Bernard Drainville a pleuré pour rien
Bernard Drainville a pleuré pour rien... il va y avoir un 3ième lien finalement... tunnel, bi tunnel$, un pont pas de voitures, un tunnel sans train, combien ça va coûter et quand, on verra..... l'éternel jour de la marmotte....
Content de savoir que plusieurs utilise le fils twitter des Canadiens pour passer des messages.....
Allez sèche tes pleurs monsieur Drainville vous allez l'avoir votre 3ième liens.. après votre retraite peut-être... plu$ tard quelques chose...
https://www.journaldemontreal.com/2023/10/04/recul-sur-le-recul-du-3e-lien-francois-leg...
Recul sur le recul du 3e lien: Bernard Drainville a pleuré pour rien
Mardi, 3 octobre 2023 19:10
MISE À JOUR Mardi, 3 octobre 2023 19:10
François Legault ne semble avoir rien compris du camouflet que lui a servi la population de Jean-Talon lundi. La dure défaite encaissée par les troupes caquistes en faveur du Parti Québécois était un sérieux rappel que l’électeur est un être doté d’une certaine intelligence et d’un certain amour-propre et qu’il n’aime pas la trahison.
En ouvrant la porte à la ressuscitation du fameux troisième lien, le premier ministre démontre qu’il fait une bien mauvaise lecture du message envoyé hier. Les électeurs ne sont pas fâchés de ne pas avoir un tunnel autoroutier, ils sont fâchés qu’on les ait pris pour des valises en leur promettant ledit tunnel pour ensuite dire que les études n’étaient pas concluantes.
Ils sont fâchés qu’on ne leur ait pas donné l’heure juste avant de promettre un projet « coûte que coûte ». L’élection complémentaire n’était pas un référendum sur le troisième lien, mais plutôt un référendum sur la confiance envers la parole du gouvernement. La preuve : c’est le Parti Québécois, qui s’est toujours opposé au troisième lien, qui a gagné de manière éclatante et sans équivoque, l’élection.
Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :
Le premier ministre soutient que cette défaite lui rappelle qu’il faut écouter la population. Il a raison sur toute la ligne sur ce point. Mais gouverner c’est choisir. Gouverner c’est trancher et surtout assumer.
Or, en laissant croire que l’option d’avoir un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis est encore envisageable, le premier ministre se met dans une drôle de position. Rappelons qu’il avait avancé différents arguments notamment des études, du financement incertain, parmi les raisons justifiant le recul sur cette promesse électorale phare.
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
Est-ce que ses études ont changé entre la nuit de lundi à mardi ? Est-ce que le fédéral a tout d’un coup envoyé un chèque inattendu qui était perdu dans les limbes de Postes Canada jusqu’à mardi matin ? Évidemment que non.
Une dégelée électorale caquiste semble être la seule raison pour laquelle le gouvernement rouvre le débat sur le troisième lien. Visiblement, la perte d’une circonscription est plus convaincante que n’importe quelle science, même quand cet échec ne change absolument rien à l’équilibre du pouvoir.
Les caquistes sont tellement sonnés, qu’ils veulent reculer sur le recul.
''
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-04/troisieme-lien-quebec-levis/dra...
uébec) Le ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, essuie les larmes qu’il avait versées après l’abandon du troisième lien autoroutier et reprend le bâton du pèlerin alors que le premier ministre ressuscite le projet sous la forme d’un tunnel ou, nouveauté, d’un pont.
Publié à 11h54Partager
Tommy Chouinard
TOMMY CHOUINARD
LA PRESSE
Hugo Pilon-Larose
HUGO PILON-LAROSE
LA PRESSE
Ravi, son collègue dans Beauce-Nord, Luc Provençal, proposera d’ailleurs une nouvelle version du projet qui permettrait le passage des poids lourds.
François Legault a provoqué tout un choc dans son caucus mardi, au lendemain de sa défaite cuisante dans Jean-Talon. Un choc aussi grand que ses députés avaient encaissé lors du recul sur la promesse de troisième lien ; ils avaient été placés devant le fait accompli là encore.
Le premier ministre a décidé de lancer des consultations auprès de ses députés et de la population de la grande région de Québec et de tout mettre sur la table. Il a rouvert la porte à un tunnel autoroutier. Le recul sur sa promesse-phare dans la région de la capitale est à l’origine de la perte de confiance des électeurs envers la Coalition avenir Québec, estime-t-il.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE
François Legault
Le premier ministre a réitéré ses intentions mercredi. « Je pense que c’est important de ne pas être dogmatique. C’est important de consulter la population et ne pas exclure la possibilité d’avoir un troisième lien. Soit un pont, un tunnel, pour les camions. Regarder toutes les possibilités », a-t-il soutenu alors que les chefs des partis d’opposition le mitraillaient de questions et de critiques au Salon bleu.
