L’annus horribilis de François Legault
Avec cette débâcle aux proportions bibliques, il ne reste plus qu'à Monsieur Légoût de baisser pavillon et aller en Suisse compter ses millions dans ses comptes off shores, une bonne façon d'à la fois nous sacrer patience et échapper à la justice canadienne comme homicide involontaire, détournements de fonds publiques? etc, etc...
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/04/lannus-horribilis-de-francois-legault
L’annus horribilis de François Legault
Dimanche, 3 décembre 2023 17:00
MISE À JOUR Lundi, 4 décembre 2023 00:00
C’est l’expression utilisée par la reine Elizabeth II pour décrire 1992, une année où les malheurs se sont abattus sur la monarchie britannique.
On pourrait dire que 2023 est l’annus horribilis de François Legault.
Janvier: Sophie Brochu annonce sa démission à titre de présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. En santé, les sit-in des infirmières dans les différents hôpitaux du Québec commencent à s’accumuler.
Février: Le Québec reçoit un sixième de ce qu’il demandait en santé du fédéral et cet échec est largement attribué à François Legault qu’on accuse d’avoir trop longtemps négligé les relations interprovinciales canadiennes.
Mars: Crise à la SAAQ. La ministre Guilbault tente de régler la situation alors que le ministre Caire se défend et réclame même des éloges.
Avril: Recul sur le troisième lien. On annonce que cette promesse électorale maintes fois réitérée ne se fera pas. Bernard Drainville pleure, les députés sont fâchés et la population est furieuse.
Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tous les jours dès 13 h 30, en direct ou en balado à QUB radio :
Mai : Augmentation du salaire des députés de 30%. Les syndicats, en négociation avec le gouvernement, héritent d’un argument massue pour justifier leurs demandes.
Juin : La crise des feux de forêt mobilise l’ensemble du gouvernement qui doit coordonner les opérations de sauvetage, les évacuations et l’arrivée de l’aide internationale.
Juillet : Démission surprise de la députée caquiste de Jean-Talon. Une élection partielle devra être déclenchée alors que les électeurs n’ont pas encore avalé le recul sur le troisième lien.
Août : Rentrée scolaire chaotique alors qu’on apprend que 4000 enseignants sont manquants. On cherche des «adultes» à mettre dans les classes.
Septembre: Front commun des maires et mairesses sur la question de l’itinérance. Les villes accusent le gouvernement de ne pas en faire assez pour endiguer la problématique.
Octobre: Cuisant échec de la CAQ à Jean-Talon. Le troisième lien est ressuscité dans une déclaration impromptue. Les premières journées de grève sont annoncées.
Novembre: Mise à jour économique durant laquelle on dit qu’il n’y a plus de marge de manœuvre financière. Quelques jours plus tard, on annonce la subvention de 5M$ pour recevoir les Kings de LA. La FAE déclenche une grève générale illimitée.
Décembre est encore à écrire et à analyser, mais les conventions collectives ne sont pas signées et les enfants sont toujours à la maison.
Si ça, ce n’est pas une annus horribilis...
Fil complet:
- Médaille d'Or Pan Canadienne pour le PM Légault - Jeromec, 04/12/2023, 14:46
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Sondage: Legault est le premier ministre le moins populaire - Jeromec, 04/12/2023, 18:25
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- L’annus horribilis de François Legault - Jeromec, 04/12/2023, 19:47
- Sondage: Legault est le premier ministre le moins populaire - Jeromec, 04/12/2023, 18:25