivant sur Terre voulant la protéger il est très force et appartient à une race de guerrier dont le peuple à été anéanti. Il a aquit certains pouvoirs spirituel (controlle de son "Ki" entre autre).
[image]

Il a un Dragon Serpent exausant un souhait lorsque les 7 Dragon Ball (Boules de crystal) sont réunis. Boule ayant été créer par Un namek ("alien") qui est le "Kami" (sorte de Dieu) de la Terre.
[image]

Les Nameks sont une sorte de race "aliens" reptilienne verte.
[image]

Je pourrais continuer encore longtemps, mais je crois avoir parler de la série suffisament pour donner une idée. J'ai jamais entendu personne d'ailleur analyser la série ainsi.

Félicitation pour Gilles qui prends son temps au lieu de nous le donner.
Bon j'en ai assez fait, j'en profite pour féliciter Gilles dans ses compléments, c'est plus de travaille qu'on peut le croire. Beaucoup de temps à investir. Au moin j'aurais ajouté un peu de viande à l'os!

6784 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 51 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 51 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/08/2025, 21:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact