Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L’aide de Québec aux banques alimentaires déjà épuisée

par Jeromec, jeudi 19 octobre 2023, 12:59 (il y a 757 jours) @ F Fernand

Salut F Fernand

un autre exemple que le Québec est devenu un cas sans espoir... 50 milliards pour les usines à piles ça passé comme un spam dans une boîte à courriel... pendant que... ils sont allés à la pincette avec les aides alimentaires...
bienvenue dans la république de Bananes du Québec...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2019287/banques-alimentaires-quebec-aide-demande-f...

L’aide de Québec aux banques alimentaires déjà épuisée


Alexandre Duval
Publié à 4 h 00 HAE
Trois petits mois auront suffi pour que les banques alimentaires du Québec dépensent les 6 millions de dollars octroyés par le gouvernement Legault afin de leur permettre d’acheter plus de nourriture. À l’approche des Fêtes, elles réclament maintenant 18 millions de dollars, car, au cours des prochaines semaines, « les files vont s’allonger ».

On a acheté des produits essentiels avec ça [...], des œufs, du lait, des légumes, des fruits, du riz, du beurre d'arachides, énumère le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, pour illustrer l’utilité de l’argent accordé par le gouvernement provincial en juillet dernier.

Récemment, des pénuries de denrées ont néanmoins commencé à réapparaître dans certains points de service, soutient M. Munger.

Ce que nos membres disent sur le terrain depuis, c'est qu'à chaque semaine, il y a de nouveaux visages qui arrivent, il y a des gens qui reviennent plus souvent pour obtenir de l'aide et ça ne fait que croître.

Martin Munger en entrevue.
Ouvrir en mode plein écran
Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec

Les Banques alimentaires du Québec frappent donc une fois de plus à la porte du gouvernement Legault dans l’espoir d’obtenir de l’aide à brève échéance. Les 18 millions de dollars demandés permettraient de tenir le coup jusqu’à la fin mars 2024, croit M. Munger.

On pourrait passer à travers la période des Fêtes et les premiers mois de l'année, qui sont plus difficiles pour obtenir des dons.

Une citation deMartin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

Par écrit, son cabinet ne précise pas s’il a l’intention de répondre intégralement à la demande des Banques alimentaires du Québec, mais il rappelle que Mme Rouleau a ce problème particulièrement à cœur.

Les besoins persistent. Notre gouvernement continuera de travailler pour ne laisser personne derrière, a indiqué son attaché de presse, Jean-Philippe Labre.

Chantal Rouleau en conférence de presse au port de Gros-Cacouna.
Ouvrir en mode plein écran
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire


Demande croissante
L’hiver dernier, avant la présentation du budget par le ministre des Finances, Eric Girard, les Banques alimentaires du Québec avaient réclamé une aide ponctuelle de 24 millions de dollars pour acheter de la nourriture en raison de la croissance de la demande et de la hausse du prix des aliments.


En juillet, le gouvernement a versé 34 millions au réseau, mais la majeure partie de l’enveloppe était destinée à l’amélioration des infrastructures d’entreposage. Seulement 6 millions étaient destinés à l’achat de denrées.

C’est donc la différence entre les 24 millions de dollars demandés lors des consultations prébudgétaires et les 6 millions obtenus l’été dernier que les Banques alimentaires espèrent maintenant obtenir.

Même en rivalisant d’originalité pour conclure des ententes, le réseau confirme que les dons de nourriture et d’argent ne suffisent tout simplement plus à répondre aux besoins de la population.

On continue vraiment de se développer, d'innover, mais on ne peut pas faire face seuls à une telle augmentation de la demande.

Une citation deMartin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec
La pandémie a généré une augmentation d'environ 30 %. Après, ça ne s'est pas calmé. C'est l'inflation qui a mis de la pression sur la demande, explique M. Munger.

Les Banques alimentaires du Québec permettent d’approvisionner tout près de 1200 organismes locaux dans tout le Québec. Chaque mois, le réseau répond à plus de 2 millions de demandes d’aide alimentaire.

  493 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum