La MAiresse de MTL et la Gestion du Stress
La MAiresse de MTL et la Gestion du Stress sur Lux Média, une métro Nid de Poule en déclin avec une cellule cancéreuse au Centre Vide qui fait effet tâche d'encre partout ailleurs...
https://luxmedia.info/emissions/en-retard-en-meme-temps-avec-julien-tremblay-s01e11-la-...
Jean Drapeau doit se revirer dans sa tombe...
Une autre école juive visée par des coups de feu
Du haut de son fil Twitter, la Mairesse de MortRéal réagit au climat d'insécurité grandissant à Outremont (Montréal)... ça devrait être plus efficace que le ministre de l'insécurité publique qui dors au gaz comme d'habitude...
toujours plus de 400 postes au SPVM vacants, et le PQ veut en ajouter des postes vacants davantage....
https://www.tvanouvelles.ca/2024/05/29/une-autre-ecole-juive-visee-par-des-coups-de-feu
Une autre école juive visée par des coups de feu
Les crimes antisémites continuent de se multiplier à Montréal.
Une école primaire juive adjacente à une synagogue aurait été la cible de quatre coups de feu, dans la nuit de mardi à mercredi, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.
À l’arrivée des policiers, vers 18h mercredi, ceux-ci ont constaté un impact de projectile sur l’édifice de l’école Belz, sur le chemin Hillsdale, près de l’avenue Van Horn
Les policiers ont procédé à une opération de ratissage en début de soirée.
Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’établissement au moment où les coups de feu ont été tirés; l’incident n’a donc fait aucun blessé.
L’événement a néanmoins été vivement dénoncé par les membres de la communauté juive.
«Nous sommes choqués et profondément attristés d'apprendre un autre incident de tir dans une synagogue juive de Côte-des-Neiges», a écrit le Conseil des juifs hassidiques du Québec (CJHQ) dans une publication sur sa page Facebook.
Le CJHQ affirme faire confiance au SPVM pour qu’une enquête en profondeur soit effectuée à la suite de cet incident et que le ou les responsables soient éventuellement arrêtés.
De son côté, le président-directeur général de la Fédération CJA, Yair Szlak, et la vice-présidente Québec du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Eta Yudin, ont publié une déclaration dans laquelle ils appellent à une réaction rapide des autorités.
«On le sait, quand des actions décisives par les gens qui nous gouvernent sont prises, ces actes monstrueux et barbares prennent fin», peut-on lire.
Ils font également un appel à l’ensemble de la population.
«Nous en appelons désormais à tous les citoyens de bonne foi, ceux pour qui toute cette haine dégueulasse est en train de dépasser les bornes. Faites en sorte pour que votre voix compte afin que la violence contre nos écoles, dans nos rues et nos campus, prenne fin. Ça suffit l’importation de ce conflit au Québec au prix de la destruction de ce qui nous lie», écrivent-ils.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi à l'événement sur les réseaux sociaux en qualifiant «d'inacceptable» le fait qu'une école juive soit encore prise pour cible.
«Le SPVM est sur les lieux pour enquêter et je suis confiante qu'ils trouveront encore une fois la personne coupable», a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter).
Un sombre bilan pour la criminalité à Montréal,+ 11.5%
La Mairesse de Mortréal est-elle vraiment l'homme de la situation comme elle le prétend? Et pour l'appuyer, le ministre de l'insécurité publique est-il vraiment la bonne personne en renfort? Est-ce que les priorités de l'Administration Plante reflètent véritablement les préoccupations des Mortréalais qui ont été assommé par des hausses de taxes importantes aggravant ainsi un problème plus important que les pailles en plastiques et les fours à bagel au bois.. la pauvreté et l'inflation...
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/30/la-criminalite-a-augmente-de-115-a-montrea...
Un sombre bilan pour la criminalité à Montréal, qui a augmenté de 11,5% en 2023
Le rapport 2023 du SPVM, obtenu par notre Bureau d'enquête, montre aussi que les crimes contre la personne sont en hausse de plus de 13%
La mairesse de Montréal Valérie Plante et le directeur du SPVM Fady Dagher
La mairesse de Montréal Valérie Plante et le directeur du SPVM Fady Dagher Joël Lemay / Agence QMI
PARTAGE
Marc Sandreschi
et Jean-Louis Fortin
Jeudi, 30 mai 2024 00:00
MISE À JOUR Jeudi, 30 mai 2024 00:00
Violence en hausse, explosion des vols et des fraudes, nombreux événements haineux; la criminalité continue d’augmenter à Montréal, selon le rapport annuel de la police qui doit être rendu public la semaine prochaine et dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a recensé plus de 112 600 crimes en 2023, soit une augmentation de 11,5% par rapport à 2022.
