Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

TOP 20 DES PLUS BELLES RUELLES VERTES À MONTRÉAL!

par Jeromec, lundi 19 juin 2023, 11:29 (il y a 1038 jours) @ Jeromec

https://mesquartiers.wordpress.com/2020/08/15/top-20-des-plus-belles-ruelles-vertes-a-m...

15 août 2020 par Gilles Beaudry
Ça y est, j’ai réussi: j’ai visité les 443 ruelles vertes de Montréal! Un projet fou dans lequel je me suis lancé le 23 juin 2019 et que je viens tout juste de terminer… J’ai failli abandonner plusieurs fois, je ne pensais pas que ce serait aussi long. Après avoir marché près de 200km, avoir pris plus de 3600 photos, et perdu 10 livres (!), je te présente aujourd’hui les plus belles ruelles vertes que j’ai trouvées!

Comment les ai-je choisies? Eh bien j’ai tout d’abord recensé toutes les ruelles vertes possible en me servant des données fournies par les écoquartiers, les arrondissements et les médias. Puis je les ai visitées, quartier par quartier, en leur donnant deux notes.

1) Une note pour leur dimension naturelle: car une ruelle verte, à la base, est bien sûr sensée être… verte! Chaque ruelle s’est méritée des points si elle avait:

un bon couvert végétal au sol (marche-t-on sur l’asphalte ou dans le gazon?);
un bon couvert végétal aérien (marche-t-on en plein soleil ou à l’ombre des arbres?);
des fleurs (un peu, beaucoup, passionnément…);
des fruits et légumes (vive l’agriculture urbaine!);
des installations « vertes » comme un hôtel à insectes, un collecteur d’eau de pluie, une compostière, des mangeoires à oiseaux…
2) Et une note pour leur dimension socio-culturelle: car les ruelles vertes sont également un lieu où les voisins se rencontrent et expriment leur créativité. Chaque ruelle s’est donc méritée des points si elle avait:

une bibliothèque libre-service (pour échanger des livres entre voisins);
des murales;
des oeuvres créées par les résidents, comme des pancartes avec le nom des enfants, des tableaux accrochés aux clôtures, des petites maisons à oiseaux décoratives, des dessins peints au sol…
des bancs, tables et babillards (pour que les voisins puissent s’assoir dans la ruelle et organiser des rencontres);
des jeux (pour que les enfants puissent s’amuser).
Toutes les ruelles ont été photographiées et évaluées. Le blogueur de C’est toi ma Ville m’a même accompagné dans la majorité d’entre-elles, m’aidant à ne rien oublier et à donner des notes justes lorsque c’était difficile de trancher.

Bref: il est maintenant temps de te dévoiler le résultat de cette démarche de longue haleine, mon petit « Compostelle montréalais » ???? Voici donc… les 20 plus belles ruelles vertes à Montréal! ????

485 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 53 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 53 invités)
Temps actuel sur le forum : 22/04/2026, 07:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact