Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Sans oublier le rouge...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, samedi 14 mai 2011, 21:22 (il y a 5213 jours) @ Hypophyse

Je vous suis très bien.

Si vous le permettez, j'aimerais parler un peu également de ceux qui étaient ici avant notre arrivée.

Je me souviens, il n'y a quand même pas si longtemps, qu'au magasin général du village, on affichait l'écriteau suivant : Pas de chiens, pas d'indiens.

Disons que nous n'avons pas toujours été gracieux envers nos autochtones. Et quand je regarde le présent, on dirait que la tradition a l'air de se poursuivre du côté de notre représentant provincial, monsieur Charest, avec son fameux "Plan Nord".

La grandeur d'un peuple se mesure à l'aune du traitement qu'il réserve à ses minorités, surtout celles qu'il a déplacées pour mieux s'installer.

J'ai quelques gouttes de sang autochtone qui coule dans mes veines. Ce n'est cependant rien à côté de celui que j'ai fait couler...

Puisse-t-il ne pas sécher avant que d'arriver à mon coeur.

2920 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 22/08/2025, 03:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact