Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Bannissons les feux d’artifice, maintenant, pour de bon

par Jeromec, jeudi 06 juillet 2023, 13:32 (il y a 1021 jours)

(en prélude je rajoute comme j'ai déjà mentionné c'est de plus en plus utilisé comme ARMES notamment en France contre les forces policières... ici au Québec, ça déjà commencé un peu timidement pour le début... mais... Au Québec, on réagit davantage qu'anticiper, les administrations municipales sont dur d'oreille à ce sujet... bien que Laval ait bannit la vente libre dans les trop nombreux points de vente (dépanneurs), résultats, il y en a déjà beaucoup moins qui en vente car ça a freiné les ventes...)

ça prend juste une personne avec le ''bon équipement'' pour ''neutraliser'' tout un anti-émeute... l'anti émeute lors des festivité des demies-finale de Coupe Stanley ont assisté impuissant à un spectacle de feux d'artifices improvisés causant quelques incendies.....


bon je vous laisse avec un excellent article à ce sujet plus éloquent que mes commentaires...

https://journalmetro.com/societe/3117212/bannissons-les-feux-dartifice-maintenant-pour-...

Bannissons les feux d’artifice, maintenant, pour de bon

author profile image
Judith Lussier
6 juillet 2023 à 5h00 - Mis à jour 6 juillet 2023 à 8h06 3 minutes de lecture
CHRONIQUE – La semaine dernière, La Ronde regrettait de nous informer qu’en raison de la pollution atmosphérique, en tant que «bon citoyen corporatif», elle annulerait la première représentation de ses feux d’artifice de l’été. Faisons de cet événement une nouvelle tradition: bannir les feux complètement. Il n’y a aucune raison valable de maintenir cette activité en 2023.

On savait déjà que les feux d’artifice avaient un impact considérable sur la santé des animaux. Des oiseaux font des attaques de panique et meurent massivement en se cognant dans leur course effrénée. D’autres animaux s’enfuient si loin qu’ils laissent parfois leur progéniture derrière. Aux États-Unis, le 5 juillet, lendemain de la fête de l’Indépendance, soirée à haute densité pyrotechnique, est la journée où les sociétés de protection des animaux sont le plus occupées à récupérer des chiens s’étant enfuis de chez eux par peur. Les feux d’artifice peuvent aussi être un stresseur important pour des personnes traumatisées par la guerre. Rien que ça.

En Chine, où la qualité de l’air est un enjeu criant, des chercheurs ont analysé la pollution atmosphérique aux lendemains des célébrations du Nouvel An pour découvrir une augmentation «dramatique» des concentrations de particules fines. Ces fameuses particules fines qui font qu’on consulte dorénavant la météo pour savoir si on peut faire du sport à l’extérieur de manière sécuritaire ou s’il faut porter un masque N95 pour se rendre quelque part en vélo.


Les feux d’artifice, c’est beau. C’est tout. Ça s’arrête là. Il n’y a aucun autre avantage. D’aucuns diraient que ça crée des retombées économiques. Ça crée aussi des retombées de polluants dans l’air et les cours d’eau, comme les métaux lourds utilisés pour créer de jolies couleurs, par exemple le strontium, le baryum, le cuivre ou les perchlorates, qui sont des perturbateurs endocriniens dont on mesure encore mal l’impact sur la qualité de l’eau et la santé.

Alors qu’on prend dramatiquement conscience de l’importance de la qualité de l’air qu’on respire, on ne peut plus ignorer l’impact délétère des spectacles pyrotechniques. Même s’ils ne constituent qu’une infime partie de la pollution totale, il s’agit d’une pollution de trop, qui n’en vaut vraiment pas la chandelle. Les maintenir, c’est crier au ciel qu’on s’en torche, de l’air.

Alors que l’humanité cherche par tous les moyens à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, il me semble que nous n’avons pas les moyens collectivement de lancer des polluants dans l’air juste parce que c’est beau. Changer nos comportements pour les choses utiles comme se déplacer, se nourrir, se loger est déjà assez difficile. On n’arrête pas de dire que ce sera le défi numéro 1 de notre génération. Peut-on collectivement se donner un coup de main en éliminant les sources de polluants générés par des choses inutiles? Je suis certaine qu’on peut trouver une manière non polluante de s’émerveiller en regardant le ciel, et probablement que Moment Factory a déjà sa petite idée là-dessus.

Bannissons les feux d’artifice, maintenant, pour de bon

par Jeromec, jeudi 06 juillet 2023, 13:36 (il y a 1021 jours) @ Jeromec

court reportage, bref mais éloquent à ce sujet...

Quand les mortiers d'artifice se transforment en armes d'émeutes - Reportage #cdanslair 29.06.2023

Bien souvent les forces de l’ordre ont face à eux des émeutiers organisés et armés de mortiers d’artifice utilisés comme des projectiles et capables de mettre le feu à des bâtiments. Reportage de Walid Berrissoul et Magalie Lacroze #cdanslair

https://www.youtube.com/watch?v=JUu1FLWHBgg

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/04/un-mort-et-neuf-blesses-dans-un-accident-de-feu-...

Un mort et neuf blessés dans un accident de feu d’artifice: «C’était vraiment horrible»
TVA Nouvelles| Publié le 4 juillet 2023 à 22 h 19
Play Video
Un malheureux accident de feu d’artifice est survenu au Michigan, lundi, faisant un décès et neuf blessés.

• À lire aussi: Fête du Canada: la technologie pour remplacer les feux d’artifice

Les habitants de deux résidences voisines de la ville de Park, aux États-Unis, ne s’attendaient pas à vivre un tel cauchemar.

Ceux-ci se livraient à une «compétition» de feux d’artifice, confie Shawn Manders, a assisté de près à l’accident.


«Nous faisions une sorte de compétition pour voir qui pouvait le faire le plus fort», a-t-il souligné en entrevue à WXMI.

Play Video
Vers 23 h, le voisinage a entendu de fortes déflagrations vers l’une des maisons.

Devant la résidence, dix personnes ont été blessées par l’explosion des feux d’artifice. L’une des victimes, une femme, a succombé à ses blessures.

Photo tirée de CNN

Rencontré le lendemain du drame, Shawn Manders est toujours ébranlé par la scène qu’il a vue.

«[Des voisins] étaient en train de faire un massage cardiaque à la dame, et beaucoup d’autres personnes étaient étendues au sol. C’était vraiment horrible», s’est-il remémoré.

La police enquête sur les circonstances de la tragédie.

Quand les drônes remplace les feux d'artifces

par Jeromec, jeudi 06 juillet 2023, 13:42 (il y a 1021 jours) @ Jeromec

Sensible à l'environnement aux États-Unis des spectacles par DRONE lumineux

Les États-Unis devancent le Canada à ce sujet...:-D

Wildfire Smoke Sparks Concern Over 4th of July Fireworks

https://www.youtube.com/watch?v=cCRvYrVN_jM

Pollution et incendies : des drones pour remplacer les feux

par Jeromec, jeudi 06 juillet 2023, 14:27 (il y a 1021 jours) @ Jeromec

Radio-Canada
Pollution et incendies : des drones pour remplacer les feux d’artifice

Les Grands Feux Loto-Québec auront bel et bien lieu jeudi (6 juillet 2023), après avoir été annulés la semaine dernière en raison du smog. Reste que les feux d'artifice sont nocifs pour l'environnement et émettent des particules fines dans l'atmosphère. C'est pourquoi de plus en plus de villes et de festivals se tournent vers des spectacles de drones lumineux.


https://www.youtube.com/watch?v=4wX2xkW1Dgo

Pollution et incendies : des drones pour remplacer les feux

par F Fernand, vendredi 07 juillet 2023, 02:35 (il y a 1020 jours) @ Jeromec

Salut Jeromec

Il faut comprendre que les hollogrammes sont faits par des photons de lumière artificielles. La pollution est plus subtile.


Ce N'est pas le même monde pour les hologrammes, sa été émi par la science.

Sa montre une autre réalité.

Salut Jeromec

Fernand

«Ça n'a plus de bon sens!»: des citoyens excédés par les feu

par Jeromec, vendredi 07 juillet 2023, 02:56 (il y a 1020 jours) @ F Fernand

Salut Jeromec

Il faut comprendre que les hollogrammes sont faits par des photons de lumière artificielles. La pollution est plus subtile.


Ce N'est pas le même monde pour les hologrammes, sa été émi par la science.

Sa montre une autre réalité.

Salut Jeromec

Fernand


au moins ça dérange pas tout les voisins plus les risques d'incendie...

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/06/ca-na-plus-de-bon-sens--des-citoyens-exced...

«Ça n'a plus de bon sens!»: des citoyens excédés par les feux d'artifice en pleine nuit à la plage de Verdun

Les partys sont devenus un «fléau» cet été
Nicholas Coutts se plaint de se faire réveiller par des feux d’artifice lancés aux petites heures du matin.
Nicholas Coutts se plaint de se faire réveiller par des feux d’artifice lancés aux petites heures du matin. Joël Lemay / Agence QMI
PARTAGE
Anouk Lebel

Jeudi, 6 juillet 2023 15:30

MISE À JOUR Jeudi, 6 juillet 2023 15:30

Des citoyens du sud-ouest de Montréal sont excédés par des feux d’artifice lancés en pleine nuit sur la plage de Verdun, où les partys sont devenus un «fléau» cet été.

«Ce n’est pas juste des pétards, ce sont des feux d’artifice d’envergure. Même les fenêtres fermées, le son traverse le fleuve et tape dans l’appartement», dénonce Nicholas Coutts.

L’entrepreneur retraité vit pourtant de l’autre côté du fleuve, à L’Île-des-Sœurs, juste en face de la plage de Verdun, où il a recensé une vingtaine de feux d’artifice depuis mai.

Le problème est tel que plusieurs citoyens ont profité du dernier conseil d’arrondissement pour faire connaître leur épuisement.

« Ça commence à 11h, minuit, parfois une heure du matin », détaille Claude Desbiens, un autre résident des immeubles en face de la plage. Ce journaliste retraité n’en peut plus des feux qui l’empêchent de lire tard le soir.

«Il y a des gens qui dorment. Ça les réveille. Ça n’a plus de bon sens», dit-il, exaspéré.

«On fait rire de nous»

M. Coutts affirme avoir appelé le 9-1-1 une dizaine de fois depuis mai pour se plaindre de la situation.

«Ils nous ont laissés longtemps dans le vide, sans nous prendre au sérieux», déplore-t-il.

Un lendemain de feux, il a trouvé une quinzaine de boîtes de ces objets incendiaires sur la plage, ce qui illustre l’ampleur du phénomène, selon lui.

Nicholas Coutts se plaint de se faire réveiller par des feux d’artifice lancés aux petites heures du matin.
Un lendemain de feux d'artifice, Nicholas Coutts a trouvé une quinzaine de boîtes de feux d'artifice utilisés sur la plage. PHOTO FOURNIE PAR NICHOLAS COUTTS

«On appelle la police et on fait rire de nous. Ils nous disent qu’ils nous écoutent, mais ils ne prennent pas les mesures nécessaires», ajoute M. Desbiens.

Un fléau

«On prend ça très au sérieux», affirme au contraire la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, selon qui les feux d’artifice sont devenus un «fléau» depuis le début de l’été.

L’élue de Projet Montréal affirme que l’arrondissement travaille étroitement avec le poste de police de quartier, qui assure une «présence quotidienne, 24 heures sur 24» sur les berges.

Elle explique qu’il est difficile de prendre les fautifs sur le fait, mais que les policiers interviennent en amont pour «démanteler des partys» après la fermeture de la plage à 23h.

Le poste de quartier 16 a émis des dizaines de constats d’infraction lors d'une opération de visibilité la semaine dernière, ce qui a mené à une «diminution majeure» des plaintes, indique le Service de police de la Ville de Montréal par courriel.

L’exercice sera répété cette semaine et la situation sera réévaluée par la suite, ajoute la porte-parole Anik de Repentigny.
Nicholas Coutts se plaint de se faire réveiller par des feux d’artifice lancés aux petites heures du matin.
Au petit matin, les contrevenants avaient laissé les boîtes sur la plage. FOURNIE PAR NICHOLAS COUTTS

Interdits

Partout à Montréal, les feux d’artifice sont interdits sans une autorisation des pompiers.

Mme Mauger souligne que Verdun n’en autorise aucun pour envoyer un message clair: «Les berges c’est un espace nature, ce n’est vraiment pas un endroit pour faire la fête», martèle-t-elle.

feux d’artifice incendient une maison valant des million$

par Jeromec, vendredi 07 juillet 2023, 11:53 (il y a 1020 jours) @ Jeromec

On bannit les pailles en plastiques mais pas capable d'y aller avec l'interdiction des feux d'artifices en vente libre....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/05/des-feux-dartifice-incendient-une-maison-valant-...
Des feux d’artifice incendient une maison valant des millions de dollars

Un sac en plastique rempli de feux d'artifice jetés a provoqué l'incendie d'une maison mardi soir dans le Maryland, aux États-Unis.

Un pompier a par ailleurs été blessé lors de l’incendie, alors que la famille a dû quitter son domicile, rapporte le Washington Post.

Le coût des dommages s’élèverait qui plus est à plus de 1,5 M$.

Images tirée de CNN News
Selon CNN, la famille a célébré le 4 juillet avec des feux d’artifice, même si ceux-ci sont interdits dans le comté de Montgomery, où vit la famille.


Lorsqu’ils ont eu terminé, ils ont noyé les feux d’artifice dans une chaudière remplie d’eau, puis ont jeté les fusées aux poubelles.

Des feux d’artifice incendient une maison valant des millions de dollars
Play Video
Malheureusement, les feux d’artifice n’ont manifestement pas été plongés dans l’eau suffisamment longtemps, puisqu’ils ont éventuellement pris feu alors qu’ils dormaient.

Les occupants de la maison ont relaté avoir entendu d’abord une explosion à l'extérieur.

Examinant la source du bruit, ils ont découvert un incendie à l’extérieure de leur maison.

Les feux d’artifice ont d’abord incendié les poubelles, puis le feu s’est propagé aux arbustes voisins, puis à la maison, selon le porte-parole du service des pompiers du comté de Montgomery, Pete Piringer.

Le feu s'est propagé sur le côté et à l'arrière de la maison et a rapidement atteint le grenier.

Images de la maison de Rockville ayant brûlée - CNN

Trois adultes, un enfant et leur animal de compagnie ont pu s'échapper de la maison et sont sains et saufs, selon les autorités.

Un pompier et a été transporté à l'hôpital avec des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger, a déclaré Piringer. Les pompiers ont maîtrisé le gros de l'incendie vers 23h30, un peu plus d’une heure après qu’il a été déclaré.

Il est recommandé de laisser les feux d’artifice dans l’eau pendant 24 heures avant de les jeter aux poubelles.

Record Mondial de Spectacle de Drones 4 juillet...

par Jeromec, vendredi 07 juillet 2023, 12:56 (il y a 1020 jours) @ Jeromec


Voilà c'est plus créatif et original que les répétitifs feux d'artifices...

GUINNESS WORLD RECORD Fourth Of July Drone Show! (1,000+ Drones)

https://www.youtube.com/watch?v=zdOTV2RH9IY

LA Guerre des Étoiles en Drones...

par Jeromec, vendredi 07 juillet 2023, 13:03 (il y a 1020 jours) @ Jeromec

Version La Guerre des Étoiles en Drônes..

Star Wars Drone Light Show

Friday, August 27, 2021, following the Oakland A's - New York Yankees game.

https://www.youtube.com/watch?v=A7yHrPoZ2mE

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 52 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 52 invités)
Temps actuel sur le forum : 22/04/2026, 07:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum