Retour à l'index du forum
Chronologique

Doug Ford sous le poids d’une enquête policière

par Jeromec, lundi 16 octobre 2023, 12:16 (il y a 760 jours)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2017882/enquete-criminelle-grc-doug-ford-consequences

Doug Ford sous le poids d’une enquête policière<
<
Le scandale de la ceinture de verdure est devenu un caillou dans la chaussure de Doug Ford qu'il traînera (et qui l'agacera) jusqu'au prochain rendez-vous électoral de 2026.

Doug Ford en Chambre.
Ouvrir en mode plein écran
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé en septembre la restitution des terrains qui avaient été retirés de la ceinture de verdure. (Photo d'archives)


Mathieu Simard (Consulter le profil)

Mathieu Simard
Publié le 14 octobre à 5 h 32 HAE
Mis à jour le 14 octobre à 8 h 33 HAE
Aucun répit pour le gouvernement de Doug Ford : il continue d’être plongé dans la tourmente. Cette fois-ci, c’est l'ouverture d'une enquête criminelle sur le scandale immobilier dans la ceinture de verdure qui embête et ralentit les progressistes-conservateurs. En coulisses, plusieurs se questionnent déjà sur les chances de réélection du premier ministre.

Deux mots n'ont cessé de résonner au sein de la classe politique cette semaine : Enquête criminelle. Les conclusions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ne seront pas connues avant plusieurs mois, voire des années, mais la possibilité que des accusations soient déposées fait à elle seule jubiler les partis d’opposition.

La GRC passera à la loupe tout le processus qui a mené au retrait de certains terrains dans la ceinture de verdure, une immense zone protégée en banlieue de Toronto. Jusqu’ici, la vérificatrice générale a établi qu'il y a eu du favoritisme dans la sélection des terres et le Commissaire à l’intégrité a aussi soulevé des irrégularités dans le processus. Au tour maintenant des policiers de mettre leur nez dans cette affaire, équipés de pouvoirs bien supérieurs aux officiers de l’assemblée législative.

Un champ de soya est récolté sur une ferme située dans la ceinture de verdure, à King City.
Ouvrir en mode plein écran
Un champ de soya est récolté sur une ferme située dans la ceinture de verdure, à King City.


C’est le plus gros désastre politique que vous puissiez avoir, résumait cette semaine le politologue à l'Université de Toronto Christopher Cochrane.

Les observateurs comme M. Cochrane voient mal comment le gouvernement Ford parviendra à se débarrasser du scandale, tant et aussi longtemps que la GRC enquêtera. Une enquête qui devrait durer au minimum de 12 à 18 mois.

[Les progressistes-conservateurs] veulent s’éloigner du scandale, mais c'est clair qu’ils n’y parviendront pas.

Une citation deChristopher Cochrane, directeur du département de science politique, Université de Toronto, campus Scarborough
Les troupes de Doug Ford ont bénéficié d'une journée de distraction cette semaine avec la déclaration controversée de la néo-démocrate Sarah Jama. Or, ce court intermède semble terminé. La réalité s'installe. Le retour en Chambre, lundi, après une semaine en circonscription, s’annonce brutal pour M. Ford et son entourage. La période des questions promet d’être explosive.

Occasion en or
Les partis d'opposition ont l'intention d'utiliser les déboires du gouvernement Ford comme tremplin. L'occasion est idéale pour rebondir et attaquer l'intégrité du gouvernement, qui est devenu son talon d’Achille au fil des révélations sur la ceinture de verdure. C'est particulièrement vrai pour les libéraux, qui devront se choisir un chef et le présenter au public cet automne. Le scandale pourrait ainsi devenir une piste de décollage pour le prochain leader.

Il ne serait pas étonnant que l'enquête de la GRC s'étende jusqu’au prochain scrutin, ce qui nuirait certainement aux chances de réélection de M. Ford et réduirait peut-être aussi ses chances de demeurer à la tête des progressistes-conservateurs. Nul doute que la tension au sein du caucus a dû monter d'un cran dans les derniers jours. Des commentateurs ont même suggéré que le premier ministre devrait se retirer temporairement et confier les rênes du parti à un autre élu, le temps de traverser la tempête.

Tous les observateurs externes sont d'avis que les ennuis de Doug Ford avec la ceinture de verdure ne font que commencer.

Une citation deDan Moulton, associé, Crestview Strategy
Reste que le prochain rendez-vous électoral est encore loin en Ontario. 32 précieux mois qui pourraient jouer en faveur du gouvernement et lui laisser le temps de retomber sur ses pieds.

Les électeurs ontariens ne seront appelés aux urnes qu'en 2026, une éternité en politique, mais une éternité qui pourrait coïncider avec la conclusion de l'enquête de la GRC.

Le premier ministre Doug Ford durant une conférence de presse suivant la retraite de son conseil des ministres, à Niagara Falls.
Ouvrir en mode plein écran
Le premier ministre Doug Ford a présenté ses excuses aux Ontariens, 10 mois après avoir annoncé des modifications à la ceinture de verdure. (Archives)


[Doug Ford] a certainement encore le temps de se détacher de ses défis politiques actuels et de retourner aux messages gagnants qu'il a livrés lors des deux dernières élections provinciales, croit l'ancien stratège libéral Dan Moulton.

Chose certaine, les progressistes-conservateurs ne sont pas du genre à attendre les bras croisés. Une mutinerie n'est pas impossible si leurs appuis s'effritent et que la victoire devient hors de portée. Parlez-en à l'ancien chef Patrick Brown.

La loyauté du caucus envers le chef sera mise à l'épreuve. Comme le soulignait le député libéral John Fraser, la protection du roi, du premier ministre à tout prix devient moins populaire lorsqu'une enquête criminelle vous plane au-dessus de la tête. L'esprit d'équipe fait parfois place à la survie individuelle.

Une photo de François Legault et de Doug Ford qui fait jaser

par Jeromec, lundi 16 octobre 2023, 12:24 (il y a 760 jours) @ Jeromec

Souvenirs....

https://ici.radio-canada.ca/rdi/24-60/site/segments/entrevue/198328/legault-ford-rencon...


Une photo de François Legault et de Doug Ford qui fait jaser
''

Il faut s'en souvenir a quel point il a insulté notre inteligence... je suis cave ça c'est sûr mais pas a avaler ses tissus de conneries...

#legautdémission.

Guilbault, ministre de l’Immobilité durable

par Jeromec, lundi 16 octobre 2023, 13:47 (il y a 760 jours) @ Jeromec


https://www.journaldequebec.com/2023/10/16/guilbault-la-ministre-de-limmobilite-pour-qu...
<
Guilbault, ministre de l’Immobilité durable


Lundi, 16 octobre 2023 05:00

MISE À JOUR Lundi, 16 octobre 2023 05:00

Après s’être illustrée comme la pire ministre de la Capitale-Nationale, comme l’a déjà qualifiée le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Geneviève Guilbault, passée depuis aux Transports, est en voie de se distinguer comme la ministre de l’Immobilisme à Québec.

Complétant une mission en Europe, le maire Bruno Marchand a réagi vendredi à la déclaration de la ministre Guilbault, selon qui il doit s’assurer de «l’acceptabilité» sociale du projet de tramway.


La ministre a formulé cette exigence en marge d’une conférence de l’Association des transports urbains du Québec, à Lévis. Elle y a fait part de ses supposées grandes ambitions pour bonifier l’offre de transport collectif au Québec, a énuméré plusieurs projets au Québec, mais n’a jamais daigné prononcer un seul traître mot concernant le tramway.


Ce silence est non seulement révélateur, mais aussi inacceptable. Le tramway, appuyé en principe par tous les partis à l’Assemblée nationale, représente le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la région de Québec.

Il s’agit aussi du projet qui aura le plus d’impact, et qui devra être suivi de phases subséquentes afin de répondre aux besoins futurs.

Écoutez la chronique de Karine Gagnon, chroniqueuse politique au JDM et JDQ via QUB radio :

Dernière de classe
Il a fallu en fait que les journalistes l’interpellent sur le tramway, après sa conférence, pour que Mme Guilbault aborde le sujet. C’est là qu’elle a insisté sur l’acceptabilité sociale, qu’elle sait pertinemment au plus bas selon différents sondages.

Ce faisant, la ministre s’adonne une fois de plus au sabotage du tramway. Elle fait de la politique de bas étage, sans penser à la région de Québec, à quelques semaines de la mise à jour des coûts du projet, qui auront beaucoup augmenté à cause du contexte.

Cette infrastructure s’impose pour des questions d’attractivité et de développement. Puis, le gouvernement fédéral, qui a lancé de généreux programmes pour le transport en commun, participe au financement. Voilà une réalité qui ne risque pas de se reproduire si les conservateurs devaient arriver au pouvoir.


Québec ne s’est toujours pas dotée d’un réseau structurant de transport, ce qui en fait la dernière de classe au Canada parmi les villes de même taille. Il faut y remédier, et le gouvernement doit s’en assurer.

La ministre devrait donc faire preuve d’ambition pour sa région et s’élever au-dessus de la mêlée. Pour le bien commun, elle aurait dû sauter depuis longtemps à pieds joints dans le projet choisi par la Ville, qui coûterait immensément plus cher s'il fallait repartir à zéro.

Le vrai problème
Bruno Marchand a donc répliqué, vendredi, que la ministre Guilbault devait prouver qu’elle est la bonne personne pour occuper le siège de ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Le maire estime qu’on a besoin de quelqu’un qui voit plus loin et qui a une vision. On peut difficilement faire pire que Mme Guilbault sur ce point. On ne peut faire d’autre constat quand on se penche sur son bilan à Québec depuis 2018.

Dans l’ensemble, les élus caquistes de la région n’ont jamais démontré la moindre once d’enthousiasme face au tramway. C’est particulièrement vrai pour Geneviève Guilbault, qui semble toujours en quête d’une occasion pour caler le projet.

Rappelez-vous le jour où elle a trouvé moyen de s’immiscer dans le dossier pour se positionner contre un bout de rue partagée, invoquant des arguments tous plus farfelus les uns que les autres.

Pas étonnant, donc, que Bruno Marchand se montre aussi critique envers le travail de Geneviève Guilbault.

En juin 2022, soit à quelques mois de l’élection provinciale, le maire avait confié au Journal qu’il espérait un ou une ministre responsable de la région qui ferait rayonner la Capitale-Nationale. Il disait s’attendre à un rebrassage de cartes qui s’est finalement concrétisé, avec la venue de Jonatan Julien comme ministre responsable.

Dire que Geneviève Guilbault croyait que «ça allait faire du bien» et que ce serait une nouvelle ère, lorsque le précédent maire est parti. Celle qui agit également comme vice-première ministre devrait commencer à se demander si le problème, ce n’est pas plutôt elle...

Extraits : climat de violence extrême dans une école second

par Jeromec, lundi 16 octobre 2023, 14:38 (il y a 760 jours) @ Jeromec

est-ce que d'avoir masqué inutilement les jeunes pendant presque 2 ans à pu contribuer au climat de violence?

Extraits : climat de violence extrême dans une école secondaire

Nouvelle école secondaire à Vaudreuil-Dorion, des élèves font la loi et terrorisent le voisinage. Florence Lamoureux vient mettre la table.

https://www.youtube.com/watch?v=Y1vIv670yHI

LA CAQ ça été une vraie catastrophe pour le Québec... bon il y a quelques bons coups. mais dans l'ensemble c'est un fiasco....


La bonne nouvelle la plupart des médias ont ''dumpé'' la CAQ:-) nous le voyons que c'est des incompétents au pouvoir....

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 16:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum