Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

PARODIE - vivante....

par Jeromec, mercredi 25 octobre 2023, 17:51 (il y a 751 jours) @ Jeromec

Malheureusement ce n'est Pas une parodie.... ils ne veulent pas autoriser l'ouverture d'un coffee shop pour la marijuana, mais ....

Je réclame un test anti-dopage à la CAQ...

''Le Devoir
Carmant se dit ouvert à davantage de centres d'inhalation ...
Le gouvernement Legault est ouvert à créer des centres d'inhalation supervisée destinés aux consommateurs de crack, de cocaïne et de crystal...''

https://www.journaldequebec.com/2023/10/24/le-ministre-lionel-carmant-defend-un-site-di...

Le ministre Lionel Carmant défend un site d’injection près d’une école
PHOTO STEVENS LEBLANC
PARTAGE
Quebec
PATRICK BELLEROSE
Mardi, 24 octobre 2023 17:07

MISE À JOUR Mardi, 24 octobre 2023 17:07

Le ministre Lionel Carmant a défendu, mardi, l’ouverture d’un refuge pour personnes sans logement qui comprend un centre d’inhalation et d’injection supervisées à moins de 100 mètres d’une école primaire dans le quartier Saint-Henri à Montréal.

• À lire aussi: L’ouverture d’un site d’injection supervisée sème l’inquiétude chez les commerçants

• À lire aussi: Soirée éprouvante avec vue sur l’«allée du crack» à Montréal

«J’aimerais dire à tous les Québécois de faire attention au “pas dans ma cour”. Il faut y aller de façon très, très prudente quand on parle de ces choses-là, d’accord? Il y a des gens qui ont des besoins. Nous, on est là pour aider ces gens-là, pas les faire disparaître», a lancé le ministre responsable des Services sociaux au Salon bleu.

Lionel Carmant était talonné par les députées libérales Marwah Rizqy et Elisabeth Prass au sujet de l’ouverture imminente du nouveau refuge de la Maison Benoît-Labre situé en face d’un parc-école et à environ 80 mètres de l’école Victor-Rousselot.

L’immeuble de quatre étages comptera un centre de jour, 36 studios supervisés, des services alimentaires, des services de santé et deux isoloirs réservés à la consommation supervisée.

Le ministre Lionel Carmant défend un site d’injection près d’une école
Interpellé dans les corridors de l’Assemblée nationale, Lionel Carmant a expliqué que le refuge vient répondre à un problème réel. «Ce que je veux, c’est m’assurer que cette consommation-là se fasse de façon le plus supervisée possible et non pas dans la rue», dit-il.

Induits en erreur
La députée Marwah Rizqy ne s’oppose pas aux centres d’injection supervisée, mais estime que ceux-ci devraient se trouver à bonne distance des écoles.

Après tout, rappelle-t-elle, le gouvernement Legault a interdit la présence des succursales de la Société québécoise du cannabis à moins de 250 mètres d’une école (150 mètres à Montréal). «À plus forte raison, on ne devrait pas avoir un centre d’injection, même supervisée, dans la cour arrière d’une école», déclare Marwah Rizqy en entrevue.

Le ministre Carmant fait valoir que le projet a été initié alors que l’ex-cheffe libérale Dominique Anglade représentait la circonscription. Mais Mme Rizqy souligne qu’on évoquait à l’époque un «centre de réhabilitation», sans parler de consommation de drogues dures.

«Ce qui a induit les gens en erreur, c’est qu’il y a deux îlots dans les croquis qui ont été présentés, mais nulle part dans ces croquis on n’indique que ce sont des centres d’injection supervisée», dit-elle.

Mercredi, Mme Rizqy et sa collègue Elisabeth Prass déposeront des amendements sur deux projets de loi distincts (le premier sur les opioïdes, l’autre en éducation) afin que Québec impose une distance minimale de 250 mètres entre un site de consommation supervisée et un établissement scolaire.

472 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 74 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 74 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 14:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact