Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Chien Robot dans le métro de Montréal

par Jeromec, samedi 11 février 2023, 19:02 (il y a 1166 jours)

Ha ha ha... comme si le problème était de détecter les problèmes, mais trouver des solutions... ils vont faire quoi les robots chiens avec un sans abris qui dors dans le métro en buvant sa canette de bière...?

Inquiétante dérive... robotique....

Complètement débile, un humain fait tellement mieux le travail qu'un chien robot sans discernement...

https://journalmetro.com/actualites/montreal/3003092/un-chien-robot-dans-le-metro-de-mo...

MONTRÉAL
SOUTENEZ
Un chien robot dans le métro de Montréal

Photo: Gracieuseté - STM
author profile image
Francois Lemieux
11 février 2023 à 12h34 - Mis à jour 11 février 2023 à 12h52 3 minutes de lecture
La Société de transport de Montréal (STM) s’est tournée vers la robotique dans le cadre d’un projet pilote novateur mené au courant de l’été 2022. De mai à septembre, le chien robot Spot a ainsi été déployé à l’intérieur de la station de métro Bonaventure, après les heures d’ouverture. Sa mission? Venir en aide aux employés assignés aux tâches de maintenance en arpentant la station pour localiser les problèmes.

Soutenue par une subvention d’Investissement Québec, la compagnie Oseada, en collaboration avec la STM, a déployé Spot, un robot de la firme Boston Dynamics, une dizaine de fois, de 1h à 4h, dans cette station de la ligne orange.

Muni d’une caméra intégrée et d’un système logiciel permettant d’identifier les «anomalies» telles que les ampoules électriques brûlées, les détritus qui trainent, les autocollants ou les graffitis, le chien robot automatisé prenait des photos tous les 10 mètres, de différents angles, afin de localiser les problèmes pouvant ensuite être traités par le personnel.


À la fin du projet pilote, Spot était capable de détecter les déchets et anomalies avec une efficacité de 86%; au début, ce taux n’était que de 70%.

«C’est comme avoir un apprenti qui apprend le métier jusqu’à devenir 100% autonome, permettant de libérer l’employé pour ces tâches, ce qui présente un énorme potentiel pour l’utilisation des robots automatiques autonomes, indique la firme Oseada sur son site Web. Maintenant que la plateforme Spot a été déployée, de nouvelles fonctionnalités pourront être ajoutées à ses inspections afin d’améliorer son rendement, sans aucune diminution dans la qualité ou l’efficacité.»

La STM dit tirer un «bilan positif» du projet pilote, dans le cadre de cette première expérience avec l’automatisation et l’intelligence artificielle.

«Les résultats obtenus sont prometteurs. Des initiatives de ce type pourraient nous amener à améliorer l’expérience client tout en contribuant à ce que nos employés effectuent des tâches à valeur ajoutée, explique la société d’État via son conseiller corporatif aux relations publiques, Philippe Déry. Notre vision est d’outiller nos employés pour contribuer à améliorer leurs tâches quotidiennes en misant sur la technologie et l’innovation.»

Si la STM estime que «plusieurs facteurs doivent être considérés» avant de s’engager plus à long terme avec une telle technologie, le projet pilote aura tout de même permis de «poser les jalons pour d’autres projets dans le futur», notamment afin de «contribuer à faciliter la tâche» de ses équipes de travail.

Oseada précise que le robot chien pourrait être équipé de capteurs supplémentaires. Par exemple, au lieu d’un appareil photo, il serait possible de l’utiliser pour vérifier la qualité de l’air dans le métro, ou encore pour vérifier la présence de fissures et de rouille sur les voies.

Pour sa part, la STM affirme que «certaines pistes sont considérées actuellement, notamment pour ce qui touche largement la voie et les tunnels, mais nous n’avons pas de projet spécifique à annoncer à l’heure actuelle».

Oseada dit toutefois avoir rencontré certains problèmes d’infrastructures au cours du projet pilote. Spot ne pouvait par exemple pas bénéficier de portes automatiques et ne pouvait franchir les tourniquets sans l’aide d’un employé de la STM.[/color]

Police Chien Robot autorisé à utiliser la force léthale

par Jeromec, samedi 11 février 2023, 19:12 (il y a 1166 jours) @ Jeromec

Reportage sur les chiens robots autorisés à San Francisco...

Cop-Controlled Robots Authorized to Kill in San Francisco

https://www.youtube.com/watch?v=BzHqSaY0ZJ8

PS : Le Film Robocop met en lumière les risques de dérives de la robotique dans un Détroit futuriste... le problème c'est que l'on s'attaque au crime de façon violente... alors que c'est CEUX qui sont au pouvoir qui sont les vrais criminels et qui détournent les fond$ publiques dans leur$ poche$ au lieu d'aider ceux qui en ont besoi...