Le bilan est encore plus sombre du côté des crimes contre la personne (comme les tentatives de meurtre, les voies de fait et les vols avec violence), qui ont augmenté de plus de 13%.
Par rapport à 2018, il y a eu près de 11 000 crimes contre la personne de plus en 2023.
«La tendance à la hausse du nombre de crimes contre la personne, observée au Québec comme ailleurs au Canada avant la pandémie, s’est confirmée en 2023», constate le SPVM dans son rapport.
Et bien que le nombre de meurtres a baissé l'an dernier (31 en 2023, contre 42 en 2022), l'année 2024 a bien mal débuté. En date d'hier, on comptait 16 homicides, contre 8 à pareille date en 2023.
«À bout de souffle»
Plusieurs sources policières qui se sont confiées à nous sous le couvert de l'anonymat, car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias, confirment que 2023 a été très difficile.
«Nos policiers sont à bout de souffle. Ils ont saigné du nez toute l'année», affirme l'une d'elles.
Même les crimes de conduite dangereuse d’un véhicule à moteur sont en explosion de 134% par rapport à l’année précédente, un phénomène que la police attribue potentiellement au fléau de vol de voitures (voir autres textes).
Incendies criminels
Les incendies criminels ont également augmenté de près de 35% par rapport à 2022 et de plus de 52% depuis 2018, en partie à cause de «tentatives d’extorsion qui visaient principalement des commerces», selon la police.
L'incendie du Vieux-Montréal qui a fait sept morts, en mars 2023, a marqué les esprits, et l'enquête a connu plusieurs ratés qui en retardent la conclusion, avait révélé notre Bureau d'enquête.
La mairesse de Montréal Valérie Plante et le directeur du SPVM Fady Dagher
L'incendie du 16 mars 2023 avait fait 7 morts Photo Erik Peters, Agence QMI
«L'objectif du SPVM demeure d'identifier le ou les responsables et d'accumuler la preuve requise [...] afin que des accusations puissent être portées», écrit la police dans son rapport.
Selon le rapport, moins de 15% des incendies criminels sur le territoire ont été résolus.
1104
C'est le nombre moyen d'appels au 911 auxquels répondent les policiers chaque jour à Montréal.
Moins d'armes à feu, plus de couteaux
L'embellie la plus notable au bilan du SPVM se trouve dans les crimes avec arme à feu, qui sont en baisse de 25% par rapport à 2022, après une augmentation dramatique au cours des années précédentes.
Faut-il conclure qu'il y a de plus en plus d'armes blanches utilisées? «C'est une hypothèse qu'on est en train d'évaluer. Les couteaux, ça devient vraiment un enjeu préoccupant», a dit le chef Fady Dagher hier matin, en entrevue au 98,5 FM.
Les trois jeunes assassinés dans une bagarre sur le Plateau-Mont-Royal, la semaine dernière, ont d'ailleurs été tués à coups de couteau.
M. Dagher a parlé de la violence chez les jeunes comme d'un «problème très profond», en entrevue à TVA Nouvelles hier.
«Lorsqu’un jeune se chicane avec un autre dans une ruelle et qu’il se désorganise avec lui pour une chicane très légère et qu’il sort un couteau, effectivement, on va intervenir rapidement, mais qu’est-ce qui s’est passé avant au niveau de sa famille, de son environnement, de son entourage?» a-t-il raconté.
Nombre de crimes contre la personne lors desquels une arme à feu était présente
2019: 383
2020: 437
2021: 516
2022: 563
2023: 469
Source: SPVM
Deux fois plus de femmes tuées
Quatorze femmes ont été tuées à Montréal en 2023, soit 41% de tous les homicides. Ces chiffres sont en grande augmentation par rapport aux huit femmes tuées en 2022, qui représentaient un peu moins de 20% des homicides.
Le nombre de victimes rapportées de violence conjugale est aussi en hausse. En 2022, 5729 cas étaient inscrits au bilan, et ce nombre est passé à 6529 l'année suivante. Une augmentation de près de 14%.
Le fléau des vols de voiture
L'explosion du nombre de vols de voitures observée depuis 5 ans ne s'est pas calmée l'an dernier, alors que près de 11 800 véhicules ont été rapportés volés. C'est au moins 2000 voitures volées supplémentaires par rapport à 2022 et surtout, presque 3 fois plus qu'en 2018.
«Ce phénomène s’explique notamment par les perturbations économiques engendrées par la pandémie de COVID-19 et la pénurie de véhicules neufs et de pièces qui a suivi. La rareté des véhicules disponibles a fait augmenter leur valeur, les rendant ainsi plus alléchants pour les voleurs. La vaste majorité des véhicules volés au Canada sont exportés pour être vendus à l’étranger», explique le rapport.
Le SPVM dit avoir arrêté 538 personnes en lien avec ce genre de crime, et retrouvé plus de 6000 véhicules volés sur son territoire l’an dernier.
La mairesse de Montréal Valérie Plante et le directeur du SPVM Fady Dagher
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Vols de véhicules à moteur
2019: 4321
2020: 4789
2021: 6527
2022: 9583
2023: 11 756
Source: SPVM
Des vols à cause de l’inflation
«Toutes les catégories de vols (sac à main, à la tire, à l’étalage) ont augmenté en 2023. Il est possible que l’inflation ait eu un rôle à jouer dans la situation observée. La hausse du coût de la vie et la précarité financière qu’elle a pu entraîner pourraient avoir incité certaines personnes à commettre des vols», constate le SPVM.
Toujours plus de fraudes
On parle de plus en plus des fraudes qui visent les personnes âgées, ou encore des arnaques en ligne, et ce n'est pas pour rien: les fraudes ont globalement augmenté de près de 10% en 2023, et l’augmentation sur une période de 5 ans est encore plus marquée, à 41%.
«Cette augmentation est principalement attribuable à un plus grand nombre de fraudes par carte de service (par exemple, carte bancaire) et par chèque», note le SPVM.
Le taux de résolution de ces crimes n'est que d'environ 5%.
Plusieurs sources policières nous affirment que les gangs de rue achètent des armes à feu avec l'argent des fraudes.
«Faute de ressources, plusieurs enquêtes de fraudes sont effectuées par des agences privées d'investigation», dit l'une d'elles.
Beaucoup de haine
La police a recensé 353 crimes haineux en 2023 contre 212 l’année précédente, soit un bond de plus de 66%.
Près de 80% de ces crimes visaient l’origine ethnique et la religion.
«Depuis le 7 octobre 2023, dans la foulée du conflit au Moyen-Orient, plusieurs événements visant les communautés concernées ont eu lieu à Montréal», explique le SPVM, qui dit avoir augmenté sa visibilité aux abords de lieux de culte et de certains établissements scolaires.
Plus long pour répondre à un appel urgent
Depuis 2019, le temps de réponse du SPVM aux appels urgents (priorité 1) ne fait qu'augmenter. Il est passé de 5 minutes 47 secondes à 6 minutes 23 secondes.
Le SPVM dit avoir pour objectif de «répondre le plus rapidement possible», même s'il n'existe pas de norme à cet effet.
Nathalie Elgrably JdeM L’idéologie toxique de Valérie Plante
Éditorial de Nathalie Elgrably sur Marie-Antoinette Plante, Mairesse de Mortréal.... l'ex Métropole du Kanada... la banlieue de Brossard et du 10 30 nouveau pôle économique et attrait des consommateurs de région métropolitaine...
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/31/lideologie-toxique-de-valerie-plante
L’idéologie toxique de Valérie Plante
L’idéologie toxique de Valérie Plante
Photo Martin Chevalier
Nathalie
Elgrably
Nathalie Elgrably
PARTAGE
Vendredi, 31 mai 2024 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 31 mai 2024 00:00
Valérie Plante n’a pas apprécié que Pierre Poilievre l’ait de nouveau qualifiée d’incompétente après que La Presse eut révélé que les délais pour obtenir un permis pour construire ont plus que doublé malgré la pénurie de logements. On peut comprendre son irritation. La vérité blesse!
Idéologue
Mme Plante incarne la pire mouture des politiciens, soit celle des idéologues prêts à sacrifier le bien-être de leur population sur l’autel de leur utopie.
En chevalier autoproclamé de l’écologie, elle espère contrôler le climat et sauver la planète. Elle est d’ailleurs vice-présidente du Comité directeur du C40, un réseau mondial de maires unis dans l’action climatique. Un objectif phare du C40, la carboneutralité d’ici 2050, est notamment au cœur du «Plan climat» de l’administration Plante.
Or, avant de vouloir sauver la planète, elle devrait commencer par s’occuper de sa ville.
Montréal fut jadis la métropole du Canada. Aujourd’hui, c’est une ville en décrépitude.
Les devantures des innombrables commerces fermés accueillent les graffitis. L’insécurité augmente alors que la violence s’impose dans les rues et dans le métro. Les rues, jonchées de déchets, sont un hommage olfactif et visuel à son administration. Quant à la crise de l’itinérance, elle est plus désolante que jamais.
Pourtant, Mme Plante perd son temps et notre argent dans des mesures insignifiantes comme l’interdiction des fours à bois dans les pizzérias et les boulangeries de bagels, l’instauration des trottoirs éponges, la boîte «Bienvenue bébé», sans oublier les centaines de millions de dollars pour des pistes cyclables.
Utopie
Mme Plante a transformé Montréal en laboratoire pour son utopie verdoyante. Elle échoue à fournir des permis de construction en temps opportun, mais elle veut contrôler le climat. Elle est incapable de sauver les plus vulnérables de l’itinérance, mais elle veut sauver la planète.
Heureusement pour Mme Plante, le ridicule ne tue pas! Malheureusement pour nous, son idéologie est économiquement et socialement toxique.
y est passé ou le 800 millions de la ligne rose et du Tramwa
y est passé ou le 800 millions de Montréal en échange contre le Tramway qui s'est pas fait de Québec contre la ligne rose à Montréal?
Montréal et les partis de ''l'opposition''plus facile à F...rer que des putes sur St-Laurent Ste-Catherine...
""
800 millions $ pour le tramway de Québec: Valérie Plante ...
24heures.ca
https://www.24heures.ca › Actu Montréal › Nouvelles
800 millions tramway montreal de www.24heures.ca
29 mai 2019 — Pressée par le gouvernement Legault de céder 800 millions de dollars pour un tramway à Québec, la mairesse de Montréal s'est dite disposée,''
QUand est-ce qu'elle va comprendre que la CAQ c'Est des langues fourchues et de vipères faisant même passé les Libéraux Fédéraux pour des gens honnêtes...
Faut le faire quand même....
C'est quoi un voleur de banque ou un puscher pour la CAQ
C'est quoi un voleur de banque ou un puscher pour la CAQ?
réponse un amateur...
T'sé veut dire...
Valérie Plante et le Forum économique Mondiale...
Content que ça devient de plus en plus connu...
Valérie Plante fait partie du très sélect Club du Forum Économique mondiale avec un agenda diamétralement opposé au votre...
Et les masques en plein été, c'est peut-être davantage une mesure de soumission que sanitaire?
https://www.weforum.org/people/valerie-plante/
ha oui, le PDG de Hydro-Québec aussi...
Et le Super Ministre de l'énergie aime bien se balader aux frais de l'état à Davos...
Aucune idée pourquoi...
?
Dans des buts philantrophiques bien sûr... pour notre bien, tout notre bien....
Valérie Plante n'a pas respecté les règles sanitaires en ter
Québec la devise je me souviens mais j'oublie vite en Ta....
Devoir de mémoire... celle qui a fait arrêter des dizaines de manifestant(es) menottes aux poings, 1550$ d'amende pour des mesures qu'elle n'a pas respecté à plusieurs reprises... que ce soit sur la terrasse, dans le métro, ou encore avec l'Ex hockeyeur George Laracque... etc... ben oui essaie de boire un verre avec un masque...
Doug Ford (PM de l'Ontario) et Légault ont réussit à nous bullshiter qu'ils étaient à deux mètres de distance... y nous prennent pour des épais...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1797015/valerie-plante-terrasse-montreal-regles-sa...
Valérie Plante n'a pas respecté les règles sanitaires en terrasse
Cinq personnes étaient assises à la même table. La mairesse de Montréal a reconnu son erreur samedi matin.
La mairesse de Montréal Valérie Plante, en compagnie de quatre autres personnes à la table d'une terrasse, vendredi.
La mairesse de Montréal Valérie Plante, en compagnie de quatre autres personnes à la table d'une terrasse, vendredi.
Publié le 29 mai 2021 à 4 h 17 HAE
Mis à jour le 29 mai 2021 à 10 h 06 HAE
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La mairesse Valérie Plante s'est assise à une table avec quatre autres personnes pour prendre un verre et discuter, vendredi soir, sur une terrasse de Montréal. Elle a ainsi contrevenu aux règles sanitaires qui limitent le nombre à deux adultes de domiciles différents.
"Les règles de santé publique ne s'appliquent pas à la mairesse", s'est indigné Frederick Carle, un citoyen qui a publié la photo de la scène sur Twitter.
On voit que quatre personnes sont attablées avec Valérie Plante sur la terrasse du restaurant Le Pontiac, un nouvel établissement dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.
À droite de la mairesse, son adjointe Isabelle Proulx-Hétu. À sa gauche, Danny St Pierre, le propriétaire du restaurant. En face, est assise Maude Boutet, attachée politique, ainsi que le conjoint de cette dernière, selon l'équipe de la mairesse.
En zone rouge et orange, la santé publique autorise un maximum de deux adultes d'adresses différentes par table. Ils peuvent être accompagnés d’enfants mineurs. Montréal est en zone rouge et passera en zone orange le 7 juin.
AILLEURS SUR INFO : Après le verdict, la vengeance de Donald Trump
Oui c’est mon erreur. [...] Ça montre qu’on doit être vigilants et qu’on n’est pas à l’abri d’une erreur malgré nos bonnes intentions.
Une citation de Valérie Plante, dans un message publié sur Twitter
Sur son compte Instagram, Valérie Plante a publié une vidéo où on la voit avec une seule personne à table.
Sur son compte Instagram, Valérie Plante a publié une vidéo où on la voit avec une seule personne à table.
Photo : Valérie Plante/Instagram
"Valérie m'invitait en terrasse pour mon anniversaire", explique Isabelle Proulx-Hétu que nous avons contactée. Elle se dit très consciente des règles sanitaires.
On a échangé rapidement avec Danny St Pierre et on a ensuite corrigé la situation.
Une citation de Isabelle Proulx-Hétu, adjointe de la mairesse
"Je mangeais avec une amie, et le chef et deux membres de mon équipe sont venus s’asseoir avec nous quelques minutes", explique Valérie Plante.
Publicité
Le directeur des relations médias au cabinet de la mairesse, Youssef Amane, précise que mis à part le chef, "les autres sont restés le temps de boire un verre".
Il affirme que tout a été fait correctement, puisqu'il s'agit de "deux bulles", "un couple et une bulle de bureau, qui respecte les règles".
Le concept de "bulle de travail" n'est pas mentionné dans les règles de santé publique.
"Tout le monde avait un masque la majorité du temps", assure Youssef Amane. "On aurait dû remettre nos masques", dit Valérie Plante.
Même masqués, la santé publique ne permet pas de s'asseoir à plus de deux adultes n'habitant pas ensemble par table.
Vendredi, c'était l'effervescence sur les terrasses de Montréal, avec la réouverture des restaurants (en extérieur) et la levée du couvre-feu.
Plusieurs citoyens ont signalé que les règles sanitaires n'étaient pas toujours suivies à la lettre sur ces terrasses.
Une ville à la dérive...
J'aime beaucoup Montréal, d'amour même... mais force est de constater que je ne la reconnais plus...
La section St-Denis du Centre ville est zone sinistrée, la zone centre vide est l'ex quartier gai, massacrée....
La criminalité prend du terrain la police en perd...
La Mairesse de Montréal a ses forcesen environnement, culture, mais en terme de salubrité, de sécurité, en perte de contrôle....
La CAQ dillapide des milliards en région et laisse la métropole à son sort...
Les faillites les fermetures de commerces se multiplientet l'adminstration Plante qui promettait moins de taxe$ en rajoutent encore, et encore, et encore%...
à mon avis la mairesse Plante n'Est pas apte à administrer la Ville de Montréal gangréné par la crimalité, la crise du logement, le pognage de derrière des cols bleus, la mauvaise administration des matières résiduelles,etc...
La liste est longue, mais la ville de Montréal se fait ''fff...''solide par la CAQ qui détourne les fond$ publiques pour la métropole pour les envoyer ailleurs tout sauf pour le bien commun..
Et.. rajoutons en, les infrasctructures d'hyro-québec ont dépassé leur fin de vie, les pannes se mutiplient et la ville veut s'assurer du monopole total et absolu envers Hydro et tuer dans l'oeuf les supports comme le propane et gaz natuel... non sans avoir largé. 800 millions pour le tramway imnaginaire de Québeec en contrepartie de la ligne rose imaginaire de Montréal en échange dans les coupes pour les Services de transports en commun..
Je décoche une flèche à l'endroit au parti anti démocratique du Parti QUébécois qui a forcé les fusions municipales à Mouriale..
Et que dire de Pascal Bérubé qui a enfreint les règles sanitaires pendant le pop corn gate au bureau du PM le temps d'une bouteille de rouge et en oubliant que les enfants ont été privé de pop corn dans les cinémoches parce qu'ils étaient masqués pendant que les covidiots de Bérubé et Légault buvaient ensemblent...
Maudite province de mongol! Des caves qui imposent leurs imbécilités et contradictions...
MAis rassurez vous Gabriel Nadeau-Dubois est allé au Danemark En AVion pour une conférence sur les changements climatiques pour apprendre qu'on prend trop l'avion, prendre l'avion comme la mairesse de Montréal qui va à LA en avion pour convaincre la pègre de LA de revenir à Montréal, Montréal ou la prostitution est en théorie interdite, mais largement tolérée...
Montréal une ville violée par la CAQ?
hypothèse comme ça
Montréal est-elle une ville violée par la caq qui détourner 800 millions du transports en commun qui y va avec les pincettes pour la sécurité publique, qui impose des coupures au SPVM, qui a imposé des amendes de 1550$ aux manifestants anti masques causant une désertion massive au SPVM, imposant des mesures d'austérité au SPVMmais qui dillapide des milliards et des milliards en subventions en banlieue$
Montréal ça compte plus vraiment sur la carte électorale de la CAQ?
ça fait vraiment dur...
mais inquété vous pas l'administration Plante va s'en prendre aux fours à Bagels et Pizzas, et les pailles en plastiques, afin de fournir tous les arguments aux entreprises de déménager en banlieues...
Montréal Une Ville Un Asile plus qu'un slogan une réalité....
Sentiment d'insécurité à Montréal:
Des policiers pour contrôler les billets de métro Laval-Montréal ça il y en masse..... mais les usager peuvent entrer en toute liberté ou presque avec des armes ou des seringues...il y a des piqueries subventionnés mais pas de place pour fumer paisiblement de la marijuana...
la mairesse déconne dans la cité des Anges déchus de Los Angeles pendant qu'il manue plus de 400 policiers, minimum à Montréal,la mairesse ayant décimé les rangs des forces policières en autorisant des amendes de 1550$ pour non port du masque, mesure que les policiers eux mêmes ne respectaient PAS tous, tous tous sans exception aucune, tous les policiers, incluant la mairesse, incluant le premier minisre du Québec (et du Canada au passage), incluant Jean Charest, Jean Chrétien, Brian Mulroney, etc, n'ont pas respecté...
Résultat ben l'anti émeute, y en reste plus grand chose... et les policiers avec un mimumum de décence se sont sauvés...
une mairesse et un ministre de la sécurité publique non seulement incompétent mais qui ont contribué à aggraver le sentiment d'insécurité des Montréalais qui paient de plus en plus cher pour moins en moins de services...
Les meurtres à armes blanches se multiplient les tirs sur les églises juives aussi... mais nous aurons une superbe ligne rose (imaginaire) et un tramway dans l'Est qui sera probablement vide parce que le monde ne voudront plus sortir de peur de se faire tirer dessus.....
La MAiresse doit soit de raviser ou démissionner...à défaut de pouvoir règler les problèmes faut au mieux ne pas les aggraver... et le blâme va surtout autour de l'Asile Nationale qui ont autorisé des mesures aussi débiles que délirantes de remettre des constats d'infractions aux sans abris! et le peu de présence d'esprit, ils ont oublés de se confiner eux-mêmes à l'asile nationale... comme quoi le pouvoir fait perdre la boule à plusieurs...
https://www.985fm.ca/audio/629323/sentiment-d-insecurite-a-montreal-les-policiers-ne-su...
Sentiment d'insécurité à Montréal: les policiers ne suffisent pas à la tâche
Selon un sondage de la firme Léger mené pour la Fraternité des policiers et policières de Montréal, le sentiment de sécurité de la majorité des citoyens se dégrade: près de 70% des résidents ne se sentent pas en sécurité dans certains secteurs de la ville.
Trois Montréalais sur quatre estiment se sentir très ou assez en sécurité dans leur ville, mais le sentiment de sécurité s'effrite passablement puisque deux personnes sur trois croient que la métropole est moins sécuritaire qu’il y a cinq ans.
Dans certains arrondissements, le niveau d'inquiétude est encore plus élevé. C'est le cas de Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville et Hochelaga-Maisonneuve.
Notons que l’itinérance et la pauvreté arrivent en tête des enjeux de sécurité à Montréal.
Écoutez Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, qui parle avec Paul Arcand des causes et des répercussions de cette insécurité.
M. Francoeur réclame d'ailleurs un plan d'intervention à la mairesse Valérie Plante pour donner les moyens au Service de police de la Ville de Montréal de rassurer les citoyens.
«Nos policiers perçoivent cette insécurité sur le terrain, mais on voulait la mesurer. Juste pour préciser, la cueillette des données a été faite entre le 26 avril et le 15 mai. Depuis, il y a eu sept meurtres en dix jours.»
Yves Francoeur
Ce dernier mentionne qu'il a constaté récemment que le métro de Montréal est atteint par ce sentiment d'insécurité, en raison «des itinérants et des personnes intoxiquées».
Un travail difficile
Il parle aussi de la surcharge de travail des policiers montréalais et des nombreuses démissions au cours des 16 derniers mois.
Le recrutement de jeunes policières et policiers est aussi devenu ardu à Montréal, depuis quelques années.
The Gazette Sentiment d'insécurité à Montréal:
Un sondage CAQtastrophique pour la MAiresse Plante ainsi que l'anémique ministère de la Sécurité publique que son équipe se content de relayer de la propagande de classe B sur Twitter, la population n'est pas rassurée...
mais la mairesse approuve de dillapidage de milliard$ de dollar$ pour les usines de piles électriques qui violent toutes les règles environnemental possible et inimaginable...
Seul un tier, sûrement dans les quartiers bourgeois, pensent que l'Administration Plante en fait assez pour la sécurité publique..... un constat dévastateur, un bris de confiance et une remise en question qu'en à ses compétences pour gérer une ville en déclin...
https://montrealgazette.com/news/local-news/montrealers-feel-less-safe-than-they-did-fi...
Montrealers feel less safe than they did five years ago, poll suggests
Montrealers feel less safe than they did five years ago, poll suggests
More than half of respondents said they feel there is an insufficient number of police to keep the peace in Montreal.
Author of the article:
Montreal Gazette
Published Jun 03, 2024 • 1 minute read
Join the conversation
Safety ambassadors Philippe Gagnon, left, and William Martin.
Safety ambassadors Philippe Gagnon, left, and William Martin are members of a squad patrolling Montreal's métro system. They are seen in January 2024. Photo by Dave Sidaway /Montreal Gazette
Article content
Two out of three Montrealers think their city is less safe than it was five years ago, a survey conducted for the Montreal Police Brotherhood suggests.
The online poll, conducted by Léger Marketing and obtained by the Journal de Montréal, suggests that while 75 per cent of respondents felt “very” or “reasonably” safe in Montreal, 65 per cent said their sense of security is less than it was five years ago.
Nearly 60 per cent said they feel the métro system is less safe than it was five years ago, although only one respondent out of four said they felt threatened while using the subway system. Meanwhile, 54 per cent of respondents said they felt there was an insufficient number of police to keep the peace in Montreal.
Only a third of respondents felt Montreal Mayor Valérie Plante was providing police with sufficient resources, while 87 per cent said the province should do more to help the unhoused and other vulnerable people.
The survey results come one week after leaked 2023 crime statistics for Montreal suggested the overall crime rate in the city had increased by more than 11 per cent, while violent offences had increased by more than 13 per cent.
Deux Montréalais sur trois croient que leur ville est moins
Le PM commente la partie de hockey des Oilers, le ministre de la sécurité publique dors au gaz, le ministre de l'économie et de la métropole dillapide les milliard$ en banlieues...
mais les Montréalais ne se sentent plus en sécurité...
https://www.tvanouvelles.ca/2024/06/03/deux-montrealais-sur-trois-croient-que-leur-vill...
Deux Montréalais sur trois croient que leur ville est moins sécuritaire qu’il y a cinq ans
Deux Montréalais sur trois croient que leur ville est moins sécuritaire qu’il y a cinq ans, selon un sondage
Les trois quarts des répondants estiment tout de même être en sécurité à Montréal, selon un coup de sonde commandé par la Fraternité des policiers et policières de Montréal
Camille Payant
| Publié le 3 juin 2024 à 00 h 00
Itinérance, gangs de rue, armes à feu: les deux tiers des Montréalais ont le sentiment que leur ville est moins sécuritaire qu’il y a cinq ans, révèle un sondage mené pour la Fraternité des policiers dont Le Journal a obtenu copie.
«Malgré le fait que Montréal demeure sécuritaire, il y a une dégradation importante du sentiment de sécurité due à la hausse de la violence. C’est le temps d’agir, il ne faut pas se réveiller dans cinq ou dix ans», martèle Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM).
Selon un sondage commandé par son syndicat à la firme Léger, trois Montréalais sur quatre estiment se sentir très ou assez en sécurité dans leur ville. Or, pas moins de 65% des répondants croient néanmoins que la ville est moins sécuritaire aujourd’hui qu’il y a cinq ans.
Plus de 1500 personnes habitant la région métropolitaine de Montréal ont répondu au sondage, dont 80% résident directement sur l’île. La collecte des données s’est terminée avant la série de sept meurtres en dix jours qui a récemment secoué la métropole.
«Ça reflète exactement la perception des policiers sur la route et aux enquêtes. Ça vient confirmer que les citoyens sont inquiets, avec raison», explique M. Francoeur.
Le Journal rapportait jeudi dernier que le nombre de crimes à Montréal avait augmenté de 11,5% en 2023, comparativement à l’année précédente, selon le rapport annuel du SPVM qui doit être rendu public cette semaine.
Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :
Secteurs chauds
Les deux tiers des répondants au sondage commandé par la Fraternité affirment ne pas se sentir en sécurité dans certains secteurs de la ville, Montréal-Nord et le nord de la ville figurant au sommet. Ces secteurs ont été le théâtre de plusieurs fusillades liées à la guerre entre gangs de rue.
Les résidents sondés qui résident dans le Nord-Est de la métropole, qui englobe notamment Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le confirment: 30% d’entre eux estiment être peu ou pas du tout en sécurité, soit une proportion significativement plus élevée que dans la population montréalaise en général.
Pire encore, près de la moitié d’entre eux estiment ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls, la nuit.
«Ça prend un plan de match. Il faut donner les moyens au SPVM de rassurer la population», insiste M. Francoeur, qui en appelle à la mairesse de Montréal.
Moins de policiers
Plus de la moitié des répondants estiment en effet que les policiers sont trop peu visibles et qu’il n’y en a pas assez.
«Nos gens courent d’un appel à un autre et la perception des citoyens comme quoi ils voient moins de policiers est malheureusement fondée», soutient Yves Francoeur.
Selon les données de la FPPM, une trentaine de policiers ont donné leur démission depuis le début de l’année. Mais les embauches ne suivent pas à un rythme suffisant pour combler les rangs.
«C’est certain qu’on va finir l’année avec moins d’effectifs qu’au début de l’année. Nos gens sont essoufflés», estime M. Francoeur.
Alt
Bas de vignette Crédit photo
L’itinérance et la pauvreté sont les principaux enjeux liés à la sécurité dans la métropole, selon le sondage Léger mené pour la Fraternité des policiers de Montréal.
Une très forte majorité des répondants affirment que le gouvernement provincial doit mieux s’occuper des personnes vulnérables (87%) et qu’il doit également aider financièrement la Ville de Montréal à faire face à ses enjeux sociaux (83%).
L'itinérance et la pauvreté sont les principaux enjeux de sécurité à Montréal, selon 19% des répondants.
Joël Lemay / Agence QMI
L'itinérance et la pauvreté sont les principaux enjeux de sécurité à Montréal, selon 19% des répondants.
Mais Québec n'est pas seul pointé du doigt. Seul le tiers des répondants croit que l'administration de Valérie Plante en fait suffisamment pour offrir à son service de police tous les outils nécessaires afin d’assurer la sécurité dans la métropole.
L’une des principales solutions au problème d’itinérance dans la métropole est la présence d’équipes mixtes, composées à la fois de policiers et d’intervenants, selon Yves Francoeur, président de la Fraternité.
Or, l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement a été abolie au printemps faute de financement. Ce projet pilote actif depuis 2021 permettait de «rassurer la population», estime M. Francoeur.
Effet dans le métro
Le problème de l'itinérance est aussi, et de loin, considéré comme le principal enjeu de sécurité dans le métro par les répondants.
Le manque de surveillance policière ou d’agents de sécurité, la santé mentale et la consommation de drogue suivent dans les raisons invoquées parmi les citoyens interrogés, dont 59% estiment que le métro est aujourd'hui moins sécuritaire aujourd’hui qu’il y a cinq ans.
Deux usagers du métro sur trois estiment que les policiers n'y sont pas assez présents, révèle un nouveau sondage.
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Deux usagers du métro sur trois estiment que les policiers n'y sont pas assez présents, révèle un nouveau sondage.
Enfin, les deux tiers des répondants pensent qu'il n'y a pas assez de policiers qui patrouillent dans le métro et qu'ils ne sont pas assez visibles.
Cependant, seul le quart des répondants affirment se sentir peu ou pas en sécurité dans le métro, selon le coup de sonde de Léger.
Pour voir tous les résultats du sondage, cliquez ici.