Quelques instants auparavant, des élus caquistes de la Rive-Sud se réjouissaient de ce revirement de situation, qui est interprété plus largement comme un virage à 180 degrés dans le caucus.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Martine Biron
« L’idée, c’est de rester calme, avoir une conservation, et je suis contente que le premier ministre ait ouvert cette porte-là et qu’il n’y ait pas de sujets tabous sur la table », a affirmé la ministre Martine Biron, députée de Chutes-de-la-Chaudière. « J’ai fait quelques téléphones, des partenaires dans ma circonscription. J’ai notamment parlé avec la présidente de la Chambre de commerce du Grand Lévis. Elle est emballée à cette idée-là. »
Même enthousiasme chez Bernard Drainville. « Le premier ministre dit : on a mangé une claque et il faut écouter les citoyens. Je ne peux pas faire autrement que d’être d’accord avec lui. On a mangé une claque, et il faut accepter de se remettre en question. Alors on va écouter les citoyens », a dit le député de Lévis lors d’une mêlée de presse.
Ce printemps, il avait présenté, en larmes, ses excuses à ses citoyens « en colère » après la décision du premier ministre d’enterrer le troisième lien autoroutier.
L’espoir renaît aujourd’hui. « J’ai toujours cru à un nouveau lien. Toujours. Je crois toujours en un nouveau lien. Maintenant, je ne veux pas qu’on fasse des promesses en l’air. On va écouter les gens et on va voir ce qu’ils ont à nous proposer. » L’appui au tunnel autoroutier est massif sur la Rive-Sud.
« Ce que je dis à mes commettants, c’est que je suis là pour vous représenter ! », a lancé le ministre. « Je vais représenter fièrement les citoyens de Lévis et de Chaudière-Appalaches. »
« Toutes les options sont sur la table, y compris possiblement, il n’y a pas d’engagement, il y a une volonté d’écouter et si on écoute, ça peut vouloir dire qu’effectivement, il y a l’option du troisième lien routier. C’est certainement une des options qui pourraient être mises sur la table quand on va discuter avec les citoyens. »
Le député Luc Provençal dit avoir eu un son de cloche enthousiaste de la part des maires de sa circonscription de Beauce-Nord après l’annonce du premier ministre mardi. « J’ai eu quelques appels et effectivement, ils sont très contents de voir qu’on va rouvrir ce dossier-là », a-t-il dit.
Il entend proposer sa propre version de troisième lien. « J’ai continué de consulter les gens de mon milieu et on travaille sur un projet », a-t-il révélé. Il a laissé entendre que ce lien, contrairement à la dernière mouture du tunnel, permettrait le passage des camions. « Il faut plus penser au trafic lourd », a-t-il insisté, un argument qui a trouvé écho auprès du premier ministre de toute évidence.
Députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance a affirmé que ses électeurs veulent être entendus par le gouvernement et réclament ardemment un troisième lien routier. « Dans Bellechasse, il n’y a pas de moyen de transport collectif. Donc, les gens, forcément, sont obligés de se déplacer en voiture. Pour eux, c’est un besoin », a-t-elle plaidé.
L’opposition réagit
Plutôt que de promettre n’importe quoi, plutôt que de nous relancer dans ce projet-là, il devrait déposer un plan pour la mobilité, améliorer la mobilité dans la grande région de Québec. […] Là, il essaie de retrouver son sex appeal électoraliste dans la grande région de Québec.
Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec
Quel manque de respect pour les gens de la région de Québec. Quel manque de respect pour les Québécois et les Québécoises. Le premier ministre a roulé pendant deux élections avec une promesse qui ne tenait pas la route. […]. Il suffit d’une élection partielle pour qu’il retourne dans son cul-de-sac.
Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire
En ramenant la possibilité du troisième lien, le premier ministre fait à nouveau la démonstration que ses décisions sont basées sur l’humeur du moment, sur de l’improvisation.
Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois
Fil complet:
- Victoire du Parti Québécois (Jean Talon) - Jeromec, 03/10/2023, 05:02
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- le Waterloo de la Distakaq - Jeromec, 03/10/2023, 12:06
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- La CAQ la Risée des Réseaux Sociaux - Jeromec, 03/10/2023, 19:34
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Vers des mois «très, très, très difficiles - Jeromec, 03/10/2023, 21:00
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Bernard Drainville a pleuré pour rien - Jeromec, 04/10/2023, 16:20
- Vers des mois «très, très, très difficiles - Jeromec, 03/10/2023, 21:00
- La CAQ la Risée des Réseaux Sociaux - Jeromec, 03/10/2023, 19:34
- le Waterloo de la Distakaq - Jeromec, 03/10/2023, 12:06