Montréal Manifestation pour le droit au Logement
De retour de la manif, ça s'est très bien passé, une manif propre... ha oui, je suis allé au Centre Bell (voir le prochain post et aussi à la Manif Pro Palestine qui était à un jet de pierre du Centre Bell, il y avait du paniers à salades du SPVM Au pied cube à tel point que le SPVM a dégarnis le nombre de véhicules patrouilles devant le Centre Bell à la joûte de Hockey contre les Red Wings de Détroit... sont occupé le SPVM, ça doit coûter une FORTUNE en temps supplémentaires....
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/02/manifestation-contre-le-projet-de-loi-31--...
Manifestation contre le projet de loi 31: une association de locataires demande la démission de la ministre de l’Habitation
Manifestation contre le projet de loi 31: une association de locataires demande la démission de la ministre de l’Habitation
Capture d’écran tirée du compte X Adel
PARTAGE
Agence QMI
Samedi, 2 décembre 2023 17:19
MISE À JOUR Samedi, 2 décembre 2023 17:19
Plus d’une trentaine de groupes et de nombreux locataires ont manifesté dans Parc-Extension, samedi midi, pour réclamer le retrait du projet de loi 31 et la démission de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Les manifestants réclamaient également un gel des loyers immédiat et la socialisation de tous les nouveaux logements, a affirmé le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), par voie de communiqué.
«Le gouvernement de la CAQ est en cours de passer à l'histoire comme celui qui, le premier de l'histoire du Québec, aura fait reculer les droits des locataires et se sera plié aux volontés et aux désirs les plus profonds des propriétaires», a martelé Martin Blanchard, du RCLALQ.
Dans son communiqué, le RCLALQ a mentionné l’explosion des loyers, qui auraient augmenté de 75 % au Québec depuis 2022, et ce de la faute des «propriétaires déterminés à nous dépouiller», peut-on également lire.
Le projet de loi 31 donnerait aux propriétaires plus de pouvoir pour refuser les cessions de bail, qui permettent aux nouveaux locataires de bénéficier, et ce jusqu’au renouvellement du bail, du même loyer que leur prédécesseur.
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) était accompagné notamment du Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP) et du Comité d'action de Parc-Extension pour appeler les locataires à manifester.
«Le PL31 est une vraie joke dans la face de toutes les personnes locataires du Québec. Nous enlever un des derniers outils de solidarité qui nous permet de lutter contre notre exploitation collective, c'est ouvrir grande la porte à l'augmentation de l'itinérance et à la détresse de nos concitoyen.ne.s déjà les plus vulnérabilisé.e.s», a déploré Sam Choquette, militant.e du FLIP.
Le RCLALQ demandait déjà la démission de la ministre Delanceau depuis le 30 novembre dernier, à la suite du dépôt du rapport de la commissaire à l’éthique, «qui conclut que la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau a “favorisé de manière abusive les intérêts personnels” d’une amie lobbyiste», peut-on lire dans le communiqué publié par la RCLALQ sur leur site Internet.
https://www.noovo.info/nouvelle/une-manifestation-aura-lieu-ce-midi-a-montreal-contre-l...
lusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Montréal pour s'opposer au projet de loi 31 sur le logement, qui permettrait aux propriétaires de refuser plus facilement les cessions de bail.
Munis de pancartes, de sifflets ou d'instruments, les manifestants se sont réunis sur le coup de midi, malgré la grisaille, dans le quartier de Parc-Extension.
«On l'a démontré de façon répétée depuis longtemps, que le problème ce sont les hausses de loyer abusives entre changements de locataires. Au moment du déménagement, les propriétaires en profitent pour contourner la loi, et faire des hausses de loyers abusives», a déclaré au micro Matin Blanchard, co-coordonnateur du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), avant que la foule ne débute la marche.
Infolettre
LES DÉBATTEURS DU SAMEDI
Une nouvelle infolettre qui met en vedette les chroniques, analyses et débats de l'heure pour pousser votre réflexion!
En cliquant sur «JE M’INSCRIS», je consens à recevoir, par courriel, les communications de Noovo Info ainsi que ses promotions et celles de ses partenaires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
Voir toutes nos infolettres
La manifestation a eu lieu alors que, plus tôt cette semaine, l'article concernant la cession de bail dans le projet de loi 31 a été adopté lors de l'étude détaillée du projet de loi, article par article, en commission parlementaire.
«En pleine crise historique du logement, que fait la ministre de l’habitation du Québec? Elle aggrave le problème des hausses abusives en donnant aux propriétaires la possibilité de faire des hausses illégales lors d’une cession de bail. Le projet de loi 31 est totalement déconnecté des enjeux actuels en logement.»
-Martin Blanchard, co-coordonnateur du RCLALQ par couriel à Noovo Info
«On enlève aux locataires le seul outil qui marchait un tant soit peu pour calmer le jeu», a déploré M. Blanchard. En plus du RCLALQ, le Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP), ainsi que le Comité d'action de Parc-Extension ont pris part à l'organisation de l'événement.
Photo : Courtoisie de Martin Blanchard | RCLALQ
Si le projet de loi 31 est adopté, un propriétaire pourra refuser une cession de bail pour un motif autre que sérieux. La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, s'est défendu cette semaine, arguant que si un propriétaire refuse la cession de bail, ce dernier sera tout simplement résilié. Le locataire sera donc libre de partir.
Mme Duranceau a martelé que la cession de bail n'est pas une mesure de contrôle des loyers et que toutes les règles pour la fixation des prix vont continuer de s'appliquer.
À VOIR ÉGALEMENT | «Ça compte» | Cession de bail et droits des locataires: ce qu'il faut savoir
Les organismes ayant mis sur pied la manifestation ont réclamé samedi la démission de la ministre Duranceau. Ils plaident également pour «gel des loyers immédiat et la socialisation de tous les nouveaux logements».
«Nous demandons d'en suspendre l'adoption et de travailler avec les groupes logement pour mettre en place des mesures réellement structurantes», a ajouté M. Blanchard par courriel à Noovo Info.
«À chaque article on essaie de voir comment on peut améliorer la situation des locataires dans un contexte de crise du logement. Le projet de loi n'est pas terminé, et on ne sait pas si on va réussir à le finir cette semaine. Moi j'ai plusieurs amendements, et les autres groupes d'oppositions aussi», a affirmé le député de Québec solidaire (QS), Andrés Fontecilla, lors de la manifestation. Le parlementaire, qui participe à l'étude détaillée du projet de loi, a dit ne pas savoir si le projet de loi sera adopté d'ici vendredi.
«À une heure aussi critique, la ministre du logement n'a jamais rencontré les groupes de locataires, a rencontré une dizaine de fois les représentants des propriétaires et est en conflit d'intérêts avec ses amis lobbyistes. C'est une honte et PL31 est extrêmement dangereux. Au vu du mépris de la ministre nous demandons sa démission.»
-Marine Arengaud, Front de lutte pour l'immobilier populaire (FLIP).
«La situation est grave, les loyers n'arrêtent pas d'augmenter, ça amène des pratiques comme les rénovictions, ça amène davantage d'itinérance, ça amène l'appauvrissement des ménages à plus faibles revenus, et aussi les ménages des classes moyennes», a-t-il déclaré, aux côtés de sa collègue députée de la circonscription de Verdun, Alejandra Zaga Mendez.
«C'est inacceptable»
Plusieurs locataires ont pris part à la manifestation de samedi, inquiets quant à leur sort dans un contexte de crise du logement.
«Pour moi c'est un enjeu parce que j'ai toujours (en arrière de ma tête l'idée) que ça pourrait m'arriver d'être évincée. Ce n'est pas rassurant de savoir qu'il n'y a pas tant de recours comme locataire», a affirmé Julia Stirling. La locataire, qui est aussi travailleuse sociale, dit percevoir comment la crise actuelle a un impact sur la population.
«Je suis vraiment enragée de voir comment le gouvernement ne se soucie pas des inégalités», a-t-elle confié.
Photo : Courtoisie de Martin Blanchard | RCLALQ
Annie Charbonneau, intervenante dans des maisons d'hébergement qui viennent en aide aux femmes en difficulté, notamment victimes de violence conjugale, a raconté voir les conséquences de la crise du logement dans le cadre de son emploi.
«Il y a plus en plus de clientèle, on arrive de moins en moins à desservir, et il y a des gens qui n'ont jamais été dans la rue, qui n'ont jamais été sans domicile fixe, mais à cause des nouvelles hausses de loyer, elles se retrouvent sans domicile», a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne les femmes victimes de violence conjugale, «ça se voit souvent une femme qui retourne avec un conjoint violent» faute de logement, a ajouté Mme Charbonneau.
À VOIR AUSSI | Fausses reprises de logements, des locataires dénoncent
«Considérant qu'il y a 40% de la population qui est locataire aujourd'hui, de piler, ou de faire reculer les droits de ces gens-là, à mon sens c'est inacceptable», a déclaré un autre manifestant, Simon Bilodeau.
Miet Verhauwaert, qui prenait également part à la manifestation, a dit être en mesure de payer son loyer actuellement, mais qu'elle craint le jour où elle devra déménager.
«Ce qui se passe aujourd'hui avec les loyers c'est ridicule. Moi j'ai peur, j'habite seule, et mon loyer actuel est correct encore, mais j'ai peur dès que je dois déménager que je ne vais plus pouvoir payer le loyer moi-même», a-t-elle indiqué.
Fil complet:
- Montréal Manifestation pour le droit au Logement - Jeromec, 02/12/2023, 11:42
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Montréal Manifestation pour le droit au Logement - F Fernand, 02/12/2023, 14:57
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Montréal Manifestation pour le droit au Logement - Jeromec, 03/12/2023, 01:57
- LA FIQ Manifeste au Centre Bell et Videotron! - Jeromec, 03/12/2023, 02:04
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- City News Reportage... - Jeromec, 03/12/2023, 03:52
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- TVA Manifestation contre le projet de loi 31 - Jeromec, 03/12/2023, 09:12
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- TVA Manifestation contre le projet de loi 31 - Jeromec, 03/12/2023, 09:12
- City News Reportage... - Jeromec, 03/12/2023, 03:52
- LA FIQ Manifeste au Centre Bell et Videotron! - Jeromec, 03/12/2023, 02:04
- Montréal Manifestation pour le droit au Logement - Jeromec, 03/12/2023, 01:57
- Montréal Manifestation pour le droit au Logement - F Fernand, 02/12/2023, 14:57