À Montréal très peu de nouveaux fonds pour les sans abris, les démunis les banques alimentaires..... Mais si voulez ouvrir une nouvelle mine dans le nord pour vider les richesses du sous-sol le gouvernement vous déroule le tapis rouge ou vous signe un chèque si vous êtes un ti ami ami d'un parti comme le Co-Fondateur de la CAQ par exemple...:-|

Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois

par Jeromec, samedi 11 février 2023, 20:45 (il y a 1166 jours) @ Jeromec

Votre sympathique gouverneMENT vous avertit quelques jours d'avance que la SAAQ va fermer pendant un mois... (identité numérique en cours... donc les robots et les caméras deviendront des policiers numériques 24/7)

avec votre beau bulletin de Crédit Social à la Sauce Canayenne....

Quand tu veux entuber toute une population ou lui faire manger un paquet de merdre, on y va à petites doses une bouchées à la fois, une récompense de temps en temps...

Quel monde merveilleux patrouillé par l'intelligence artificielle à la Big Brother... remarquer que dans certains cas les Robots sont parfois plus intelligents que les humains... ça arrive... comme là n'importe quel robot avec un QI moindrement élevé arriveraient à la conclusion qu'on va toute faire péter la planète de la manière que c'est parti....:-| (remarquez c'est peut-être pas tant que ça une grosse perte...:-| )

https://www.tvanouvelles.ca/2023/01/30/les-services-de-la-saaq-paralyses-pendant-pres-d...

Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois

Pendant près d’un mois, une bonne partie des services offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec seront paralysés en raison d’un virage numérique.

Jusqu’au 20 février, il sera donc impossible d’immatriculer un véhicule, renouveler un permis de conduire et impossible d’acheter un VTT ou une motoneige d’un particulier.


Les services de la SAAQ qui seront limités du 26 janvier au 20 février pourraient occasionner bien des tracas pour les entreprises et conducteurs du Québec. Aucun paiement ne pourra être fait, à moins de passer par les établissements financiers, une situation qui en frustre plusieurs.

Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :

«J’avais annoncé ma voiture. Il y avait une dame qui devait venir pour l’acheter, mais quand j’ai appelé à la SAAQ, la dame m’a dit dépêchez vous de venir avant 17h, parce que vous ne pourrez pas le faire avant le 20 février», explique Philippe, dans son témoignage à l’émission À Vos Affaires. «Au début, je croyais que c’était une blague, mais elle était sérieuse, aucune transaction entre particuliers.»

Pierre-Luc, lui, planifiait ses vacances annuelles en famille avec son véhicule récréatif depuis plusieurs semaines déjà, mais ses plans sont rapidement tombés à l’eau.

«Lorsque j’ai voulu le déremiser mon véhicule vendredi matin, j’ai réalisé que ce n’était plus possible de le faire, ni par téléphone, ni sur le web, ni en succursale», explique-t-il. «Malgré le fait que j’ai une plaque d’immatriculation valable, la SAAQ ne peut pas m’aider, je suis laissé à moi-même.»

L’homme qui travaille lui-même dans le milieu informatique se dit surpris de cette façon de procéder.


«Ce n’est pas du tout dans les normes de l’industrie de mettre à l’arrêt complet des services informatiques, il y aurait dû avoir des mesures de contingence», lâche-t-il.

La saison de la motoneige est courte au Québec et certains motoneigistes devront prendre leur mal en patience, puisque leur véhicule récréatif de choix ne pourra être immatriculé.

«Ma fille s’est acheté un ski doo, mais ils ont eu une surprise lorsqu’ils sont arrivés à la SAAQ avec le vendeur, il n’était pas possible de l’immatriculer», explique une dame à notre journaliste Pierre-Olivier Zappa.

La SAAQ affirme, pour sa part, que la possibilité de développer un service parallèle pendant le changement informatique a été analysée, mais qu’elle a rapidement été abandonnée.

«On travaille avec de vieux systèmes informatiques, certains datent même de l’informatisation de la SAAQ qui s’est faite en 1980», explique Gino Desrosiers, directeur des communications à la SAAQ. «En raison de la vétusté de ces systèmes et de l’ampleur des données qu’il faut convertir pour mettre dans le nouveau système, ce n’était pas possible d’avoir un plan B.»

Écoutez le témoignage de Kénia Petit à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :


M. Desrosiers estime qu’il s’agit là d’un «passage obligatoire». Il explique que ce virage numérique permettra aux usagers d’avoir accès à divers services en ligne, qui faciliteront, entre autres, les transferts de propriété pour les usagers.


«Vous allez pouvoir vous créer un dossier client, vous allez avoir accès à toutes vos informations et réaliser plein de transactions que vous ne pouviez pas faire avant en raison de la vétusté de nos systèmes», explique M. Desrosiers.

Malgré les complications engendrées pour de nombreux clients de la SAAQ, M. Desrosiers assure que tous retrouveront leur sourire lorsqu’ils auront accès aux services en ligne le 20 février. ''

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 70 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2026, 02:39
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum